Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ganouche1

Signes de debut de fourbure ???

Messages recommandés

J'ai un poney qui boite des postérieurs :(

Ce poney n'est pas débouré donc on peut oublier les hypothéses liées au travail.

Il a changer de prairie avec 2 autres samedi passé ( y'a + de 1 semaine ) pour une prairie avec beaucoup d'herbe mais pas très grande pour 2 chevaux et 1 poney.

Ils ont déjà énormement ramasser et sont très rond !

Hier, je reçois coup de file de Jérôme qui me dit qu'il boite du postèrieur gauche mais suis loin et rentre très tard ( trec ) donc ne sais pas voir ce qu'il en est.

J'ai été ce matin le re-chercher pour le mettre avec les autres poneys dans une prairie plus rase ( mais verte ).

Il boite effectivement du postérieur gauche, pas de douleur apparement vu que j'ai appuyer tout le long de sa colone + ses 2 posterieurs vu qu'il boite plus à gauche mais legerement a droite par moment, rien de chand non plus.

Au debut il marquait seulement mais sur le trajet route, il avait du mal vers la fin et boitait vraiment du posterieur gauche.
Puis il est demarer au galop mais sur 3 jambes pour ainsi dire, 3 qu'il posse bien et la quatrieme il s'appuie que très peu

fourbure ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

On constate plus souvent des fourbures au niveau des antérieurs. Maintenant tout peut arriver Rolling Eyes
Ne penses-tu pas, comme il boite plus fort sur terrain dur à un abcès ou tout au moins un début d'abcès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les fourbures arrivent également très souvent aux postérieurs. Les premiers signes sont le cheval qui marche comme sur des oeufs (on dirait qu'il est raide), les pieds chauds (pas toujours) et un pouls plus élevé qu'à l'habitude (se prend au niveau du paturon).

Le fait qu'il ait été sur une prairie riche depuis peu et qu'il soit fort rond indiquerait effectivement un début de fourbure mais le meilleur moyen, c'est d'appeler le véto - prise à temps tu pourrais éviter le pire, dont les horribles douleurs que cause une fourbure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tchad a écrit:
On constate plus souvent des fourbures au niveau des antérieurs. Maintenant tout peut arriver Rolling Eyes
Ne penses-tu pas, comme il boite plus fort sur terrain dur à un abcès ou tout au moins un début d'abcès.


il a été parré y'a 1 semaine et j'ai sonder son pied sans résultat ...
avait penser a un coup de pied aussi mais je pense qu'il y aurait douleur puis il est toujours collé aux 2 autres et se connaissent depuis sa naissance donc pas de conflit de nouveaux chevaux

ça m'inquiete fortement, véto pas joignable avant ce soir :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement ca me fait plus penser a un abces qu'a une fourbure...
un cheval fourbu a des difficultee a se mouvoir et prend une position special a l'arret (campee lors d'une fourbure anterieure)afin de soulager ses pieds de son poids. On observe une augmentation de la pulsation (coup marqué) au niveau des membres
pour un abces la boiterie apparait soudain et est souvent tres marquee (cheval sur trois pieds) il vaut mieux appeler un marechal qui viendra sonder gace a une pince et au besoin ouvrira l'abces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
Les fourbures arrivent également très souvent aux postérieurs. Les premiers signes sont le cheval qui marche comme sur des oeufs (on dirait qu'il est raide), les pieds chauds (pas toujours) et un pouls plus élevé qu'à l'habitude (se prend au niveau du paturon).

Le fait qu'il ait été sur une prairie riche depuis peu et qu'il soit fort rond indiquerait effectivement un début de fourbure mais le meilleur moyen, c'est d'appeler le véto - prise à temps tu pourrais éviter le pire, dont les horribles douleurs que cause une fourbure.


il marche vraiment du postérieur gauche, sur la pointe du sabot mais ne rechine pas a le poser si je demande un autre pied mais dès que je relache, il soulage clui là

il était pas gros en arrivant dans la prairie mais bien, là il a grossit ou plutot s'est arrondit mais pas vraiment gros pour autant ( pas de gras )

son pou je ne l'ai jamais pris donc difficile de comparer de l'un à l'autre sachant que chaque individu est different

le véto pas là avant 19-20 h et a pas son gsm ( j'ai eu sa femme, veto petit animaux, a qui j'ai expliquer et ne semble pas effrayer au dire qui m'a dit de re-contacter tantot )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro seconde chance a écrit:
cela peut aussi etre un abces de couronne qui n'est pas detectable a la pince j'ai deja eu le cas trois fois...


