Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
virginie orlando

Interdire les participations au MCIB, est-ce légal?

Messages recommandés

Apparemment tout cavaliers ayant une licence ou tout cheval étant immatriculé ne pourraient participer à des MCI...

Je n'y participe pas, mais je me demandais pour la foule de gens qui y participent si c'était légal de faire ca?

La LEWB peut-elle nous interdire de participer à un intime, un MCI (ac un cheval ibérique bien sur), ... ?



VOici ce qui a été posté sur le site de la LEWB:

Avis aux cavaliers et Officiels

Participation à des concours interdits ...



Nous nous permettons de vous rappeler certains points des Règlements Généraux de la FRBSE et de la LEWB (qui sont identiques concernant cette matière) :

(concours non règlementés)

... et la participation d'Officiels, de concurrents licenciés et des chevaux immatriculés est interdite ...

article LEWB 205.5 (1) (FRBSE 105.5).


Sont considérés comme « Non règlementés » tous les concours qui ne respectent pas les dispositions des articles 206 à 211 (2)... Les concours non repris au calendrier ne peuvent pas être organisés par les cercles membres pendant la saison sportive soit entre le 31 mars et le 4 novembre - article LEWB 212 (FRBSE 112).

(1)
Règlement Général - CHAPITRE II : Concours et épreuves

Article 205 - Généralités

205.1 Les concours réglementés par la Ligue comportent des Concours Officiels et des Concours Intimes.
205.2 Les concours Officiels sont les concours reconnus par la Ligue inscrits au calendrier officiel et ouverts aux seuls concurrents détenteurs d'une licence délivrée ou admise par la Ligue et aux chevaux immatriculés conformément aux dispositions du R.O.I.
205.3 Les concours Intimes doivent répondre aux dispositions prévues ci-après par l'article 211.
205.4 Sont seuls autorisés à organiser des concours réglementés les cercles, régionales, groupements, associations et organismes reconnus par la Ligue, en règle de cotisation, de droits d'organisation et de toutes autres charges financières.
205.5 Les concours organisés dans des conditions non conformes aux dispositions des paragraphes 1 à 4 ci-avant sont considérés comme des concours « interdits » et la participation d'Officiels, de concurrents licenciés et des chevaux immatriculés est interdite sous peine de sanctions pouvant aller jusqu'à la suspension d'une durée à déterminer.



(2)
Article 206 - Concours Internationaux
Article 207 - Concours Nationaux
Article 208 - Concours Communautaires
Article 209 - Concours Régionaux
Article 210 - Concours d'Accueils
Article 211 - Concours Intimes :
211.1 Les concours intimes sont des concours réglementés (voir art. 205.1 ci après). Ils peuvent être organisés par les Membres de la Ligue pendant la période comprise entre le 5 novembre d'une année et le 30 mars de l'année suivante. Les participants doivent être en règle de cotisation avant la date du concours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis posée exactement la même question en voyant ça sur le site mais je n'ai pas encore eu la réponse.
scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet avis ne vise pas uniquement les MCI. Dans la région de Liège, il y a plusieurs groupements non reconnu par la LEWB qui organise des concours d'obstacle et de dressage (GWSE et Equifun)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem pour les juges, ils ne peuvent pas juger les MCI...

Y a qui comme juge alors<?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
Idem pour les juges, ils ne peuvent pas juger les MCI...

Y a qui comme juge alors<?


Ce sont des juges français qui viennent apparemment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça a toujours été comme ça.

interdiction pour les cercles membres d'organiser des concours intimes pdt la saison officielle.

quant aux participations, là par contre ben je ne savais pas...mais comment peuvent ils vérifier aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps, vu la mentalité et les montants des inscriptions pratiqués par la FRBSE, cela ne m'étonne pas que :
1) des gens tentent autre chose,
2) qu'ils interdisent tout accès à cet "autre chose".

Pourtant, parfois je me dis qu'un peu de "libéralisation" sur ce plan-là ne leur ferait pas de mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais faire une demande par écrit au près de la LEWB. Il me semble qu'ils accordent des dérogations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
Idem pour les juges, ils ne peuvent pas juger les MCI...

Y a qui comme juge alors<?


Pourtant, il y a plusieurs juges du cycle classique qui jugent en MCI !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bouffy a écrit:
Ecume a écrit:
Idem pour les juges, ils ne peuvent pas juger les MCI...

Y a qui comme juge alors<?


Pourtant, il y a plusieurs juges du cycle classique qui jugent en MCI !!!

juste
je ne savais pas que le MCI étaient des concours intimes!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont des concours officiels pour la ligue MCI mais non reconnus par la ligue classique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virginie orlando a écrit:
Apparemment tout cavaliers ayant une licence ou tout cheval étant immatriculé ne pourraient participer à des MCI...

Je n'y participe pas, mais je me demandais pour la foule de gens qui y participent si c'était légal de faire ca?

