Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lou_mary

Fourbure

Messages recommandés

bonjours,

On entend beaucoup parler de foubure, et je me posait une question à ce sujet dont je ne trouve une réponse nul part. J'éspère que vous pourriez m'aider.

Je me demandait comment on pouvait remarquer que son cheval commence une fourbure ?

Mercii d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le marechal le voit en coupant la corne il y a du rouge dedans

a part ca j en sais pas +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Généralement, le cheval commence par marcher un peu moins bien. Quand on connait son cheval seulement on se rend compte qui a qqch qui cloche car il est juste un peu plus sensible, il marche sur des oeufs. Dans ce cas, il faut vérifier la chaleur du sabot et le pouls (sentir la veine qui passe sur le côté du paturon) si il bat plus vite (là aussi, il faut connaître son cheval et savoir ce qui est normal pour lui), c'est qu'il y a début de fourbure.

De toute manière, en cas de fourbure alimentaire. Un cheval trop gras, qui commence à faire des amas de graisse sur l'encolure, les reins, les épaules est à risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les signes du tout début d'une fourbure ne sont pas toujours visibles. Le cheval peut avoir les naseaux dilatés, et les muqueuses plus rouges, la fréquence respiratoire augmentée, le rythme cardiaque accéléré, le pouls pris derrière le paturon, comme le dit Valabi, perçu plus "dur", plus "tendu", plus rapide. Le cheval peut aussi avoir le regard inquiet ...Ensuite, on voit arriver les douleurs dans les pieds, que le cheval essaye de soulager en plaçant ses pieds loin devant, ce qui est la posture caractérisitque de la fourbure. Si la fourbure est grave, il peut y avoir également une bascule des 3èmes phalanges, qui peut se voir grâce à une radio, mais qu'on peut également pressentir, par un examen des pieds à la pince exploratrice.

Si tu vois un cheval démarrer une fourbure, c'est très important d'appeler immédiatement un vétérinaire, car , dans certains cas, et lorsqu'on intervient aussitôt, on peut l'enrayer immédiatement, et éviter toutes les conséquences, comme la bascule des phalanges.

Mais, en général, c'est la posture qui nous alerte, et il est trop tard pour l'éviter ! C'est tout de même important de faire intervenir rapidement un vétérinaire, car le cheval souffre, et a besoin d'aide.

Un maréchal-ferrant est également très utile : il va pouvoir, par des gestes adaptés à la situation faire en sorte que la bascule de la 3ème phalange soit corrigée, et que le cheval reprenne une locomotion tout à fait normale.

Enfin, toutes les fourbures ne sont pas immédiatement visibles, et parfois, ce n'est que plusieurs semaines plus tard, lors d'un parage ou d'un ferrage, qu'on réalise que le cheval en a "faite" une...

http://onguents-tradition.blogspot.com/2008/03/fourbure.html
http://onguents-tradition.blogspot.com/2008/03/sub-fourbure.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que certaines fourbures ne pourraient pas être dues à la prise de cortisone ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, la cortisone cause des fourbures (mm système que cushings: augmentation du taux de cortisol dans le sang, le métabolisme se met en état de stress inflammatoire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon cheval vient d'en faire une jeudi!! heureusement pour moi il n'etait pas dans la posture comme sur la photo mais j'ai remarqué tout de suite que ca n'allait pas il refusait de bouger et depuis qq jour il boitait plus qu'a l'habitude( cartilage qui pousse dans l'articulation)!
j'ai appelé de suite pares une saignée ca allait deja bcp mieux et ce soir marechal on verra ce que ca dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...