Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Tire pour aller en prairie . Très Embettant

Messages recommandés

Invité
Amado ne respecte pas bcp l'homme quand il s'agit d'aller en prairie , il a toujours été habitue à l'homme et ne s'en méfie vmt pas .

En licol , il m'embarqure pour aller en prairie , arriver a la prairie je dois faire un angle droit pr le mettre dedans et je suis obliger de lacher pcq il saute dedans et se Barre . :suspect:

En licol , il m'embarquer pr revenir de prairie , au début je le fesais tourner autour de moi , wi mais mnt qu'il a 3ans , et qu'il connait sa force , impossible meme en y mettant tout mon poids de le faire tourner autour de moi .

Solution non efficace :

* Le taper : il met sa tete de l'autre cote et arrive a m'embarquer , quitte a devoir plonger sa tete dans la haie , il le fait .

* La cravache devant son nez: Quedal , il n'en a pas peur

* Le bridon : pour aller en prairie Ok .
Pour revenir de prairie , ben evidemment il veut plus se laisser prendre hors que d'habitude il vient o triple galop , logique

* le chifné (ortho?) : solution qu'on a envisager mais pas encore essayer puis finalement on a trouve ca trop barbare donc pas de chifné.
J'ai pas envie de lui faire mal et qu'il ai peur de mettre le bridon pcq il a eu un mauvais souvenir avec le chifné.

Et puis prairie doit etre signe de plaisir , et non de" torture".

Donc si vous avez des solutions pr pouvoir le mettre en prairie sans qu'il me tire
ce serait bien pcq la je comence tout doucement à angoisser rien qu'à l'idée de devoir le mettre .

Merci d'avance

Un bon caveçon portugais auquel on l'a habitué à l'effet.
Si cela reste difficile, une badine dans l'autre main avec laquelle tu touche l'armature du caveçon (pas la tête, il ne s'agit pas de "tabasser" le cheval, mais de donner une secousse sur la partie métallique ou de l'agiter devant lui s'il tente de te dépasser - plus efficace que le bout de la corde car plus impressionnant, même s'il n'y réagit pas maintenant, s'il reçoit une fois la vibration avec sur le caveçon, il la respectera très vite).
Une fois dans la prairie, exiger l'arrêt, face à la barrière (récompenser), attendre un peu et le lâcher ensuite. Ne jamais le lâcher en le laissant courir en te dépassant car c'est là que les pieds se perdent et... peuvent faire mal, très mal! Toujours exiger le calme, l'arrêt et qu'il soit face à toi (un peu décalé évidemment) avant d'ôter la corde.

Sur le chemin vers le pré, si il fait mine de vouloir te dépasser, tu l'obliges à se mettre à l'arrêt quelques instants. Dès qu'il est arrêté et calme, tu récompenses et tu repars après un petit instant. Ou carément, tu lui fais faire demi-tour et retour au boxe. Tu redémarres du boxe après quelques secondes de calme.
Le premier jour, il va te falloir une demi-heure pour arriver au pré, mais au fur et à mesure des jours, il comprendra vite et il te faudra moins longtemps.
Pareil pour le retour.

Une fois au pré, je suis d'accord avec Poussinette, il doit attendre que tu le détaches.

Le cavecon est une solution comme l'a expliqué Poussinette.

Par contre, ce qui serait pas mal c'est de travailler un peu à pied et en liberté pour augmenter son respect. Ca pourra servir dans d'autres situations.

Sinon, aussi avancer à pas comptés et faire tourner autour de toi chaque fois qu'il veut trop avancer.
Prendre régulièrement aussi le chemin de la prairie sans pour autant l'y mettre.

ultimate a écrit:
Prendre régulièrement aussi le chemin de la prairie sans pour autant l'y mettre.

