Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
laurelily

Compléments pour un cheval 24h/24 en prairie

Messages recommandés

Mon loulou va bientot aller en prairie 24h/24. Pour l'instant, il y a de +-9h30 à +-16h30, il reçoit 6 kg de grains par jour divisés en deux repas, du foin et du préfané.
Dans un premier temps, je vais juste un peu diminuer le grains car Lyanos doit encore se remplumer. Mais ensuite, si je vois que c'est de trop, devrais-je changer de mélange (y a t-il des mélanges faits pour chevaux en prairie?), dois-je lui mettre des autres compléments (huiles,...) ?
Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une de mes ju est au pré avec la louloute de ma meilleure amie, c'est moi qui les soigne toutes les deux tus les jours.

J'ai commencé avec un type de grain, le 495 de chez Aveve, chevaux à activité légères je pense.
Maintenant je suis au Vital de chez Brico, avec de la mélasse et de la biotine pour la mienne, elles sont en pleine forme et juste speed comme il faut.
Ceci dit, dans la prochaine pature elles seront juste à l'herbe, on verra ce que ça fera.


A toi de voir de quoi ton cheval à besoin, et de faire les réglages nécessaires, mais c'est difficile de te prescrire d'office un régime défini Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, mais justement, comment savoir de quoi il aura besoin? Vu qu'il ne va pas me le dire ... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui non de fait on est bien d'accord là-dessus Laughing


Ce que je voulais te dire, c'est de commencer avec une nourriture complète de base adaptée à ses dépenses énergétiques, et puis de voir au fur et à mesure ce qui manque (s'il a le poil qui ternit, s'il perd du poids, ou au contraire s'il est trop nerveux, etc ... ) et ainsi compléter sa ration Wink

De toute façon, à moins de faire une prise de sang, tu ne pourras pas savoir de quoi il manque exactement au départ, et ensuite il faut encore tenir compte de la qualité de l'herbe et de la façon dont il la mangera, en se ruant dessus ou mégoter sur chaque touffe par ex.


S'il doit se remplumer à cause d'une ancienne carence alimentaire, je te conseillerais bien aussi de ne pas le mettre de suite dans une prairie avec une herbe trop grasse et trop riche, qui risquerait de mettre son système digestif un peu en difficulté.
J'ai malheureusement eu le cas de ma voisine qui a perdu son cheval la semaine passée de coliques intenses, car le pauvre dadou avait été TRES mal nourri durant l'hiver et elle avait voulu le mettre trop vite dans une trop belle prairie. L'enfer est pavé de bonnes intentions :(


Il me semble que plusieurs personnes ont déjà parlé du Sédochol et d'un autre produit pour aider à la digestion, ça pourrait être utile de faire une recherche sur le forum Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quand il sera 24/24 au pré, il risque de bouder ton foin.

Le plus simple reste la ration de grains si son état le nécessite.
Tu peux continuer avec le mélange qui lui convient et adapter juste la quantité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux est de demander à ton véto ce qu'il en pense. Il connait en plus ton cheval je suppose.
Sinon, demande à Christine D, sa véto a un mélange pour les chevaux en pature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais attention a ne pas donner trop de grain car si l'herbe est riche il peut faire des coliques!

Chez nous, Dek ne recoit rien, mais Opium recoit toujours 1kg de mélange hippoforme sans avoine + 250g de mais et 250g d'orge
C'est bien assez car il est dans une herbe très riche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout dépend de la pature. Les prairies où étaient mes dadas avant étaient des prairies d'engraissement pour bovins et ovins et même sans compléments elles étaient trop riches pour eux. Par contre si ta prairie est comme celle où ils sont maintenant, pauvre et scrèpée, là tu auras besoin d'à peu près autant de compléments que ce que tu donnes maintenant (sans le foin et le préfané que tu pourras recommmencer à donner lorsque l'herbe terminera sa croissance.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci beaucoup!
Je ne suis pas une pro en patures alors comment puis-je voir qu'elle est fort riche ou pas ?
J'explique: il y a 13ha de prairies, une très grande partie dans laquelle tous les chevaux vont toute l'année et 2 autres plus petites qui sont fermées en hiver et rouvertes pour l'été. Donc là ça fait environ 1 mois que ces deux petites prairies sont rouvertes et c'est dans une de celle là que vont aller les chevaux non stop en prairie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si ce sont des prairies à chevaux depuis longtemps, elles sont déjà moins riches que des prairies à vaches - le types d'herbes sont différentes - bcp de trèfle et de ray-gras pour les vaches. Ensuite renseignes-toi sur le genre d'engrais qu'ils mettent. Celles de la ferme d'engraissement reçoivent du nitrate et en plus plusieurs fois par an du lisier. C'est ça qui les rend riches. Enfin, si elles sont déjà paturées depuis un mois, il ne doit plus rester tant que cela dessus - combien de chevaux en tout pour 13 hectares?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend des jours et je ne saurais pas dire combien il y en a mais pas mal quand même. Seulement, ces deux bouts de prairie, ils n'y vont pratiquement jamais, ils restent dans la grande partie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
laurelily a écrit:
Ca dépend des jours et je ne saurais pas dire combien il y en a mais pas mal quand même. Seulement, ces deux bouts de prairie, ils n'y vont pratiquement jamais, ils restent dans la grande partie.


C'est déjà le pré où il va en journée?
Si oui, a t il déjà grossi avec l'herbe?
As-tu déjà réduit ses repas?
Boude-t-il sa ration (moins d'appétit je veux dire)?
Mange-t-il encore tout son préfané?

Chez nous par ex, elles sont retournées en pature la journée. Les rations de grains sont diminuées de moitié et elles recoivent du foin pour la nuit.
Malgré les diminutions, elles ont grossi et même dans la pature non engraissée qu'elles ont paturé cet hiver.

Tu devras un peu juger les premiers jours à son aspect extérieur et à son entrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il grossit oui, mais je ne sais pas si c'est du à la prairie (oui c'est celle dans laquelle il est en journée) car il y est depuis janvier toute la journée et j'ai augmenté ses rations (qu'il attend impatiemment et mange avec plaisir) et il a beaucoup de foin et un peu de préfané, qu'il mange tous les jours complètement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mien dispose' de 3 hectares avec 2 copains, l'hiver il recoit 2 litres de granulés par jour, du foin et de la paille mais au printemps il ne mange que l'herbe et en profites bien ! il devient tout rond !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...