Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nimue

compléter le signalement pour la puce : aide

Messages recommandés

Le véto est venu faire le signalement de Sap pour le passeport (vraiment pas donné ce bazard !) maiiiiis... il a oublié quelques petites trucs et a demandé de toute façon que je corrige si nécessaire et si pas bon.

1) son en tête : regardez mon avatar, c'est petit mais bien présent.
Que cocher :
- quelques poils en tête
- petit en tête
(je ne connais pas la différence entre les deux...)

2) ses crins : en bon alezan, Sap a des mélangés d'un peu de blanc argenté pour la crinière, de blond et de noir pour la queue.
Est ce que je laisse comme s'il avait les crins unis ou est ce que je dois cocher "crins mélangés" ?

3) autre chose pas présente dans la liste : Sap a le coeur de la lèvre supérieure blanc... pas une moustache, non, non, c'est le poil comme ça. Y a quelques chose pour ça ?
Photo avec le dentiste, on voit bien son coeur gris-blanc

4) dernière chose : sa couleur. Le véto l'a noté alezan ordinaire. Perso, je le trouve alezan foncé. Dans l'élevage, les 1/2 des juments et l'étalon sont alezan brûlé donc, effectivement, il est plus clair mais... est ce pour autant alezan ordinaire ?
Proposition :
- alezan clair
- alezan ordinaire
- alezan foncé
- alezan très foncé
- alezan brûlé
- alezan cerise
Photo du loustic :

Saratoga est le cheval d'arrière plan, on voit avec lui 2 juments alezane de l'élevage

une autre :

On voit bien que ce sont 2 alezans différents et que Sap est bcp plus foncé... mais est ce pour autant alezan foncé ou est ce que ça reste alezan ordinaire ?

Sur cette photo, on voit qu'il a une marque rousse qui remonte sur les apophyse, avec le nez bien noir (et aussi un peu du blanc de sa lèvre en coeur)... c'est quoi ce machin ? parce que tous les alezan de la pension ont la tête alezane à nez noir et pas cette décoloration digne d'un bai nez de renard... je dois cocher nez de renard ?

je sais que ce post peut vous parraître futile mais avec un alezan, toutes les marques différentielles sont importantes. Je veux que son passeport soit le plus réaliste possible de ses différences et avec tout ce qui est proposé, c'est pas évident...

Merci de votre aide sunny

Alors je dirais (mais bien entendu ça n'engage que moi):

- Quelques poils en tête pour la liste
- Pour ses crins, difficile à dire, la mienne a quelques crins blancs dans la crinière mais j'ai quand même noté crinière unie parce que c'est vraiment minime
- Difficile à dire pour sa lèvre supérieure
- Moi je le noterais simplement alezan, c'est vrai qu'il est un peu plus foncé que ses copains de prairie mais je ne sais pas s'il l'est suffisament pour être qualifié d'alezan brûlé...

Maintenant c'est mon avis personnel, j'avoue ne pas être pro en matière d'enregistrement et de signalétique des chevaux! 👅

merci, depuis que Sap est à moi, je dis toujours qu'il a "quelques poils de pinceau en tête" donc ça rejoint ma 1er idée mais pour la couleur, alezan juste alezan n'existe pas : j'ai mis les propositions du signalement... le véto a coché "ordinaire" mais si je regarde les juments, il est bcp plus foncé... Ha, il est plus clair l'hiver que l'été et présente l'été, outre son "nerz de renard" pas normal un cap de maure irrégulier qui n'englobe pas toute sa tête...

pour sa lèvre, en voilà une de avril 2007 où on la voit bien : c'est un signe qui perdure toutes les saisons mais qui n'est pas proposé...

d'autres avis ? je me perds avec lui...
pour les signes classiques, épis, balzanes, sabots no problème mais le reste !

