Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ondee de Lagnival

LA LUZERNE : infos svp - VITAMINES alors ????

Messages recommandés

La luzerne est un aliment plein de vitamines très complet et très riche qu'il faut donner avec parcimonie. Les quantités dépendent de la forme du produit (luzerne fraîche, séchée, en bouchons, etc) et de l'ensemble de l'alimentation du cheval. Les principaux inconvénients de la luzerne sont les irritations (gastriques, intestinales, hépathiques) qui découlent de la haute teneur en nutriment de ce produit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tootsy a écrit:
Quelle est la différence entre la luzerne et le ray-grass?
La luzerne est un légume, le ray-grass une herbe. Le ray-gras est très riche en sucres et la luzerne très riche en protéines (azotes). Ce sont deux plantes différentes. Mais toutes les deux sont dangereuses en excès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quelle quantité environ donner de préfané de ray-grass par jour?
A partir de quelle quantité ça devient mauvais?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tootsy a écrit:
Et quelle quantité environ donner de préfané de ray-grass par jour?
A partir de quelle quantité ça devient mauvais?

Tout dépend du cheval. Perso, je ne donnerais jamais du préfané de ray-grass (du préfané d'herbes de prairies mélangées oui) parce que les miens ont déjà tendance à l'embonpoint comme ça et que je dois limiter le %age de sucre qu'ils ingèrent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup ! Laughing

Ma jument aurait justement tendance à un léger enbonpoint CoolCool


Elle reçoit comme ration journalière : 2x 2.5l de mélange de grains + 1/2 gallette de foin, beaucoup de kgs de carottes et un mélange à base de mélasse-fibres de lin). je précise qu'elle travaille 6 jours semaine et va en prairie 5/6 x par semaine (2h le matin). Et j'oubliais le MASH de la semaine (orge, son, avoine, ... : le repas 5 * de la VV)! Il m'arrive aussi de lui cuire un peu de graines de lin pour lui compléter son repas du soir (1x par semaine, normalement !) et aussi un autre mash (acheté tout prêt à ébouillanter) 1x/semaine.

Je me demandais quel aliment pouvait l'aider à retrouver un peu de punch car elle se remet d'une infection virale et n'est pas en "TOP" forme (mais rien d'alarmant, d'après mon véto qui lui a fait une prise de sang), donc je pense alors me tourner vers des vitamines .... pour lui donner un petit coup de pouce au niveau de sa forme ... :cheers: vos avis :?:


merci merci !!! Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, une cure de vitamines peut aider car elle n'en a peut-être pas assez dans le mélange. Attention, les carottes sont fort sucrées aussi, ainsi que la mélasse, mais si tu la travailles aussi souvent normalement elle brule tout ça. Par contre j'augmenterais le foin (non pas pour son énergie mais pour son transit surtout si elle sort peu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc c'est qu'aux écuries, ils cultivent eux-mêmes un champ de ray-grass et ils ont fait du préfané de super qualité, les chevaux adorent. Mais c'est vrai que qu'ils ont tendance à prendre du poids

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...