Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

jument qui se cabre

Messages recommandés

Invité
bonjour a tous j'aimerais avoir des conseils j'ai ma jument depuis maintenant 8 mois quand t'elle est arrivee elle ne connaisais rien je lui ai tout apris avec pierre deschamp car elle se cabrais au desus de moi et me chargeais desus a la longe maintenant elle sais calmee on essaye de la debouree mais elle se cabre avec le cavalier elle sais deja retournee avec que puis je faire pour ne plus qu'elle se cabre ???? merci a tous pour vos reponses que j'attend avec impatience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marjorie28 a écrit:
etre sure que aucun probleme phisique n'affecte son dos ou autre


oui + la mettre en avant gentiment. Mais Pierre sait tout cela ! Qu'en dit-il ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon oncle avait fait ça en son jeune temps (je ne sais pas ce que ça vaut car jamais essayé, mais d'après lui le cheval n'a plus jamais cabré) :
Si tu sais que le cheval se cabre vite et régulièrement, tu prends une bouteille d'eau avec toi quand tu montes, et dès qu'elle se cabre, tu tapes un coup sur sa tête avec la bouteille et tu laisses lui couler l'eau dessus
Il paraît que le cheval "croit qu'il saigne", et qu'il ne recommence plus...
Je n'ai jamais tenté la technique, je ne saurais pas te garantir que ça "marche"... (d'autant que je suis un peu dubitative par rapport à ce genre de méthodes)
Sinon, quand le mien avait commencé à s'acculer (il était plus jeune), je l'ai laissé être pris en main par des gens beaucoup plus expérimentés que moi, qui l'ont remis en avant à la longe d'abord, puis à la monte...
Et de fait, toujours vérifier si rien de physique à ça!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma jument que j'ai débourrée se cabrait dès que je touchait à une rene.
en fait, elle avait deux dents de loup!

une fois enlevé, c'était fini, plus aucun soucis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi on m' a proposé la meme chose que gibsy mais avec un oeuf,... jamais essaier par contre...

SI nn mon poney cabre tout le temps , la seule chose c'est soit le mettre en avant quand ses possible( il a tendance a se mettre face a quelques chose et des que j'emploie mes renes se cabrer donc pas tjrs evident)
J'ai essaier plein de choses, la seule qui a marcher c'est le faire cabre moi meme de temps en temps , c'est devenu plus un exercices qu'en defense, d'ailleur mtn il ne cabre plus il a inventer quelques chose d'autre

Ca m'a aussi permis d'etre plus a l'aise quand il cabrait pour se defendre , j'avais prix de l'equilibre...

Mais bon je pense que tout les chevaux ne vont pas reagir comme lui...
QUand mon jeune fait mine de cabrer car il veut partir rejoindre les copains, quelqu'un me prend a la main, on fait un tour de piste complet ,j'arrete je descend on le remet a la longe et on le met fort en avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi la même methode que Gibsy également , avec une bouteille de sang de l'abbatoir (de bovins) ... Et j'ai déja vu ca c'est impressionant !
Ya aussi quelques fous , je suis totalement contre , qui tirent d'un coté et font en sorte que le cheval tombe et se fasse peur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais peur de passer pour une dingue, mais manifestement je suis pas la seule à avoir entendu cette méthode Laughing
Il m'avait dit aussi de l'eau ou un oeuf... le sang de l'abbatoir, ça fait glauque... Shocked
Note que ça, ça doit vraiment leur fiche les chocottes...
Enfin.. jamais testé, avec aucun des trois produits ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miramis a écrit:
Ya aussi quelques fous , je suis totalement contre , qui tirent d'un coté et font en sorte que le cheval tombe et se fasse peur ...


C'est une bonne méthode à condition que le cavalier sache parfaitement comment faire tomber le cheval sans qu'il se blesse: il y a une façon très précise pour provoquer la chute sans risque ni pour le cavalier ni pour le cheval et en général, le cheval ne ré-essaye pas. Razz
Mais bon, encore une fois, ce n'est pas une méthode à portée de tous les cavaliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sunrai a écrit:
miramis a écrit:
Ya aussi quelques fous , je suis totalement contre , qui tirent d'un coté et font en sorte que le cheval tombe et se fasse peur ...