La LEWB peut-elle nous interdire de participer à un intime, un MCI (ac un cheval ibérique bien sur), ... ?



VOici ce qui a été posté sur le site de la LEWB:

Avis aux cavaliers et Officiels

Participation à des concours interdits ...



Nous nous permettons de vous rappeler certains points des Règlements Généraux de la FRBSE et de la LEWB (qui sont identiques concernant cette matière) :

(concours non règlementés)

... et la participation d'Officiels, de concurrents licenciés et des chevaux immatriculés est interdite ...

article LEWB 205.5 (1) (FRBSE 105.5).


Sont considérés comme « Non règlementés » tous les concours qui ne respectent pas les dispositions des articles 206 à 211 (2)... Les concours non repris au calendrier ne peuvent pas être organisés par les cercles membres pendant la saison sportive soit entre le 31 mars et le 4 novembre - article LEWB 212 (FRBSE 112).

(1)
Règlement Général - CHAPITRE II : Concours et épreuves

Article 205 - Généralités

205.1 Les concours réglementés par la Ligue comportent des Concours Officiels et des Concours Intimes.
205.2 Les concours Officiels sont les concours reconnus par la Ligue inscrits au calendrier officiel et ouverts aux seuls concurrents détenteurs d'une licence délivrée ou admise par la Ligue et aux chevaux immatriculés conformément aux dispositions du R.O.I.
205.3 Les concours Intimes doivent répondre aux dispositions prévues ci-après par l'article 211.
205.4 Sont seuls autorisés à organiser des concours réglementés les cercles, régionales, groupements, associations et organismes reconnus par la Ligue, en règle de cotisation, de droits d'organisation et de toutes autres charges financières.
205.5 Les concours organisés dans des conditions non conformes aux dispositions des paragraphes 1 à 4 ci-avant sont considérés comme des concours « interdits » et la participation d'Officiels, de concurrents licenciés et des chevaux immatriculés est interdite sous peine de sanctions pouvant aller jusqu'à la suspension d'une durée à déterminer.



(2)
Article 206 - Concours Internationaux
Article 207 - Concours Nationaux
Article 208 - Concours Communautaires
Article 209 - Concours Régionaux
Article 210 - Concours d'Accueils
Article 211 - Concours Intimes :
211.1 Les concours intimes sont des concours réglementés (voir art. 205.1 ci après). Ils peuvent être organisés par les Membres de la Ligue pendant la période comprise entre le 5 novembre d'une année et le 30 mars de l'année suivante. Les participants doivent être en règle de cotisation avant la date du concours.



peut-être ont-ils simplement peur que l'on "parte" de leur concours vers ces concours qui semblent avoir une meilleure ambiance...

Il n'y a déjà parfois pas bcp de cavaliers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite précision: les MCI sont des concours de la promotion de la race ibérique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice a écrit:
petite précision: les MCI sont des concours de la promotion de la race ibérique...


Et??? Cela veut dire que ceux qui ont un cheval ibérique ou croisé ibérique ou un frison ne peuvent faire que des concours LEWB/FRBSE? Ce n'est déjà pas évident pour eux face aux chevaux plus typés dressage de sport, c'est un moyen de les éliminer tout à fait? De plus, il y a des cavaliers qui montent pour un élevage en MCI et puis qui sortent leurs chevaux personnels (qui ne sont pas ibériques) en concours "officiels" => ils vont devoir choisir...?

+ Je confirme, les juges des MCI sont souvent des juges de la fédé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suppose que prendre en charge ces concours, ce serait aussi avouer que les ibériques sont désaventagés en concours non?

si on reste dans cette idée, alors on fait MCI officiels d'un coté, et concours comme maintenant pour les autres???

ou alors, faut ouvrir les mci à tous, et la fédé sera obligée de se rendre compte qu'il y a un soucis dans ses concours si tous ses cavaliers migrent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce tabou qu'à part de très bons ibériques (rares), ils sont moins bons en concours, qu'ils sont moins appréciés et moins bien côtés?


En même temps, les cavaliers qui vont au MCI ne sont pas venus chez eux => inscriptions en moins, donc sous en moins...

