Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
france111

contre épaule en dedans et tête au mur

Messages recommandés

Quelqu'un pourrait m'expliquer le différence en détail? Juste voir si ce que j'ai en tête correspond. Je me pose surtout la question par rapport au cheval (motricité).

merci

Qu'entends-tu par motricité? Juste à quoi cela ressemble (où le cheval met sa tête...) ou quels muscles et quelles articulations cela met en jeu?

en fait les deux: où il place quoi et ce que cela implique au niveau musculaire.

Contre épaule en dedans :

Epaule en dedans dirigée vers le mur extérieur du manège (cheval en croissant vers l'extérieur, hanches à l'intérieur, épaules sur la piste, il ne regarde pas où il va).

(source : cheval-par-max : )

Tête au mur :

Appuyer le long de la piste (cheval en croissant vers l'extérieur, hanches à l'intérieur, épaules sur la piste, il regarde où il va).

(Source : idem : )

Pour l'aspect biomécanique, c'est très compliqué, je renverrais au livre de Sautel qui, même s'il n'est pas vraiment accessible, détaille très bien les exercices montés en deux pistes.

alors est-ce exacte si je dis que dans le contre EDD on travaille la souplesse du posterieure exterieure alors que dans la tête au mur on travaille plus le posterieure intérieur?

où est-ce que je me plante lamentablement? Embarassed

france a écrit:
alors est-ce exacte si je dis que dans le contre EDD on travaille la souplesse du posterieure exterieure alors que dans la tête au mur on travaille plus le posterieure intérieur?

où est-ce que je me plante lamentablement? Embarassed

Si tu te situes par rapport aux murs du manège : OUI pour la contre épaule, non pour la tête au mur
MAIS... on parle toujours par rapport au pli du cheval => dans la contre épaule, travail du postérieur interne (au pli) même si c'est celui du côté du mur et dans la tête au mur du postérieur externe (au pli) et c'est celui du côté du mur. C'est toujours le postérieur qui va sous la masse qui est le plus gymnastiqué.

Le but des pas de côté, c'est de travailler aux 2 mains pour faire travailler chaque postérieur l'un après l'autre. Le différence d'effet entre ces deux exercices vient du changement de pli : la tête au mur rassemblera plus le cheval que la contre épaule.

prosterne merci Poussinette

c'est surtout la dernière phrase qui illumine ma chandelle: la question du rassemblement et donc le pourquoi plutot choisir l'un ou l'autre tel que l'ai vu faire aujourd'hui.

une fois de plus, tes connaissances me sont bien précieuses!

c'est bien là que j'étais allée lire l'info, mais je ne comprenais pas pourquoi le prof choisissait l'un au l'autre pendant le cours que j'ai observé. Maintenant j'ai compris:

Il faisait beaucoup travailler en épaule en dedans sur cercle pour les transitions plus assises vers le galop. Ce n'est qu'après qu'il demandait des contre épaule sur la longueur. Et vu que le cheval était déjà rassemblé par le premier exercice, la contre épaule était l'étape logique pour l'exercice suivant qui était des zigzags d'appuyé, de cessions et d'épaule en dedans.

france a écrit:

Il faisait beaucoup travailler en épaule en dedans sur cercle pour les transitions plus assises vers le galop. => cela décharge l'épaule interne, ce qui donne un meilleur départ.

l'épaule en dedans sur cercle, je veux bien. suivi d'un départ au galop ça se corse. puisque qui dit jambe exterieure dit croupe qui revient dans le cercle...

mais alors le reste (les zigzags), moi, y a qu'en rêve que j'y arrive...

le plus dur me paraissait les moments ou en plein appuyer ou cession il demandait de redresser et de continuer avec un cheval droit. Et de préférence terminer la longueur par un 'coin' en croupe en dedans scratch Sautel tu dis? Bon ben, je sais ce que je vais demander pour mon anniversaire...

france a écrit:
l'épaule en dedans sur cercle, je veux bien. suivi d'un départ au galop ça se corse. puisque qui dit jambe exterieure dit croupe qui revient dans le cercle...

