tortor 0 Posté(e) le 13 mai 2008 Après quelques concours tenant compte des nouvelles règles maniabilité sans chrono, on peut en tirer quelques conclusions... Les tests de maniabilités mis en place ne font que très peu de "dégats". Sur plus de 150 passages observés ces 2 WE sur les hauteurs concernées, quelques oublis de saluts ou départs au galop directs sans transitions "pas, trot,galop". Quelques très rares ratés au niveau des cônes... Le résultat ne correspond certainement pas pas à l'amélioration qualité attendue et promise. Probablement parce que les tests sont trop simples. Conséquence prévisible due à l'absence de chrono, on trouve 20 premiers en 80 chevaux sur 40 partants Il faut donc un grand chapeau pour tirer le pseudo vainqueur (souvent gêné de brandir une coupe autant méritée par les autres "corrects"). Perso, je trouve que l'on frise le ridicule en appelant ceci une compétition :twisted: J'avoue ne pas comprendre pourquoi dans un contexte d'amélioration de la qualité, la notion de chrono a complètement été enlevée. Il existe en effet un barême dit "temps idéal" où le cavalier doit se rapprocher au plus près d'une vitesse de 325m/min (poney) ou 350m/min (chevaux), signe de qualité et d'équilibre sur le parcours. Ceci permettant d'obtenir un vrai vainqueur sans tirage au sort... Je me permets de douter sur les raisons réelles de l'abolition du chrono au niveau de la maniabilité. On observe maintenant des remises de prix correspondant au "clear round" jusqu'alors réservées au 60cm. Ceci pour les 70 et 80cm (voire 90 et 100 pour les poneys en Ethias). Ne désire-t-on pas simplement abolir les petites hauteurs et forcer les jeunes à passer en 90cm avant d'y être correctement préparés ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sourir naturel 0 Posté(e) le 13 mai 2008 J'ai participé a une maniabilité le ce dimanche. Au début je trouvais ca bien, mais en fait personellement ca m'a vraiment énervé.... Certains cones etaient très difficiles a négocier, et par exemple, a la place de faire une grande courbe, on etait obligé de passer dedans, et avec un cheval qui a tendance a prendre la main c'est pas facile du tout! Et puis leur histoire de tous les réussis ex-aequo, c'est un peu débile aussi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tortor 0 Posté(e) le 13 mai 2008 sourir naturel a écrit:J'ai participé a une maniabilité le ce dimanche. Au début je trouvais ca bien, mais en fait personellement ca m'a vraiment énervé.... Certains cones etaient très difficiles a négocier, et par exemple, a la place de faire une grande courbe, on etait obligé de passer dedans, et avec un cheval qui a tendance a prendre la main c'est pas facile du tout! Et puis leur histoire de tous les réussis ex-aequo, c'est un peu débile aussi... Le fait que certains passages soient difficiles ne me dérange pas. Justement, je trouve que les difficultés ne sont pas suffisantes actuellement. Ce qui me "saoule" un peu, c'est l'approche un peu simpliste de mettre les 20 corrects du jour sur un pied d'égalité. Or dans les 20, ils y en a qui se font embarquer de bout en bout et d'autres qui font une grande partie du parcours au trot (en évitant les points de temps de justesse). A côté de celà, celui qui a fait un parcours nickel et équilibré n'est pas récompensé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 13 mai 2008 coucou , moi je pense que le fait de retirer le chronos c'est pour plusieurs bonnes raisons; perso avant j'etais en 60-70 et le fait qu'il n'y ai pas de chronos permets de ne pas se stresser et d'arriver a monter en parcours courrectement, ensuite quand je suis passé dans le 80-90 j'ai eu enfin el plaisir de monter chronos , j'ai eu la chance d'avoir de tres bon prof et un super poney mais pour les autres le chronos c'etait une cata , bcp plus d'accident, les gens monte moins bien, plus de fautes , ... je pense que le fait de supprimer le chronos c'est pour qu'avant d'arriver sur d'autres hauteurs les cavaliers