Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pamina1

Douche et après ???

Messages recommandés

Je me suis toujours dit que de donner une douche à un cheval quand il fait chaud (comme pour le moment) c'était une bonne idée. Mais est-ce que ca l'est vraiment???

Vendredi j'avais cours a 18h, ma jument avait eu chaud en prairie l'aprèm, je l'ai donc douchée et fait sêcher au soleil me disant que ca la rafraichirait. J'ai ensuite eu cours. Etait ce une bonne idée?

Lorsque je monte ma jument en journée et qu'elle a beaucoup transpiré, je la douche avant de la mettre en prairie au soleil. Ma tiers de pension était étonnée me disant que ca attirait les insectes! Quid???

Quand est-ce le meilleur moment pour doucher un cheval?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je dirais un bon pansage avant le travail, et une douche après quand il a bien transpiré, le fait d'enlever la transpiration le rafraîchi bien et éloigne les insectes
tu peux toujours mettre un peu de vinaigre dans l'eau de rincage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela dépend de quelles parties tu douches et de la chaleur. A 18h, cela commence à faire un peu tard pour moi...sauf si tu ne mouilles que les jambes, les épaules et l'encolure, pas le dos ni les reins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la sueur qui attire le plus les insectes il me semble. De plus ça peut irriter. Autan doucher si la chaleur le permet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maud: J'ai douché le dos aussi mais pas les reins!

Ok donc les insectes c'est le contraire de ce qu'elle m'a dit! Ca me semble plus logique! Razz

Donc doucher avant le travaille = mauvaise idée? (jambes, encolure et avant du dos)

Et doucher puis direct boxe?
Perso je le fais jamais car j'ai l'impression qu'il est nécessaire qu'elle seche à l'extérieur avant de retourner dans son boxe. Mais si il faisait plus de 20° dans les boxes par exemple, serait-il mauvais de les mettre direct après la douche? :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pamina a écrit:
Maud: J'ai douché le dos aussi mais pas les reins!

Tout dépend de la température : si > à 25°, tu peux tout doucher


Ok donc les insectes c'est le contraire de ce qu'elle m'a dit! Ca me semble plus logique! Razz

Donc doucher avant le travaille = mauvaise idée? (jambes, encolure et avant du dos)

à mon avis oui car tu donnes un coup de froid aux muscles avant le travail, je ne pense que cela soit conseillé comme après le boulot


Et doucher puis direct boxe? oui si température élevée, mais tu passes le couteau de chaleur avant de la rentrer voire, tu peux aussi passer un essuie éponge avant de la remttre au box
Perso je le fais jamais car j'ai l'impression qu'il est nécessaire qu'elle seche à l'extérieur avant de retourner dans son boxe. Mais si il faisait plus de 20° dans les boxes par exemple, serait-il mauvais de les mettre direct après la douche? :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir monté, je douche Star (si fort chaud, douche entièrement) et ensuite couteau de chaleur et au soleil pour le sechage complet (remise en prairie ou au box après).

Pour ce qui est du travail, ça m'est déjà arrivé de le doucher avant et il ne s'en plaind pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais peut-être dire une grosse bétise mais quelqu'un m'a dit que quand il faisait trop chaud on ne pouvait pas doucher entièrement car la difference de température entre le corps du cheval ( qui a chaud vu qu'il fait chaud) et l'eau était trop grande ... qu'il valait donc mieux laisser des seaux d'eau au soleil pour que l'eau soit a température "ambuante" ...
Info ou intox ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gypsie212 a écrit:
Je vais peut-être dire une grosse bétise mais quelqu'un m'a dit que quand il faisait trop chaud on ne pouvait pas doucher entièrement car la difference de température entre le corps du cheval ( qui a chaud vu qu'il fait chaud) et l'eau était trop grande ... qu'il valait donc mieux laisser des seaux d'eau au soleil pour que l'eau soit a température "ambiante" ...
Info ou intox ... ?


Hum j'sais pas, jamais entendu parler de sa ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
gypsie212 a écrit:
Je vais peut-être dire une grosse bétise mais quelqu'un m'a dit que quand il faisait trop chaud on ne pouvait pas doucher entièrement car la difference de température entre le corps du cheval ( qui a chaud vu qu'il fait chaud) et l'eau était trop grande ... qu'il valait donc mieux laisser des seaux d'eau au soleil pour que l'eau soit a température "ambuante" ...
Info ou intox ... ?


bin évidemment qd il fait 30° il faut pas arriver avec le tuyau et asperger le cheval direct au niveau du dos et des reins sinon bjr la variation de température....Il faut commencer par bien doucher les membres , ensuite je remonte à l'encolure -cuisses , puis le ventre et ensuite slmt je termine par dos et reins ( façon qd on a des gd bacs il n'est pas tjrs possible de bien mouiller le dos etc , donc c'est généralement tjrs au sceau que l'on mouille complètement le cheval ) ; sans oublier de nettoyer la tete avec une éponge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gypsie212 a écrit:
Je vais peut-être dire une grosse bétise mais quelqu'un m'a dit que quand il faisait trop chaud on ne pouvait pas doucher entièrement car la difference de température entre le corps du cheval ( qui a chaud vu qu'il fait chaud) et l'eau était trop grande ... qu'il valait donc mieux laisser des seaux d'eau au soleil pour que l'eau soit a température "ambuante" ...
Info ou intox ... ?