Un exemple : aux MCI, l'argent gagné avec les inscriptions faites pendant l'année sert à envoyer les meilleurs couples à la finale européenne et à les aider au niveau des frais occasionnés par cette finale (qui n'est pas un international FEI, juste une finale organisée entre plusieurs pays qui ne se dote d'aucune prétention). Perso, si c'est vraiment le cas, je trouve cela sympa.
A la fédé, si vous êtes sélectionné, vous payez cher votre licence, vous payez cher vos inscriptions, vous ne recevez pas grand chose si vous faites des résultats et la fédé ne vous paye même pas le transport pour votre inter... Où va l'argent gagné sur les concours (sachant que rien n'est déboursé en frais d'organisations et que les officiels sont bénévoles et que les soi-disant stages pour les espoirs ne sont même pas organisés)? Comptez un peu combien rapporte les inscriptions pour UN SEUL week-end de compétition TOUTES DISCIPLINES confondues SUR TOUT le territoire, donc les communautaires, les régionaux, les nationaux, obstacle, dressage, complet... (cela se compte en milliers d'euros ; un exemple : sur le w-e du 24 au 25 mai : 21 concours au total multiplié un nombre disons de X passages multiplié par le montant des inscriptions pratiqué selon le type de concours, c'est très lucratif... La moyenne étant de 10 concours par jour de concours, cela fait, sur base de 50 passages : 8 euros (de moyenne et encore, vu le prix de certaines inscriptions, cela devrait faire plus) x 50 passages (soyons radin de monde, cela ôtera les sous offerts aux premiers) x 10 concours cela donne 4 000 euros pour un seul jour de concours... sur base de 50 passages à 8 euros à un concours) et puis on dit "les caisses sont vides"....??? scratch La secrétaire coûte donc si cher que cela?

Cela fait des années que des fédés "pirates" se font sur les côtés. Toujours les mêmes interdictions, les mêmes menaces de sanction, etc. Pourtant, quel mal y a-t-il à faire un concours FFE? Un concours MCI? Il n'y a pas de fausses mesures vu qu'il n'y a qu'une coupe de Belgique, un championnat de Belgique et une seule fédé qui fait des sélections pour les inter. Donc, juste une main mise financière? Sinon quoi d'autre?

Dommage, je trouvais que les MCI étaient une chouette initiative mais bon, maintenant, il y aura pression sur les cercles organisateurs... donc ils ne feront probablement plus long feu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visiblement, ils le disent clairement :

Citation :
Concours M.C.I.

Avis aux cavaliers licenciés ...

Les concours de dressage Master du Cheval Ibérique (M.C.I.) sont considérés comme des concours « Non règlementés » (art. RG FRBSE 112 et RG LEWB 212). De ce fait la participation d'Officiels, de cavaliers licenciés (LEWB & VLP) et de chevaux immatriculés sont interdites (art RG FRBSE 105.5 et RG LEWB 205.5).


Je trouve cela lamentable, bonjour l'ouverture d'esprit et le besoin d'être LE cartel (dominant, of course, c'est une tautologie)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je trouve ca lamentable ayant déja depuis 3 saisons assité aux MCi se sont des concours familiaux on se retrouve tte une équipe cavalier accompagnant et organisateurs pour une chouette journée, pas de concurence entre les cavaliers, pas de mauvaise ambiance et des juges ouverts.

Pour moi c'est purement une question de fric comme ca a été dit et si les MCI devaient arreter pour cette raison je trouverais ca vraiment triste.

Il est clair que les ibériques n'ont aucune chance dans les concours officiels ou alors ils sont très rare a être bien classés.

Les cavaliers que jeconnais qui vont aux MCI (ce n'est qu'une infime partie des participants) n'iraient pas en officiel, reprise bien moins amusantes, ambiance bien moins sympa donc ou est la perte pour eux.

Les bénéficent sont réinvestis pour la finale a avignon et ne vont pas ds les poche des organisateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour être dans le comité organisateur de concours, je peux dire qu'on ne touche rien du tout.

la fédé paie les officiels, les prix en argent, et c'est tout.

le cercle, paie, le diner des juges, les cadeaux en nature si il y en a, loue éventuellement les pistes, les déco etc...se débrouille pour les sponsors etc

en fait, on se demande pk on fait ça quand on voit qu'on est déja occupé à organiser depuis le mois de mars pour des concours de septembre et octobre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snurfygirl a écrit:
je trouve ca lamentable ayant déja depuis 3 saisons assité aux MCi se sont des concours familiaux on se retrouve tte une équipe cavalier accompagnant et organisateurs pour une chouette journée, pas de concurence entre les cavaliers, pas de mauvaise ambiance et des juges ouverts.


Je suis allée en voir quelques uns et j'ai trouvé l'ambiance pareil qu'en classique : on rit bien ensemble mais dès qu'on a le dos tourné, ca jacasse. C'est comme ça partout dans le monde du cheval.

Snurfygirl a écrit:
Il est clair que les ibériques n'ont aucune chance dans les concours officiels ou alors ils sont très rare a être bien classés.


Est-ce une raison pour ne pas essayer encore et encore ! C'est trop facile comme raison. Alors je ne fais pas de concour parce qu'on mon petit mètre 65 n'a aucune chance contre les grands d'un mètre 75 !

Snurfygirl a écrit:
Les cavaliers que jeconnais qui vont aux MCI (ce n'est qu'une infime partie des participants) n'iraient pas en officiel, reprise bien moins amusantes, ambiance bien moins sympa donc ou est la perte pour eux.