soient VRAIMENT prets...enfin c'ets mon avis et je trouve ça mieu, je trouve que comme ça au moins les cavaliers doivent faire une minimum d'effort car si nn on voit trop de gens betement mettre les chevaux devant les obstacles sauter n'importe comment mais avoir juste la chance de tenir sur le cheval et d'avoir un cheval ""facile"" J'ai un poney dificille et parfois quand des "cowboy" me bataient je peux vous dire que je l'avais mauvais, car les gens qui ont une belles equitation, sur les petites hauteurs sont peu recompensé. Je ne dis pas ça pour les hauteurs plus importantes. Par contre pour les classements j'avoue que je trouve ça ridicule , a la fin on a meme plus envie de faire de son mieu vu que on sera dans les 20 premieres meme si on a mieu monté que d'autres. Moi si je pouvais je ne ferais que des Hunter seat ( pas sur de l'orthographe,) au moins on est recompensé pour sa façon de monter , l'abord des obstacles, ... Faudrait que tout les parcours redeviennent comme ça .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tortor 0 Posté(e) le 13 mai 2008 ponyslover a écrit:coucou , moi je pense que le fait de retirer le chronos c'est pour plusieurs bonnes raisons; perso avant j'etais en 60-70 et le fait qu'il n'y ai pas de chronos permets de ne pas se stresser et d'arriver a monter en parcours courrectement, ensuite quand je suis passé dans le 80-90 j'ai eu enfin el plaisir de monter chronos , j'ai eu la chance d'avoir de tres bon prof et un super poney mais pour les autres le chronos c'etait une cata , bcp plus d'accident, les gens monte moins bien, plus de fautes , ... je pense que le fait de supprimer le chronos c'est pour qu'avant d'arriver sur d'autres hauteurs les cavaliers soient VRAIMENT prets...enfin c'ets mon avis et je trouve ça mieu, je trouve que comme ça au moins les cavaliers doivent faire une minimum d'effort car si nn on voit trop de gens betement mettre les chevaux devant les obstacles sauter n'importe comment mais avoir juste la chance de tenir sur le cheval et d'avoir un cheval ""facile"" J'ai un poney dificille et parfois quand des "cowboy" me bataient je peux vous dire que je l'avais mauvais, car les gens qui ont une belles equitation, sur les petites hauteurs sont peu recompensé. Je ne dis pas ça pour les hauteurs plus importantes. Par contre pour les classements j'avoue que je trouve ça ridicule , a la fin on a meme plus envie de faire de son mieu vu que on sera dans les 20 premieres meme si on a mieu monté que d'autres. Moi si je pouvais je ne ferais que des Hunter seat ( pas sur de l'orthographe,) au moins on est recompensé pour sa façon de monter , l'abord des obstacles, ... Faudrait que tout les parcours redeviennent comme ça .... Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la sagesse de retirer le chrono Néanmoins, pour régler ce problème de classement, tout en gardant la notion de qualité, je suis d'avis de ré-introduire le "temps idéal". C'est un chrono aussi, mais ce n'est pas spécialement celui qui va le plus vite qui gagne, mais celui qui est le plus proche des vitesses idéales poney ou chevaux. Tous les groupements ne le pratiquaient pas en 2007. C'est pourtant un outil de mesure très intéressant et juste dans les petites catégories. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virginie orlando 0 Posté(e) le 13 mai 2008 Pour connaitre la fille qui s'est fracturé le bassin à cause d'une gamine qui n'a jamais su arrêter son cheval au paddock, je trouve ca bien qu'il commence à penser à la maniabilité dans les concours d'obstacle! Je pense qu'il va falloir leur laisser le temps de chercher la meilleure des solutions ( pour moi, savoir prouver qu'on est capable de faire une reprise de dressage avant son parcours... Ms bon quelle organisation alors!) Donc c'est sur que retirer le chrono n'a alors plus de sens, et que complexifier les trajectoires en ne plaçant pas les cônes à la bonne place n'est pas l'idéal, mais je pense que c'est au fur et à mesure des concours que tout va se mettre en place! pas moyen d'avoir des contacts avec la LEWB afin de faire part de ses avis? