ponyslover1 0 Posté(e) le 23 mai 2008 Hello , voilà je debourre mon cheval avec une fille qui travaillait dans un elevage et qui debourrait les poulains. Bref, elle est vraiment bien, mon cheval est bien travaillé , dans le calme, en avant, en douceur mais avec fermetée... AUjourd'hui , apres une semaine de tranquillitée on l'a travailler A la longe sans cavalier : nickel ENsuite elle monte dessu, je la longe , au pas nickel au trot 3tours nickel et puis il s'arrete , fait mine de se cabrer, rue (il ne le fait pas fort ) Il fait vraiment "genre" je le remet en avant, il repart, 2 tours et recommence; mais la il rue plus fort, donc je le reremet en avant, 3tours et c est repartit il essaie de ruer vers moi ( il se rapproche pas de moi mais quna dil rue c'est dans ma direction) je le refais aller vers l'avant ( je le frappe jamais avec la chambriere mais la il a eu un petit coup) il fait un tour au galop nickel repasse au trot , fait un tour et la Daphné descend, on veut le mettre fort en avant et pourvoir se faché sans personne sur son dos si il recommence, bref il s emet face a elle , cabre treeees legerement, rue la elle le met en avant mais vraiment fort, il recommence, et on en avait marre , bref une petite claque sur les fesses ( il en reçois pas donc il est saisit et par au galop) a la fin il n'a plus rien, fait meme sans longe il passait sans probleme devant la sortie Mais c'est le 2eme jour qu'il nous fait le coup... Donc is vous avez des idées un peu mieu que les notres... Car la semaine passé il etait repassé sagement aussi a la fin et j'ai pas envie qu'il fasse ça a chaque fois. La fille m'a dit que logiquement apres quelques fois il le ferait plus mais bon... on sait jamais et plusieurs avis valent mieu qu'un :cheers: (deso pour la tartine ...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccardy 0 Posté(e) le 23 mai 2008 J'ai eu le même genre de soucis à la longe quand j'ai voulu remettre ma jument de sport au travail. En fait elle voulait juste pas bosser, et à mon sens c'est sûrement ce qu'il se passe avec le tien aussi, il a pas envie de s'y mettre ... Ce qui se comprend puisque pour lui c'est le début, il ne sait pas encore ce que c'est vraiment, mais se casser la tête à tourner en rond, à se concentrer sur ta voix et tout, alors qu'il vivait bien pénard avant, ça doit moyen lui plaire j'imagine Je suis d'avis de ton amie, ça finira par passer, suf si un jour il manifeste des soucis d'ordre physique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 23 mai 2008 oui on se disait aussi que c'etait de la "non-motivation au travail " Car les 5 -10 premieres minutes il est pas chiant , c'est vraiment les 10-15 apres ou il en a marre, je suppose qu'il test une façon d'eviter de travailler. Si nn coté veto , dentiste ,osteo,marechal .. il est ok :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bouffy 0 Posté(e) le 23 mai 2008 Ce n'est pas un manque de bonne volonté au travail puisqu'il le fait volontier les 15 premières minutes. Un jeune cheval a du mal à garder son attention plus de 15-20 minutes sur quelque chose. L'idéal, c'est de la longer avant la séance monté, ensuite lui laisser 5 à 10 minutes de tranquilité pour lui changer les idées et puis reprendre la séance. Pense en plus qu'il n'a pas encore l'endurance et la musculature d'un cheval travaillé depuis quelques mois. Maintenant, puisqu'il a développé la "défense", le mieux est de reprendre le travail un peu en arrière, uniquement le travail à la longe non monté le temps qu'il "oublie" sa défense. Ensuite, tu peux le faire passer là où il ne veut pas à la main, en t'arrêtant et le carressant pour lui montrer qu'il n'y a rien de grave à cet endroit. Quand il sera à nouveau dans son travail à la longe et en main, alors remettre le cavalier sur son dos et le refaire passer à la main partout dans la piste. Bon travail pour la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 23 mai 2008 Merci , je pense que on va "oublier" le cavalier quelques temps , mais a la longe il est vraiment super meme si je longe 30min il ne montrera aucune defense, ensuite , c'est pas qu'il ne veut pas passer quelques part , c'est justement qu'il veut aller a la sortie de piste :s si on le prend a la main il refuse d'avancer, :s pour le moment ce que je fais je le laisse faire sa gymnastique, ensuite des qu'il s'arrete je lui demande gentillement de repartir au pas , car tant qu'il recule... j'arrive a rien faut vraiment que je fasse comme si ce qu'il faisait ne m'interesse pas et une fois qu'il c'est arreté 2-3 secondes sans bougé alors je lui dis: c'est bien mtn marcher... je sais pas si c'est une bonne idée ce que je fais , votre avis ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bouffy 0 Posté(e) le 23 mai 2008 C'est mon avis et ça n'incombe que moi, je ne suis pas une pro du débourrage, mais 30 minutes de longe, c'est trop long pour un jeunot. Pour le reste, si tu as décidé qu'il doit marcher, il doit marcher et pas s'arrêter, ni reculer. Donc j'en reviens à ce que je disais au-dessus, il faut remettre les choses en place à pied avant de vouloir aller plus loin. Repartir en arrière pour mieux avancer. Maintenant, si tu sens qu'il panique, attends qu'il se calme et remets-le en confiance avant de demander quoi que ce soit d'autre. Quand tu reprends le cheval à la main ou à la longe avec le cavalier sur le dos, le cavalier ne doit pas agir, il doit subir. C'est uniquement toi à pied qui indique l'ordre au cheval, sinon il sera confus. Si il le faut, ne faites que du pas monté quelque temps et puis seulement le faire trotter monter. Mieux vaut doucement mais surement ! Maintenant, perso, une fois que Roh Ann m'a accepté sur son dos au pas marché en main, on a tout de suite détaché la longe pour pouvoir faire des lignes droites au pas et au trot afin de ne pas trop "forcer" sur les cercles. Mais j'étais dans une petite piste intérieure bien fermée, Je ne sais pas si j'aurais osé faire comme ça dans une carrière extérieure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 23 mai 2008 non j'ai jamais longé 30 min c'est une expression le max c'est 20 min ( 10 de chaques coté mais que pas et trot , j'ai fais bcp de transitions pour bien qu'il comprenne les ordres a la voix) je vais suivre ton conseil , pour le moment une bonne semaine sans cavalier jsute longé , puis on va se remmetre au pas unniquement dessu pdt quelques temps , au pas meme sans longe il ne bouge pas et quand il sera bien aux ordres au pas on refera du trot :-) ce que je fais aussi pour le moment c'est bcp de travail a pied , il doit bien marcher a coté de moi s'arreter.. mais ça il n'y a pas de soucis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites