Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
El Gringo

Cheval qui mange de la terre

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai remarqué que mon cheval mangeait de temps en temps de la terre en prairie, du sable en piste, et il lèche régulièrement les murs.
J'imagine donc qu'il s'agit d'un manque en sel minéraux, or il a toujours une pierre de sel dans sa mangeoire. Mais il n'a jamais été attiré par les pierres de sel et n'y touche pas...
Quelqu'un connaît autre chose que je pourrais mettre dans sa nourriture?
Existe-t-il l'équivalent en poudre?

Merci d'avance

El Gringo a écrit:
Bonjour,

J'ai remarqué que mon cheval mangeait de temps en temps de la terre en prairie, du sable en piste, et il lèche régulièrement les murs.
J'imagine donc qu'il s'agit d'un manque en sel minéraux, or il a toujours une pierre de sel dans sa mangeoire. Mais il n'a jamais été attiré par les pierres de sel et n'y touche pas...
Quelqu'un connaît autre chose que je pourrais mettre dans sa nourriture?
Existe-t-il l'équivalent en poudre?

Merci d'avance

mon cheval fait ça aussi parfois pourtant il a également une pierre à sel dans sa mangeoire et il l'aime bien, chaque jour elle deminue un peu scratch

Invité
peut être à t'il une carence ...

La prise de sang est le seul moyen de savoir

Invité
c'est en effet un decequillibre en vitamine je te conseille de lui faire une cure de zinc et de cuivre puit si tu vois qui touche pas a son sel tu peut lui mêttre une cui a cafée de sel tan sa ration du soir pensant 1 semaine.
a t'il toujour de quoi socuper dans son prés parceque il y a des chevaux qui font sa par ennuit il faut savoir c'est qu'un cheval toi toujour avoir de l'herbe ou tu foin dans la journer un cheval mange les 3/4 de sa journer si il est au paddock tout le temps sa cerais bient de rajouter un peut de baille tan son allimentation puiceque dans la baille il y a de la celluloce un élément trés important pour le cheval il y en a aussi dans l'herbe fraiche mais trés peu dans le foin bon c'est trés technique tout sa mais j'espére que ton cheval arrêtera de manger du sable trés vite parceque sa pourrais être dangereux pour sa santer (colique des sable). a pls

Merci pour les conseils.
Il est en général en box, mais maintenant il va tous les jours un peu en prairie (progressivement car elles sont pleines d'herbe!)
Il a donc toujours à disposition soit de la paille soit de l'herbe en prairie.
Et quand il n'était pas sorti en prairie en hiver je lui donnais tous les jours du préfané. Maintenant je lui donne aussi régulièrement une sorte de mache à base de différentes herbes (j'ai oublié le nom, Suppa je pense).
Il est aussi bien sûr sorti tous les jours, et il peut toujours sortir sa tête des 2 côtés du box, il passe d'ailleurs une grande partie de son temps à la fenêtre.
Je n'ai pas le sentiment qu'il s'ennuie, en général il mange quand même l'herbe de la prairie et pas la terre, mais c'est déjà arrivé qu'il mange un peu de terre donc je préfère m'occuper de ce problème directement et ne pas attendre que ça lui pose des problèmes de santé comme tu le mentionnes.

Invité
japlou a écrit:
c'est en effet un decequillibre en vitamine je te conseille de lui faire une cure de zinc et de cuivre puit si tu vois qui touche pas a son sel tu peut lui mêttre une cui a cafée de sel tan sa ration du soir pensant 1 semaine.
a t'il toujour de quoi socuper dans son prés parceque il y a des chevaux qui font sa par ennuit il faut savoir c'est qu'un cheval toi toujour avoir de l'herbe ou tu foin dans la journer un cheval mange les 3/4 de sa journer si il est au paddock tout le temps sa cerais bient de rajouter un peut de baille tan son allimentation puiceque dans la baille il y a de la celluloce un élément trés important pour le cheval il y en a aussi dans l'herbe fraiche mais trés peu dans le foin bon c'est trés technique tout sa mais j'espére que ton cheval arrêtera de manger du sable trés vite parceque sa pourrais être dangereux pour sa santer (colique des sable). a pls

moi là je dis stop!
On ne donne pas du cuivre et du zinc ainsi sans connaitre si le cheval est en carence ou pas. D'ailleurs un excès de cuivre n'est pas bon pour le cheval.Et surtt qd on donne du cuivre et zinc en même temps il est recommandé de donner 3 fois plus de zinc que de cuivre.
Un excès de zinc conduit à une carence en cuivre , ces 2 oligo minéraux sont très liés .
E n plus donner du Zn à un cheval sans savoir s'il est n'est pas carencé au niveau d'une autre vitamine , c'est débile pcq l'assimilation du Zn est liée au métabolisme de la vitamine A et B.

En + ,un excès de paille entraine une accélération du transit et donc réduit la digestibilité de l'ensemble de la ration.

Equibus a écrit:
japlou a écrit:

moi là je dis stop!
On ne donne pas du cuivre et du zinc ainsi sans connaitre si le cheval est en carence ou pas. D'ailleurs un excès de cuivre n'est pas bon pour le cheval.Et surtt qd on donne du cuivre et zinc en même temps il est recommandé de donner 3 fois plus de zinc que de cuivre.
Un excès de zinc conduit à une carence en cuivre , ces 2 oligo minéraux sont très liés .
E n plus donner du Zn à un cheval sans savoir s'il est n'est pas carencé au niveau d'une autre vitamine , c'est débile pcq l'assimilation du Zn est liée au métabolisme de la vitamine A et B.

En + ,un excès de paille entraine une accélération du transit et donc réduit la digestibilité de l'ensemble de la ration
.

plus un

Equibus a écrit:
japlou a écrit:

moi là je dis stop!

En + ,un excès de paille entraine une accélération du transit et donc réduit la digestibilité de l'ensemble de la ration.

Effectivement, ce genre de traitement doit être précédé d'une prise de sang. Je n'ai pas du tout l'intention de me lancer là dedans sans avis vétérinaire. On m'a conseillé de d'abord voir s'il ne préfère pas une pierre en sel d'Himalaya, et si j'ai encore des doutes je n'hésiterai pas à demander une prise de sang au vétérinaire.

Une prise de sang n'est pas très chère (la visit véto coûte plus cherque la prise de sang) mais des problèmes dus à une carence non traitée peuvent assécher totalement le portefeuille...
Quant à mettre du sel dans la ration => bof. Quand on voit déjà ce que provoquent les excès de sel chez l'homme, le chien et le chat, je n'irais pas en rajouter à un cheval qui ne lèche pas DE LUI-MÊME sa pierre à sel. Car c'est risquer d'aller susciter des problèmes rénaux.

Donc la réponse de Japlou n'est pas mauvaise en soi mais il faut la nuancer et surtout se référer à son véto avant de décider quoi que ce soit.

• Créer...