Les reprises sont plus ou moins semblables. Les exercices sont pareil, les enchaînements changent, sinon, c'est pareil ! Y'a juste moins de type de reprises !

Poussinette a écrit:
Est-ce tabou qu'à part de très bons ibériques (rares), ils sont moins bons en concours, qu'ils sont moins appréciés et moins bien côtés?


Il y a de moins bons nordiques qui sont tout autant mal classés et tout autant moins appréciés ! Il faut un premier et un dernier après tout !

Ce qui est domage, c'est de donner des points simplement parce que le cheval est joli sans trop regarder le travail correct du cavalier.
Mais ça, c'est pareil aux MCI !

Poussinette a écrit:
En même temps, les cavaliers qui vont au MCI ne sont pas venus chez eux => inscriptions en moins, donc sous en moins...


Voilà tout le nerf de la guerre. Tant qu'il y a une question de sous, ça ne tourne jamais rond. Regardez le foot, c'est encore pire !
N'empêche qu'il serait temps que l'état investisse un peu dans notre sport.

ptiteblue a écrit:
je suppose que prendre en charge ces concours, ce serait aussi avouer que les ibériques sont désaventagés en concours non?

si on reste dans cette idée, alors on fait MCI officiels d'un coté, et concours comme maintenant pour les autres???


Bein y'a bien des cavaliers avec chevaux ibériques qui ont le courage de faire les deux types de concours. Ils n'ont pas peur de se mesurer aux autres.
Mais à cause de cette nouvelle règle, ils vont devoir choisir !

ptiteblue a écrit:
en fait, on se demande pk on fait ça quand on voit qu'on est déja occupé à organiser depuis le mois de mars pour des concours de septembre et octobre...


Bein tu sais, mon homme fait du tir à l'arc et ils prépareront le concour de juillet 2009 le lendemain du concour de juillet 2008. C'est ça organiser une compétition où beaucoup de monde passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien à voir avec les règlements, mais temps qu'on en parle...
,
Que ce soit en niveau 1, en niveau 2, voir en accueil, des ibériques j'en vois à chaque reprise...et franchement y a rien de grandiose...
ça billarde à crever, ça précipite...je ne donnerai pas des points pour crinière longue et ondulée...

C'est un peu un ghetto ces épreuves, dans le sens qu'on y voit que de l'ibérique...pourquoi ne pas opter plus pour des épreuves quelques fois sur l'année?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouaah, Bouffy, tu t'es investie Wink

Je suis tout à fait d'accord sur le fait de mélanger les races de chevaux dans les concours, je suis même d'ailleurs assez pour ; maintenant, je peux aussi comprendre que ceux qui se sont acheté le petit ibérique (voir cruzado) qui billarde et trottine n'ont pas envie de se mesurer au cheval de sport de base pour la simple et bonne raison que le cheval sera bien souvent jugé avant leur travail.
Il y a évidemment toujours un dernier et un premier, mais n'est-ce pas naturel qu'un cavalier n'aie pas envie de se retrouver éternellement à la suite de cavaliers qui montent moins bien, qui n'ont pas de "supers" chevaux mais des chevaux dans les normes, avec des robes dans les normes et des allures dans les normes? Quand au pas un cheval se déjuge de 2 sabots, il aura 4, même si toute son attitude et son équilibre est correcte (et que ce déjugement est "morphologique") alors qu'un cheval sur les épaules mais qui est dans sa trace voire un peu au-dessus pourrait avoir un 5, voire un 6 selon le niveau de l'épreuve.
Tout le monde n'a pas Salinero, c'est clair, mais tout le monde n'a pas Invasor non plus et quand on connaît les préjugés faits sur les ibériques (ils sont "faciles", de vraies trottinettes, n'ont pas de dos...), je comprends que certains aient voulu créer une alternative pour ceux qui ne se sentaient pas à leur place.

Ce qui m'offusque dans cette histoire, c'est cette main mise sur la liberté des gens. Après tout, quel mal font ces gens à se réunir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la M au GHCR, Christelle lejeune est tjs super bien classée avec Temeraria, ibérique... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Quand au pas un cheval se déjuge de 2 sabots, il aura 4, même si toute son attitude et son équilibre est correcte (et que ce déjugement est "morphologique") alors qu'un cheval sur les épaules mais qui est dans sa trace voire un peu au-dessus pourrait avoir un 5, voire un 6 selon le niveau de l'épreuve.


Faut pas un ibérique pour avoir le cas, Bouffy a toujours eu une attitude rassemblée avec le chanfrein légèrement au-delà de la verticale et un sabot derrière ses traces... Morphologiquement il n'aurait pas pu faire mieux.
Alors il faut aussi faire un ligue pour les demi-races qui ne trottent pas comme des avions ! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouffy a écrit:
Citation :
Quand au pas un cheval se déjuge de 2 sabots, il aura 4, même si toute son attitude et son équilibre est correcte (et que ce déjugement est "morphologique") alors qu'un cheval sur les épaules mais qui est dans sa trace voire un peu au-dessus pourrait avoir un 5, voire un 6 selon le niveau de l'épreuve.