Pas de croupe "a l'extérieur" dans l'épaule en dedans : la croupe est sur le cercle, ce sont les épaules qui vont vers l'intérieur et qui sont ensuite ramenées sur le cercle pour le départ. La croupe à l'extérieur, c'est la cession à la jambe où l'on fait "fuir" les hanches.

mais alors le reste (les zigzags), moi, y a qu'en rêve que j'y arrive...

le plus dur me paraissait les moments ou en plein appuyer ou cession il demandait de redresser et de continuer avec un cheval droit. Et de préférence terminer la longueur par un 'coin' en croupe en dedans scratch Sautel tu dis? Bon ben, je sais ce que je vais demander pour mon anniversaire...

Oui, Marie Odile, "Soigner son cheval par l'ostéopathie" mais c'est assez ardu. Je dirais plutôt de commencer par "les chevaux m'ont dit" de Giniaux (moins cher et plus accessible).

eh ben voilà, Poussinette a tout résumé de façon très simple! :cheers: :cheers:
ça tombe bien j'étais en train de faire des recoupements sur internet pour éclaircir ce sujet!!

merci Poussinette!!!!!! :happy:

bien justement Poussinette: le prof demandait un départ au galop par la jambe intérieure uniquement afin que les épaules restent à l'intérieure (je me suis mal exprimée). C'est bien cela que je trouvais difficile et corsé. Une fois au galop il demandait soit de redresser soit de rester en épaule en dedans sur le cercle.

Et tant qu'on y est, encore une question: il a expliqué, mais je n'ai pas su entendre le pourquoi, qu'il faut toujours un léger plis à droite pour demander le reculer. Et la différence pour le cheval qui travaillait était spectaculaire. scratch Tu peux m'éclairer?

Et en tout cas je note les titres et auteurs que tu m'as conseillé. Merci! Smile

Demander un pli au reculer est nécessaire quand on ne s'attaque pas à la dissymétrie du cheval. C'est un "truc" qui ne fait que camoufler les conséquences sans s'attaquer à la cause. Perso, je n'aime pas car, pour moi,ce n'est pas du dressage mais du "sauvons les apparences". Le cheval devait avoir un problème de rectitude.

+ Il faudrait voir comment le cavalier demande le galop en temps normal.

En fait des deux jours de stages que j'ai observé, il a demandé cet exercice à beaucoup de cavaliers en insistant sur la répétition (épaule en dedans sur cercle suivit d'un départ au galop). Mais comme j'ai dit, il demandait aussi souvent de prendre la ligne des 3/4 en épaule en dedans ou contre épaule ou d'entamer une cession ou un appuyer pour interrompre l'exercice et continuer avec un cheval droit.
Il travaillait très peu sur la piste, quasi toujours sur la ligne des 3/4 ou en cercle.

Pour ce qui est du plis dans le reculer, il a confirmé en disant qu'un cheval n'était justement pas symétrique et qu'il fallait respecter cela. Va falloir que je lise les livres dont tu as parlé!

france a écrit:
En fait des deux jours de stages que j'ai observé, il a demandé cet exercice à beaucoup de cavaliers en insistant sur la répétition (épaule en dedans sur cercle suivit d'un départ au galop). Mais comme j'ai dit, il demandait aussi souvent de prendre la ligne des 3/4 en épaule en dedans ou contre épaule ou d'entamer une cession ou un appuyer pour interrompre l'exercice et continuer avec un cheval droit.
Il travaillait très peu sur la piste, quasi toujours sur la ligne des 3/4 ou en cercle.

Pour ce qui est du plis dans le reculer, il a confirmé en disant qu'un cheval n'était justement pas symétrique et qu'il fallait respecter cela. Va falloir que je lise les livres dont tu as parlé!

Ces exercices me semblent très bien et visent justement à corriger la dissymétrie du cheval. Mais je pense que des exercices bien menés peuvent rendre un cheval souple aux deux mains (ambidextre si on veut) et parvenir à le tenir droit sur une ligne droite sans aide des parois et ce, dans le reculer aussi, même si c'est un mouvement rétrograde. Mais bon, cela reste mon avis et il n'y a pas qu'une seule manière de dresser un cheval study

Poussinette a écrit:
[il n'y a pas qu'une seule manière de dresser un cheval study

tout à fait d'accord! Je cherchais juste à comprendre.
Ce n'est pas tout d'avoir du savoir, c'est encore mieux quand il est partagé. Merci à toi

• Créer...