Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Surprise11

FRACTURE du metacarpien rudimentaire???--> AIDE

Messages recommandés

voilà est-ce que quelqu'un en sais un peu la dessus?? Y a-t-il qqun qui l'a vecu chez son cheval ou un cheval qu'il connaissait??

Invité
Il y a un bout d'os déplacé ou pas? si oui ça s'opère .C'est une petite opération pr l'enlever pour éviter de blesser le suspenseur.

Si pas normalement du repos suffit.

Chez les jeunes chevaux ça peut être du à un défaut d'aplomb

c'est le petit os qui e sert à rien et qui est juste attaché au dessus?

si cassé, on opère, on curte éventuellement le tendon si atteint.

6 semaines de boxe puis lente revalidation au pas.

ensuite, tout redevient normal normalement, pas de séquelles.

prix, à peu près 2000€ l'opération si mes souvenirs sont bons.

pour le moment on ne sait pas le truc c'est qu'on ne parvient plus a le sentir mais comme la jame est legerement gonflé c'est peut-etre qu'une fausse alerte on reverifie tous les jours pour voir s'il est toujours la ou pas si dans 10 jours toujours rien on fait les radios et le tendon est normalement pas encore touché pcq ca date d'il y a une semaine et depuis la jument est au repos

ben je ne sais pas là la veto voulait attendre encore 10 jours mais la jument est en prairie donc jpense que ca peut mal

je n'attendrais surtout pas si il y a une soupçon!

car à ce moment le tendon risque d'être atteint, et là, si c'est le cas, risque de séquelles!

on avait soupçonné ça chez ma jument, deux jours après on allait chez le véto, mais ct une fausse alerte, tout avait dégonflé, ct juste le tendon.

J'aurais tendance à dire comme ptiteblue. Une fracture, même bénigne, chez un cheval, c'est très grave et ça doit être traité le plus vite possible. Ceci dit, je ne suis pas véto, mais bon, une fracture dans un membre, le cheval appuie continuellement dessus.

Dans ce cas ci, je pense pas que la fracture gêne la station passive debout mais si il y a un morceau d'os qui se ballades ou si même la facon dont est cassé l'os (en pointe par exemple) peuvent abimer les tendons et un tendon abimé chez un cheval est bcp plus grave... Surtout si ca s'attaque au suspenseur du boulet :s

Je pense que les autres te sont de bons conseils... Fais des radios au plus vite car tu risque de le regeretter si jamais il y a un problème après...

Crich a écrit:
Dans ce cas ci, je pense pas que la fracture gêne la station passive debout mais si il y a un morceau d'os qui se ballades ou si même la facon dont est cassé l'os (en pointe par exemple) peuvent abimer les tendons et un tendon abimé chez un cheval est bcp plus grave... Surtout si ca s'attaque au suspenseur du boulet :s

Je pense que les autres te sont de bons conseils... Fais des radios au plus vite car tu risque de le regeretter si jamais il y a un problème après...

plus un

Au repos en prairie, mais quelle bonne idée. Si le fragment n'est pas encore déplacé, ça ne va pas tarder. Dans un tel cas, repos = cheval en box et le moins possible de mouvements.

En effet, la radio devrait être faite le plus rapidement possible car si il y a fracture et que le morceau est déplacé, il va avoir le temps de se resouder mais pas nécessairement dans le bon alignement. Il se peut donc qu'il gène les mouvements du ligament suspenseur.
De plus si le cal osseux s'est formé et qu'il faut opérer, c'est plus délicat car il faut casser le cal en formation.

Pour ce qui est de retirer le morceau cassé, tout dépend de où se situe la fracture.

wanisaarabians a écrit:

En effet, la radio devrait être faite le plus rapidement possible car si il y a fracture et que le morceau est déplacé, il va avoir le temps de se resouder mais pas nécessairement dans le bon alignement. Il se peut donc qu'il gène les mouvements du ligament suspenseur.

Je pensais à la même chose. Mais bon, je ne suis pas véto.

Si la fracture n'est pas déplacée (ce qui est facile à palper car ces os sont vraiment sous cutanés) ça ne risque rien de la laisser au pré et franchement un os se consolide mieux si y les jeux de pression dépression qui s'appliquent dessus dans l'axe, après faut pas qu'elle fasse la con au pré mais c'est mieux de la laisser marcher tranquillou au pré. Ca se consolide tout seul ou si vraiment y a déplacement l'opération n'est pas grosse ce sont des os rudimentaires, il encadrent le suspenseur mais ne servent pas à grand chose à par ça, en ts cas le cheval peut bien se déplacer sans, (c'est comme nous le péroné) bref pas de panique, mais controle radio en cas de doute de déplacement (voir palpation) mais hé ho, on laisse marcher des mamies sur un col de fémur cassé si celui ci n'est pas déplacé alors des os rudimentaires sans charge, ça devrait pouvoir récupérer au pré...en plus y a des fascias pour le maintenir en place ce petit os, il ne flotte pas dans le canon...
Des news?

de toute facon c'est une tres bonne veto qui a préférée attendre donc moi jlui fait confiance et j'ai bien fait de lui faire confiance parce que c'etait une fausse alerte mais bon de ce fait on ne sait toujours pas ce qau'elle a Crying or Very sad

Jewel a écrit:
Si la fracture n'est pas déplacée (ce qui est facile à palper car ces os sont vraiment sous cutanés) ça ne risque rien de la laisser au pré et franchement un os se consolide mieux si y les jeux de pression dépression qui s'appliquent dessus dans l'axe, après faut pas qu'elle fasse la con au pré mais c'est mieux de la laisser marcher tranquillou au pré. Ca se consolide tout seul ou si vraiment y a déplacement l'opération n'est pas grosse ce sont des os rudimentaires, il encadrent le suspenseur mais ne servent pas à grand chose à par ça, en ts cas le cheval peut bien se déplacer sans, (c'est comme nous le péroné) bref pas de panique, mais controle radio en cas de doute de déplacement (voir palpation) mais hé ho, on laisse marcher des mamies sur un col de fémur cassé si celui ci n'est pas déplacé alors des os rudimentaires sans charge, ça devrait pouvoir récupérer au pré...en plus y a des fascias pour le maintenir en place ce petit os, il ne flotte pas dans le canon...
Des news?

si la juju a un soucis c'est qu'il est cassé et déplacé. vu qu'il ne tient qu'à une seule pointe, il ne peut que se détacher, et donc causer des dégats en bougeant.

• Créer...