Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

cheval rétif ?

Messages recommandés

Invité
J'ai été très interpelée par le post "frottement avec éperons et je voulais savoir qui peut m'expliquer ce qu'est exactement un cheval rétif ?
J'expliquerai pourquoi après, j'attend juste vos commentaires et expériences.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, un cheval rétif va de celui frappé par le tic de l'immobilité au cheval qui refuse le cavalier en passant, forme la moins grave mais qui peut préluder aux autres, à celui qui se traîne sous son cavalier et refuse la collaboration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
Pour moi, un cheval rétif va de celui frappé par le tic de l'immobilité au cheval qui refuse le cavalier en passant, forme la moins grave mais qui peut préluder aux autres, à celui qui se traîne sous son cavalier et refuse la collaboration.


oui mais je peux ajouter :celui qui fait ce qu'il veut quand il veut donc a contrario qui ne fait rien quand il ne veut rien faire ou qui jette son cavalier et revient le piétiner, par exemple...

MAis pour moi, c'est le manque d'envie et de collaboration qui caractérise le plus le VRAI cheval rétif ! FAut aussi savoir qu'en général, le rétif est...un ange quand on s'occupe de lui à pied, aimant les soins et les câlins, qui semble proche de l'homme... Cela contraste avec son comportement imprévisible sous la selle ...Voilà pour moi ce qu'est un vrai rétif, j'insiste sur le mot "vrai" car certaines de ces caractéristiques n'en font pas forcément un cheval un rétif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Poussinette a écrit:
Pour moi, un cheval rétif va de celui frappé par le tic de l'immobilité au cheval qui refuse le cavalier en passant, forme la moins grave mais qui peut préluder aux autres, à celui qui se traîne sous son cavalier et refuse la collaboration.


oui mais je peux ajouter :celui qui fait ce qu'il veut quand il veut donc a contrario qui ne fait rien quand il ne veut rien faire ou qui jette son cavalier et revient le piétiner, par exemple...

MAis pour moi, c'est le manque d'envie et de collaboration qui carctérisent le plus le VRAI cheval rétif ! FAut aussi savoir qu'en général, le rétif est...un ange quand on s'occupe de lui à pied, aimant les soins et les câlins, qui semble proche de l'homme... Cela contraste avec son comportement imprévisible sous la selle ...Voilà pour moi ce qu'est un vrai rétif, j'insiste sur le mot "vrai" car certaines de ces caractéristiques n'en font pas forcément un cheval un rétif...


et il y a pour moi les dits rétifs qui ne le sont que parceque leur éducation leur en a laissé le choix, par un travail approprié, il y a moyen de les intéresser au travail, et de ce fait gagner leur collaboration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viva a écrit:
maud a écrit:
Poussinette a écrit:
Pour moi, un cheval rétif va de celui frappé par le tic de l'immobilité au cheval qui refuse le cavalier en passant, forme la moins grave mais qui peut préluder aux autres, à celui qui se traîne sous son cavalier et refuse la collaboration.


oui mais je peux ajouter :celui qui fait ce qu'il veut quand il veut donc a contrario qui ne fait rien quand il ne veut rien faire ou qui jette son cavalier et revient le piétiner, par exemple...

MAis pour moi, c'est le manque d'envie et de collaboration qui carctérisent le plus le VRAI cheval rétif ! FAut aussi savoir qu'en général, le rétif est...un ange quand on s'occupe de lui à pied, aimant les soins et les câlins, qui semble proche de l'homme... Cela contraste avec son comportement imprévisible sous la selle ...Voilà pour moi ce qu'est un vrai rétif, j'insiste sur le mot "vrai" car certaines de ces caractéristiques n'en font pas forcément un cheval un rétif...


et il y a pour moi les dits rétifs qui ne le sont que parceque leur éducation leur en a laissé le choix, par un travail approprié, il y a moyen de les intéresser au travail, et de ce fait gagner leur collaboration



oui oui Viva, mais je parle du vrai rétif, celui qui n"a pas fait l'objet "d'erreurs" humaines,celui qui EST né rétif...

Il y a en peu, mais cela existe, j'en ai connu une, une PSA : un monstre sous la selle et un ange à pied ! Depuis qu'elle a 6 ans, est est tondeuse à gason après que TOUTEs les solutions aient été envisagée. Elle est exclue de la reproduction en plus, pour éviter d'autres accidents graves si elle remettait son caractère (car ce sont les juments qui éduquent les poulains , on parle trop des étalons et pas assez des mères).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si je n'ai pas une énorme expérience, j'ai du mal à concevoir qu'un cheval soit retif, ou méchant "de nature". Je pense qu'à un moment ou un autre, quelque chose sue l'homme a fait, ou au contraire n'a pas fait, a conditioner le cheval ( ou autre animal d'ailleurs, chiens etc.. ) a avoir une certaine hatitude envers l'homme.
Après chaque cheval a son caractère, et sa sensibilité, donc c'est même en employants les mêmes méthodes qui réussisent très bien sur certains, ça peut rater sur d'autres..
Je sais pas si je suis très clair :suspect: mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je dois avouer que je doute aussi qu'il y ait des chevaux qui naissent rétif. En tous cas, ils sont souvent plus fins et plus malins que les autres car ils ont trouvé de véritables parades aux travail mais c'est généralement pour se préserver.

