Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
didi131

comment le faire monter dans un van?

Messages recommandés

Je m explique: Je devais transporter Chopin en van jusque chez une amie et de chez elle, partir en balade. La 1ere fois, il est monte sans probleme mais une fois dedans, il a stresse et resortit aussi vite en se cabrant scratch . Ok, je le fait marcher, il se calme. 2ieme fois, il entre sans probleme et de nouveau, il ressort en se cabrant...Puis j arrive encore a le calmer, 3ieme fois, il entre et recule aussitot en se cabrant. Finalement j arrete. Le lendemain, un professionnel vient avec un van pour 2 chevaux, donc + large que l autre. Chopin n a + jamais voulu mettre un anterieur pour rentrer. On a essaye 2 heures: on a tout essaye sauf les longes croisees car Chopin est deja un eternel anxieux, donc inutile de le stresser encore +. Desolee pour la "tartine" mais, si un jour il y a une urgence, je ne saurai meme pas l emmener a l hopital!!! Pouvez vous me donner des conseils???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu as un van chez toi, laisse le ouvert en permanence, et met la nourriture de ton cheval au bord pour commencer, puis, de plus en plus vers l'intérieur, comme cela il y rentrera de lui-même , mais il vaut mieux que tu restes à côté pendant qu'il mange. Il serait bien, également, que le fond du van ne soit pas obscur: s'il n'y a pas de vitre, ouvrir une porte latérale pour faire de la lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je cnnaisssais un cheval qui ne rentrais pas dans un van.... il rentrait et pareil ressortait en se tapant la tête avant!!! rien 'y a jamais fait! Il ne se sentait bien que dans un camion!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre Deschamps fait des miracles. Je connais plusieurs propriétaires qui ont fait appel à lui. Des chevaux impossibles à faire monter dans un van ou dans un camion. De plus, des chevaux puissants. Plusieurs séances ont parfois été nécessaires mais ces chevaux voyagent sans problèmes maintenant.

Le dernier, dans le camion en une heure, alors que cela faisait plusieurs mois que les propriétaires essayaient et n'y étaient jamais arrivés.

Je n'ai pas ses coordonnées mais plusieurs personnes du forum ont déjà fait appel à lui, cela doit donc facilement se trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je m'y connais pas très bien mais cela marchait

J'ai dejà aidée une amie car son cheval se cabre, rue, sort en flèche du van.
Moi cela marchait
Il faut que ton cheval ai une bride
Mets la bride a ton cheval et place-toi devant lui
Attrappe les deux bouts de mors (En evitant qu'il te morde )
Et fais le reculer au début il ne le verra pas et se laissera faire
une fois qu'il l'a vu il va reculer d'un pas
ensuite placer vous a gauche en tenant la bride pour pas qu'il s'enfuit
Vos deux bras doivent passer par dessus l'encolure du cheval
Reprenez des deux mains la bride (en restant a gauche de lui )
et faites le reculer de nouveau une fois qu'il est dedans
tenez encore un peu la bride le temps de soritr et de fermer le van


Bon avec le cheval de mon amie cela marchait maintenant faut voir si ça marchera avec le tien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si c'est une bonne idée car si le cheval panique le mors risque de le blessé et ça peu devenir dangereux. Mais bon c'est mon avis.
Après j'approuve la solution de sissilea. ma Texalena a eu une accident à 1 ans et ne voulait plus remonter dans un van. On l'a fait manger tout les jours dedans, au début les portes ouvertes et après avec les portes fermée. Et maintenant elle rentre facilement et ne panique plus à l'interieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai fais appel à un prof d'équitation naturelle... ou chuchotteur, (pas de polémique s'il vous plait)

En une séance, le chaval rentre dans le van, tranquille, sans stress et parcequ'il le veut bien.... à toi de voir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseil et votre aide. Je n ai pas de van malheureusement. Quand j ai essaye de faire monter Chopin, la porte etant grande ouverte, il fesait clair. Je n ai pas non plus d attache remorque...Suis un peu dans une impasse. Je vais tenter d appeler un habitue des chevaux peureux et difficiles. Encore merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IMPOSSIBLE de faire rentrer ma jument dans un van,
la seule fois ou elle y est rentrée c'est apres 3 heures de bataille,
Avec des gens pas tres fins, ni tres doux,
et en cours de route elle s'est écroulée de stress...
Une éternelle anxieuse...
Elle arriverais a monter dans un camion, mais un van c'est hors de question pour elle,
J'arrete donc de l'embeter, car elel s'est fait taper plus d'une fois dessus...
Mais c'est vrai que si elle a besoin d'une opération ou d'etre hospitalisée, ce sera mission impossible Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le van ne doit pas être sinonyme de malaise pour le cheval.

