Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

mon hongre amoureux a changé de comportement ...

Messages recommandés

Invité
Bonjour,

Je fais appel à votre expérience afin de reprendre courage.
J'ai acheté un gentil cheval, mou, respectueux car il correspond à ce que je recherche depuis longtemps... Je suis débutante et j'ai besoin de prendre confiance et d'évoluer en même temps que mon cheval en toute confiance.

J'ai trouvé la perle rare... (ou devrais-je dire j'avais trouvé.... ) tout calme, tout gentil, respectueux j'étais en confiance avec lui... mais vendredi nous l'avons mis en prairie, il est littéralement tombé amoureux d'une jolie jument et depuis il ne pense plus qu'à une chose : être avec elle...

Il n'arrête pas de bouger quand je le brosse ou le manipule pourtant je me montre sévère avec lui et je ne lui passe rien. Hier, je l'ai monté et il dansait vraiment sur place et m'a même fait un coup de cul - ne le sentant pas trop, je l'ai encore fait travailler un peu et je suis descendue. Mon mari l'a monté après et mon hongre l'a 'déchargé' avec la volonté de le mettre à terre et tout cela pour aller en bout de padock pour voir sa chérie.

Me voilà donc moins confiante et si je remonte ce sera avec du stress qu'il ne fasse la même chose avec moi.

Avez-vous vécu une telle expèrience? quels sont vos conseils?

A bientôt

Invité
ptitchat123 a écrit:
Avez-vous vécu une telle expèrience? quels sont vos conseils?

Je dirais même pluseiurs expériences car j'ai vu ce genre de scénario assez souvent! Dans tous les cas, les chevaux avaient soit été seuls ou récemment séparés (ou ont vécu un sevrage traumatisant - le cas du mien). Leur comportement exprimait une peur panique à l'idée que pendant leur absence, leur nouvel "amour" allait disparaître.

J'ai eu la chance avec le mien qu'il s'inquiétait plus lorsque je prenais sa compagne que lorsque je le sortais lui (surement sa propre expérience est qu'on lui prenait ses compagnons - ou sa maman).

Bref, la solution que je conseilles (mais c'est mon très humble avis ça, tu en fais ce que tu veux) c'est que si tu ne veux pas confirmer ses peurs à ton cheval (et lui enlever la jument) il faut lui prouver qu'il va la retrouver. Mais cela demande un grand calme de ta part, parce que si tu stresses, il va encore plus stresser et c'est l'escalade.

Essayes la séparation progressive. Tu le sors de la prairie, mais il peut encore voir la jument, et tu le remets. Puis tu le sors plus longtemps. Puis tu l'éloignes pour qu'il ne voies plus la juju, mais pas plus de 5 minutes... etc. jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il va la retrouver. Quand tu le montes (même pour 5 min. demande peu et concentres-toi sur le travail demandé en ignorant son cinéma). Tant que son comportement est dangereux, ne le montes pas.

Evidemment, je ne connais pas l'endroit donc je ne sais si c'est possible et le problème c'est que je suppose que ce n'est pas ta jument et que donc il va tôt ou tard être séparé pour de bon...

j'ai connu la meme chose, au debut Jump etait super sage, mais des qu'une jument etait là, il etait impossible.
Il a sauté plusieurs fois les clotures, les portes des boxes, c'est enfuit a plusieurs reprises....
Quand je le montais il c'etait la catastrophe si la/ou les jument(s) etai(en)t pas la...

J'ai appellé ma veto pour savoir pourquoi il etait comme ça, elle m'a dit de regarder si il lui restait une testicule, et effectivement il reste un petit quelque chose.
On a fait des radios, et il se trouve que mon poney a une testicule dans le ventre: il est PIF

Perso au debut j'aivasi dur, on m'a dit de l'opéré, mais mtn je suis tellement contente de ne pas l'avoir fait , j'adore son caractere, gentil et parfois un vrai petit etalon Razz

Ce que j'ai fais, c'est que , le temps d'avoir un meilleur niveaux je ne l'ai plus mis en conctact avec des juments... enfin il les sentaient quand meme mais il n'avait plus le contact... il y a une jument ou ça a vraiment été terrible, Jump c'ets enfui pendant plusieurs nuits,... finalement on a fait partir la jument des ecuries ou j'etais...

Courrage ça va passer verifie qu'il n'est pas pif Wink

hihi ça veut dire quoi PIF? c'est des initiales?
peut être si tu 'casses ' le couple en mettant un troisième cheval avec eux, ou si tu le change de compagnon? donne lui ses rations (s'il en a) aus écuries loin du pré aussi, il peut associer la sortie du pré à qqch d'agréable... travaille le en longe ou liberté et quand il bosse, il faut en permanence lui demander qqch, ne jamais lui laisser de répis pour qu'il n'aie pas le temps de se poser des questions... et sinon fais monter qlq1 qui n'a pas peur de le 'mater' quand il essaie d'éjecter le cavalier car ça ce n'est pas acceptable! c'est le respect du cavalier en selle, il faut qu'il apprenne que c'est pas lui qui décide quand le travail est terminé!! donne nous des nouvelles de son évolution! courage c'est souvent qu'une mauvaise passe (à condition de pas le laisser imposer sa loi!) ! Rolling Eyes

Invité

Je vais répondre dans le désordre à vos questions et remarques..

Mon hongre est dans une prairie avec 4 juments... il ne supporte pas que les autres juments approchent de sa doulcinée No

Son tas de carottes ne lui font pas changer d'avis... il mange un peu et puis il dance sur place-- se met de façon à voir sa chérie...