C'est une bonne méthode à condition que le cavalier sache parfaitement comment faire tomber le cheval sans qu'il se blesse: il y a une façon très précise pour provoquer la chute sans risque ni pour le cavalier ni pour le cheval et en général, le cheval ne ré-essaye pas. Razz
Mais bon, encore une fois, ce n'est pas une méthode à portée de tous les cavaliers.


Je sais c'est comme ca qu'on me l'a dit aussi ... mais personnellement je pense qu'avec le facteur imprevisible des chevaux il y a toujours un risque énorme de danger pr le cheval et pour le cavalier ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miramis a écrit:
Sunrai a écrit:
miramis a écrit:
Ya aussi quelques fous , je suis totalement contre , qui tirent d'un coté et font en sorte que le cheval tombe et se fasse peur ...


C'est une bonne méthode à condition que le cavalier sache parfaitement comment faire tomber le cheval sans qu'il se blesse: il y a une façon très précise pour provoquer la chute sans risque ni pour le cavalier ni pour le cheval et en général, le cheval ne ré-essaye pas. Razz
Mais bon, encore une fois, ce n'est pas une méthode à portée de tous les cavaliers.


Je sais c'est comme ca qu'on me l'a dit aussi ... mais personnellement je pense qu'avec le facteur imprevisible des chevaux il y a toujours un risque énorme de danger pr le cheval et pour le cavalier ...


C'est vrai que le risque zéro n'existe pas mais c'est valable aussi pour la métode de l'oeuf ou de l'eau sur la tête du cheval: sous le coup de la surprise et de la peur, il peut se retourner au lieu de retomber.
On n'est jamais à l'abri d'un accident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mien aussi se cabrait mais legerement histoire de dire " non je veux pas" du coup j'ai transformé ca en ordre quand il le fesait je tapotait avec le stick sur l'épaule en disant "hop" et le félicitait...aujourd'hui, il ne se cabre plus que sur ordre...
sinon, effectivement j'ai aussi entendu parlé de l'oeuf à lui casser sur la trete pour lui faire croire qu'il saigne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce problème est réglé, la jument est débourrée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ma ponette se cabrait svt avant genre à la verticale, elle s'est même retournée plusiseurs fois, mais maintenant ça va elle le fait plus...

Moi comme pour la bouteille d'eau un type qui débourrait et retravaiyais des chevaux à problèmes ou vicieux etc m'a dis qu'il tapait une bouteille d'au gelée pour qu'elle craque entre les oreilles du cheval, mais il m'a dis qu'il fallait parfaitement bien visé parce que sinon ça pouvait être dangereux à la nuque...

Enfin bref j'ai jamais essayé je me suis dis qu'il était fou...! :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu l'histoire du sang, c'est crado et j'aurais peur que ça marque psychologiquement le cheval...ils inscrivent fort dans leur mémoire les expériences négatives, alors difficile de leur faire reprendre confiance après... moi aussi g entendu parler de la méthode de la bouteille, mais monter avec une bouteille à la main ne doit pas être évident, non?
Sinon sans pour autant le faire tomber j'avais entendu parler de la méthode qui consiste à ne pas le faire retomber le plus vite possible sur les antérieurs mais au contraire à le retenir en l'air le plus longtemps possible...pour qu'il en ai marre... mais quelles que soient les méthodes, je pense qu'il faut de toute façon que ce soit un cavalier expérimenté qui lui fasse passer l'envie...
Sinon une amie a un entier qui faisait vraiment le con en reprise cabré et tout, et elle le corrigeait cravache dans les oreilles...mais faut faire la différence entre un comportement de peur, de douleur ou d'irrespect...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jewel a écrit:
heu l'histoire du sang, c'est crado et j'aurais peur que ça marque psychologiquement le cheval...ils inscrivent fort dans leur mémoire les expériences négatives, alors difficile de leur faire reprendre confiance après... moi aussi g entendu parler de la méthode de la bouteille, mais monter avec une bouteille à la main ne doit pas être évident, non?
Sinon sans pour autant le faire tomber j'avais entendu parler de la méthode qui consiste à ne pas le faire retomber le plus vite possible sur les antérieurs mais au contraire à le retenir en l'air le plus longtemps possible...pour qu'il en ai marre... mais quelles que soient les méthodes, je pense qu'il faut de toute façon que ce soit un cavalier expérimenté qui lui fasse passer l'envie...
Sinon une amie a un entier qui faisait vraiment le con en reprise cabré et tout, et elle le corrigeait cravache dans les oreilles...mais faut faire la différence entre un comportement de peur, de douleur ou d'irrespect...