+1 Je n'y avais pas pensé alors que j'ai pratiqué Razz

Invité
Ok je vais essayer le caveçon , mais a quoi ressemble un caveçon protugais je sais pas si j'ai celui la .

le problème aussi par exemple bouffy c'est que impossible pr moi de l'arreter , je dois le suivre sinon je dois lacher , je ne peux pas le faire tourner impossible aussi, il a vmt bcp trop de forçe et je crois aussi d'envie d'aller en prairie

par contre en bridon ca je rentre dans la prairie je lui fait faire demi tour comme avec chaque cheval , il attend bien sagement que j'ai défait la muserole ect , et que je lui enleve le bridon pr ensuite partir en fesant l'idiot , j'aimerais bien pvoir faire demi tour en licol seulement il ne me laisse pas le temps de passer avec lui dans la prairie je dois lacher sinon je me fait ecraser par la barrière .

Pour ce qui du chemin , il prend tout le temps le chemin direction prairie puisque celle ci prolonge une autre prairie et la piste. Et pas de souci il si que il va travailler .

Une photo pour vous montrez :

Spoiler:

Je vais essayer le caveçon déjà , je vous tiendrais au courant.

Sinon en piste à la main , à la douche pr aller dans le van , il respecte l'homme .

Mais je sais aussi que il ne veut pas y reste longtemps 15min voir 30 min après il galope a pleins tubes pr pouvoir rentrer il ne sait pas rester 5 min a brouter sans une fois faire le con .
On lui a appris à être tout seul en prairie et je ne veux pas en mettre un autre à coté sinon il va s'attacher et ca deviendra infernal après.

J'aurais dit le caveçon aussi... Mais pas pratique au pré...
Travail à pied sûr, prendre le chemin de la prairie et retrouner au box dès qu'il fait mine de commencer ses manières...
Sinon j'en connais aussi qui mettent la corde soit autour du nez, soit dans la bouche.
Je n'ai jamais essayé car je n'ai jamais eu le problème, mais je pense qu'il faut avant tout que tu lui remettes les idées en place par un travail à pied régulier.

Je suis tout à fait d'accord avec Poussinette, j'essayerai aussi avec un cavecon, mais habitue-le à l'avoir avant.. Wink

Je n'arrive pas à mettre une photo, vas voir dans "dressage", dans mon post sur le travail à pied, le cheval a un caveçon portugais (mais avec un mouton que j'ai rajouté car il était d'une efficacité pour étalon face à une armée de jument en chaleur Laughing et que donc, je le trouvais "trop" efficace).
EVITE les caveçons du commerce, c'est de la m... (désolée du terme, mais c'est la vérité). Je pense qu'à Gozée ils en ont du type portuguais (sinon en commander un au Portugal via le net).

+ Tu peux l'habituer en le longeant avec (et puis, pour les jeunes, c'est mieux que de fixer la longe au mors).

Poussinette a écrit:
Je n'arrive pas à mettre une photo, vas voir dans "dressage", dans mon post sur le travail à pied, le cheval a un caveçon portugais (mais avec un mouton que j'ai rajouté car il était d'une efficacité pour étalon face à une armée de jument en chaleur Laughing et que donc, je le trouvais "trop" efficace).
EVITE les caveçons du commerce, c'est de la m... (désolée du terme, mais c'est la vérité). Je pense qu'à Gozée ils en ont du type portuguais (sinon en commander un au Portugal via le net).

+ Tu peux l'habituer en le longeant avec (et puis, pour les jeunes, c'est mieux que de fixer la longe au mors).

plus un tu peux aussi voir le mien sur les photos de Calli...

Aux ecuries on a aussi un cheval qui embarque comme un fou pour aller au pré .

Je pense qu on a tout essayer . Meme Patrick ( le proprio du manege ) qui a une force de fou a essayer en cavecon : rien n y a fait meme lui s est retrouvé etalé a terre .

Bref,

La solution a été enfin trouvée ( espéront que ca continue ) c est de simplment , tenir la corde d une main et de l autre appuyer sur la base de son encolure et lui garder la tete tournée .
Le faire marcher de biais . A l arrivee de la prairie , l obliger a faire demi-tour , l arreter , donner des carottes et puis on le lache .