Faut pas un ibérique pour avoir le cas, Bouffy a toujours eu une attitude rassemblée avec le chanfrein légèrement au-delà de la verticale et un sabot derrière ses traces... Morphologiquement il n'aurait pas pu faire mieux.
Alors il faut aussi faire un ligue pour les demi-races qui ne trottent pas comme des avions ! Razz


Tout à fait d'accord, les demi-races, ces premiers chevaux qu'on a tous acheté avant de se rendre compte que, ben non, ils ne sont pas top, n'avancent pas, ont la croupe trop haute, l'encolure mal construite... Eux aussi sont pénalisés, c'est certain, mais quand des critères de race sont bien souvent opposés à ce qui est demandé en concours et ben, pour finir, la race disparaît...
Mardi, j'ai eu un autre écho de ce que tu m'as dit : les ibériques de haut niveau, qui trottent comme des allemands et ben vi, ils n'ont pas que de l'ibérique dans le sang, on les trafique pour qu'ils répondent aux critères des compèt, au détriment de la race. Je trouve cela dommage et peut-être que oui, cela fait un peu ghetto ce style de concours, mais si cela peut préserver la spécificité d'une race ou d'un style de cheval, pourquoi pas? Après, ceux qui s'en sentent capables peuvent aussi aller vers des concours officiels se mesurer à un autre type de cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Razz

Bein oui ! C'est sur les demi-race qu'on a tous fait nos erreurs, qu'on a tout appris et qu'on s'est fait les bases. Pour ensuite être prêt à mettre un bon en route !
Merci les demi-sangs ! Very Happy

C'est quand même dégueulasse de la part de la fédération d'empêcher les couples cavaliers-chevaux de participer aux deux types de concour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ptiteblue a écrit:
Dans la M au GHCR, Christelle lejeune est tjs super bien classée avec Temeraria, ibérique... lol!


christelle a énormément de chance avec téméraria qui a des superbes allures ce qui n'est pas le cas de tous c'est pas pour rien que la jument elle même aux journées du lusitanien a fait championne des championne c'est justement car elle sortait largement du lot, c'est une sur combien? rien qu'à l'élevage de la jument car TOUS les chevaux typé baroque et aux allures baroques (ce qui est qd mm encore principalement élevé en belgique) n'a aucune chance en tours classique.

Pour le reste bouffy les reprises sont totalement différentes ce ne sont pas les mm exercices a mm niveau qd a l'ambiance, je maintient que pour avoir suivit les deux et plus investie ces derniers temps ds les MCI elle diffèrent totalement des tours classiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les reprises, le niveau sont gradés différement, donc forcément, c'est difficile de comparer. Mais l'évolution au fur et à mesure des reprises est pareille finalement !

Quand à l'ambiance, tout dépend de comment on ressent les choses. Perso j'ai ressenti le même dans les deux types.

téméraria : oui en effet elle sort du lot et ne correspond plus trop à ce qu'on entend par ibérique. Mais elle est très jolie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bouffy a écrit:
Pour les reprises, le niveau sont gradés différement, donc forcément, c'est difficile de comparer. Mais l'évolution au fur et à mesure des reprises est pareille finalement !

Quand à l'ambiance, tout dépend de comment on ressent les choses. Perso j'ai ressenti le même dans les deux types.

téméraria : oui en effet elle sort du lot et ne correspond plus trop à ce qu'on entend par ibérique. Mais elle est très jolie !


téméraria a le modèle ibérique et les allures sport mais c'est une parmis combien c'est la que je tente de faire la différence, certains (niveau lusi car PRE je ne connais pas) ont des très bone cehvaux mm excelent mais qui mm si leur boulot est nickel ne pourront rivaliser avec des autres chevaux, faut il alors que ces cavaliers soit ne sortent pas soit se retrouve éternellement ds des petites reprises en bas de classement?

Point de vue ambiance elle est peut être différente qd on y va en "participant" ou bien en public je ne sais pas mais moi je ne la ressent pas du tout comme tu la ressent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi Pousinette, j'ai fait le meme calcul que toi une fois pour savoir ce que ca rapportait, c'est Wahouuuu!

On se demande où va tout ca?!?!

C'est vrai qu'apres tout un peu de libéralisation ne ferait pas de mal, si une ligue "concurrente" venait à se mettre en place, est ce que ca ne remettrait po l'église au milieu du village?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En flandre, il y a le LRV qui existe depuis des lustres.

Dans ces tournois, c'est hallucinant, mais il y a des milliers de chevaux!!!

et les inscriptions sont quasi gratuites je pense.

et de grands cavaliers montent au LRV et à la VLP.


