Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Horses4ever

problèmes au dos... ou pas??

Messages recommandés

comment savons nous quand un cheval a quelques problèmes de dos? par la crispation dans ces mouvements, par la rigidité en bouche...? confused
dans ce cas, faut il appeler un osteopathe?

je me posais justement ces questions car mon cheval depuis quelques temps est plus résistant en bouche, il cède moin facilement alors qu'il travail comme d'habitude...
ça pourrait etre un problème de dos ou pas?
ou peut-etre les dents? sauf que le dentiste est venu il y a 1mois et demi confused

quelques éclaircisements?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
Il est devenu dur combien de temps après le passage du dentiste?


le dentiste (qui, je tiens à preciser est une personne de confiance) est passé en mai. il est devenu plus résistant à partir de mi juin, depuis environ 1 ou 2 semaines confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand j'ai fait passer le dentiste pour K.Linka il m'avait dit qu'il se pourrait que des problèmes locomoteurs surgissent car comme elle était crispée à cause de ses dents, maintenant que le problème avait disparu, il était très possible de voir apparaître une boiterie ou un problème de dos.

Et en effet, elle a commencé à s'énerver quand je la montais, n'acceptait plus de descendre la tête.

L'ostéo est passé et elle était bloquée des lombaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est donc une piste à creuser (pas la seule). Donc tu pourrais lui demander si c'est normal, il aura peut-être une idée, peut-être pas du tout, mais demander ne coûte rien.

Autres pistes :
- Quel âge a-t-il?
- Agis-tu différemment avec tes jambes?
- Quand est-il dur? Tout le temps? Que d'un côté? Des deux? A quelle allure? Dans quel exercice?
- Idem en promenade, à l'obstacle ou c'est juste en dressage qu'il est dur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
C'est donc une piste à creuser (pas la seule). Donc tu pourrais lui demander si c'est normal, il aura peut-être une idée, peut-être pas du tout, mais demander ne coûte rien.

Autres pistes :
- Quel âge a-t-il?
- Agis-tu différemment avec tes jambes?
- Quand est-il dur? Tout le temps? Que d'un côté? Des deux? A quelle allure? Dans quel exercice?
- Idem en promenade, à l'obstacle ou c'est juste en dressage qu'il est dur?


-il a 7 ans
-je n'agis pas différement avec mes jambes...
-il est dur surtout au débout; d'habitude après 5-10 minutes d'échauffement il cedait déja sur son mors, alors que là il continu à resister, mais sans peser sur ma main. simplement, il résiste, en n'etant pas permeable. Cela continue tout au long de la seance de dressage, meme si à la fin il cède plus qu'avant, en s'assouplissement d'avantage, mais quand meme il n'est pas aussi permeable et décontracté avec son mors qu'avant! Il est dur surtout au trot, et un peu au pas aussi. Au galop ça va, meme si je sens la différance... Il resiste sourtout du coté gauche, mais ça a toujours eté comme ça, simplement que ces derniers temps c'est pire. du coté droit il resiste moin, mais il y a quand meme une differance.
-je fais sourtout du dressage, quand je vais en ballade il est comme d'habitude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, il n'est ni vieux ni en pleine croissance, ce n'est pas une défense à ta jambe (sinon, il l'aurait fait avant aussi).
Pour ce qui est du travail (en attendant de trouver si c'est dû à autre chose (dent, dos...), mais je pense qu'alors ce serait identique en promenade), je dirais vibrer dans les doigts, ne pas mettre trop d'impulsion pour éviter que cela ne le pousse à se contracter encore plus. D'abord la décontraction puis l'impulsion. Varier sans cesse les exercices (toutes les 5 à 10 foulées), pour le forcer à être attentif et ne pas lui laisser le temps de se figer dans une position. Beaucoup beaucoup de pauses rênes longues (la mise en main est souvent plus "fraîche" après). Le laisser trouver l'équilibre, avoir les rênes un peu lâches (quitte à avoir l'impression de l'abandonner un peu) et agir ponctuellement avec de douces vibrations, toujours pour éviter qu'il ne fige sa bouche sur le mors.
Une autre solution, c'est qu'après le passage du dentiste, le mors ne lui soit plus adapté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
Donc, il n'est ni vieux ni en pleine croissance, ce n'est pas une défense à ta jambe (sinon, il l'aurait fait avant aussi).
Pour ce qui est du travail (en attendant de trouver si c'est dû à autre chose (dent, dos...), mais je pense qu'alors ce serait identique en promenade), je dirais vibrer dans les doigts, ne pas mettre trop d'impulsion pour éviter que cela ne le pousse à se contracter encore plus. D'abord la décontraction puis l'impulsion. Varier sans cesse les exercices (toutes les 5 à 10 foulées), pour le forcer à être attentif et ne pas lui laisser le temps de se figer dans une position. Beaucoup beaucoup de pauses rênes longues (la mise en main est souvent plus "fraîche" après). Le laisser trouver l'équilibre, avoir les rênes un peu lâches (quitte à avoir l'impression de l'abandonner un peu) et agir ponctuellement avec de douces vibrations, toujours pour éviter qu'il ne fige sa bouche sur le mors.
Une autre solution, c'est qu'après le passage du dentiste, le mors ne lui soit plus adapté.


merci beaucoup Poussinette pour ton avis Smile

Cit: Une autre solution, c'est qu'après le passage du dentiste, le mors ne lui soit plus adapté.

tu pense que ça pourrait eventuellement etre un problème de mors? pourtant, ce n'est pas la première fois que le dentiste passe pour limer ses dents, les autres fois qu'il est venu il n'a jamais réagit ainsi...