plus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jewel a écrit:
heu l'histoire du sang, c'est crado et j'aurais peur que ça marque psychologiquement le cheval...ils inscrivent fort dans leur mémoire les expériences négatives, alors difficile de leur faire reprendre confiance après... moi aussi g entendu parler de la méthode de la bouteille, mais monter avec une bouteille à la main ne doit pas être évident, non?
Sinon sans pour autant le faire tomber j'avais entendu parler de la méthode qui consiste à ne pas le faire retomber le plus vite possible sur les antérieurs mais au contraire à le retenir en l'air le plus longtemps possible...pour qu'il en ai marre... mais quelles que soient les méthodes, je pense qu'il faut de toute façon que ce soit un cavalier expérimenté qui lui fasse passer l'envie...
Sinon une amie a un entier qui faisait vraiment le con en reprise cabré et tout, et elle le corrigeait cravache dans les oreilles...mais faut faire la différence entre un comportement de peur, de douleur ou d'irrespect...

bou moi entre les oreilles j'aesseyais mais après c'était pire...

et tirer en l'air Shocked euu.. c'est iper casse gueule de se retourner j'en ai déja fait l'expérience bof bof hein!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui c'est délicat... c pour ça qu'il vaut mieux laisser faire quelqu'un qui s'y connait...moi j'ai jamais essayé et je n'ai jamais vraiment rencontré le problème alors... :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maio a écrit:
Ce problème est réglé, la jument est débourrée!


Super nouvelle ça. :cheers:
Comment s'y est pris son propriétaire pour corriger son habitude de se cabrer? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question rien à voi, mais est ce pierre deschamp du manege qui se trouve à fouleng? (je sais que c'est un nom assez cournat mais on sait jamais Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question soulevée avec l'oeuf ou la bouteille, moi je l'ai fait avec un oeuf. Bon c'est pas évident (faut pas qu'il casse dans la main lol! ) et pas pratique non plus MAIS j'avais une jument qui cabrait et se retournait donc je n'avais rien à perdre à essayer. Elle a cabré une bonne fois (sans raison) et je lui ai claqué l'oeuf entre les 2 oreilles... Je vous raconte pas la réaction, je pense qu'elle a vraiment eu peur! Mais après ça, elle n'a plus JAMAIS cabré avec le cavalier.

Et pour ce qui est de le faire tomber, j'ai une connaissance qui l'a fait avec son cheval 1 fois et depuis plus rien, cheval nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'oeuf ou la bouteille d'eau est en effet une bonne méthode (le + facile c'est de la coincer qqe part a proximité...
Mais si une fois il cabre et que tu n'as pas ce matériel à disposition, il faut lui faire perdre l'équilibre vers l'avant le plus rapidement possible. Tu peux donc t'appuyer sur son encolure, l'encapuchoner (quand il est cabré) ou le faire tourner d'un coté (en écartant ta rêne, en pressant avec ta jambe intérieure,... -comme pour le faire tourner habituellement. Mais quoi qu'il arrive, toujours se pencher en avant lorsque c'est une défence de ce type!
Sinon il existe aussi des enrênements mais il ne sert à rien de les utiliser à long terme car ils ne servent qu'à cacher le problème qui réagira propablement sous une autre forme...

Ma jument cabrait aussi quand elle est arrivée mais je l'ai beaucoup travaillée ét maintenant c'est terminé Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...