Il voit les prairies quand je le brosse, le longe ou le monte ... d'ailleurs il ne pense qu'à une chose regarder si sa belle va bien..

J'ai essayé de le brosser à un endroit d'où il ne voit plus les prairies et bien même résultats...

Aujourd'hui, il va être monté par une personne qui a bcp d'expèriences ...on verra!!

Promis, je vous donne des news..

bonne journée à tous

je crois que tu devrais te faire aider par un "éthologue" qui te permettra d'amener ton cheval à se concentrer sur toi

On a exactement le même cas dans nos écuries.. un hongre amoureux de ma jument (qui s'en fout royalement), qui stresse dès qu'il la perd de vue, tourne comme un dératé dans son box si je la sors, la suit partout en prairie, attaque tout autre cheval (jument ou hongre) qui l'approche, au point de sauter les clotures pour la rejoindre si on les met dans des prairies séparées... rien n'y fait; il est resté pendant cinq mois dans un box d'où il ne pouvait pas la voir... ça n'a rien changé.
Si tu trouves une solution, je suis preneuse aussi... ma jument l'a déjà remis à sa place plusieurs fois, mais cela ne marche pas non plus !

ben moi avec mon regretté ancien cheval, il était amoureux fou de sa voisine de boxe et était en prairie avec elle! jamais rien pu faire contre cela! elle en avait rien à foutre de lui!(le pauvre)

Invité

okidoki ... si je trouve le bouton magique je vous le dis... Pouvez-vous me dire si votre hongre vous respecte quand même ou bien si cela s'est dégradé?

Dans mon cas, la jument l'aime bien aussi... c'est devenu un vrai couple en même pas 1 jour!!!!... Pour tout vous dire, dans la prairie où il est il y a une jument hyper dominante dont tous les chevaux ont peur puisqu'elle n'hésite pas à mordre ou à botter scratch quand un cheval n'est pas là où elle le veut et bien il défend tellement sa jument et il a du lui montrer les dents lol! car elle en a peur... scratch

la seule chance que j'ai est qu'il soit malgré tout respectueux et j'espère que cela va durer...

Dans mon cas, le hongre ne m'appartient pas, mais il est totalement irrespectueux avec son proprio, il agit vraiment comme s'il ne le voyait pas...

Invité
heureusement que le mien l'est ... n'empêche que lui qui était si mou a déchargé mon mari et qu'il ne reste pas tranquille à l'attache : il a besoin de voir sa poulette... je vais voir le verdict ce soir quand la personne avec bcp d'expèrience l'aura monté...

Je dois arriver à devenir son seule centre d'attention mais pas évident surtout que je l'ai que depuis mercredi passé... avant d'être en prairie il était au box et ne connaissait pas encore la miss... et je l'avais monté avant et vraiment aucun problème il était mou, gentil, cool ... tout ce dont j'ai besoin pour me mettre en confiance.

J'ai 2 juments que je manipule sans problème mais qui sont trop speed à la monte pour moi donc c'est pour cela que je voulais un cheval tout gentil, tout calme... et me voilà avec un ado qui ne pense qu'à sa cocotte...

C'est le hongre de 5 ans dont tu parles dans ta présentation ? Ben, c'est même presque un pré-ado alors... lol!
J'espère que tu vas trouver une solution !

Invité

Il a en effet 5 ans et je sais que les 6 ans c'est en plein la crise d'ado... aide

bon j'espère aussi car je sais que c'est vraiment un amour de dadou... quand il n'a pas les filles en tête!!!!

Invité
heureusement que le mien l'est ... n'empêche que lui qui était si mou a déchargé mon mari et qu'il ne reste pas tranquille à l'attache : il a besoin de voir sa poulette... je vais voir le verdict ce soir quand la personne avec bcp d'expèrience l'aura monté...

Je dois arriver à devenir son seule centre d'attention mais pas évident surtout que je l'ai que depuis mercredi passé... avant d'être en prairie il était au box et ne connaissait pas encore la miss... et je l'avais monté avant et vraiment aucun problème il était mou, gentil, cool ... tout ce dont j'ai besoin pour me mettre en confiance.

J'ai 2 juments que je manipule sans problème mais qui sont trop speed à la monte pour moi donc c'est pour cela que je voulais un cheval tout gentil, tout calme... et me voilà avec un ado qui ne pense qu'à sa cocotte...

Invité

Mdr j'ai pareil !!

Le mien est amoureux de Darling (ponette a vendre de proprio, il sera triste quand elle sera vendue mdr) et amoureux de Victoria ! La mienne lool
Il etait au pré avec vikto, Darling et une frisonne..
Quand je le mettais dans son bo a coté de la porte, il fixait la prairie de loin !
Quandje le montais il eait aussi chaud chaud et tout et maintenant ca va beaucoup mieux, il se concentre c'est vraiment cool !
Puis on a melangé le troupeau des autres poneys et victoria et quito ne pouvaient plus être avec le troupeau mais darling oui..
On a repris victoria a la maison et maintenant quitoest en prairie séparé..
l communique avec le troupeau car il est a coté mais n'est plus vraiment avec
Monté il est hyer cool et il prends confiance en moi, quand j'arrive je crie de loin quito, il hennit et arrive au galop

Invité
Je viens donner des news...

Voilà mon Lou s'est calmé et est redevenu un cheval qui ne bouge plus à l'attache, qui ne se laisse pas distraire...

Je croisse les doigts pour que cela continue... A l'exception de 'm'imposer' à lui (ne pas le laisser regarder vers sa chérie - attirer son attention vers moi - ...)...

Bonne journée à tous,

• Créer...