Prenons mon petit pitre (Spirit). Il est né "chez moi" de ma jument qui est morte des suites d'un cushings thyroidien. Il a hérité du métabolisme m*rdique de sa mère. Il n'a que 5 ans mais montre depuis ses deux ans des blocages à toute demande d'aller de l'avant. D'abord à pied (blocage en allant à la prairie, puis blocage à la longe - réglés depuis) et ensuite en selle. Je suis à présent des cours d'équ. éthologique et on reprend tout depuis le début car il a réussi à me faire peur à essayer de mettre les gens par terre avec ses blocages suivis d'explosions. Perso je suis jamais tombée pourtant. Il est beaucoup plus "sympa" avec moi.

Du point de vue de la comportementaliste qui le suit, c'est un cheval super sensible à qui il faut TRES peu de pression mais qu'il faut convaincre de collaborer. Convaincre sans pression - pas facile. Il me connait bien donc il en profite aussi. Mais surtout, je vais trop vite. Parce que je suis quelqu'un d'assez énergique, j'ai tendance à le précéder et comme je sais qu'il est malin et que (contrairement à son demi frère) il a compris ce que je veux, je n'attends pas qu'il ait vraiment intégré une leçon. Et c'est ça qui le bloque. Et si on tente de débloquer en augmentant la pression (jambes par ex.), il explose.

Mais en plus il faut savoir que l'héritage métabolique y est pour quelque chose. La thyroïde joue sur son foie, sur sa peau et sur ses articulations. Ainsi, à deux ans, il a fait une entorse qui a permis au vétérinaire de noter qu'il a les articluations plutôt fragiles. Et de fait, au travail, il a besoin de plus d'échauffement et d'assouplissement qu'un autre, comme l'a remarqué la personne l'a débourré l'année passée.

Ceci pour dire qu'un cheval comme Spirit pourrait être considéré comme un rétif de naissance, mais il y a des causes physiques et psychologiques qui font qu'il réagit comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le peu que j'ai trouvé sur Internet et ce que vous me dites me fait vraiment penser à mon cheval.

Alors, je vais vous raconter mon histoire avec Boléro. Je l'ai acheté il y a un peu plus d'un an. Il avait des kilos à reprendre mais ma monitrice l'a essayé en ballade sans problème et moi en piste et ca allait. Il ya a juste qu'il nétait pas en avant donc jambes, puis touché avec la cravache et la 1er coup de cul. Ensuite, très bien. On a cru qu'il avait été saisi et qu'il n'avait peut-être pas l'habitude.

Ensuite, en leçon de groupe surtout, toujours le même problème de mise en avant. Au pas et au trot, il n'en avait rien à faire de la cravache, au galop, il m'a éjecté je ne sait ême plus le nombre de fois.

On a vérifié son dos, ses dents, on a cru qu'il s'énervait en groupe, bref, je lui ai donné toute une série d'excuse. Parfois, après une leçon de jambes, il était calmé pour qq semaines mais ca a toujours recommencé. Quand il a décidé qu'il ne voulait pas ou qu'il en avait fait assez, coup de cul. Je suis toujours remontée dessus ou qq'un d'autre si je m'était fait mal mais rien n'y a fait.

LEs derniers temps, j'ai l'impression que ca a été l'escalade. Comme je tenais mieux sur son dos, les coup de cul sonr devenus systématiques, et même en leçon seule, ce qu'il ne faisait pas avant. Même en le sentant venir, en commencant à avancer au galop, je savait ce qui arrivait après, je n'ai pas tenu, il parait qu'il a fait un de ses bond ... moi j'étais à terre avec ma clavicule en morceaux.

Pourtant, ce cheval est super brave, au boxe, à l'attache toujours nickel. En ballade, peur de rien, très rassurant et en avant. En piste, tout le monde disait, il n'avance pas mais qu'est-ce qu'il a l'air brave. Jusqu'au moment ou je suis à terre sans rien comprendre.

J'ai décidé de m'en séparer. Je savais que je ne passerait pas au dessus et qu'il avait gagné. J'ai vraiment pris ca comme un échec en pensant que tout venait de moi mais maintenant je me pose la question ...est-ce qu'il peut être rétif. Même si ca vient d'erreurs de débourrage puisqu'il a 14 ans et que je ne connaissais pas son passé?

Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est un peu tard, il est déjà vendu ...

Mais l'acheteur a été prévenu des raisons de la vente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...