Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marjo777

enrênnement pessoa: mode d'emploi?

Messages recommandés

Bonjour,

Suite au passage de l'ostéo, il m'a conseillé de longer ma jument avec un enrênnement pessoa 2X/semaine.

Seulement voilà, j'ai entendu dire que c'était très physique et qu'il fallait y aller petit à petit. Comment procéder?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi : 10 min d'échauffement au pas et aux 2 mains puis idem au trot aux 2 mains aussi.

Ensuite, j'enrênne.

Pour des jeunes chevaux : 3-4 min MAXIMUM à chaque main puis je termine au pas , aux 2 mains, sans enrênnement.

Je place les longes entre les jambes...Photos ce soir, je ne sais pas les mettre du bureau Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel est réellement l'effet pour que ce soit si difficile pour les dadous?

Merci pour les photos ce soir! Car je ne sais vraiment pas comment l'ajuster... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement il faut vraiment bien échauffer et détendre le cheval avant de passer au pessoa, surtout les premières fois.

Avec un cheval un peu stressé, il vaut mieux même se passer de l'attacher devant tant qu'il ne s'est pas habitué à sentir le boudin sur ses fesses, sinon il risque de se braquer.

Je pense que le mieux serait de se faire aider pour les réglages les premières fois, pcq c'est un enrenement qui peut faire autant de mal que de bien.

Au niveau de la difficulté, il faut se dire que le pessoa est le seul enrenement qui travaille toute la ligne du dessus. C'est une séance de musculation intensive où le cheval, quoi qu'il fasse, fait travailler les muscles visés dès qu'il se met en mouvement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Marjo777 a écrit:
quel est réellement l'effet pour que ce soit si difficile pour les dadous?

Merci pour les photos ce soir! Car je ne sais vraiment pas comment l'ajuster... Embarassed


Voici en gros son effet :
L'enrênement PESSOA
Conçu par Nelson PESSOA, cet enrênement vient de la constatation que la majorité des enrênements existants - gogue, martingale, chambon, élastiques etc... - partent de la sangle, et de ce fait, négligent le travail d'engagement des postérieurs et de musculation du dos du cheval.

Lorsque le cavalier travaille son cheval sous la selle, il doit d'abord solliciter l'engagement des postérieurs et surveiller l'activité de sa monture, avant de se préoccuper de l'avant main. L'enrênement Pessoa propose donc l'alternative de "remplacer" les actions du cavalier lorsque le cheval est longé. Il en découle alors un travail conduisant de la tension vertébrale (position basse et musculation de la partie basse de l'encolure) à une attitude dite relevée, proche de la position montée (voir l'étude des 4 positions).

Constitué de poulies, cordelettes et mousquetons, il s'adapte sur un surfaix à anneaux. Il se règle en ajustant la longueur des cordes à la taille du cheval et à l'attitude qu'on veut lui voir adopter. Le jeu des poulies permet au cheval de trouver lui même l'attitude recherchée. En effet s'il lève la tête, l'enrênement exerce une pression sur les postérieurs. Il ne peut donc pas travailler la tête en l'air en creusant son dos. En revanche, si le cheval baisse légèrement la tête, il jouit d'une certaine liberté tout en étant maintenu dans une bonne attitude.

Bien que le principe de base de fonctionnement du Pessoa soit très simple, nous l'avons trouvé délicat d'utilisation. Mal utilisé il fait forcer les jarrets impliquant un rassemblé trop prématuré dans la formation du cheval.

Enfin ce système permet, au travail au galop, une recherche de l'équilibre du cheval, par le phénomène de balance qui résulte de la liaison entre la tête et les jarrets.

Pour la première utilisation et les suivantes, soyez prudent: ne fermez jamais un enrênement au box! et n'oublier pas de prévoir un temps de détente avant de faire travailler votre cheval. Les premières fois le cheval aura besoin d'un temps d'adaptation à cause de la présence de l'enrênement sur les flancs et derrière les postérieurs... gare aux levés de fesses! Une idée est de le faire marcher à la main le temps qu'il s'y habitue un peu. Si vous n'êtes pas sûre des réglages demander conseil à un cavalier plus expérimenté. Comme tout enrênement mal utiliser, le pessoa peut également s'avérer catastrophique.