Ne pas hésitez à aller jusqu'en prairie parfois en van.

Le truc c'est la patiente. Moi c'est un truc que j'adore (chacun son truc lol) c'est faire rentrer les chevaux dans les van. J'ai dejà eu beaucoup de cas.

Je pratique toujours comme suit : Mettre un pied siur la rampe. Stopper. Récompenser. Reculer.

Mettre le premier pîed puis le deuxième. Stopper. Recompenser. Reculer.

Cela pour les quatres pieds. Le cheval sera alors seulement sur la rampe. Si il ne veut plus, tout recommencer depuis le début. Et ouii, il faut avoir de la patiente, et moi j'ai ai à volonté

Une fois le cheval montant sans prob sur la rampe, faire un pas dans le van. Stopper. Reculer. Recommencer avec un pas de plus.

C'est un méthode lente, qui marche avec tous les chevaux (enfin pour moi) et plus jamais eu de problèmes par après. Vilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
d'accord avec mur-de-sier

le seul truc c'est le laisser s'habituer en laissant le van ouvert ou alors tenter un peu tous les jours antérieur par antérieur sur le tape cu ou alors croisé des longes derrieres une fois qu'il est sur le tape cu

ce qui marche assez bien c'est du calmant "RESCUE" c'est homéopathique et ca fonctionne assez bien.

tu donne ca 1h voir 30 min avant le transport et en general ton cheval rentrera.

camel n'y entrait pas et pour aller a gand faire les examen, je n'avais pas trop le choix. je lui ai donné 1h dans la ration (avant le transport) et je n'ai eu aucun souci pour la faire rentrer.

Emi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui le rescue (fleur de bach rescue) est un relaxant.


Moi je ne suis pas pour les longes car alors le cheval ne choisi pas lui même de rentrer et donc la prochaine fois rebelotte.

Une fois que le cheval rentre et sors de lui même, c'est à vie ( a moin d'un accident ou qqch ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne veux pas employer les longes derriere lui car il paniquera donc se bloquera et tout sera a recommencer. J aurai p.etre un van a preter en juillet durant 1 ou 2 semaines, j aurai tout le temps d habituer Chopin a y monter. Comme pour Clemence, Chopin est fort anxieux et peureux face a de nouvelles situations. Le RESCUE, je vais p.etre essayer si je n y arrive pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux essayer un truc: apparemment il rentre assez bien mais c'est une fois dedans qu'il panique, presque arrivé au bout? alors fais le rentrer franchement et arrete le avant le point ou il décide lui mm de resortir, tu donnes une récompense et fais le reculer direct. fais ça plusieurs fois en changeant un peu: un coup tu le fais à peine monter sur le pont, un coup tu vas un peu plus loin et tu recommences... une fois dedans laisse le venir tout seul en lui proposant un seau de granulés ou autre en l'agitant pour qu'il voit ce que c'est. en fait il est peut être clostro? ouvre la petite porte à l'avant et attire le par là, en le laissant libre de reculer si besoin. encore une fois faut pas le retenir quand il recule. tu peux peut être mettre un autre cheval avec lui? soit dans le van, soit dehors au niveau de la petite porte de sellerie, comme ça il sera peut être rassuré? t'en fais pas ça se resoud comme pb, ce qu'il faut c'est avoir l'avis d'un pro pour savoir quel est le pb à la base (clostro?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jewel a écrit:
Tu peux essayer un truc: apparemment il rentre assez bien mais c'est une fois dedans qu'il panique, presque arrivé au bout? alors fais le rentrer franchement et arrete le avant le point ou il décide lui mm de resortir, tu donnes une récompense et fais le reculer direct. fais ça plusieurs fois en changeant un peu: un coup tu le fais à peine monter sur le pont, un coup tu vas un peu plus loin et tu recommences... une fois dedans laisse le venir tout seul en lui proposant un seau de granulés ou autre en l'agitant pour qu'il voit ce que c'est. en fait il est peut être clostro? ouvre la petite porte à l'avant et attire le par là, en le laissant libre de reculer si besoin. encore une fois faut pas le retenir quand il recule. tu peux peut être mettre un autre cheval avec lui? soit dans le van, soit dehors au niveau de la petite porte de sellerie, comme ça il sera peut être rassuré? t'en fais pas ça se resoud comme pb, ce qu'il faut c'est avoir l'avis d'un pro pour savoir quel est le pb à la base (clostro?).

