Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
carla79be

Sevrage, combien de temps avant de ramener la mère

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai mis une jument en pension à quelques km de chez moi pour pouvoir sevrer le poulain (à 10 mois et demi).
Le poulain est au pré avec ses copains, il a adopté une 'nouvelle maman' qu'il n'essaie heureusement pas de têter.

Combien de temps dois-je garder la mère éloignée avant de la remettre dans le troupeau, pour éviter que le poulain de la re-tête?

Merci de me faire partager vos expériences!

So

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je saurais pas te dire, mes poulains sont séparés depuis debut mars et retourneront en groupe pas avant 1 mois vu l'herbe qu'ils ont ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai sevré ma jument à 13 moins ,retirer sa maman un mois a été suffisant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yzzarah a écrit:
J'ai sevré ma jument à 13 moins ,retirer sa maman un mois a été suffisant !


Roxanne et Brownizz, cela fera 4 semaines mercredi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout dépend de la jument - certaines bonnes laitières mettent des mois à tarir... la mienne il a fallut 5 mois! Mais en général un à deux mois suffisent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici, je laisse les poulains jusqu'à +/- 1 an avec la mère. Je profite d'une bêtise du bébé pour le sevrer (mâle qui grimpe sa mère, poulain qui ne veut plus suivre sa mère pour rentrer, etc).

Je sépare la mère une à deux petites semaines et dans un pré juste à côté (que des fils pour séparer).
Pas de souci. Bébé se trouve une "tante" (Léo est une bonne tata Laughing )
Et la pouliche s'est rapprochée de sa sœur de 3 ans.

Après une semaine, la mère n'a plus de lait. Je ne lui ai rien fait de spécial. Babette a même été nourrie au grain (car un peu amaigrie). Après 10-15 jours, la mère peut réintégrer les troupeau.
Jamais bébé n'a re-têté car la mère n'en veut plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les info!

Le pire, c'est quand on a ses chevaux à la maison, et qu'on doit en mettre un en pension; sans compter le prix (à la maison, les autres sont non-stop dehors et juste un petit picotin le soir => budget quasi-nul!) j'ai difficile à me dire que Roxanne est aussi bien qu'à la maison scratch

So

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma pouliche a retrouvé sa mère après un mois et demi de séparation me semble t'il.
Elle se voyait tjs car box proches, mais plus de contacts. Quand on a remis Kiss avec sa mère, elle a essayée d'aller têter mais s'est fait gentillement jetter Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...