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 13 mai 2008 oui j'ai monté poyr l'ethias pdt un an au temps idéal et j'etais tres contente car au moins on a un bon rythme et pour avoir un bon temps il faut respecter des trajectoires correcte! je trouvais ça tres bien ! mais je continue a dir eil faudrait des pracours ou l'on juge l'equitation du cavalier et l'attitude du cheval ( vive les hunter :cheers: ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LN01 0 Posté(e) le 13 mai 2008 tt a fait d'accord avec toi tortor j'ai trouvé ca très bien qd j'ai lu le règlement, je me suis dit que ca apprendrait aux cavaliers a monter proprement, a bien négocier les tournants... mais, je trouve qu'on devrait aller plus loin et se rapprocher plus du hunter, et als juger tt le parcours, la régularité, la monte du cavalier, les fautes graves souvent ignorées( coups de cravaches incessants...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 13 mai 2008 LN a écrit:tt a fait d'accord avec toi tortor j'ai trouvé ca très bien qd j'ai lu le règlement, je me suis dit que ca apprendrait aux cavaliers a monter proprement, a bien négocier les tournants... mais, je trouve qu'on devrait aller plus loin et se rapprocher plus du hunter, et als juger tt le parcours, la régularité, la monte du cavalier, les fautes graves souvent ignorées( coups de cravaches incessants...) 1OO % de ton avis!! j'arrete pas de dire ça a tout le monde mais le probleme c'est que pas mal de parents sont contre car ils sont plus pour la victoire que pour la propretée des parcours... Petite histoire: quand j'etais en concours a Gesve (demi finale ethias) et bien on c'est rendu compte que un seul cavalier sur 5 montait proprement , donc avec nos profs, parents , amis... on a fait une lettre que on a deposé au jury et organisateurs en leur proposant pour l'année d'apres de faire un concours plus type Hunter, leur reponse a été simple: Les hunter attirents moins de monde , donc moins d'argent car ils nous on dit: si vous montez proprement c'est pas le cas des participant les plus fidel qui arrivent avec plusieurs chevaux et donc raportent plus Je m'etais legerement emporté en disant que l'on participaient a chaques concours et que si pour se faire respecter il faillait avoir 5 chevaux , ou donné de l'argent au juge( l'un des juges avait eu des ennuis pour fraudes :le pere d'un participant l'avait payer pour changer les resulats!!! ...)soit , et bien je changerais de groupement ,finalement on a tous changer de groupement mais pas pour cette raison ( demenagement, changement d'ecuries...) ils ont du penser qu'un avait mis notre menance execution mais bon 12 cavaliers de plus ou de moins ça les change pas , Enfin a mon avis c'est pas encore pret de changer ... malheureusement! Faudrait faire quelques chose mais quoi ? ue petition ça marcherais vous pensez ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-roline 0 Posté(e) le 13 mai 2008 chez nous (=pas a lewb) se sont tjr les simple parcours sans machins de maniabilité.. c'est ma première saison , on débute en 90, et pour moi ça peu resté ainsi.. au début le chrono je ne fesait pas attention, je voulais simplement fair un beau parcour sans faute..et c'est tjr mon but, sauf comme pour le dernier parcour ou le temps était tres tres court, donc la oui, on a un peu donné du gas lol et avoir 20premier c'est bof bof, alors je préfer etre 5ième et classé que première parmis 20autres des cowboys on en voit aussi, mais je pense que les trucs de maniabilité etc se sont des choses qui faudrais fair en cours.. pour que l' on soit capable de le fair en concour sans pour autant devoir le fair.. je ne sais pas si c'est clair mais bon voila pour moi le chrono peux resté, suffit de resté zen et surtout etre capable de géré son cheval.