y a t'il un moyen de mettre son doigt dessu ( façon de parler ) car sur la sole il ne reagit pas mais ses pieds sont rougis ( d'où mes inquietudes fourbure )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En attendant des nouvelles du Vété, tu n'as pas un ruisseau près de chez toi dans lequel tu peux le rafraichir pendant 30 min environ. Sinon essaie de le doucher. Que ce soit une fourbure ou un abcès, cela ne devrait pas lui faire de tort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tchad a écrit:
En attendant des nouvelles du Vété, tu n'as pas un ruisseau près de chez toi dans lequel tu peux le rafraichir pendant 30 min environ. Sinon essaie de le doucher. Que ce soit une fourbure ou un abcès, cela ne devrait pas lui faire de tort.


je vais le descendre au ruiseau qui passe dans sa prairie en plus avec la chaleur qu'il fait il n'en sera que plus heureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette a écrit:
C'est lequel de tes loulous qui va pas bien ?? t'as pu avoir le vété ?


Chenzo

Véto pas de contact avant ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que ce soit fourbure ou absces un petit tour dans le ruisseau c'est sympa,
Les fourbures sont plus fréquentes aux anterieurs tout de meme...
Clou de rue? pas d'atteintes particulieres?
Peut etre un parrage trop court de la part du maréchal?
Ou alors un absces ou tout début de fourbure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clémence a écrit:
Que ce soit fourbure ou absces un petit tour dans le ruisseau c'est sympa,
Les fourbures sont plus fréquentes aux anterieurs tout de meme...
Clou de rue? pas d'atteintes particulieres?
Peut etre un parrage trop court de la part du maréchal?
Ou alors un absces ou tout début de fourbure!


On a été un peu dans le ruiseau mais pas trop car après 15 min il s'nervait, voulait jouer avec les poulains donc on re-fait une seance ruiseau tantot ( faut pas qu'il prenne ça en punision non plus )

Le parage est asser long mais il avait une seme a ce pied ( petite mais existante )

Il a peut etre marcher sur un cailloux lors du trajet d'une prairie a l'autre et se serait fait mal mais je pense qu'il aurait boiter bien plus tot qu'une semaine après

J'ai hate de voir le veto, je serais plus rassurée

( ma mère "quand c'est pour un cheval tu appelle direct véto mais quand c'est toi, tu attends des mois"... chacun ses priorités lol )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rdv véto demain entre 7h30 et 8h30... hate d'y être pour savoir ce que mon Pepete a et en même temps peur de ce qu'il peut avoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oh le pauvre loulou...
J'espère que ce n'est rien de grave!

(oui, c'est certain, chacun ses priorités...hum j'ai appelé l'osthéo pour Assia mais j'en aurais besoin aussi vu l'état de mon dos, mais elle avant d'office..)

Courage! Et dis nous quoi demain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Assia a écrit:
Oh le pauvre loulou...
J'espère que ce n'est rien de grave!

(oui, c'est certain, chacun ses priorités...hum j'ai appelé l'osthéo pour Assia mais j'en aurais besoin aussi vu l'état de mon dos, mais elle avant d'office..)

Courage! Et dis nous quoi demain!


dès que je sais, je tiens au courant enfin peut être pas dans le minute mais sans faute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui me doute;-) Occupe toi bien de lui avant;-)
J'espère que le veto saura vite dire quoi... Et il n'a pas su venir aujourdh'ui? dommage ca...:-s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Assia a écrit:
oui me doute;-) Occupe toi bien de lui avant;-)
J'espère que le veto saura vite dire quoi... Et il n'a pas su venir aujourdh'ui? dommage ca...:-s


non il était en deplacement comme tout les jours, il a des journées plus que chargée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pas très pratique. Enfin, j'espère que ce n'est rien de grave! croisons les doigts!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il joue tout de même avec les poulains, quand le moral y est et l'apétit car c'est une vraie tondeuse c'est que ça va pas si mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà c'est un absé mais le pepete a la corne dure donc pas possible de percé pour le moment, on lui a posé un bandage jusque demain pour faire murir l'absé et percé demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il a un gros bandage plein d'ouate qui lui fait un gros pied le tout imbibé d'iso bétadine, je suppose.
A quelle hauteur est l'abcès ?
Si ça tombe, il va peut-être falloir attendre qu'il descende un peu.
C'est quand même moins embêtant qu'une fourbure, même si c'est douloureux pour le petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tchad a écrit:
Il a un gros bandage plein d'ouate qui lui fait un gros pied le tout imbibé d'iso bétadine, je suppose.
A quelle hauteur est l'abcès ?
Si ça tombe, il va peut-être falloir attendre qu'il descende un peu.
C'est quand même moins embêtant qu'une fourbure, même si c'est douloureux pour le petit.


l'absé est dans le pied mais la corne est dure donc on a creusé très peu vu la dureté mais Chenzo avait mal donc on a préfèré faire murir.

