Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ponyslover1

placé sa main en dressage

Messages recommandés

Smile
enfin je sais pas si ça peut vous aider me donné une meilleure façon de mettre ma main, mais comme je l'ai deja dit il est sur les epaules, et on le changera pas Neutral
donc l'un des problemes que j'ai c'est que, meme quand il est bien en avant, il s'encapuchone facilement quand j'ai les mains plus basses:s
j'ai travailler ça avec mon anciene prof de dressage qui m'a dit qu'il avait trouvé ça comme defense pour pas travailler son dos et que meme en avant il arrivait a garder cette position de "confort"
et les mains plus hautes, j'ai l'impression de le porter (a main droite)
mais en meme temps il ne s''encapuchone pas Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un cheval s'encapuchonne en prenant un contact très fort sur le mors ou au contraire en l'esquivant. Généralement avec un dos creux et/ou un cheval sur les épaules. Le mettre en avant sans autre travail ne sert à rien. Il faut "récupérer" le mouvement pour que le dos monte. Le moyen le plus simple est de commencer par des transition régulières, puis, une fois le cheval mieux mis, utiliser des demi-arrêts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Un cheval s'encapuchonne en prenant un contact très fort sur le mors ou au contraire en l'esquivant. Généralement avec un dos creux et/ou un cheval sur les épaules. Le mettre en avant sans autre travail ne sert à rien. Il faut "récupérer" le mouvement pour que le dos monte. Le moyen le plus simple est de commencer par des transition régulières, puis, une fois le cheval mieux mis, utiliser des demi-arrêts...


ok merci, pour le moment je travail justement les transitions regulieres et travail en cercle ( j'agrandis puis retrecit les cercles pour qu'il soit obligé de se rassoir )
enfin moi c'est une des profs qui m'a dit de faire ça
et bcp de huit, changement de mains....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:

A ce moment, on peut donc travailler à descendre-monter sa main ponctuellement, utiliser les poignets et avancer-reculer les coudes...


Avec un jeune cheval, peut-être, mais cela fait très "gym" ce que tu expliques-là. Le cheval doit réagir à des frémissements de doigts et à des ajustements de rênes. Après, au niveau positionnement, seul un effet de rêne compte : la rêne contraire, pour intimer le tourner, la prise de l'épaule en dedans ou de l'appuyer, pirouette... Sinon, pour le reste, le pli se demande par un raccourcissement plus ou moins prononcé de la rêne intérieure (main restant à sa place). L'arrêt par la fermeture des doigts (mains à leur place). Une fois la position des mains établie (et cela varie selon le cheval et son avancée dans le travail), leur seul mouvement peut être de suivre la bouche du cheval, comme pour l'extension d'encolure. Sinon, elles doivent rester fixe, sans mouvement de poignets et encore moins de coudes.
Quant aux demi-arrêts, c'est de l'inutilité totale (je vais encore me faire taper mais tant pis) parce que 1) personne n'est capable de faire un demi-arrêt correct (vers le haut, pas de mouvement vers l'arrière et... mouvement assez lent - rien ne sert de punir, pardon, de surprendre le cheval en lui faisant un effet de décharge électrique dans la bouche qui va le contracter). Et 2) parce que le demi-arrêt cela ne règle les problèmes que ponctuellement. Deux foulées après, vous devez en refaire un, puis encore un et ho! là, encore un vite vite, au bon moment, maintenant et... surtout mets des jambes! Bref, cela devient un festival de main extérieure bourré d'un tic la faisant faire un geste sec vers le haut continuellement. Le demi-arrêt a, paraît-il, cela sert à reporter de la masse vers les hanches. En fait, cela le fait, avec contraction et de manière mécanique : le cavalier exige, le cheval est contraint. Obtenir un reflux de poids vers les hanches en cherchant à l'obtenir par des exercices, cela change tout : le cavalier propose, le cheval dispose.

Chacun la "tradition" dans laquelle il s'inscrit (je n'ai rien contre toi, Maljam, soyons clairs), il n'y a pas qu'une façon de travailler un cheval, il y en a des multiples qui favorisent chacune tel ou tel point plus que tel autre.

Si tu doutes sur ta façon de travailler, essaye de te reprendre un prof, demande-lui pourquoi il te dit de mettre tes mains là ou là et s'il s'encapuchonne, le mieux est sans doute de chercher à le travailler le nez un peu en avant de la verticale, et de faire beaucoup d'épaule-en-dedans pour l'aider à s'équilibrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
Maljam a écrit:

A ce moment, on peut donc travailler à descendre-monter sa main ponctuellement, utiliser les poignets et avancer-reculer les coudes...