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 13 mai 2008 K-roline a écrit:chez nous (=pas a lewb) se sont tjr les simple parcours sans machins de maniabilité.. c'est ma première saison , on débute en 90, et pour moi ça peu resté ainsi.. au début le chrono je ne fesait pas attention, je voulais simplement fair un beau parcour sans faute..et c'est tjr mon but, sauf comme pour le dernier parcour ou le temps était tres tres court, donc la oui, on a un peu donné du gas lol et avoir 20premier c'est bof bof, alors je préfer etre 5ième et classé que première parmis 20autres des cowboys on en voit aussi, mais je pense que les trucs de maniabilité etc se sont des choses qui faudrais fair en cours.. pour que l' on soit capable de le fair en concour sans pour autant devoir le fair.. je ne sais pas si c'est clair mais bon voila pour moi le chrono peux resté, suffit de resté zen et surtout etre capable de géré son cheval.. oui mais tout le monde pense pas comme toi , j'ai monté dans le WVUR (flamand aussi) ET c'est la meme chose que chez les francophones , t'as tjrs des barbares qui montent n'importe comment mais bon ils ont de l'argent (la plus part du temp) et de tres bon chevaux qui font presque tout tout seul ,a long terme ils vont se casser la figure, mais quand tu debute dans le 90-1m que tu t'applique a faire des beaux parcours et que se genre de personne te bats , ben t'es deçue... c'est pour ça qu'il faurdait des parcours ou l'on juge l'attitude du cavalier , les trajectoires , abords des obstacles, positions... mais on peut laisser les chronos quand meme , en gros on juge la façon de monter et le reste ne change pas , moi ej trouverais ça PARFAIT! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-roline 0 Posté(e) le 13 mai 2008 oui , je comprend votre point de vue mais je pense simplement aussi que un qui monte a la n'importe quoi, même sur les meilleur chevaux, un jour se cassera la figure, je pense que si on veu monté en niveau, un bon cheval c'est bien , mais il faut un bon cavalier, qui en soit capable, qui sait comment géré le parcour et son cheval. le bon cavalier lui montra en épreuve et l'autre cowboy stagnera dans les petites épreuve biensur ça fait un peu ralé quand on a fait un beau parcour et que c'est machin qui sait a peine monté mais qui monte un cheval qui saute le m20 qui gagne une épreuve de 90 lol, ça j'avoue ça m'énerve lol chez nous il y a aussi une petit garçons et son poneys, quand on les voit en 90oulaa! il vooolee mdr ^^ et casi tjr premier, mais c'est pas pourça qu'il monte vraiment mal.. chacun son avis biensur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 13 mai 2008 mdr nous aussi un on avait un petit mecs avec des petits poneys ( max 1m30) qui tournait dans le 1m10 , il monte comme un barbare mais les poneys saute wawou(par contre ils ont eu des ennuis car ils ont barré les poneys au padock bien fait ) Mais bon mtn le gosse est ds le 1m20 avec un cheval qui sautait en 1m40 , mais papa a de l'argent Non mais je crois que tout le monde est d'accord pour dire que meme si la plus part du temps les cow-boy se casse la figure plus tard (meme si il y en a dans chaques epreuves) et bien c'est quand meme demoralisant de bien monter et de voir ça se qui m'enerve ausis c'est les gens qui ont plusieurs chevaux par epreuve (un peu injuste par rapport aux autres qui n'en on qu'un seul ) Mais bon , c'est pas trop le sujet et on va eviter de de new changer pour pas faire comme hier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-roline 0 Posté(e) le 13 mai 2008 le nombre de chevaux / cavalier ne me dérange pas trop moi c'est ceux qui monte des chevaux qui ont sauté des hauteurs bien haute pour ensuite gagné les petites épreuve en 90 parcontre, la jument que je monte a aussi sauté le m20 avant, la on saute en 90 donc on pourrait dire que je "triche" aussi, mais moi je débute seulement, je me voir mal sauté direct le 1m20 et puis elle devient + vieille, donc les grosse hauteurs elle n'y arrive plus, donc on fait a 2 mumuse dans le 90 mais restons en au