Il a un gros bandage mais pas d'isobétadine vu que pas de blessure ni d'ouverture juste une espèce de grosse compresse qu'il ne doit pas perdre, de la ouate en bandage, une bande rouge collante par dessu et encore une en renfort pour bien soutenir le tout celle ci plus raide.

Le tout en plus de faire murir l'absé amorti sa marche et le soulage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu le laisse en pature ou tu l'as mis en box ?? vaut mieux faire quoi dans ce cas ? les laisser marcher ou les immobiliser ? te qu(est e qui peut provoquer un abcès ?

je m'informe on sait jamais. scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette a écrit:
Tu le laisse en pature ou tu l'as mis en box ?? vaut mieux faire quoi dans ce cas ? les laisser marcher ou les immobiliser ? te qu(est e qui peut provoquer un abcès ?

je m'informe on sait jamais. scratch


il a du marché sur quelques chose de sur comme un gros cailloux ( était chez l'oncle a ma mère, il a deversé dimanche des gravas dans le fond de la prairie que j'ai seulement vu aujourd'hui vu qu'il en ajoutait et avec les grandes herbes... un abruti ! )

il reste en prairie ( mais chez moi ) car habitué en exterieur, il stresserait de trop en box

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ah ouf! rien de trop grave :-)

Au moins, maintenant il est soulagé pour marcher.
Il faut combien de temps plus ou moins en générale pour faire murir un abcés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Assia a écrit:
ah ouf! rien de trop grave :-)

Au moins, maintenant il est soulagé pour marcher.
Il faut combien de temps plus ou moins en générale pour faire murir un abcés?


on va tenter de le percé demain après 16h00, on donne rien comme antibio car ça ralenti l'évolution et Chenzo n'en souffre pas il est juste géné ( et encore plus par le bandage mais c'est le temps d'adaptation depuis ce matin, il marche mieux vu qu'amorti et les pistes de caoutchouc sont ouvertes donc sol mou pour se reposer )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf rien de méchant ! Ca va s'arranger , une fourbure ca aurait été plus embetant ! Enfin qu'est ce qu'il nous font pas comme frayeurs ces betes là Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miramis a écrit:
Ouf rien de méchant ! Ca va s'arranger , une fourbure ca aurait été plus embetant ! Enfin qu'est ce qu'il nous font pas comme frayeurs ces betes là Rolling Eyes


sure et moi qui voit le mal partout..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le véto revient cette aprem car Chenzo boite toujours et reste bcq couché
malgré les anti-inflamatoire :(

l'absé n'a pas encore percé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est bien le problème quand l'abces est un peu haut et que la corne est dure, ça peut prendre du temps. Il y a +/- 20 ans, mon cheval de l'époque a eu un abcès au postérieur. Avant de le pouvoir le percer j'ai du faire tremper son pied dans un seau d'eau tiède avec du dettol deux fois par jour pendant 30 min et cela a duré pas loin de 10 jours :twisted:
Après ça, il était dans une forme olympique et était bien rond d'herbe Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu crois en l'homéopatie j'ai un traitement qui peut t'interesser et qui a marché sur ma ponette, sa corne était trop dure et l'absces ne pouvais pas percer et le maréchal a abandonné l'idée de percer lui même vu le caractere de la ponette qui se débattait Crying or Very sad
On a essayé l'homéo et en quelques jours il était mur, il est remonté dans le pied jusque sur les glômes,
J'ai même un "truc" pour faire des bains de pieds contre les fourbures, et je ne sais pas si c'est ça mais ma ponette remarche normalement apres 2 jours de bains de pieds et homéo ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Clemence, donne ta recette Very Happy

Chenzo va faire des radios fin d'aprem, on attends coup de file du véto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mon Pepete a fait des radios, 4, 5 ou 6 je sais plus au juste lol! car il a servit de cobaye car mon véto viens d'acheter son appareil portatif ( d'occaz à la clinique vétérinaire qui est passée elle au numérique ) et fallait réglé l'engin mais j'en paie que 2 vu que j'y allais pour 1 de profil de son postérieur et 1 de face de son postérieur.

Mon Pepete a bel un bien un absé mais plantaire et donc ne perse pas de lui même et il a un pied tellement dur qu'on n'arrive pas a creuser.

Donc il a de nouveau un bandage jusque demain soir, on verra l'evolution de la maturation de l'absé et si pas asser mure re-bandage pendant encore 24h etc... jusqu'à maturation et quand il sera mure, j'appellerai le maréchal pour creuser avec des outils adecate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah écoute tant que c'est un abces faut quand même garder le moral sachant que même si c'est très douloureux pour lui, ca va finir par passer et il va retrouver sa forme sans pb ! bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...