Tara05 0 Posté(e) le 16 mai 2008 Et en présence d'autres chevaux, il se comporte comment? En fait, il a été débourré en imitant le comportement des autres chevaux, si j'ai bien tout compris. C'est peut-être une des causes de tes soucis. La prof d'éthologie en dit quoi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zab 0 Posté(e) le 16 mai 2008 En présence des autres chevaux c'est la même chose... Je devrais ptetre essayer de trouver un gentil cheval que je pourrais suivre pour voire comment il réagit ! Mais ma prof d'etho m'a rien de particulié la dessus, je lui en reparlerai la prochaine foi que j'ai cours ! Merci d'avoir tout lu en tout cas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tara05 0 Posté(e) le 16 mai 2008 En fait je disais cela car ma première jument qui a été importée d'Espagne présentait un peu les mêmes vices de comportement. Elle a été re-débourrée en Belgique un peu de la même façon que Tempo... et ce n'est pas terrible. Ma nouvelle jument a quant à elle été véritablement débourrée et quelle différence ! A presque 5 ans, elle va génialement bien et est très respectueuse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy08 0 Posté(e) le 16 mai 2008 Je pense que pour désamorcer cette défense, il faudrait commencer par vraiment identifier la cause de ce stress, par ex: est il toujours hyper sensible aux jambes? au cavalier? A t'il juste un 'trop plein' d'énergie? Est il plus stressé quand d'autres chevaux sont en piste, ou l'inverse? Quel est le type de vie qu'il a actuellement ? Est ce qu'il sort en prairie? Et en balade, est il calme? Et quand il suit un autre, est ce qu'il stresse aussi? etc etc...Ensuite le mettre dans les conditions ou il se sent le mieux et le plus zen et l'encourager par un confort immédiat quand il a fait ne fut ce que 2-3 foulées dans le calme...Ne pas vouloir aller trop vite. Si il stresse déjà au trot, pour moi c'est qu'il n'est pas prêt pour le galop... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 16 mai 2008 Soit deux choses : 1) Les deux fois où ce monsieur l'a "repris" avant que tu ne l'amènes à l'étrier l'ont traumatisé ; 2) C'est un cheval fin et sensible et quoi qu'il ait pu se passer, c'en serait arrivé au point actuel. Dans tous les cas : patience! Mais si tu n'as plus le courage d'être patiente et que cela te ronge, peut-être alors envisager un autre cheval pour monter et le mettre lui au pré. Mais ça, cela t'appartient. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy08 0 Posté(e) le 16 mai 2008 ok, visiblement c'est réellement la demande de départ au galop qui pose problème... Tu peux alors essayer de le mettre au galop dans des circonstances différentes, càd notamment en promenade, derrière un autre cheval, après un bon trotting de détente. En piste, tu peux essayer de soutenir un peu le galop si il l'a pris de lui même dans le calme juste après un obstacle comme tu l'as expliqué... Ensuite petit à petit tu baisses la barre jusqu'à en faire une barre au sol, en demandant toujours le départ au dessus de la barre, tranquillement. Bcp de chevaux apprennent à prendre le galop de cette manière, dans le calme. Evidemment le but final est d'ôter la barre... Bref à mon humble avis, il faut éviter dans un premier temps une transition trop brutale vers le galop, puisque c'est visiblement ça qui le stresse. Mais pour commencer il faut que tu fasses un travail sur toi même car je me doute bien que tu ne dois pas être à l'aise après ce que tu as vécu avec lui, c'est normal... Le problème est que le stress du cavalier est communicatif, comme tu le sais certainement, n'as tu pas qqn qui pourrait le monter un peu en attendant qu'il se calme et que tu reprennes confiance? Ah j'oublie une troisième option pas négligeable, tu pourrais lui apprendre les departs au galop à la voix, afin d'éviter d'utiliser trop tes jambes ou autres aides artificielles...D'abord en liberté, puis en longe etc...Si il part dans le calme en liberté, c'est que le problème est quand même lié au cavalier sur son dos...Il est sans doute très sensible comme l'a dit poussinette. C'est avec la méthode de la Cense que tu travailles? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy08 0 Posté(e) le 19 mai 2008 tu as beaucoup de bon sens et tu es bien entourée...Courage, tu vas y arriver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Lydia Posté(e) le 22 mai 2008 Alors, tu l'as monté aujourd'hui? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexia07 0 Posté(e) le 9 janvier 2009 Ah le choque je croyais me voir a cheval! J ai la même veste Charles de Nevel que toi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites