Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Crich

Cmt le faire boire?

Messages recommandés

J'ai un gros soucis avec mon poney, c'est qu'il ne boit pas assez... Mais alors vrmt pas! Pourtant il urine bien mais ca m'inquiète quand même.

J'ai déjà essayé le sel dans l'alimentation, rine n'y fait (et pourtant j'ai déjà mis une bonne dose). EN plus, je n'aime pas trop le sel. Ce n'est pas vrmt très bon pour la santé...

Une amie m'a conseillé du sucre dans l'eau... C'est vrai que l'Ice Tea il aime bien mais c'est pas l'idéal pour un poney Razz
Est ce que quelqu'un a déjà essayé?

Ou est ce que vous avez d'autres trucs? Pcq là, j'ai un peu peur qu'il se déssèche (même si c'est pas la gardne sécheresse en Belgique Rolling Eyes )

Merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des fruits et légumes peut-être vu que ça contient de l'eau.

Je dis ça mais j'y connais pas grand choses en chevaux donc à vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que s'il a de l'eau propre à volonter, et une bonne alimentation tu n'as pas a te tracasser il ne se laissera pas mourir de soif.

Ensuite s'il est a l'herbe, c'est plus qua possible qu'il boive moins, les miennes j'amenais +-80l/jour cet hiver, maintenant j'amène genre 100l pour 1semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui justement pour le moment il est en prairie et bon je pense que dans l'herbe (avec toute l'eau qui tombe pour le moment), y a quand meme un peu d'eau...

Puis en box, il boit peu mais bcp en une fois...
Et ca n'a pas l'air de le gener.

Mais ce qui m'inquiète c'est pcq quand je fais une balade assez hard ou bien une épreuve de cross, obstacle,... J'ai peur qu'il ne soit pas assez hydraté :s

Puis le soucis aussi, c'est qu'il a peur de l'eau :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la récupération après l'effort tu peux p'têtre donner un mash rafraichissant plutôt que l'eau pure et simple, il devrait apprécier,
mais s'il est en pré et qu'il a l'eau à volonté, je pense vraiment pas que tu doives t'inquiéter de ça, les animaux se laissereont JAMAIS mourir de soif Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux éventuellement lui mouillé le poitraille et l'encolure après "balade assez hard ou bien une épreuve de cross, obstacle,...".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mon cheval non plus de raffole pas du sel et ne boit pas beaucoup, mais ne te tracasse pas, elle ne se laisse pas déshydrater pour la cause Wink
(mais j'ai remarqué qu'elle aime mieux boire dans les grands bacs de la prairie que dans son abreuvoir :suspect: )

Il faut juste que tu fasses attention aux changements de température, parce que la mienne a déjà fait des coliques parce qu'il a fait plus chaud d'un coup et qu'elle n'a pas bu en conséquence ! Alors maintenant, je donne une cuillère à soupe par jour de gros sel marin dans sa nourriture et au moins, elle boit beaucoup mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vanille a écrit:
Tu sais il boit peut-être quand tu es partie RazzWink


Ca merci je m'en doute Razz

Mais au manège, il a un abreuvoir automatique. C'est pratique pcq il ne faut le remplir régulièrement mais on ne peut pas savoir si son cheval a bu ou pas...
Tandis que pour le moment il est en prairie et quand il rentre au box le soir, c'est un seau normal. Et le seau ne se vide absolument pas... ET comm il a peur des grosses bassines noires de la prairie (il les confond avec un gros cochon vietnamien, son pire cauhemard :p), il ne boit pas non plus...

J'ai recommencé à mettre du sel dans son alimentation, on verra si ca change qque chose... bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il ne boit pas assez et que l'on lui donne du sel => risque de gros gros troubles rénaux!!!
Le sel, c'est bien pour des chevaux qui boivent assez (et quand on sait que les vétérinaires pour chiens/chats et nos médecins font une véritable guerre à la nourriture trop salée, j'éviterais!!!!).
Une pierre à sel, le cheval peut doser lui-même (il décide de lêcher ou non), mais le proprio qui "dose" lui-même ne connaît ABSOLUMENT PAS les besoins internes du cheval! C'est faire pire que bien. Si tu doutes, une prise de sang suffit à voir l'hydratation d'un cheval (ainsi que le test du pli de l'encolure).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fossette ne boit quasi JAMAIS en box mais boit dans son bac dehors...Question de goût de l'eau donc,pas de soucis pour ma part !

L'herbe est aussi fort mouillée actuellement, donc hydratation assurée !

Par contre, chez moi, pas d'abreuvoir automatique( enfin, si, mais ils sont coupés ) afin de contrôler la consommation d'eau.


Et mettre du sel : comme Poussinette=> bof si le cheval ne transpire pas de trop, c'est inutile car il va uriner tous les suppléments dont il n'a pas besoin,avec certains risques concernat l'apport de sel inutil. Et s'il ne le mange pas dans sa ration...c'est justement parce qu'il n'en a pas besoin !!

Mes enduranciers bossent parfois bien dur (ex: Fossette a fait 22 km de galop ce matin) : à part O'Rumel, les autres ne boivent qu'une fois au pré...pas de soucis là non plus ! Faut savoir qu'un cheval ne va JAMAIS se déshydrater facilement,ni à l'effort ni sans effort.

le pli de peau peut aider à évaluer l'état du cheval (encore que certains chevaux ont un pli de peau en permanence, si si...et ne sont pas déshydratés !); si le cheval à les flancs creux, c'est aussi une indication mais à mon avis, ton poney a ce qu'il lui faut !

Autre chose: il est quasi imossible de forcer un cheval à boire et pour nous, en endurance, c'est toujours LE sujet d'inquiètude vu la mortalité possible liée au manque d'eau lors de très gros efforts et tout ce qu'elle contient comme minéraux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Maud... C'est vrai que je pince régulièrement son pli de peau au niveau du bas de l'encolure et il n'a pas de soucis... Le peau revient facilement à sa place donc pas de déshydratation!

Mais le soucis c'est que quand il était jeune, avant que je le connaisse, il allait en prairie et il n'y avait pas d'eau... Pas très malin! Donc je me demande s'il ne boit pas en pré au cause de ca aussi...

Je ne suis pas fan des abreuvoirs automatiques non plus mais comme il est dans un manège, je n'ai pas le choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois vraiment que tu ne dois pas t'inquiéter Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pince la peaux de l'encolure si la peaux revient il ne souffre pas de desydratation ne pas s'inquiété il ne mange pas que du sec alors il s'hydrate via l'alimentation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marjorie28 a écrit:
pince la peaux de l'encolure si la peaux revient il ne souffre pas de desydratation ne pas s'inquiété il ne mange pas que du sec alors il s'hydrate via l'alimentation


Je sais je connais le truc Wink
Mais merci quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...