Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

qu'est ce qui provoque le plus des gaz??

Messages recommandés

Invité

Voilà ma jument revient de clinique encore à cause de coliques...
Ca fait 2 ans que ça dure, j'en ai plus que marre que ça n'en finisse pas, on ne trouve pas d'explications...

Les vétos m'ont dit qu'elle serait peut être trop gênée quand elle fait des gaz... Mes qu'est-ce qui provoque le plus des gaz?
Le pré? le foin? le complément?
Ce n'est qu'une piste mais bon autant essayer...

Avez vous aussi des témoignages pour des traitements homéopathiques?
Si oui lesquels et quel est le cout plus ou moins?

Merci merci flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou,

Pourrais-tu me dire ce qu'elle mange exactement et à quoi ressemblent ses crotins?

Les gaz sont dus à la fermentation qui est essentielle dans la digestion des fibres dans le gros intestin (mais faut ni trop ni trop peu) mais perso je préfère un cheval qui en a trop car ça veut dire que son gros intestin fonctionne beaucoup or ce qui donne des coliques généralement, c'est le manque (voire l'arrêt) de fonctionnement du gros intestin.

Par contre si elle a tendance à avoir des crotins un peu mous, c'est du à un appauvrissement de sa flore intestinale. Il y a un produit génial pour ça mais je ne l'ai trouvé qu'à Hoeilaert, chez De Keuster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que le pré fané peut donner beaucoup de gaz!

mon ancien cheval avait beaucoup trop de gaz il a fait du météorisme (orthographe?) et il est décédé malheureusement les vétos à la clinique n'ont rien su faire :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut éviter tout aliment qui pourrait entraîner de la fermentation dans le gros intestin. Donc, ce serait exclure le préfané, prendre un aliment moins riche en sucre, éviter la pulpe de bettrave. Et donner un à deux mashes par semaine.

Petite question indiscrète, est-ce que ta jument tique à l'air ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mienne a bcp de gaz aussi! Je pense que dans mon cas c'est lié a la prtairie car je vois tres tres fort la difference quand elle y va et quand elle y va pas (meme si elle y va quasi tous les jours!)

Cette année ca va bcp mieux que l'année passée car j'ai changé son alimentation. Je donne 2/3 mélange et 1/3 avoine noire sur conseil de ma veto. Elle voulait meme 1/3 melange 2/3 avoine mais vu que ca va comme ca je n'augmente pas. Elle a bien repris du poids et est beauuuuuuuuuucoup moins gonflée! :cheers: Apparement l'avoine n'est pas digeree par la meme partie du systeme digestif et donc ca va mieux! :cheers: Parles en peut etre a ton veto...

ps: elle recoit du prefané tous les soirs aussi. Le manege ne donne pas de foin juste prefané donc moins le choix! Wink Mais ca a l'air d'aller plus ou moins comme ca! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour vos réponses!

Ma jument ne tique pas à l'air...

Son alimentation, elle reçoit le matin son complément avec graine de lin et une poudre homéopathique à base de blé, froment, avoine fermentée...
Elle a ensuite son foin et vers 15h elle sort au pré jusque 18h...

A 20h elle a son petit complément et une fois semaine un mash...

Je ne pensais pas que le préfané donnait bcp de gaz, c'est ce qu'ils ont donné à la clinique, elle en avait à volonté NeutralNeutral
J'ai même été en chercher chez mon fermier ajd car je suis à cours de foin Neutral Je devrais arrêter??

Ses crotins sont fort bruns et pas dur pas mou... entre les 2

Pour le reste ben je ne sais plus quoi faire, ça fait 2 ans que ça dure et on ne trouve pas de solution... Plein de gens me disent que je devrais arrêter les frais dessus, c'est vrai que sur 2 ans elle m'a couté un os mais tant que je sais le faire je le ferai!
Mais j'aimerais vraiment la soulager et moi aussi par la même occasion...
Je ne dors plus la nuit car elle est chez moi et au moindre bruit que j'entends je me lève... c'est vraiment plus possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pitchouchou a écrit:
Il faut éviter tout aliment qui pourrait entraîner de la fermentation dans le gros intestin. Donc, ce serait exclure le préfané, prendre un aliment moins riche en sucre, éviter la pulpe de bettrave. Et donner un à deux mashes par semaine.

Petite question indiscrète, est-ce que ta jument tique à l'air ?

Ptichouchou, la pulpe de betterave est hyper pauvre en sucres (ils ont été extraits) à moins qu'elle soit mélassée. Les miens sont au régime appauvri en sucres et ne peuvent avoir que ça. Pas de mélanges qui eux sont hyper riches en sucres et amidon (jusqu'à 40%).

Les sucres sont mauvais pour le cheval parce qu'ils sont mal assimilés et ils irritent l'estomac et provoquent de l'acidité gastrique, mais ici le problème c'est le gros intestinct.

Ladilyse, la poudre homéopathique c'est pourquoi? Pour le reste, je t'envoie un mp avec l'info sur le prébiotique que j'achète. Il pourrait peut-être aider.

Je comprends ton désespoir, quand on a un cheval c'est pour son plaisir et même si on s'engage à prendre ses responsabilités, on s'attend pas à ne plus en dormir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La poudre que je donne est pour améliorer son transit normalement, c'est vrai qu'au début que je lui donnais elle crotinait beaucoup plus et ses crottins étaient "beaux"

Mnt elle crottine moins, mais elle est allée plus au pré aussi donc je n'ai pas pu bien vérifier mais la qualité de ses crottins restent corrects et ça m'a été confirmé à la clinique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...