Mais je ne connais pas les accords.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snurfygirl a écrit:
téméraria a le modèle ibérique et les allures sport mais c'est une parmis combien c'est la que je tente de faire la différence, certains (niveau lusi car PRE je ne connais pas) ont des très bone cehvaux mm excelent mais qui mm si leur boulot est nickel ne pourront rivaliser avec des autres chevaux, faut il alors que ces cavaliers soit ne sortent pas soit se retrouve éternellement ds des petites reprises en bas de classement?


Si le boulot est nickel, ils ne seront pas derniers, peut-être pas premiers non plus, mais pas derniers

Snurfygirl a écrit:
Point de vue ambiance elle est peut être différente qd on y va en "participant" ou bien en public je ne sais pas mais moi je ne la ressent pas du tout comme tu la ressents


Je ressents les choses d'un point de vue public pour les deux type de concour.
Ca se marque peut-être moins parce qu'il y a moins de participants mais au final, le résultat est le même en moins fort.
C'est comme ça partout, dans tous les sports dès qu'il y a un certain niveau à atteindre. Mon zomme au tir à l'arc à la même chose !


Pour en revenir à la question de départ de Virginie, point de vue de la lois, non ce n'est pas "légal". Ca va à l'encontre de notre liberté de choix.
Maintenant, par rapport à leur réglement, si c'est bien stipulé noir sur blanc, bein on a pas le choix.
Comme je ne sais plus qui le disait, il faut voir si on peut obtenir des dérogations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
En flandre, il y a le LRV qui existe depuis des lustres.

Dans ces tournois, c'est hallucinant, mais il y a des milliers de chevaux!!!

et les inscriptions sont quasi gratuites je pense.

et de grands cavaliers montent au LRV et à la VLP.


Mais je ne connais pas les accords.


Ce serait intéressant de savoir + quels officiels jugent au LRV?
Sinon, en effet, il y a des tonnes de cavaliers au LRV qui tournent aussi à la fédé, je confirme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
Maintenant, comme le demandait Virginie-orlando : est-ce légal d'interdire les participations aux MCIB?


En tout cas j'ai reçu un courrier nous rappelant que les juges ne peuvent pas participer à ce genre d'épreuves sous peine de sanctions...

Et très bientot formation avec les big boss et je crois que ça va swinguer niveau recommandations et peut-être lynchage public!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

D'un côté, je ne vois pas pourquoi ces concours ne seraient réservés qu'aux ibériques !!! Je veux dire qu'il y a d'autres personnes qui n'ont pas des chevaux pour aller gagner en reprise parce qu'ils sont mal construits et n'ont pas d'allure, et pourtant ces personnes n'ont pas d'autre alternative que le cycle classique...
Alors où est l'égalité là-dedans ? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ecume a écrit:
Poussinette a écrit:
Maintenant, comme le demandait Virginie-orlando : est-ce légal d'interdire les participations aux MCIB?


En tout cas j'ai reçu un courrier nous rappelant que les juges ne peuvent pas participer à ce genre d'épreuves sous peine de sanctions...

Et très bientot formation avec les big boss et je crois que ça va swinguer niveau recommandations et peut-être lynchage public!


en effet les juges de la LEWB ne peuvent plus juger, les juges flamands oui donc opur le moment il y a des juges francais qui viennent du nord de la france et des juges flamands

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missmoschino a écrit:
D'un côté, je ne vois pas pourquoi ces concours ne seraient réservés qu'aux ibériques !!! Je veux dire qu'il y a d'autres personnes qui n'ont pas des chevaux pour aller gagner en reprise parce qu'ils sont mal construits et n'ont pas d'allure, et pourtant ces personnes n'ont pas d'autre alternative que le cycle classique...
Alors où est l'égalité là-dedans ? Wink


N'oubliez pas que pour gagner il faut un bon cavalier sur un cheval correct et un bon entrainneur si pas...

On voit encore de tout sur les concours.

Puis rappelez-vous dans les années 80-90' on croisait plein de trotteurs (prix démocratiques) sur les concours...

Je pense que pour la discrimination on peut mettre les pies, les trotteurs, les frisons,... dans le même sac non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid
t'es en train de dire que les ibériques font des concours à part parce qu'ils sont mal construits et n'ont pas d'allures ! affraid

enfin bref, c'est une ligue à part pour les p'tit gros moches pasz doués, quoi ? euh là c'est simpliste aussi hein !

on dirait pas plutôt qu'en ibérique on favorise le travail en légéreté et rassembler plutôt qu'en extension ?
parce que les ibériques petits gros trottinettes il y en a, mais ils ne sont pas bien classés en MCI non plus, je te rassure.lol!

enfin moi j'm'en fous, j'essaie d'élever des ibériques capables d'aller en concours avec "les autres" et c'est critiqué par ceux qui aiment le baroque pur et dur, on ne peut pas plaire à tout le monde :giraffe:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
missmoschino a écrit:
D'un côté, je ne vois pas pourquoi ces concours ne seraient réservés qu'aux ibériques !!!


ici se sont les MCI masters du cheval ibérique donc forcément pour les ibériques.

