Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fannyz

Emotions?

Messages recommandés

(Je suis dans ma période ''je poste'' mais enfin.... !)

En fait j'aurai voulu connaitre vos différents point de vue sur : le cheval ressent-il des émotions?

...

Invité
Je ne crois pas que beaucoup de gens en doutent. Y a pas plus émotif qu'un cheval.

C'est parce que j'ai vu sur un autre forum ,il y avait 2 internautes qui disaient que de doute facon,les chevaux n'avaient pas d'émotions,ils n'étaient pas jaloux,... en parlant des rapport cheval/homme

Oooooooohhhhhhhhh que si...Quand je regarde ou caresse un autre cheval(meme une juju), Chopin n apprecie pas du tout mais alors Pas Du Tout!!!!!! Il fonce sur l intrus, fais mine de le mordre, ect...il les fait toutes. Meme chose quand je l ai en main et que je rencontre un autre dadou, il faut que je fasse un detour phenomenal pour eviter les bagarres. En prairie, il est seul car ne supporte aucun cheval. Bref, je suis a LUI a part entiere. Avec ses voisins de box, c est pareil...quand il me voit arriver, c est: et vas-y que je te mordes (le voisin de box), et que je te chotes, ect... Parfois, ca devient invivable!!!

Invité
Oui c'est parce que ils veulent dire qu'ils n'ont pas le mm niveau de réflexion que nous mais même les scientifiques sont d'accord que les chevaux ont des émotions. Ils ressentent la peur, la tristesse, la pleinitude, les sentiments d'attachement (pour ne pas dire l'amour) etc. La jalousie, moi j'y crois mais c'est vrai que tout le monde n'est pas d'accord car si on comprend la réflexion humaine lui a ça et pas moi, ce n'est probablement comme ça que ça fonctionne dans une tête de cheval.

C'est difficile de faire la part des choses entre le comportement instinctif de survie du cheval et des émotions au sens humain du terme... par contre je pense qu'il ressent des sympathies ou antipathies envers certaines personnes comme avec ses congénères...

Après faut faire gaffe à ces histoires de jalousie, ce serait surtout des comportements qui décrivent la position sociale des chevaux les uns par rapport aux autres (dominants, dominés) et aussi faut savoir qu'en 'captivité' les chevaux deviennent possessifs concernant leur territoire, leur mangeoire etc...

moi aussi je dirais qu ils en ont! je me souviens d une fois ou shaman etait dans son box (y a bien 10 ans de ca) et ou papa et moi nous nous engueulions devant lui. Je pleurais et shaman nous observait. Puis les histoires se calment et papa me dis aurevoir et entre dans le box de shaman pour lui dire aurevoir aussi. Eh ben! il en est ressorti plus vite que l eclair!!! Shaman arrivait la bouche grande ouverte et les oreilles bien couchées histoire de faire comprendre qu on ne fait pas pleurer sa maman lol! Depuis il est tjs resté une rancune entre eux!

Jewel a écrit:
C'est difficile de faire la part des choses entre le comportement instinctif de survie du cheval et des émotions au sens humain du terme... par contre je pense qu'il ressent des sympathies ou antipathies envers certaines personnes comme avec ses congénères...

Je partage ton avis.

La dernière jument que j'avais en DP était très sympa sauf avc moi car j'étais la seule à la monter et à la faire travailler-> elle ne m'aimait pas parce que c'est moi qui la "torturait" . Le plus drôle c'est qu'elle était très coopérative et très agréable à monter donc je me fachais très rarement!
Mais le pire de mes torts était de ne pas me laisser mordre! :twisted:

Il ne faut pas confondre émotions et sentiments. Tous les animaux ressentent des émotions mais seuls les humains sont capables de sentiments; les sentiments étant l'intellectualisation des émotions.

Non, tes chiens t'aiment, bien sûr, mais ce n'est pas de l'amour comme nous, les humains, le concevont ou le ressentont: les animaux ne réfléchissent pas, ne dissèquent pas leurs émotions comme nous le faisons. Ils sont plus primaires, plus instinctifs, bien plus naturels et simples que nous. Wink

T'en fais pas va, on veut tous qu'ils nous aimeuuuuuuuuuh. 1

Avec tout ce qu'on fait pour eux, ils peuvent bien nous aimer tiens! 1

Muriel a écrit:
Il ne faut pas confondre émotions et sentiments. Tous les animaux ressentent des émotions mais seuls les humains sont capables de sentiments; les sentiments étant l'intellectualisation des émotions.

Ah voila,c'est surement ce qu'elles voulaient dire!

Je suis d'accord avec ca!^^

Mais je me demandais quoi,car quand je brosse bouchon (le compagnon d'écurie de Kémir) , Kémir n'arrete pas d'hennir,de bouger partout,essaye de mordre bouch' ,chotte dans la porte de son boxe,...
Je me disais ,mais ca c'est de la jalousie,puis on dit les chevaux sont des éponges!!!Et puis,là j'avais l'opposé! scratch

Mais mtn c'ets plus clair,merci muriel!^^

• Créer...