Invité

Je peux pas t'aider. Mon véto m'a pas demandé mon avis et a enregistré Spirit comme bai tobiano alors qu'il est on ne peut plus alezan Rolling Eyes Faut dire qu'il a eu du mal le pauvre, le signalement pour deux Paint c'est pas de la tarte et ils ont en plus des épis partour lol!. Je ne sais pas trop si c'est important.

ha oui, le calvaire des véto avec les tachus... mais bon entre bai et alezan, faut ouvrir les yeux aussi. Je dirais que c'est important, en cas de vol, ton cheval est bai et pas alezan... tu n'aura rien à dire car la robe de base et le point le plus essentiel, même avec un minimal.

Dans mon cas, comme Sap est alezan et que c'est une des couleurs majoritaires et des plus simples, je dois relever le plus de signes différentiels... donc, je chipotte à mettre des termes "techniques" sur des particularités que je connais depuis 12 ans :twisted:

surtout que 2 de ses particularités récurentes (l'été surtout quand il a son poil court foncé) sont : le faux nez de renard et le cap de maure inégal (cf avatar où c'est visible quand même)... je fais quoi avec ça ? rien ne ressemble plus à un alezan qu'un alezan, pour certains du moins... et ça ne m'aide pas.

Si je nottais simplement alezan ordinaire, 2 balzane, léger en tête, 2 épis sur la tête, 1 de chaque côté de l'encolure et un sur la gorge, on trouverait 200 alezans qui répondent à ce signalement...

je suis déjà d'accord sur 2 choses :
- crins unis (on ne voit le mélange qu'à côté de lui)
- quelques poils en tête

des idées pour le reste ?

moi je mettrai qd meme alezan foncé
comme tu dis il y a pleins de nuances et alezan foncé me semble bien. car après il y a encore très foncé et brulé... mettre alezan normal me parait trop simpliste pour lui!

merci
- alezan foncé
- quelques poils en tête
- crinière unie

ben ça se complète, merci bravo

Bonne idée ton topic ça me fait me rapelle que je dois téléphonner chez le vt et à la ligue pour voir ou en son mes papiers car ça fait 7semaines que je les ai envoyé et aucune nouvelle du vt!

Pareil, je mettrais aussi le plus de précission aussi ... surtout dans le cas d'une robe très peu distinctive (çà se dit çà?) et je mettrais aussi alezan foncé...
autre chose : tu ne peux pas annexxer quelques gros plans des détails que tu cites pour son dossier? Ca faciliterait les choses..

euh comment se fait il que ce soit toi qui doive faire le descriptif de la signalétique ????

Alkanette a écrit:
Bonne idée ton topic ça me fait me rapelle que je dois téléphonner chez le vt et à la ligue pour voir ou en son mes papiers car ça fait 7semaines que je les ai envoyé et aucune nouvelle du vt!

Ne te trakas pas Alkanette... moi ca a pris 3 mois avant que le vété recoive les papiers.. Wink

Glamsx a écrit:
Alkanette a écrit:

Ne te trakas pas Alkanette... moi ca a pris 3 mois avant que le vété recoive les papiers.. Wink

affraidaffraidaffraid je vais quand meme téléphonner qui se bougent alors.

Miss : le véto a passé au fluo les caractéristiques sur la fiche mais il a fait "light"... pour lui Sap est "alezan ordinaire" et je ne suis pas d'accord.

Si je reprend la fiche telle que fluotée j'ai : alezan ordinaire, 2 épis horizontaux ligne des arcades, 1 épis sous l'encolure au 1/3 médian, 1 épis sous crinière droite et un à gauche et le descriptif des 2 balzanes : ant droit sous le boulet remontant à l'arrière et post gauche : 1/3 canon inférieur remontant 1/2 canon. Fini.

C'est light et peut correspondre à des 10e d'alezan si on lit vite. Ce sont des papiers officiels, autant qu'ils soient complets.

Le véto a même loupé son en tête. Y en a peut être pas beaucoup mais c'est visible. De même qu'un 3e épis en rosette en tête à la base gauche du toupet et des charbonnures sur la fesse droite.

Il a dit que je devais vérifier attentivement et corriger si nécessaire avant d'envoyer, ce que je fais car même s'il est alezan, il a des marques qui le distinguent d'un autre.