sujet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alouette111 0 Posté(e) le 13 mai 2008 LN a écrit:tt a fait d'accord avec toi tortorj'ai trouvé ca très bien qd j'ai lu le règlement, je me suis dit que ca apprendrait aux cavaliers a monter proprement, a bien négocier les tournants...mais, je trouve qu'on devrait aller plus loin et se rapprocher plus du hunter, et als juger tt le parcours, la régularité, la monte du cavalier, les fautes graves souvent ignorées( coups de cravaches incessants...) Mais ça m'énerve vachement qu'il n'y ait pas de chrono ! J'étais première au dernier parcours si ils classaient au chrono, je sais que l'important n'est pas de gagner mais quand c'est votre première victoire et que vous voyez tout les autres egal a vous ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vanille17 0 Posté(e) le 13 mai 2008 K-roline a écrit:le nombre de chevaux / cavalier ne me dérange pas trop moi c'est ceux qui monte des chevaux qui ont sauté des hauteurs bien haute pour ensuite gagné les petites épreuve en 90 parcontre, la jument que je monte a aussi sauté le m20 avant, la on saute en 90 donc on pourrait dire que je "triche" aussi, mais moi je débute seulement, je me voir mal sauté direct le 1m20 et puis elle devient + vieille, donc les grosse hauteurs elle n'y arrive plus, donc on fait a 2 mumuse dans le 90 mais restons en au sujet Eux aussi débute peut-être... Et ne sont peut-être pas pret pour monter dans de plus grosse épreuve. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lealoutan 0 Posté(e) le 13 mai 2008 Je ne fais plus d'obstacle depuis un petit temps mais je trouve que c'est bien comme nouvelle approche de l'obstacle quand on voit comment certains abordent les obstacles . Mais de là à classer tout le monde premier, on perd un peu l'esprit de compétition. On devrait aller plus loin et regarder la position des cavaliers, les abords, les trajectoires, le rythme du galop mais là on ne parle plus d'obstacle mais d'hunter seat. On devrait intégrer beaucoup plus d'hunter seat. Il y en a tellement peu comparés aux parcours d'obsctacles. Pourquoi ne pas faire une ou deux épreuves d'hunter au lieu de parfois 2 épreuves sur le mètre. Pour avoir fait deux hunter, c'est vraiment top! Moi qui n'était pas souvent classée avec ma jument car je ne jouais pas trop le chrono, j'avais plus de chance de classement en hunter. Les parcours sont beaucoup plus techniques. On doit mettre un certains nombre de foullées dans les lignes, parfois sauter sans étrier, des doubles décalées, des obstacles étroits, toujours être sur le bon pied, des transitions au tro en plein milieu du parcours, voir même à l'arrêt. Mais les hunter demande aussi plus d'attention au niveau des juges, ils doivent être super attentifs, comme en dressage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-roline 0 Posté(e) le 13 mai 2008 Vanille a écrit:K-roline a écrit:le nombre de chevaux / cavalier ne me dérange pas trop moi c'est ceux qui monte des chevaux qui ont sauté des hauteurs bien haute pour ensuite gagné les petites épreuve en 90 parcontre, la jument que je monte a aussi sauté le m20 avant, la on saute en 90 donc on pourrait dire que je "triche" aussi, mais moi je débute seulement, je me voir mal sauté direct le 1m20 et puis elle devient + vieille, donc les grosse hauteurs elle n'y arrive plus, donc on fait a 2 mumuse dans le 90 mais restons en au sujet Eux aussi débute peut-être... Et ne sont peut-être pas pret pour monter dans de plus grosse épreuve. oui bien sur c'est pour ça que je dit que d'un coté on peu aussi dire que je triche moi j'avais surtout ceux en tête qui avait déja de l'experience enfin.. c'est pas trop de le sujet lol sinon moi je suis pour le chrono ^^ resté dans l'esprit de compet.. pour qu'il n'y ai que 1 premier quoi.. biensur, temps en temps un parcour un peu + spéc style hunter ou autre sera sympa , mais pas tout le temps simplement :geek: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites