Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rainbowbridge

Pirouette et demi-tour sur les hanches ??

Messages recommandés

Une pirouette au pas ou un demi-tour sur les hanches , est-ce la même chose ?

Pour les trot et le pas , est-ce aussi possible de faire un demi-tour sur les hanches ? ( cela ne demande pas d'abord un léger temps d'arrêt ?)

Pirouette au trot et galop, c'est possible bien entendu .... tout le monde à en tête ses belles images de grands cavaliers exécutant cette figure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
rainbowbridge a écrit:
Une pirouette au pas ou un demi-tour sur les hanches , est-ce la même chose ?
Lors d'une pirouette, le cheval vient tourner sur ses hanches, lors d'un demi-tour sur l'avant-main, le cheval tourne sur son avant-main.
En terme de difficulté, le demi-tour sur l'avant-main vient avant la pirouette.


Pour les trot et le pas , est-ce aussi possible de faire un demi-tour sur les hanches ? ( cela ne demande pas d'abord un léger temps d'arrêt ?)
On ne la demande qu'au pas, ce n'est pas possible au trot mais au piaffer en demandant au cheval de tourner sur son avant-main.

Pirouette au trot et galop, c'est possible bien entendu .... tout le monde à en tête ses belles images de grands cavaliers exécutant cette figure.

La pirouette au trot n'est pas possible, c'est encore du piaffer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parle bien de demi-tour sur les hanches, donc demi-tour autour de l'arrière-main.... et la pirouette est aussi une rotation autour de l'arrière-main non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rainbow...si c'est dans la reprise je ne sais plus laquelle, si c'est le kurtzkert du trot qui t'inquiète, on arrive au trot, on repasse 2 ou 3 foulées au pas avant de le faire puis on repart au trot quand on est dans l'autre sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non , ce n'est pas cela.

C'est juste que l'on m'a appris au pas le demi-tour sur les hanches. C'est à dire que le cheval tourne autour des son arrière-main , pour dire simple il tourne et ses fesses restent sur place , se sont ces épaules qui tournent autour des ses fesses. Alors je me demandais quelle est la différence entre cela et la pirouette au pas ?

Et donc quelle est la différence en tre demi-tour sur les hanches au galop et une pirouette au galop ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est kif kif.

pirouette, demi tour, kurzkertz, à qq nuances près, de l'allure où on l'entame, c'est la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
rainbowbridge a écrit:
Je parle bien de demi-tour sur les hanches, donc demi-tour autour de l'arrière-main.... et la pirouette est aussi une rotation autour de l'arrière-main non ?


Oups déso, j'avais mal lu Embarassed
Oui, c'est la même chose dont tu parles, la pirouette est un tour complet et la demi-pirouette c'est un demi-tour.

C'est kif-kif Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais qu'une pirourette c'était un tour complet (360°) :suspect: :suspect: Me goure??
Pour moi c'est la même chose, sauf qu'une pirouette c'est 360° tandis qu'un demi-tour c'est 180°...

:suspect: :suspect: :suspect: non? :suspect: :suspect: :suspect:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je les classe selon un degré d'avancement :

- Kurtzkhert : trot puis pas, puis demi-tour (qui peu être large) autour des hanches (les hanches décrivent un cercle, sorte d'appuyer qui tourne, puis on repart au trot.

- Demi-tour sur les hanches : idem, mais pas de transition du trot vers le pas et de retour au trot.

- Demi-pirouette : demi-tour autour du postérieur interne qui se lève et se repose au même endroit => tourné moins large que dans le demi-tour autour des hanches ou dans le kurkhert.

Donc, la demi-pirouette demande un plus grand rassembler et le fait de demander à un membre de se lever et de se redéposer sur place est une préparation au pas piaffé.

Maintenant, pour les différentes allures, je mettrais un bémol : le tourner autour des hanches ou des épaules au trot existe bien mais... réalisé sur 6 mètres minimum avec un cheval très très avancé dans son travail (sorte de volte en épaule en dedans ou en croupe en dedans si cela peut aider à mieux visualiser) ou de 15-20 mètres avec un cheval qui "apprend" (sorte de portion de cercle sur deux pistes). Ces exercices réalisés au trot améliorent fortement la flexibilité du cheval et préparent de manière assurée le rassembler (on peut faire ce genre de 2 pistes sur des spirales (épaule en dedans ou appuyer), aux 3 allures en faisant une transition vers le pas quand on va devoir tourner trop court pour l'allure, continuer le mouvement de 2 pistes au pas, faire un tour autour (au choix selon la façon dont on a abordé la spirale) de l'antérieur ou du postérieur interne, réagrandir en 2 pistes, toujours au pas et reprendre l'allure de départ en agrandissant la spirale, toujours sur 2 pistes. En outre, au trot, cela permet de préparer le piaffer car le mouvement du membre "pivot" (qui n'est pas vraiment pivot puisqu'on est au minimum sur une volte) fait un geste proche de celui demandé dans le piaffé.

Perso, je travaille ce genre de 2 pistes de temps à autre sur des portions de coins en plus de la ligne droite (ce qui est une légère adaptation au carré de La Guérinière pour ceux qui connaissent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pirouette au trot, ça me semble physiquement impossible, puisque le trot est une allure en 2 temps où le cheval pose ses pieds en diagonale (antérieur gauche et postérieur droite, ou AD et PG), tandis que la pirouette est un mouvement décomposé, antérieurs indépendants des posterieurs.... le pas est aussi un mouvement décomposé en 4 temps, et au galop, c'est un mouvement sauté en 3 temps, avec un phase en l'air, donc le cheval peut tourner en même temps.
Au trot passager par contre, c'est de nouveau possible puisque le passage présente également une phase en l'air (idem pour le piaffer je pense, mais là, je ne suis pas certaine du tout)...

Pour les différences entre kurzkehrt, demi-pirouette et demi-tour sur les hanches, un mouvement s'effectue de l'arrêt, l'autre dans le mouvement, mais je ne sais jamais lequel.... et puis la pirouette (ou demi-pirouette) est plus rassemblée avec le cercle dessiné par les postérieurs plus petit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir éclairé ma lanterne Very Happy


Poussinette du parles de carré de La Guérinière , qu'est-ce ?

Car mon prof m'a aussi appris comme exercice :à la place de faier un cercle , tu fais un carré. Donc là où ton cercle touche habituellement la piste ( 4 points : a la lettre, au milieu de la piste ,....) et bien cela devient les coins du carré. Tu fais donc 4 mini-diagonales au lieu d'un cercle.... est-ce de cela que tu parles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bayou-wally a écrit:
Pirouette au trot, ça me semble physiquement impossible, puisque le trot est une allure en 2 temps où le cheval pose ses pieds en diagonale ...


je pense aussi que ça n'existe pas, si poussinette repasse par-là ....Smile merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des concours, ils ne font strictement aucune différence entre Demi-tour sur les hanches, demi-pirouette, ou kurzkehrt.

Pour la demi-pirouette au trot, c'est impossible! Ou alors en piaffant, mais je pense pas que le cheval soit sur son arrière main pour faire sa pirouette au piaffe (J'ai jms eu l'occasion d'essayer! Wink )

Par contre ce qu'on peut faire, c'est un appuyer au trot sur le cercle qu'on rétrécit... Ms ca n'ira jamais jusqu'à la pirouette!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virginie orlando a écrit:
Pour ce qui est des concours, ils ne font strictement aucune différence entre Demi-tour sur les hanches, demi-pirouette, ou kurzkehrt.


je dirais que la seule différence qu'ils font, c que pr le demi-tour y a un arrêt avant et parfois apres mais pas pr la kurzkehrt ni pr la pirouette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Faudrait que je retrouve la vidéo de Jan Brink et Briar à l'entraînement où il travaille sur une pirouette au passage (ou piaffer ?) pour illustrer la chose study

Par contre, je suis incapable de dire si dans ce cas, on peut parler de piaffer ou de passage... Des avis ? confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que une pirouette se fait au piaffé, puisqu'elle doit se faire le plus sur place possible. La passage se fait quand même dans un mouvement vers l'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
virginie orlando a écrit:
Je suppose que une pirouette se fait au piaffé, puisqu'elle doit se faire le plus sur place possible. La passage se fait quand même dans un mouvement vers l'avant.


C'est ce que j'avais pensé, mais, est-ce que l'on ne peut pas aussi supposer que c'est du passage parce que la pirouette doit se faire dans un mouvement vers l'avant sinon le cheval risque de "visser" les postérieurs confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SIRUS a écrit:
bayou-wally a écrit:
Pirouette au trot, ça me semble physiquement impossible, puisque le trot est une allure en 2 temps où le cheval pose ses pieds en diagonale ...


je pense aussi que ça n'existe pas, si poussinette repasse par-là ....Smile merci



... Je n'ai parlé nulle part de "pirouette" au trot...

Poussinette a écrit:
Maintenant, pour les différentes allures, je mettrais un bémol : le tourner autour des hanches ou des épaules au trot existe bien mais... réalisé sur 6 mètres minimum avec un cheval très très avancé dans son travail (sorte de volte en épaule en dedans ou en croupe en dedans si cela peut aider à mieux visualiser) ou de 15-20 mètres avec un cheval qui "apprend" (sorte de portion de cercle sur deux pistes).