Prévoyez une séance de 15 - 20 minutes, puis par la suite, un temps de retour au calme en détachant ou enlevant l'enrênement.

Gardez à l'esprit
- qu'un enrênement ne s'utilise que grâce au mouvement en avant .
- Le pessoa est un enrênement très exigeant pour le cheval . Les séances de travail ne devront pas être trop longues afin d'éviter raideurs et courbature. Avec un cheval débutant, veillez à faire de courtes séances dans les premiers temps. Lorsque sa condition physique le permettra, 15 à 20 minutes d'effort sont amplement suffisant pour cheval expérimenté.
- Réglez progressivement les cordages . En cas de doute faites-vous aider par une personne compétente. Mal utilisé, un enrênement est nuisible.
- La meilleure allure pour développer la musculature est le trot . Les muscles du dessus sont obligés de travailler, en utilisant d'abord la position basse qui développe les muscles de la base de l'encolure, puis progressivement des positions hautes semblables au travail du cheval monté.
- Au galop l'enrênement Pessoa force le cheval à soulager l'avant main, de ramener les postérieures. Il favorise donc l'équilibre. Il est conseillé de commencer le travail au trot et de ne galoper qu'après un résultat satisfaisant au trot.
- Chaque position devra être maîtrisée avant de passer à la suivante
- Un enrênement ne s'adresse pas à un poulain.

Voici la position dont Maud parlait (mais sa photo sera plus explicite !) te celle que j'utilise aussi :
Position basse :
tension de la ligne verticale, développe l'élévation des épaules


C'est un peu hors-sujet, mais que pensez-vous de cette position dites "intermédiaire", qui aide au développement des muscles du haut de l'encolure ? Parce que c'est une partie qui a tendance à ne pas bien se muscler chez ma jument mais d'un côté, j'ai peur de la contraindre car elle va très bien en position basse Embarassed
Voici cette position :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maljam

c'est ce que j'ai cru comprendre en effet, 1 fausse manip et bonjour les dégâts.

L'ostéo m'a également conseillé, comme tu viens de le dire, de ne pas régler l'avant les premières fois. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marjo777 a écrit:
Maljam

c'est ce que j'ai cru comprendre en effet, 1 fausse manip et bonjour les dégâts.

L'ostéo m'a également conseillé, comme tu viens de le dire, de ne pas régler l'avant les premières fois. Wink
Disons qu'il y a franchement moyen de faire mal au cheval, soit à cause d'une mauvaise réaction, soit en forçant dans le travail.

Ceci dit, bien employé, ça remplace une séance de travail en selle, sans la contrainte du cavalier... Je suis fan;)

Pour ceux qui ont une bonne coordination des mouvements, on peut obtenir plus ou moins le même effet avec une double longe (un peu comme des longues renes, mais comme à la longe Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J en ai parlé une fois a mon prof , car j envisage aussi l'enrennement ( pour dans une petite année , Ueleme aura alors 5 ans et demi , la bonne tape pour commencer gentillement avec le pessoa je pense ... ).

Il m'a conseillé , comme Maljam , de d'abord longer 2-3 fois sans attacher devant afin qu Ueleme s'habitue au 'boudin'

puis faire juste du pas , puis un peu de trot pour finalement inséré le galop de facon tres progressive & tres courte .

Pour l attache des longes de devant , il m'a conseillé de d'abord les attacher en position basse ( entre les jambes ) & pûis apres qqes mois , de temps en temps les mettre sur le coté ( resserrer progressivement ) mais que ca bosse plus l'encolure qu autre chose tendis-qu'en position basse ca bosse le dos , la base de l'encolure & les reins Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Maljam: suis fan aussi !

J'ai parfois, selon le cheval, employé la seconde position (2e dessin) qui permet de "remonter" un peu le cheval: je ne suis pas contre, seulement, je pratique moins cette façon-là... car peu utile endurance ou dans ce que je recherche.

J'aime bien le Pessoa car il demande au cheval un engagement des postérieurs bien réel et ne fait pas un "faux placé" comme d'autres enrênnements !

Bien que ce soit un enrênnement fait pour travailler au galop : je ne le fais JAMAIS car il sollicite trop les articulations à mon goût; cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Comme Maljam: suis fan aussi !

