Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rainbowbridge

Cheval qui balance continuellement sa tête, que faire ?

Messages recommandés

J'ai le problème d'un cheval qui secoue la tête de haut en bas quand il est monté. En fait il vient se toucher le poitrail et puis remonte.

Que faire pour qu'il arrête ?

J'ai bien essayer d'agir avec mon assiette et mes jambe , mais rien n'y fait.
D'accentuer le contact avec la bouche quand il balance sa tête, mais rien ne change.
J'ai ensuite essayer de lui donner un léger coup de cravache sur l'épaule à chaque fois , mais cela ne change rien non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en connais un aussi qui fais sa par passade je pensais que c'etais parce que il avait pal au dos mais je n'en ai aucune idée =(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On m'a toujours dit que ces les chevaux boiteux qui font ca ... ou qui ont des problèmes des jambes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est pas boiteux. Il n'y aucun problème de ce côté là, car à la longe tout est nickel. Et sur le plat ou à l'obstacle aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
rainbowbridge a écrit:
Il n'est pas boiteux. Il n'y aucun problème de ce côté là, car à la longe tout est nickel. Et sur le plat ou à l'obstacle aussi.


il le fait qd alors son mvmt de tête?en balade?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pour les jambes je voulais dire.

Pour la tête c'est sur le plat ou à l'obstacle, et en ballade aussi. Mais pas à la longe , ni quand on le tient au licol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il aurait pas une douleur qq part ? dos ou garrot?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
il aurait pas une douleur qq part ? dos ou garrot?



Ou une douleur à cause du mors ? Ou au niveau de la sangle ? Il fait ca parce qu'il a une gene c'est clair, faut juste trouver laquelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une cheval typé pur sang, donc dos un peu creux, mais la selle ne touche pas son garrot et se place bien.

Pour ce qui est de la sangle, c'est vrai il est un peu sensible et pelle légèrement, j'ai donc mis un mouton sur la sangle.

Le mors est un simple filet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parie que la selle a reculé après avoir monté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est que quand on a été l'essayer , il allait impecc !
Rien avec sa tête , petit galop, même un peu froid a la jambe. Saut posé et calme.

Il convenait donc aux critères recherché et on l'a emmené le jour même étant donné que c'était loin, pour ne pas refaire la route. Ce n'est pas mon cheval, j'ai juste accompagné , et la personne qui l'a acheter est un professionnel.

Sauf que dés le lendemain, c'était plus le même cheval. Tout stressé monté, plus du tout froid à la jambe. Il saute comme un chèvre et galope comme un fou. En plus de balancer sa tête.

ALors je dois dire qu'on comprend pas très bien ? Et c'est loin d'être le premier cheval que cette personne achète, elle s'y connait.

Il faut dire qu'il vient d'une maison flamande où il est resté 4 ans.

On a déjà remarqué que le fait de lui parler français le pertrube, une fois qu'on parle flamand il se calme .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chose est sûre, il avait été calmé avec je ne sais quoi le jour de l'essai.

Sinon pour s'en occuper, c'est une crème! Il est tout nounours, et vient toujours pour une caresse. Il le peid sûr sur la route, etc.

Et niveau pieds, tout est impecc aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une proposition retire la bricole et met une raquette sous la selle à la place du mousse.

Il est possible que comme la selle recule elle vient compresser les cotés du garrot. je v essayer d'expliquer ca plus clairement:

lorsque tu regardes la selle face à face avec le pommeau de chaque coté le long des quartiers à l'intérieur il y a du rembourrage. ceux ci lorsque la selle recule remonte et vienne compresser le garrot.

j'ai eu un cheval qui avait ce problème une fois la selle remontée plus de soucis.

fait il ce mouvement de tete lorsque tu le montes à cru ou en licol

autre possibilité: les molaires sont peut etre pointue et vienne frotter à l'intérieur de la bouche contre les joues il peut avoir mal :là aussi je parle par expérience.

ce ne sont que des proposition je ne sais pas si cela va t'aider mais faut tout envisager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calisto19 a écrit:
juste une proposition retire la bricole et met une raquette sous la selle à la place du mousse.

Il est possible que comme la selle recule elle vient compresser les cotés du garrot. je v essayer d'expliquer ca plus clairement:

lorsque tu regardes la selle face à face avec le pommeau de chaque coté le long des quartiers à l'intérieur il y a du rembourrage. ceux ci lorsque la selle recule remonte et vienne compresser le garrot.

j'ai eu un cheval qui avait ce problème une fois la selle remontée plus de soucis.

fait il ce mouvement de tete lorsque tu le montes à cru ou en licol

autre possibilité: les molaires sont peut etre pointue et vienne frotter à l'intérieur de la bouche contre les joues il peut avoir mal :là aussi je parle par expérience.

ce ne sont que des proposition je ne sais pas si cela va t'aider mais faut tout envisager.