En fait, maintenant il ne met meme plus 1 anterieur sur le tape Q...On laisse la petite porte de devant ouverte, on a essaye de l attirer avec carottes; aliments; herbe, ect...Rien n y fait!!! On a essaye avec un autre cheval, une jument qui est montee sans probleme, et Chopin a refuse tout net. Bref, je vais faire appel a un professionnel qui ira en douceur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scratch je crois que c'est ce qu'il y a de mieux à faire oui...tu pourras nous expliquer comment ça se déroule avec le pro? bonne chance ça marche très bien les méthodes d'éthologie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai fait beaucoup de travail a pied avec Chopin (7 jeux parelli), je ne suis pas encore au bout. Chopin est un cheval tres vite inquiet et anxieux quand il se trouve face a de nouvelles situations. J ai tel.a son dernier proprietaire, car il me l a amener en van lorsque je lui ai achete. Il m a dit qu il rentrait sans aucun soucis dedans scratchscratchscratch ...Je n ai aucune idee de qui je pourrais appeler comme "chuchoteur", dans la region de Namur et Charleroi??? Ce sera pour juillet-aout. Je vous tiendrai au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai ma jument qui a se problème.
Mais j'ai essayer de mettre le van dans la prairie et l'habituer sa n'a jamais été.
Ensuite je me suis dis vu que c'est une gourmande je vais la privée de nourriture donc je montais dans le van avec de la nourriture j'en mettais sur le tape-cul et tant qu'elle ne montait pas pour manger dans son seau ben elle rentrait dans son boxe sans manger ,, j'ai fais sa pendant 1 mois et demi ensuite elle est rentrée j'ai réussi à faire un trajet puis elle n'a plus voulu monter ,, alors j'ai recommencé sans nourriture mais elle voulait bien monter au bout d'un gros mois comme sa ensuite elle ne voulait plus et je devais chaque fois recommencer alors j'ai abandonner.
Maintenant sa fait 1 an qu'elle est en prairie avec ma jeune jument ,, j'ai rentré ma jument dans le van mais même avec l'autre dedans elle n'a jamais voulu monter.
Alors maintenant nous avons acheter un produit que je dois mettre sur un bout de sucre ou de pain elle doit l'avaler et sa calme le cheval et d'après se qu'on ma dit le cheval monte dans le van ,, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu parles de quel produit? y en a qui ont parlé de Rescue fleurs de Bach, c'est celui là? faudra nous dire si ça marche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du Combistress.
D'après un ami qui a déjà essayer sa marche super biien ,, mais je n'ai pas encore eu le temps d'essayer mais dès que j'aurais essayer (le plus vite possible j'espère) je vous partagerais se qu'il en ait du produit .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, j espere que c est un produit qui fonctionne bien. Ok tiens-nous au courant Wink Merciiiiiiiiiiiiiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 semaines j ai refais un essai. Je lui avait donne du rescue fleurs de bach...Il est monte, je l ai caresse et donne des friandises avant de l attacher dans le van...puis il s est rendu compte qu il etait dedans, il a recule en se cabrant et est partit au triple galop vers la piste. On a tente de le faire monter avec un autre cheval, on l a attire avec du foin, de l herbe, des carottes, ect... mais rien n y fait. Dans 2 semaines, on re-essaye. Je commence a perdre espoir Neutral ...Je vous tiendrai au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
didi a écrit:
Il y a 2 semaines j ai refais un essai. Je lui avait donne du rescue fleurs de bach...Il est monte, je l ai caresse et donne des friandises avant de l attacher dans le van...puis il s est rendu compte qu il etait dedans, il a recule en se cabrant et est partit au triple galop vers la piste. On a tente de le faire monter avec un autre cheval, on l a attire avec du foin, de l herbe, des carottes, ect... mais rien n y fait. Dans 2 semaines, on re-essaye. Je commence a perdre espoir Neutral ...Je vous tiendrai au courant.