J'ai parfois, selon le cheval, employé la seconde position (2e dessin) qui permet de "remonter" un peu le cheval: je ne suis pas contre, seulement, je pratique moins cette façon-là... car peu utile endurance ou dans ce que je recherche.

J'aime bien le Pessoa car il demande au cheval un engagement des postérieurs bien réel et ne fait pas un "faux placé" comme d'autres enrênnements !

Bien que ce soit un enrênnement fait pour travailler au galop : je ne le fais JAMAIS car il sollicite trop les articulations à mon goût; cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire ...


Ah bon ? en quoi est ce que ca sollicite plus qu'un autre enrennement ?

sachant que de toute facon longer au galop ca sollicite les articulations ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
*Nono* a écrit:
maud a écrit:
Comme Maljam: suis fan aussi !

J'ai parfois, selon le cheval, employé la seconde position (2e dessin) qui permet de "remonter" un peu le cheval: je ne suis pas contre, seulement, je pratique moins cette façon-là... car peu utile endurance ou dans ce que je recherche.

J'aime bien le Pessoa car il demande au cheval un engagement des postérieurs bien réel et ne fait pas un "faux placé" comme d'autres enrênnements !

Bien que ce soit un enrênnement fait pour travailler au galop : je ne le fais JAMAIS car il sollicite trop les articulations à mon goût; cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire ...


Ah bon ? en quoi est ce que ca sollicite plus qu'un autre enrennement ?

sachant que de toute facon longer au galop ca sollicite les articulations ...


moi j'aime pas tt court faire galoper mes chevaux à la longe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
*Nono* a écrit:
maud a écrit:
Comme Maljam: suis fan aussi !

J'ai parfois, selon le cheval, employé la seconde position (2e dessin) qui permet de "remonter" un peu le cheval: je ne suis pas contre, seulement, je pratique moins cette façon-là... car peu utile endurance ou dans ce que je recherche.

J'aime bien le Pessoa car il demande au cheval un engagement des postérieurs bien réel et ne fait pas un "faux placé" comme d'autres enrênnements !

Bien que ce soit un enrênnement fait pour travailler au galop : je ne le fais JAMAIS car il sollicite trop les articulations à mon goût; cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire ...


Ah bon ? en quoi est ce que ca sollicite plus qu'un autre enrennement ?

sachant que de toute facon longer au galop ca sollicite les articulations ...


moi j'aime pas tt court faire galoper mes chevaux à la longe...


Idem ,pour moi ca se limite a un tour ou deux dans chaque main 'pour dire de' mais le reste : boulotte au trot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
maud a écrit:

J'ai parfois, selon le cheval, employé la seconde position (2e dessin) qui permet de "remonter" un peu le cheval: je ne suis pas contre, seulement, je pratique moins cette façon-là... car peu utile endurance ou dans ce que je recherche.

J'aime bien le Pessoa car il demande au cheval un engagement des postérieurs bien réel et ne fait pas un "faux placé" comme d'autres enrênnements !

Bien que ce soit un enrênnement fait pour travailler au galop : je ne le fais JAMAIS car il sollicite trop les articulations à mon goût; cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire ...


Ok, je le mettrais d'abord en position basse après échauffement, puis je le mettrais un peu en position intermédiaire pour voir ce que cela donne Wink

Je l'utilise au galop (pas trop longtemps quand même) : ma jument met le bout du nez par terre et reste toute compacte (au lieu de tomber sur l'épaule et de mettre les postérieurs loin derrière), on voit bien le dos qui se monte et le garrot qui ressort ! Grâce à cet enrênement, mon cheval a bien plus d'équilibre et de souplesse !!!