ben tu sais, en course d'endurance, les chevaux ont leur température corporelle qui augmente jusqu'à 40-41°c et on les mouille avec de l'eau glacée...Quand il fait plus de 25 °c, je mouille tout le cheval, dos et reins compris. En-dessous, : encolure, jambes, entre-cuisses et mi-dos pour éviter effectivement le chaud+froid= crampes !

Mais ceci dit, c'est sûrement vrai que l'eau tempérée doit leur être plus agréable, c'est un fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
maud a écrit:
gypsie212 a écrit:
Je vais peut-être dire une grosse bétise mais quelqu'un m'a dit que quand il faisait trop chaud on ne pouvait pas doucher entièrement car la difference de température entre le corps du cheval ( qui a chaud vu qu'il fait chaud) et l'eau était trop grande ... qu'il valait donc mieux laisser des seaux d'eau au soleil pour que l'eau soit a température "ambuante" ...
Info ou intox ... ?


ben tu sais, en durance, les chevaux ont leur température corporelle qui augmente jusqu'à 40-41°c et on les mouille avec de l'eau glacée...

Mais ceci dit, c'est sûrement vrai que l'eau tempérée doit leur être plus agréable, c'est un fait !


oui c'est sur qu'en endurance , là pas trop le choix et j'ai rarement vu un loulou se plaindre d'un bon rafraichissement.
C'est un peu comme nous je pense , qd on saute ds une piscine , sur la coup ca fait froid mais après qu'est ce que ça fait du bien drunkensunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Figaro a écrit:
C'est la sueur qui attire le plus les insectes il me semble. De plus ça peut irriter. Autan doucher si la chaleur le permet !


MOi on 'ma dit que la transpiration du cheval dégage un truc qui les éloignes, je suis dans le faux?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:

oui c'est sur qu'en endurance , là pas trop le choix et j'ai rarement vu un loulou se plaindre d'un bon rafraichissement.
C'est un peu comme nous je pense , qd on saute ds une piscine , sur la coup ca fait froid mais après qu'est ce que ça fait du bien drunkensunny


tu sais, cela me pose parfois un problème "moral" de les refroidir ainsi... Alors, je me réconforte en me disant que c'est même VITAl de les refroidir car la surchauffe, poussée à l'extrême, peut les tuer...Mais bon, je le fais bien entendu, non sans état d'âme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
maud a écrit:
Equibus a écrit:

oui c'est sur qu'en endurance , là pas trop le choix et j'ai rarement vu un loulou se plaindre d'un bon rafraichissement.
C'est un peu comme nous je pense , qd on saute ds une piscine , sur la coup ca fait froid mais après qu'est ce que ça fait du bien drunkensunny


tu sais, cela me pose parfois un problème "moral" de les refroidir ainsi... Alors, je me réconforte en me disant que c'est même VITAl de les refroidir car la surchauffe, poussée à l'extrême, peut les tuer...Mais bon, je le fais bien entendu, non sans état d'âme...


me doute , mais je pense que c'est pareil pr tt le monde , qd c'est " vital" , qd il faut il faut.Même si sur le coup ça doit faire un petit choc de t° , au moins après les loulous se portent mieux.
Et je pense pas que c'est comme nous ( cavaliers de loisirs je veux dire ) si on arrivait avec notre sceau eau bien fraiche et vlan sur notre cheval .Les chevaux d'endurance sont qd même habitués à cette " pratique " je pense nn?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, on les habitue, mais cela me gêne fondamentalement... Je crois que c'est ce qui m'ennuie le plus en endurance... Comme quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
C'est un peu comme nous je pense , qd on saute ds une piscine , sur la coup ca fait froid mais après qu'est ce que ça fait du bien drunkensunny


C'est justement avec ça que la personne comparait, pour nous le "choc thermique" peut avoir comme conséquence ( extrème bien sure) l'arrêt cardiaque ...

Mais si cela se fait sans problème en endurance me voilà rassurée Smile
Et c'est vrai qu'on ne passe pas de 50° à 0° non plus mais bon, la personne m'avait un peu "raffraichie" avec ses dires Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gypsie212 a écrit:
Equibus a écrit:
C'est un peu comme nous je pense , qd on saute ds une piscine , sur la coup ca fait froid mais après qu'est ce que ça fait du bien drunkensunny


C'est justement avec ça que la personne comparait, pour nous le "choc thermique" peut avoir comme conséquence ( extrème bien sure) l'arrêt cardiaque ...