*Nono* a écrit:
a une force de fou a essayer en cavecon : rien n y a fait

Si c'est un caveçon usuel comme on trouve dans toutes les selleries, autant le tenir avec une ficelle à ballot, ces caveçons sont de vraies horreur ambulantes!

+ L'y amener avec de la nourriture dans un seau pourrait aussi l'aider à ralentir et à se concentrer sur la personne à côté de lui.

ça parait "con", mais ça a marché avec un cheval que je montais: sur le chemin pour aller à la prairie (et même quasi une fois qu'il est sorti du box), tu l'arrêtes tous les mètres ou 2 mètres, et tu lui donnes un sucre (ou bonbon, ou petit morceau de carotte, mais quelque chose qui se mange vite), et ce, le plus loin possible, pour qu'il ne réalise pas qu'il va au pré, mais que sa gourmandise prenne le dessus !
Après 2 - 3 fois, le petit mec (qui en fait, quand il voyait la prairie, partait... en m'oubliant ! Laughing ) restait près de moi au pré, alors que je venais de le lâcher....

Invité
Super j'ai un caveçon portugais :!:

Il a dejé été longer avec ce caveçon quand il avait 2 ans avant de lui mettre le bridon on le longeait avec ce caveçon .

J'essayerai demain .

Mais c'est fou la forçe qu'il a juste avec sa tête , et bien sur il sait très bien quand il va en prairie , j'ouvre la porte de son box et il sort déjà comme un dingue .
C'est vraiment un problème , j' angoisse quand je dois le sortir.

Il y a seulement un moment ou il rest calme au licol pr la prairie c'est quand on la travailler avant alors la ca va Sauf pour rentrer.

Le caveçon c'est une bonne idée.Moi, j'ai fait souvent ça avec le mien. Il avait le même comportement que le tien, Cajou. La proprio de l'écurie, lui , il le conduit avec la corde en bouche et çamarche aussi super bien....

Invité
Ok j'ai essayer le caveçon aujourd'hui , ca va il a l'air de se tenir tranquil mais c'est fou , je lui met les guetres il sait qu'il va en prairie pcq il devient inferna à l'attache un gros exité .
Pr l'instant je n'ai plus tro confiance en lui pr aller en prairie je me méfie bcp bcp , j'en tremble tellement , j'ai peur de pas savoir le tenir .

Heureusement il ne fait ca que pr aller en prairie mais je vais devoir résoudre le problème qd meme pcq sinon ca va dégénéré .

Cajou a écrit:
Ok j'ai essayer le caveçon aujourd'hui , ca va il a l'air de se tenir tranquil mais c'est fou , je lui met les guetres il sait qu'il va en prairie pcq il devient inferna à l'attache un gros exité .
Pr l'instant je n'ai plus tro confiance en lui pr aller en prairie je me méfie bcp bcp , j'en tremble tellement , j'ai peur de pas savoir le tenir .

Heureusement il ne fait ca que pr aller en prairie mais je vais devoir résoudre le problème qd meme pcq sinon ca va dégénéré .

lôoo fait quelques séances où tu lui mets les guêtres et au lieu d'aller en prairie tu vas en piste, le marcher ou le longer ou autre,ou va même devant la prairie le faire brouter. essaie de diversifier cela et une fois tu fais ça et une autre fois tu vas le mettre en prairie, fait ça de manière irrégulière comme ça il sera plus trop excité lorsque tu lui mettras les guêtres car il saura pas trop s'il ira en prairie ou faire autre chose.

et si tu lui met le licol en-dessous du bridon avec longe sur le licol et une sur bridon pour agir dès qu'il tire.

Tu le conduit en licol, et dès qu'il devient trop fort, tu agis sur le bridon pour ensuite agir sur le licl dès qu'il réagit correctement en main.

Invité

moi j'ai la meme chose avec freddy!! mais nico a trouvé le truc, je passe une chaine ds son licol ke je mets otour de son nez! et avec ca il ose plus bouger!! Very HappyVery Happy

• Créer...