Il y a des manches en belgique, en france je pense aussi en suisse et un autre payx encore et la grande finale est a avignon.

Pour ce qui est des reprises, en officiel je ne vois pas une seule reprise ou on a du deux piste avt d'avoir les changements de pieds hors aux MCI mm ds les petites reprises on commence a voir des épaule, contre épaule etc avt les changement de pieds obligatoires ce qui est pour moi plus adapté au boulot fait.



Epona je pense qu'il y a pour tous les gouts, certains aiment le baroque d'autres préfèrent les modèles plus sport aux allures moins relevées heureusement d'ailleurs Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Snurfygirl a écrit:
missmoschino a écrit:
D'un côté, je ne vois pas pourquoi ces concours ne seraient réservés qu'aux ibériques !!!


ici se sont les MCI masters du cheval ibérique donc forcément pour les ibériques.


Je me suis mal exprimée : je ne visait pas les MCI en eux-mêmes mais ce type de concours "hors cycle classique" Wink

Je veux dire qu'il n'y a pas que les ibériques qui ne sont pas considérés "dans les normes" par la plupart des juges, mais aussi les petits chevaux de monsieur et madame tout le monde qui n'ont pas spécialement 15 000 euro à mettre dans un crack pour aller en concours Wink
Alors pourquoi le régime des ibériques serait différent que celui des autres chevaux qui ne sortiront probablement jamais du lot en cycle classique (je pense par exemple à des trotteurs, des pur-sang, des cocktails de prairie, des Fjords, des demi-trait, etc.) !!!

P.S. : Ecume, normalement les frisons sont considérés comme des ibériques et je ne vois pas pourquoi ils sont exclus des MCI !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missmoschino a écrit:
Snurfygirl a écrit:
missmoschino a écrit:
D'un côté, je ne vois pas pourquoi ces concours ne seraient réservés qu'aux ibériques !!!


ici se sont les MCI masters du cheval ibérique donc forcément pour les ibériques.


Je me suis mal exprimée : je ne visait pas les MCI en eux-mêmes mais ce type de concours "hors cycle classique" Wink

Je veux dire qu'il n'y a pas que les ibériques qui ne sont pas considérés "dans les normes" par la plupart des juges, mais aussi les petits chevaux de monsieur et madame tout le monde qui n'ont pas spécialement 15 000 euro à mettre dans un crack pour aller en concours Wink
Alors pourquoi le régime des ibériques serait différent que celui des autres chevaux qui ne sortiront probablement jamais du lot en cycle classique (je pense par exemple à des trotteurs, des pur-sang, des cocktails de prairie, des Fjords, des demi-trait, etc.) !!!

P.S. : Ecume, normalement les frisons sont considérés comme des ibériques et je ne vois pas pourquoi ils sont exclus des MCI !


Pour moi les MCI ce sont des concours pour les ibériques et ça doit le rester.
Ce sont des passionés de ces chevaux et souvent aussi d'une autre philosophie d'équitation.

Pour ce qui est du monsieur et madame tout le monde comme tu dis, les concours classiques peuvent convenir, il y a les plus petites épreuves pour ça. Alors oui certains investissent des sommes pharamineuses pour rester dans les petites épreuves et la concurrence peut paraître déloyale mais ça c'est pareil en CSO non ?

PS: ibérique = de la péninsule ibérique donc Espagne ou Portugal. Le Frison ne vient pas de là et n'est pas considéré comme ibérique. Comme baroque oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ultimate a écrit:
missmoschino a écrit:
Snurfygirl a écrit:
missmoschino a écrit:
D'un côté, je ne vois pas pourquoi ces concours ne seraient réservés qu'aux ibériques !!!


ici se sont les MCI masters du cheval ibérique donc forcément pour les ibériques.


Je me suis mal exprimée : je ne visait pas les MCI en eux-mêmes mais ce type de concours "hors cycle classique" Wink

Je veux dire qu'il n'y a pas que les ibériques qui ne sont pas considérés "dans les normes" par la plupart des juges, mais aussi les petits chevaux de monsieur et madame tout le monde qui n'ont pas spécialement 15 000 euro à mettre dans un crack pour aller en concours Wink
Alors pourquoi le régime des ibériques serait différent que celui des autres chevaux qui ne sortiront probablement jamais du lot en cycle classique (je pense par exemple à des trotteurs, des pur-sang, des cocktails de prairie, des Fjords, des demi-trait, etc.) !!!

P.S. : Ecume, normalement les frisons sont considérés comme des ibériques et je ne vois pas pourquoi ils sont exclus des MCI !