J'avais le même problème avec mon poney , et après elle ne voulait même plus mettre un pied sur la rampe ,
Pour avoir des résultats , il faudrait le travailler tous les jours , c'est comme ça qu'on a les meilleurs résultats [ en tout cas avec mes chevaux , ]
En faite il faut lui montrer qu'à l'extérieur c'est l'inconfort , et dans le van le confort ,

Tu le fais monter [ s'il ne veut pas tu le fais reculer , arrêter , avancer , arrêter avant la rampe , reculer , et tu réessayes de le faire monter et ainsi de suite .]

Au début tu le fais monter juste sur la rampe , il reste un peu à l'arrêt puis reculer .
Et petit à petit tu le fais rentrer dans le van , mais à chaque fois ça doit être toi qui le fais reculer , s'il recule de lui même tu l'accompagne et tu lui dis " recule" ...

Enfin voilà , avec du temps , de la patience et de la détermination j'y suis arrivée xD
J'espère que ça ira pour toi =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le probleme est que quand il recule, il tire tellement fort et se cabre que je ne sais pas le retenir...Je ne sais, helas, ne pas faire ca tous les jours car je n ai pas de van a ma disposition et pas d attache remorque. Je dois dependre de quelqu un a chaque fois. Crying or Very sad Je procede exactement de cette maniere (ethologique). Mais c est pas evident avec un grand anxieux et stresse comme lui. Meme s il faut des mois, j espere qu un jour je reussisse...Merciiiiiiii beaucoup pour ta reponse rapide Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Coucou Wink

En ce qui concerne mon cheval c'est exactement pareil ! Il ne monte que en camion et dans ce cas sans problèmes. Je suis persuadée qu'il est claustrophobe . Il ne supporte pas être confiné et coincé . Il est long et grand donc il se cogne partout dans le van. Il panique qd on met la barre . La fille qui s'en occupe actuellement a insisté (contre mon avis) et me l'a finalement complètement braqué. Elle lui mettait une veste sur la tête pour le faire monter ... il l'a fait 3 fois et puis bernique il avait compris le truc . sans compter qu'il aurait pu se blesser . Bref pour moi ça sera le camion jusqu'au bout . Mais il paraît que l'aide d'un chuchoteur et souvent fort bénéfique Smile Sinon ma belle soeur est parvenue a faire re- monter son cheval qui s'était fait peur en van en le mettant dans le pré et elle nourrissait sa jument à l'intérieur. Et a force de patience elle est parvenue à la calmer et à la réhabituer en douceur.

Bon courage Wink

bibiz

poupi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 an quand j ai achete Chopin, on me l a amene en van. Il y en avait pour un gros 10 minutes de route. Lorsqu il est descendu, il etait trempe et tremblait, tellement il etait stresse Shocked . C est pourquoi je me demande dans quelles conditions on l a fait monte dedans scratchscratchscratch ... Ca, evidemment on ne me le dira pas !!!... Le van avec lequel on fait des essais est + haut et + large que la normale; on sait ouvrir le "pont avant" + la petite porte avant egalement. Donc, il y fait clair et spacieux. Un vetement sur la tete, les longes derriere lui, ect...je n emploie jamais tout cela; avec de la douceur, du temps et de la patience; j espere un jour atteindre mon but Wink . Pour rappel: il a 15 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
didi a écrit:
Le probleme est que quand il recule, il tire tellement fort et se cabre que je ne sais pas le retenir...Je ne sais, helas, ne pas faire ca tous les jours car je n ai pas de van a ma disposition et pas d attache remorque. Je dois dependre de quelqu un a chaque fois. Crying or Very sad Je procede exactement de cette maniere (ethologique). Mais c est pas evident avec un grand anxieux et stresse comme lui. Meme s il faut des mois, j espere qu un jour je reussisse...Merciiiiiiii beaucoup pour ta reponse rapide Wink


Ah c'est dommage ça ,
Si tu ne sais pas le faire tous les jours je pense que la meilleure solution est de faire appel à un chuchoteur ...
Bonne chance =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est ce que je vais faire mais pas dans l immediat car j ai d autres soucis personnels. Merciiiiiiiii a toutes pour vos conseils et votre aide. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...