Avec un jeune cheval, peut-être, mais cela fait très "gym" ce que tu expliques-là. Le cheval doit réagir à des frémissements de doigts et à des ajustements de rênes. Après, au niveau positionnement, seul un effet de rêne compte : la rêne contraire, pour intimer le tourner, la prise de l'épaule en dedans ou de l'appuyer, pirouette... Sinon, pour le reste, le pli se demande par un raccourcissement plus ou moins prononcé de la rêne intérieure (main restant à sa place). L'arrêt par la fermeture des doigts (mains à leur place). Une fois la position des mains établie (et cela varie selon le cheval et son avancée dans le travail), leur seul mouvement peut être de suivre la bouche du cheval, comme pour l'extension d'encolure. Sinon, elles doivent rester fixe, sans mouvement de poignets et encore moins de coudes.
Quant aux demi-arrêts, c'est de l'inutilité totale (je vais encore me faire taper mais tant pis) parce que 1) personne n'est capable de faire un demi-arrêt correct (vers le haut, pas de mouvement vers l'arrière et... mouvement assez lent - rien ne sert de punir, pardon, de surprendre le cheval en lui faisant un effet de décharge électrique dans la bouche qui va le contracter). Et 2) parce que le demi-arrêt cela ne règle les problèmes que ponctuellement. Deux foulées après, vous devez en refaire un, puis encore un et ho! là, encore un vite vite, au bon moment, maintenant et... surtout mets des jambes! Bref, cela devient un festival de main extérieure bourré d'un tic la faisant faire un geste sec vers le haut continuellement. Le demi-arrêt a, paraît-il, cela sert à reporter de la masse vers les hanches. En fait, cela le fait, avec contraction et de manière mécanique : le cavalier exige, le cheval est contraint. Obtenir un reflux de poids vers les hanches en cherchant à l'obtenir par des exercices, cela change tout : le cavalier propose, le cheval dispose.

Chacun la "tradition" dans laquelle il s'inscrit (je n'ai rien contre toi, Maljam, soyons clairs), il n'y a pas qu'une façon de travailler un cheval, il y en a des multiples qui favorisent chacune tel ou tel point plus que tel autre.

Si tu doutes sur ta façon de travailler, essaye de te reprendre un prof, demande-lui pourquoi il te dit de mettre tes mains là ou là et s'il s'encapuchonne, le mieux est sans doute de chercher à le travailler le nez un peu en avant de la verticale, et de faire beaucoup d'épaule-en-dedans pour l'aider à s'équilibrer.


:cheers: super explication! Merci!
j'ai encore du boulot avec mon petit monstre Razz
Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette, tout ce que tu dis est bien vrai, mais je pense que la personne qui a posé la question ici en est encore justement à la phase "Gym"... Je tenais juste à commencer par le début.

Au niveau du travail sur l'encapuchonnement, j'ai parlé du moyen "le plus simple", mais il est bien évident qu'on peut varier les exercices. L'épaule en dedans comme tu proposes ou les spirales (pour autant que le cheval ne tombe pas dans le cercle) sont des moyens que j'utilise régulièrement.

Par contre, pour moi le demi arrêt est fort utile. Evidemment, le coude ne peut pas reculer. Mais il s'agit d'un exercice de musculation comme un autre. En usage courant, il ne s'agit pas de faire une coup de sonnette mais simplement de rééquilibrer le cheval comme pourrait le faire une transition (d'où DEMI-arret), mais en restant dans l'allure. Et il faut aussi signaler que cela rend le cheval plus réactif aux demandes venant de la main, le but étant de diminuer petit à petit l'intensité du demi-arrêt. La polémique du demi-arret vient sans doute du fait qu'il est souvent utilisé en concours par les cavaliers qui perdent le contrôle sur leur cheval... là parfois ça tire sec...

Quant à l'utilisation du poignet dans la demande de transition descendante, c'est assez généralement admis il me semble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compris comme cela, oui, le "demi" arrêt est utile et n'a en effet rien avoir avec cette action de main effectué à tout va sur des chevaux lourds qui n'ont jamais été travaillés en équilibre. De plus, le demi-arrêt doit toujours être moins "puissant" que la demande de l'arrêt. Il ne doit ni être brusque ni sec ni désespéré. Il doit, lui aussi devenir invisible. Totalement d'accord avec toi! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème vient que beaucoup de personnes parlent du demi-arrêt sans savoir ce que c'est.... il ne s'agit pas de tirer un coup sec sur la rêne !! En allemand, on ne parle justement pas de demi "arrêt", mais de demi-parade... , comme le dit Maljam, pour rééquilibrer le cheval et le préparer au mouvement qui va venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...