Mais si cela se fait sans problème en endurance me voilà rassurée Smile
Et c'est vrai qu'on ne passe pas de 50° à 0° non plus mais bon, la personne m'avait un peu "raffraichie" avec ses dires Wink


jamais connu d'arrêt cardiaque, par contre, l'eau froide fait baisser le cardiaque et c'est cela qu'on recherche en endurance Wink car le coeur doit moins pomper pour refroidir lui-même l'organisme!
Quand on mouille la peau du cheval, on refroidit aussi les vaisseaux sanguins, donc on refroidit tout le corps...

Donc, comme le dit Equibus: méfiance pour les chevaux de loisir car si ce n'est pas grave en soi, cela peu être inconfortable voire provoquer un vrai refroidissement si la température extérieure ne réchauffe pas suffisamment le cheval....

va lire le post endurance "Fossette à Huelgoat" : il faisait très froid ...j'y explique certaines choses liées à ce phénomène et le pourquoi de notre abandon magré qu'o était en tête de course ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi fare attention si le cheval est pas suffisament entrainer et a travailler fort de doucher progressivement, car en plus du choc thermique, la douche provoque surtout une vasoconstriction des vaisseaux et des capillaires qui stoppent ou du moins diminuent l'évacuation des toxines qui restent donc dans les muscles.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma tite schmingette: Qu'est ce que tu entends par progressivement? Perso c'est partir des jambes pour remonter mais selon toi il faudrait le faire tres doucement alors? Style combien de minutes par partie?

Je me pose des questions car Ore n'avait rien contre la douche mais ces derniers jours je la douche entierement et ca a pas l'air de lui plaire! Surtout au niveau du dos... Pourtant je me dis que ca doit lui faire du bien mais elle me montre le contraire. Résultat aujourd hui j'ai juste douché les jambes alors qu'elle avait transpiré au dos...

Je dois faire qqch de travers c 'est bisard... :suspect:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêtement, après le travail, quand le cheval a eu chaud, que ses muscles ont travaillé, Y ALLER PROGRESSIVEMENT!!!! (je ne parle pas de tes chevaux d'endurance, Maud, même si je me demande si tu ne sais pas passer par une eau un poil plus tempérée avant la glacée, mais? je n'en sais rien???).
Y aller progressivement car :
- risque d'hydrocution,
- risque de rapetissement des veines, qui crée une moins bonne circulation, ce qui peut faire stagner les toxines dues au travail des muscles (traduction de ce que dit Scming),
- risque de coliques par changement de température car modification de la tension => risque de malaise.

Progressivement, cela veut dire :
1° mouiller les 4 sabots,
2° mouiller petit à petit les 4 membres jusqu'au genou
3° mouiller la totalité des jambes
(tout cela prend 10 bonnes minutes au moins!!!)
puis on remonte épaule et croupe, on passe de l'épaule au garrot puis dos, flanc et remonter l'encolure.

Après le travail, avoir fait marcher suffisamment le cheval (jusqu'à 20 minutes si travail lourd!) pour lui permettre de récupérer, de sécher et d'éliminer une partie des toxines musculaires.
Enfin, au boxe, les laisser boire que PAR A COUPS!!!!

Avant le travail, je dirais de doucher 1 heure avant, pour éviter d'avoir des muscles qui mettent du temps à chauffer et, du coup, un cheval raide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
No non Poussinette : plus elle est froide...plus elle est efficace ! Certains emploient même de la glace !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le cas des arrêt cardiaques chez les hommes il y en a eu ...
Mais toi maud, tes chevaux sont entrainé "petit a petit" c'est comme les hommes ( en norvège je crois ) qui sautent dans des lacs gelés, c'est pas du jour au lendemain.

Je ne crois pas que de mettre de la glace sur un cheval qui vient de travailler 30minutes au soleil [ Qui a donc la t° du coprs fort élevée ] soit bonne pour lui ...

Je pense ( je n'affirme pas Smile ) que tout est dans ... l'habituation Rolling Eyes le fait d'habituer petit à petit [ Wink ]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

l'important aussi pr nos chevaux ( de loisirs pas d'endurance ) c'est déjà de bien marcher en fin de scéance de travail ( au moins 15-20 min ) le temps que le cheval retrouve une t° " normale " , puis le temps de désseller , ranger la matos etc bin ça fait déja une bonne demi-heure de passée.

Et à la douche Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
l'important aussi pr nos chevaux ( de loisirs pas d'endurance ) c'est déjà de bien marcher en fin de scéance de travail ( au moins 15-20 min ) le temps que le cheval retrouve une t° " normale " , puis le temps de désseller , ranger la matos etc bin ça fait déja une bonne demi-heure de passée.

Et à la douche Razz


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
cela dépend de quelles parties tu douches et de la chaleur. A 18h, cela commence à faire un peu tard pour moi...sauf si tu ne mouilles que les jambes, les épaules et l'encolure, pas le dos ni les reins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
No non Poussinette : plus elle est froide...plus elle est efficace ! Certains emploient même de la glace !!


De là mes triples "???"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...