Haaaaa tu as résumé ma pensée Very Happy
Tu sais lors des essais il arrive souuvent que les chevaux aient recu des injections ... Vous avez au moins fait des tests de flexions et le test de la planche ? confused
Je dis ca parce qu'il s'est avéré que mon autre cheval qui avait les mêmes symptômes (balancement de la tête à la monte) était naviculaire mais aucune boiteries remarquées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La raquette est le projet de demain.
Car avec la selle d'aujourd'hui ca n'allait pas, le troussequin remontait trop et la selle piquait du nez.

Pour les molaires .... je vais vérifier. Mais c'est vrai qu'on a senti qu'il faudrait lui faire un peu les dents.

Et a cru jamais essayé, mais il se révèle que maintenant c'est une cheval assez chaud, alors à cru, peu être pas pour tout de suite.

Par contre quand on le marche en licol , donc personne sur dos, ni rien dans sa bouche, il ne balance pas sa tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un particulier qui le vendait et on a pas fait de visite véto ... pas bien :evil: Je sais.

C'est la personne qui l'a acheté qui l'a essayé et qui connait son métier. Il l'a acheté, je me suis donc dit qu'il savait ce qu'il fesait et qu'il était sûr de son coup. Car d'habitude si il y a le moindre doute, il n'achète pas.

Mais telle métamorphose ... c'est pas possible.

Car même avec des injections clamante, il aurait gardé son tic de la tête , hors à l'essai rien du tout!

Ca fait maintenant 10 jours qu'il est là, on c'est dit qu'on allait laisser 2 jours tranquile, qu'il 'habitue, et qu'on recommencerait à le monter après, mais rien n'y a changé.

De plus à l'essai , il a sauté 1m10 avec, car ce cheval est sencé faire des parcours 1m20, et pas de problème. Ici maintenant il saute 1m10 comme une chèvre. Hors je ne pense pas qu'il existe des produits permettants de trompé la qualité des sauts d'un cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un cheval qui est habitué à 1 maison (surtout s'il a du sang) peut ne plus être lui-même pendant plusieurs semaines (voire mois) quand on le change.
Par contre, ce que tu décris ressemble à un headshaking or, même drogué, il l'aurait fait à la vente aussi et marché en main, voire même dans son box. Donc, j'opterais pour de l'anxiété, tout simplement.
L'idéal serait de le laisser prendre ses marques, de faire trois fois rien au travail et... d'attendre. Des chevaux qui changent subitement après une vente, c'est très courant, surtout s'ils n'ont pas été habitués à des changements d'environnement. Je pense pas qu'il faille chercher plus loin. Pour ce qui est de lui trouver un matériel qui pourrait convenir, peut-être voir quel équipement il avait avant.
En attendant, du rescue ou des compléments "déstressants" (qu'on trouve en sellerie et que peut conseiller le véto) peuvent aider à gérer le stress du changement. Et reporter les concours s'il y en avait de prévu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon ancienne jument faisait ça. ct un tic nerveux. elle n'avait strictement rien, et il nn'y avait rien à faire.

qd elle était calme ça allait, dès qu'elle s'énervait, elle recommençait.

la jument d'hastella fait ça trè fort aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je parle en connaissance de cause le headshaking peut se calmer pour quelques heures voir 24heures, j'ai donné un médoc à mon cheval(sous contrôle du véto) médoc pour épileptique, et bien mon cheval était hyper zen et pas de tic, mais le lendemain même avec les médoc, le headshaking est revenu de plus bel!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, si je comprends bien et si le médicament ne joue qu'une fois et puis plus, cela n'a pas pu être efficace le jour de l'essai (ben vi, ils auraient essayé avant puis ça n'aurait plus marché) + il est aussi plus sensible au cavalier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bête remarque mais et s'il s'était fait mal dans le transport? un faux mouvement ou quelque chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben vous avez toutes traduits mes pensée ^^ mais je ne voit pas se qui pourrait deranger le cheval de mon amie moi...car une fois en balade il secouais la tete en l'air (je pensais surement pour echapé au main) mais uniquement au pas et pas continuellement... c'estassez bizard et quand on dessend il ne fait plus rien(en lui laissant le mors en bouche et la selle surle dos)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais-le examiner par un véto (sous ta selle notamment) afin d'écarter un problème de santé.
C'est peut-être un début de head-shaking.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aimerais savoir si le cheval cherche à frotter son nez,(plus que d'habitude) que ce soit monté, en liberté, en box??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne le fait que monté? moi je dirais hostéo. doit y avoir un truc au niveau du dos mais c'est peut-être également la selle qui ne lui convient pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-ce qu'il est monté rênes tendues ? voir un peu trop ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les rênes tendues ou pas, on a testé les 2, pas de différence.

Pour le transport c'est qu'on pense aussi, malgré avoir roulé doucement, et que le cheval est resté tout calme, donc ostéo et a prévoir.
Et véto aussi.

Je pense aussi que c'est le changement d'environnement.

Dans son box il ne fait absolument rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je connaissais un cheval qui faisait ça souvent aussi quand il était monter.
Mais s'était un tic. Après quelques minutes au travail, il stoppait son tic Wink
Je pense qu'une petite visite véto serait bien Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...