Il faut tout lire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le carré de La Guérinière s'effectue, comme on le devine sur un... carré. Imaginons une piste carré de 20mx20m. On commence une épaule en dedans sur un des côtés, on la fait toute la longueur, arrivé au coin, on ralentit les épaules afin de passer le coin en épaule en dedans (on fait en quelque sorte un quart de demi-tour autour des épaules en avançant) et on continue l'épaule en dedans sur le suivant côté. On peut ainsi arriver jusqu'au dessin d'un carré. Ce carré peu se faire aussi en contre-épaule en dedans, en tête ou mur ou en croupe au mur, bien que La Guérinière ne conseillait que épaule en dedans et tête au mur, les plus utiles et bénéfiques). Il peut aussi se faire aux 3 allures (pour le galop, seulement en tête au mur) mais... en rentrant que de manière progressive dans l'exigence. Avec un cheval peu expérimenté ou au trot, on coupera fortement le coin en faisant un tourner large. Avec un cheval très avancé, au pas et au galop, on peut arriver à (pour le pas) des portions de pirouette ou de pirouette renversée (pour le galop, à des portions de pirouette).
Je n'arrive malheureusement pas à trouver une photo des "plans de terre" de La Guérinière.

Edit : Il faisait aussi son carré en croupe au mur. Je vais essayer de scanner une page, mais je promets pas car... parcours du combattant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
SIRUS a écrit:
bayou-wally a écrit:
Pirouette au trot, ça me semble physiquement impossible, puisque le trot est une allure en 2 temps où le cheval pose ses pieds en diagonale ...


je pense aussi que ça n'existe pas, si poussinette repasse par-là ....Smile merci

... Je n'ai parlé nulle part de "pirouette" au trot...
Il faut tout lire...


non non je disais pas que tu avais parlé de pirouette au trot... je demandais seulement si tu pouvais me préciser si ça existait et surout comment le faire parce que j'avais jamais vu ça! sorry me suis mal exprimée Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Par contre, je suis incapable de dire si dans ce cas, on peut parler de piaffer ou de passage... Des avis ? confused[/quote]

Il s'agit de piaffé, même si le cheval avance légèrement, les hanches se baissent et les postérieurs sont engagés sous la masse.

Et il existe aussi une pirouette au piaffé ou le cheval pivote autour de son postérieur interne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
missmoschino a écrit:
Par contre, je suis incapable de dire si dans ce cas, on peut parler de piaffer ou de passage... Des avis ? confused

Zzz a écrit:

Il s'agit de piaffé, même si le cheval avance légèrement, les hanche se baissent et les postérieurs sont engagé sous la masse.

Et il existe aussi une pirouette au piaffé ou le cheval pivote autour de son postérieur interne


Merci beaucoup d'avoir répondu à ma question (qui m'a turlupiné pendant quelques jours quand même !) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon hé bien je poserai encore des questions comme cela moi Very Happy

Parce que je vois que tout le monde se creuse la tête.

D'ailleurs:

Si on est à main gauche , on double dans la longueur pour effectuer le demi-tour sur les hanches au pas en X. Mon cheval est donc incurvé à gauche.
Pour mon demi-tour , je dois le faire pour que la tête du cheval et le corps tourne autour des hanches dans le sens des aiguilles d'une montres ? ou anti-horlogique ?

J'espère que c'est clair scratch parce que facile à expliquer ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que j'ai toujours fait... c'est plus logique je trouve.
Donc à gauche , c'est dans le sens anti-horlogique.
Dis plus simple : le cheval regarde par où il tourne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SIRUS a écrit:
Poussinette a écrit:
SIRUS a écrit:
bayou-wally a écrit:
Pirouette au trot, ça me semble physiquement impossible, puisque le trot est une allure en 2 temps où le cheval pose ses pieds en diagonale ...


je pense aussi que ça n'existe pas, si poussinette repasse par-là ....Smile merci

... Je n'ai parlé nulle part de "pirouette" au trot...
Il faut tout lire...


non non je disais pas que tu avais parlé de pirouette au trot... je demandais seulement si tu pouvais me préciser si ça existait et surout comment le faire parce que j'avais jamais vu ça! sorry me suis mal exprimée Embarassed



Lol, pas grave Razz Est-ce plus clair?


+ Si il regarde où il va, comme dit Ptiteblue, c'est proche de l'appuyer et s'il ne regarde pas où il va, c'est proche de la contre épaule en dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je relance ce post car j'ai une petite question pour les pros ;-) sur le demi-tour sur l'arrière-main... (ou quel qu'il soit appelé..., la forme la plus simple et basique pour un cheval qui découvre)
Quelle est selon vous, la différence des aides employées entre le demi-tour sur l'arrière-main et les aides utilisées pour le demi-tour sur l'avant-main?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manon a écrit:
Je relance ce post car j'ai une petite question pour les pros ;-) sur le demi-tour sur l'arrière-main... (ou quel qu'il soit appelé..., la forme la plus simple et basique pour un cheval qui découvre)
Quelle est selon vous, la différence des aides employées entre le demi-tour sur l'arrière-main et les aides utilisées pour le demi-tour sur l'avant-main?


Sur le demi tour sur l'avant-main, on demande au cheval de mobiliser les hanches autour des épaules, tout en gardant une action des antérieurs(impulsion).

Sur le demi-tour arrière main, on demande au cheval de mobiliser son arrière train tout en faisant tourner les épaules autour des hanches.
Degré de difficulté supplémentaire. les post font une mini-volte et les antérrieurs décrivent un cercle autour (à prendre aux mesures du cheval).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...