Pour sa lèvre en coeur, je dois oublier, c'est de l'argenté et n'est pas considéré comme une marque distincte.
Sap ne serait pas cap de maure car il n'a ça qu'en été, ok.
Pour le roux c'est plus compliqué car ce n'est pas un nez de renard (c'est rare chez les alezan mais ça existe)...

Alkanette : j'ai eu les papiers à renvoyer ce dimanche par les patrons de la pension. Le véto est venu vendredi les apporter. Je n'ai plus qu'à tout renvoyer dans une grande enveloppe (on ne peut pas plier) à la CWBC pour enfin avoir le passeport sésame en main...

Je viens d'y passer, un des miens est gris. Rien de plus chiant qu'un gris vu que ça change tout le temps.
La véto m'a dit que ce qui était vraiment important ce sont les épis parce que ça, ça change pas contrairement à d'éventuelles dépigmentations temporaires (je parle pas de toi mais de mon Slalom, bai à lunettes par période, génial à décrire n'est-ce pas.)
Sauf que le gris en question, il en a 3 maximun et des plus courants (d'épis) Donc on a ajouté une cicatrice et s'il avait fallu, on aurait dessiné les chataîgnes...
Théoriquement les vétos, ils ont suivis une formation pour les signalements non? Et puis la puce, elle est quand même dans ton alezan hein, Ceci dit, pour les poils en tête, ya pas photo.

il est pas très doué ton véto... Normalement c lui qui doit compléter tous les papiers de signalement et ensuite les renvoyer lui même à la cwcb

black : il faut ma signature sur les papiers à renvoyer... Franchement, je préfère un timbre à 54 centimes qu'encore payer 30 euros... et les envoyer moi même.

C'est un excellent véto mais bon, il est venu tard et... je ne sais pas moi, il soigne Sap super bien : il l'appelle Pépère tant il est méchant à soigner et Sap vient même vers lui en prairie se faire tripoter et examiner...

je vais rajouter l'épis oublié, l'en tête oublié aussi et mettre alezan foncé. Comme ça, ce sera bon.

Wala, les papiers seront postés demain.

moi je ne remplirais rien moi même
si ton veto a l habitude de le voir sonne lui et demande lui par téléphone ca ne te couteras rien et tu seras sur

car c est pas si facile que ca a compléter ,quand le miens a fini et que lis les papier ses vraiment a 1 casse tète
surtout les épis , a gauche ou droite ne suffit pas parfois ,il y a d autre indication a souligner pour un épis

Même des gens habitués font des erreurs ou des omissions.
Mon poulain a un épi sur chaque ganache, ils sont très visibles mais pourtant ne sont pas repris dans son signalment sBs. Bon comme il a d'autres signes distinctifs, je pense que cela ne soit pas trop grave.

les épis, c'est bon mais ce qui était ennuyeux c'est le petit en tête...
j'ai des gros plan de sa tête où on voit bien les 3 épis ET son "éclair" blanc

juste ce kwak mais le signalement est bon.
ce qui me turlupinait (sa lèvre, son nez... de couleurs différentes) ne sont pas des signes donc, je laisse comme ça.

Invité
Perso, j'aurais aimé pouvoir vérifier avant que le véto les envoie, mais il est venu faire le signalement, a pris les papiers pour mettre au clair et a envoyé direct à la cwmachin. Les vétos agréés pour faire le signalement ont du suivre plusieurs formations pour ne pas commettre d'erreur mais je me rappelle (c'était il y a deux ans) que l'un d'entre eux m'avait dit que cela remettait tout en question (basé sur la génétique maintenant donc les termes ont changé pour devenir reconnaissables au niveau international) et qu'ils ne s'y retrouvaient plus.

Pour mon cas, je contacterai la cwmachin après juillet, ils seront peut-être un peu moins débordés...

Valabi, pour ton paint, je pense aussi que ce serait mieux mais si tu as déjà le passeport, est ce qu'ils accepteront de t'en refaire un complet ? peut êtrer mieux leur sonner si pas encore fait... vu le prix, autant éviter des frais inutiles

• Créer...