Pour ce qui est du monsieur et madame tout le monde comme tu dis, les concours classiques peuvent convenir, il y a les plus petites épreuves pour ça. Alors oui certains investissent des sommes pharamineuses pour rester dans les petites épreuves et la concurrence peut paraître déloyale mais ça c'est pareil en CSO non ?

Chouette, ça veut dire que je suis condamnée à rester en A jusqu'à la fin de mes jours Laughing
+ Pour les CSO, il y a beaucoup moins de discrimination, c'est déjà plus objectif. Et puis même le cheval de manège sait sauter 80-90 cm sans rien refuser ni toucher, par contre, en concours de dressage, il est mis en dernière position


PS: ibérique = de la péninsule ibérique donc Espagne ou Portugal. Le Frison ne vient pas de là et n'est pas considéré comme ibérique. Comme baroque oui

Ok merci pour la précision, c'était parce qu'une propriétaire de frison m'avait dit qu'ils étaient considérés comme ibérique du fait de leur morphologie et déplacement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Missmochino:

Et bien je ne suis pas sure des participations des ibériques, d'autres comme Snurfy ont plus l'habitude des MCI que moi, mais le frison n'est pas du tout ibérique...à la base c'est un trotteur hollandais (puis 2 modèles sang-froid (plus baroque) et le sang-chaud (plus sportif))...

Je ne suis pas pro-groupements loin de là, juste que ce sont les plus connus et donc pour les officiels béh ça devient officiels...

Mais je trouve dommâge qu'on pense toujours au racisme sur les concours.
J'ai bien plus d'estime pour la gamine qui vient présenter une reprise toute propre en E avec un poons de manège que la gamine qui rapplique avec buson et le super cheval qui trotte en jettant ses antérieurs comme un malade, dont le cul ne suit pas et que la cavalière essaie péniblement de tenir en selle, simplement parqu'elle a brûlé les étapes (ou sans doute les parents ou coach).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ecume a écrit:
Missmochino:

Et bien je ne suis pas sure des participations des ibériques, d'autres comme Snurfy ont plus l'habitude des MCI que moi, mais le frison n'est pas du tout ibérique...à la base c'est un trotteur hollandais (puis 2 modèles sang-froid (plus baroque) et le sang-chaud (plus sportif))...

Je ne suis pas pro-groupements loin de là, juste que ce sont les plus connus et donc pour les officiels béh ça devient officiels...

Mais je trouve dommâge qu'on pense toujours au racisme sur les concours.
J'ai bien plus d'estime pour la gamine qui vient présenter une reprise toute propre en E avec un poons de manège que la gamine qui rapplique avec buson et le super cheval qui trotte en jettant ses antérieurs comme un malade, dont le cul ne suit pas et que la cavalière essaie péniblement de tenir en selle, simplement parqu'elle a brûlé les étapes (ou sans doute les parents ou coach).


Oui mais ce "racisme" est bien présent et tout le monde en parle ! Vois-tu dans l'exemple que tu cites, qui va remporter la coupe des deux ? C'est celle qui a un superbe cheval acheté bien cher par papa et maman et mit par l'entraineur. La fille n'a plus qu'à mettre son cul dessus et "imiter" son entraineur, elle monte mal mais c'est elle qui remporte l'épruve !
La gamine sur son poney de manège sera dépassée par d'autres gosses qui auront des poney et chevaux plus beaux et plus performants Wink

Alors, imaginez l'injustice que cette gamine éprouve après s'être débrouillé toute seule et après avoir travaillé des semaines pour préparer son concours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sans doute encore trop jeune et impétueuse mais je crois quand même en une certaine justice dans les épreuves d dressage...

C'est clair que certains juges, flagrant les apprioris et les "mes-amis-je-les-classe-d-office-mieux" mais il n'y en a que quelques-uns.

Pour en revenir au MCI...suis un peu dég. j'aurai aimé passer par là, histoire de voir ces belles bestioles (non je ne ferai pas mon marché).
L'idée de base est de promouvoir la race et clair que quand je pourrais enfin m'acheter le cheval dont je rêve depuis que j'ai 6 ans et bien j'irai sur ce genre de concours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas se voiler la face hein, j'ai même déja entendu un juge de qui je faisais le secrétariat me dire qu'elle n'aimait pas les ibériques.

mais il y en a qui persévèrent, par exemple, dimanche à Chapelle aux sabots, la A a été gagné par un demi trait, genre comtois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le frison est un cheval baroque il ne peuvent donc pas venir en MCI

Il y avait avt en hiver le challenge baroque qui était fait avec les stud book des chevaux lipizzan, portugais, espagnols et frisons.
Ce challenge ne s'est pas refait cette année.

Les ibériques sont les PRE et PSL ou cruzado mais ces derniers ne pourront pas participer a la finale en france car en france seuls les pleins papiers pourront y participer. (reglement francais)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...