Bien sûr, ne jamais enfermer un cheval : il doit pouvoir mettre le bout du nez vers l'avant et ne jamais avoir le chanfrein derrière la verticale sinon bonjour les dégâts !!!
Voici ce que ça donne un enfermement avec le Pessoa : http://gwamin0u-ch0u.skyrock.com/5.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
*Nono* a écrit:


Idem ,pour moi ca se limite a un tour ou deux dans chaque main 'pour dire de' mais le reste : boulotte au trot


tout à fait Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop bien ce post... je me posais jutement pas mal de question par rapport au Pessoa ! Smile

Mais je me demandais si on savait le regler pour les poneys... enfin 1,55 mais assez compact (typé poney) !
Pcq en selle mon cheval est assez difficile... donc le muscler par un travail monté c'est impossible (en tout cas pour l'instant) !
Mais pour quand même le faire bosser dans le bon sens et bien muscler son dos j'avais pensé au pessoa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zab a écrit:
Trop bien ce post... je me posais jutement pas mal de question par rapport au Pessoa ! Smile

Mais je me demandais si on savait le regler pour les poneys... enfin 1,55 mais assez compact (typé poney) !
Pcq en selle mon cheval est assez difficile... donc le muscler par un travail monté c'est impossible (en tout cas pour l'instant) !
Mais pour quand même le faire bosser dans le bon sens et bien muscler son dos j'avais pensé au pessoa !


Personellement si il n'est pas habitué a 'bosser' comme tu dis qu il est pas simple , je commencerais d'abord avec un autre enrennement tel que le gogue qui demande une descente d'encolure .

Tu l oblige a engager un minimum , tu bosse d'abord un petit temps avec ca & quand tu vois qu il attrape de la condition & du muscle alors réenvisage le pessoa .

ps : la mienne ca fait 1 an qu elle est longée en gogue & elle va encore l'etre 1 an avant de passer en pessoa Wink ( mais elle est jeune Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça m'éclaire beaucoup, j'ai bien fait de demander. Very Happy

Maintenant j'ai encore une question: que pensez-vous des "imitations" du pessoa? Qu'y a-til de différent par rapport au vrai?

A part le prix... dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Nono* a écrit:
zab a écrit:
Trop bien ce post... je me posais jutement pas mal de question par rapport au Pessoa ! Smile

Mais je me demandais si on savait le regler pour les poneys... enfin 1,55 mais assez compact (typé poney) !
Pcq en selle mon cheval est assez difficile... donc le muscler par un travail monté c'est impossible (en tout cas pour l'instant) !
Mais pour quand même le faire bosser dans le bon sens et bien muscler son dos j'avais pensé au pessoa !


Personellement si il n'est pas habitué a 'bosser' comme tu dis qu il est pas simple , je commencerais d'abord avec un autre enrennement tel que le gogue qui demande une descente d'encolure .

Tu l oblige a engager un minimum , tu bosse d'abord un petit temps avec ca & quand tu vois qu il attrape de la condition & du muscle alors réenvisage le pessoa .

ps : la mienne ca fait 1 an qu elle est longée en gogue & elle va encore l'etre 1 an avant de passer en pessoa Wink ( mais elle est jeune Wink )


Oui oui bien sure ! De toute facon pour l'instant il est en pause prairie depuis un bon bout de temps vu que j'avais pas mal de problème avec lui !
Mais on va recommencer plus sérieusement le boulot et je comptais alterner travail à la longe et monté !
Je comptais recommencer le travail à la longe avec un enrênement éducatif... il bossait bien avec mais fait un peu semblant c'est pour ca que j'avais pensé au pessoa ! Et alterner de temps en temps et très progressivement vu que pas trop l'habitude de beaucoup bosser avec un pessoa !

C'est certain que ca dépend d'un cheval à l'autre, de sa croissance, du boulot qu'il fait et tt... mais sinon pour un 5 ans c'est trop dure comme enrênement même si utilisé très progressivement et pour des séances courtes ?

Je suis un peu novice en matière d'enrênement pessoa... jamais utilisé pour mon autre cheval d'où toute mes questions ! Smile Enfin de toute facon j'en parlerai avec ma prof avant... mais ce post me permait deja de me faire une bonne idée de cet enrênement ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zab a écrit:
*Nono* a écrit:
zab a écrit:
Trop bien ce post... je me posais jutement pas mal de question par rapport au Pessoa ! Smile

Mais je me demandais si on savait le regler pour les poneys... enfin 1,55 mais assez compact (typé poney) !
Pcq en selle mon cheval est assez difficile... donc le muscler par un travail monté c'est impossible (en tout cas pour l'instant) !
Mais pour quand même le faire bosser dans le bon sens et bien muscler son dos j'avais pensé au pessoa !


Personellement si il n'est pas habitué a 'bosser' comme tu dis qu il est pas simple , je commencerais d'abord avec un autre enrennement tel que le gogue qui demande une descente d'encolure .

Tu l oblige a engager un minimum , tu bosse d'abord un petit temps avec ca & quand tu vois qu il attrape de la condition & du muscle alors réenvisage le pessoa .

ps : la mienne ca fait 1 an qu elle est longée en gogue & elle va encore l'etre 1 an avant de passer en pessoa Wink ( mais elle est jeune Wink )


Oui oui bien sure ! De toute facon pour l'instant il est en pause prairie depuis un bon bout de temps vu que j'avais pas mal de problème avec lui !
Mais on va recommencer plus sérieusement le boulot et je comptais alterner travail à la longe et monté !
Je comptais recommencer le travail à la longe avec un enrênement éducatif... il bossait bien avec mais fait un peu semblant c'est pour ca que j'avais pensé au pessoa ! Et alterner de temps en temps et très progressivement vu que pas trop l'habitude de beaucoup bosser avec un pessoa !

C'est certain que ca dépend d'un cheval à l'autre, de sa croissance, du boulot qu'il fait et tt... mais sinon pour un 5 ans c'est trop dure comme enrênement même si utilisé très progressivement et pour des séances courtes ?

Je suis un peu novice en matière d'enrênement pessoa... jamais utilisé pour mon autre cheval d'où toute mes questions ! Smile Enfin de toute facon j'en parlerai avec ma prof avant... mais ce post me permait deja de me faire une bonne idée de cet enrênement ! Smile


quand je dis que j attend encore un an , la mienne aura 5 ans et demi mais sera habituée a bosser d ici la , si le tient ne l est pas ... oui continue d abord avec plus 'gentil' que le pessoa Smile

Mais il est clair qu avant 5 ans : non & apres , cela dépend des conditions de travail , de l etat physique du cheval =]

Citation :


Maud , j adore l'atitude d'O'Rumel ! :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
That's THE horse ! Wink


Merci ,c' est gentil !


pas de quoi , je constate Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marjo777 a écrit:
ça m'éclaire beaucoup, j'ai bien fait de demander. Very Happy

Maintenant j'ai encore une question: que pensez-vous des "imitations" du pessoa? Qu'y a-til de différent par rapport au vrai?

A part le prix... dehors


la qualité.... les imitations sont plus solides !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis mariée avec mon pessoa (il circule tjs avec moi dans la voiture .... il est sympa lui Rolling EyesRazzRazzlol! ))))

maud t'es chevaux on bien capté le principe du pessoa version détente!!!!etirement!!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romana a écrit:
Marjo777 a écrit:
ça m'éclaire beaucoup, j'ai bien fait de demander. Very Happy

Maintenant j'ai encore une question: que pensez-vous des "imitations" du pessoa? Qu'y a-til de différent par rapport au vrai?

A part le prix... dehors


la qualité.... les imitations sont plus solides !


Les imitations sont plus solides que le vrai? c'est sérieux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marjo777 a écrit:
Romana a écrit:
Marjo777 a écrit:
ça m'éclaire beaucoup, j'ai bien fait de demander. Very Happy

Maintenant j'ai encore une question: que pensez-vous des "imitations" du pessoa? Qu'y a-til de différent par rapport au vrai?

A part le prix... dehors


la qualité.... les imitations sont plus solides !


Les imitations sont plus solides que le vrai? c'est sérieux?


oui oui ! l'autre jour j'en parlais avec la dame de la sellerie et elle le disais elle-meme : elle ne vent pratiquement pas les vrais pessoa, parce que tout simplement les imitations sont plus solides et sont exactement pareil a part qu'il n'y pas marqué "pessoa".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ce serait bien d'avoir d'autres avis , qui a un pessoa , qui a une imitation?

j'ai eu un harry's horse et franchement , pas solide du tt , la corde s'use vite et les réglages se dérèglent vite donc au final il servait pas à gd chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romana a écrit:
Marjo777 a écrit:
Romana a écrit:
Marjo777 a écrit:
ça m'éclaire beaucoup, j'ai bien fait de demander. Very Happy

Maintenant j'ai encore une question: que pensez-vous des "imitations" du pessoa? Qu'y a-til de différent par rapport au vrai?

A part le prix... dehors


la qualité.... les imitations sont plus solides !


Les imitations sont plus solides que le vrai? c'est sérieux?


oui oui ! l'autre jour j'en parlais avec la dame de la sellerie et elle le disais elle-meme : elle ne vent pratiquement pas les vrais pessoa, parce que tout simplement les imitations sont plus solides et sont exactement pareil a part qu'il n'y pas marqué "pessoa".


Bon a savoir ca!

Equibus , je note que le Harrys Horse est donc a éviter ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
ce serait bien d'avoir d'autres avis , qui a un pessoa , qui a une imitation?

j'ai eu un harry's horse et franchement , pas solide du tt , la corde s'use vite et les réglages se dérèglent vite donc au final il servait pas à gd chose.


oui ça c'est sur, il faut comparer ce qui est comparable. les imitations ne sont pas toutes les memes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Romana a écrit:
Equibus a écrit:
ce serait bien d'avoir d'autres avis , qui a un pessoa , qui a une imitation?

j'ai eu un harry's horse et franchement , pas solide du tt , la corde s'use vite et les réglages se dérèglent vite donc au final il servait pas à gd chose.


oui ça c'est sur, il faut comparer ce qui est comparable. les imitations ne sont pas toutes les memes !


Lamicell fait aussi cet enrênement je pense

et première mais suis pas sure scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi, c'est une marque hollandaise (je l'ai acheté sur un site hollandais) : "Imperial Riding".
De 1 : il est tout bleu marine (corde + mouton) donc se salit moins vite et de 2 : ça doit faire presuqe deux ans que je l'ai et il est toujours impec !!!

Pour vous montrer la solidité : ma jument a glissé en sortant de l'écurie et une corde s'est accrochée dans la porte en métal (j'ai eu super peur, j'en ai tremblé pendant une bonne heure !)... Devinez ce qui a laché : la porte en métal s'est un peu pliée, la sangle de mon surfaix en cuir s'est sectionné et tous les anneaux ont été arraché du surfaix. Le seule élément de matos qui n'avait rien du tout : c'était l'enrênement !!!! Ca m'a franchement étonné qu'une poulie n'ait pas lâché !!!
Mais bon, je me serais volontiers passé ce cette expérience parce que mon petit coeur et celui de ma jument en a pris un coup ce jour-là ! No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise aussi cet enrênement, j'essaye une fois par semaine, j'échauffe bien sans, puis je leur mets en piste et hop 5mn a chaque main, mis en position comme maud, et c'est parfait Wink
J'ai une imitation, pas trop envie de lacher 100euros pour un vrai lol! , et il est solide mon faux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nikiline a écrit:
Perso j'utilise aussi cet enrênement, j'essaye une fois par semaine, j'échauffe bien sans, puis je leur mets en piste et hop 5mn a chaque main, mis en position comme maud, et c'est parfait Wink
J'ai une imitation, pas trop envie de lacher 100euros pour un vrai lol! , et il est solide mon faux Wink


c'est quelle imitation? tu as une marque?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marjo777 a écrit:
nikiline a écrit:
Perso j'utilise aussi cet enrênement, j'essaye une fois par semaine, j'échauffe bien sans, puis je leur mets en piste et hop 5mn a chaque main, mis en position comme maud, et c'est parfait Wink
J'ai une imitation, pas trop envie de lacher 100euros pour un vrai lol! , et il est solide mon faux Wink


c'est quelle imitation? tu as une marque?


si tu en recherches un, je peux te revendre le mien, un vrai pessoa... Dit moi si ça t'intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On vient de me dire qu'il n'y a que harrys'horse qui fait les imitations pessoa. info ou intox?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Marjo777 a écrit:
On vient de me dire qu'il n'y a que harrys'horse qui fait les imitations pessoa. info ou intox?


intox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marjo777 a écrit:
nikiline a écrit:
Perso j'utilise aussi cet enrênement, j'essaye une fois par semaine, j'échauffe bien sans, puis je leur mets en piste et hop 5mn a chaque main, mis en position comme maud, et c'est parfait Wink
J'ai une imitation, pas trop envie de lacher 100euros pour un vrai lol! , et il est solide mon faux Wink


c'est quelle imitation? tu as une marque?


C'est un harry' horse le mien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...