Penses tu qu'il faudrait envisager un osteopathe ou pas?
ça ne pourrait pas etre un problème de dos, ou qu'il soit coincer quelque part?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne saurais pas te dire car je n'ai pas vu le cheval et que tu es donc le seul à pouvoir juger si cela est nécessaire ou non.

Tout est toujours possible. Qu'est-ce qui te ferais penser à un problème de dos (et non d'ailleurs)?

+ Il ne le fait visiblement pas en promenade (combien de fois as-tu été promener depuis qu'il fait cela?) or si c'est un problème physique, il le ferait tout le temps, non? => Si tu n'es pas sûr, une petite promenade pourrait éclairer et/ou confirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
Qu'est-ce qui te ferais penser à un problème de dos (et non d'ailleurs)?


je ne sais pas. peut etre le fait qu'il reste d'avantage 'figé' sur son mors, en etant plus dur en bouche, j'ai pensé que ça pouvait venir du dos...?
j'ai pensé aussi à un problème de dents, mais puisque le dentiste est venu il y a un mois, je pensais que ça serait moin probable...

j'appelerais mon veto et/ou dentiste demain Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Horses4ever a écrit:
Poussinette a écrit:
Qu'est-ce qui te ferais penser à un problème de dos (et non d'ailleurs)?


je ne sais pas. peut etre le fait qu'il reste d'avantage 'figé' sur son mors, en etant plus dur en bouche, j'ai pensé que ça pouvait venir du dos...?
j'ai pensé aussi à un problème de dents, mais puisque le dentiste est venu il y a un mois, je pensais que ça serait moin probable...

j'appelerais mon veto et/ou dentiste demain Wink


Ok, ma question était piège, si tu avais dit qu'il s'était coincé dans son box, était tombé ou avait tiré au renard, là, l'ostéopathe aurait été nécessaire.
Maintenant, on n'est jamais là 24h/24 et ils ne nous attendent sûrement pas pour se coincer dans leur box.

+ D'autres auront sûrement des idées demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
Horses4ever a écrit:
Poussinette a écrit:
Qu'est-ce qui te ferais penser à un problème de dos (et non d'ailleurs)?


je ne sais pas. peut etre le fait qu'il reste d'avantage 'figé' sur son mors, en etant plus dur en bouche, j'ai pensé que ça pouvait venir du dos...?
j'ai pensé aussi à un problème de dents, mais puisque le dentiste est venu il y a un mois, je pensais que ça serait moin probable...

j'appelerais mon veto et/ou dentiste demain Wink


Ok, ma question était piège, si tu avais dit qu'il s'était coincé dans son box, était tombé ou avait tiré au renard, là, l'ostéopathe aurait été nécessaire.
Maintenant, on n'est jamais là 24h/24 et ils ne nous attendent sûrement pas pour se coincer dans leur box.

+ D'autres auront sûrement des idées demain.


ok Smile merci pour ton aide
mais de toute façon, je vais peut etre envisager une petite visite osthéo (meme si 'au cas ou' ce problème ne viendrai pas du dos) fait toujours du bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai eu la même chose il y a quelque mois. Cheval, habituellement avec une bouche très moelleuse et mobile, qui du jour au lendemain était figé dans sa machoir, et j'avais aussi l'impression qu'il ne montait plus le garrot et était figé au niveau des épaules. J'ai appelé l'ostéo et en effet il était bloqué, entre la dernière cervical et la 1e dorsal.

A par cette sensation en bouche, il y a d'autre choses qui te semble avoir changé d'un coup?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel que soit l'origine du problème, une visite ostéo est un bon début pour y voir plus clair !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:
J'ai eu la même chose il y a quelque mois. Cheval, habituellement avec une bouche très moelleuse et mobile, qui du jour au lendemain était figé dans sa machoir, et j'avais aussi l'impression qu'il ne montait plus le garrot et était figé au niveau des épaules. J'ai appelé l'ostéo et en effet il était bloqué, entre la dernière cervical et la 1e dorsal.

A par cette sensation en bouche, il y a d'autre choses qui te semble avoir changé d'un coup?


merci pour ton avis Smile
non, à part ça il me semble que rien n'a changé.

de toute façon, une visite ostéo ne peut que faire du bien Wink
une question... après le passage de l'ostéopathe, faut il laissez des jours de repos au cheval ou peut-on déja "le travailler normalement"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Horses4ever a écrit:
Zzz a écrit:
J'ai eu la même chose il y a quelque mois. Cheval, habituellement avec une bouche très moelleuse et mobile, qui du jour au lendemain était figé dans sa machoir, et j'avais aussi l'impression qu'il ne montait plus le garrot et était figé au niveau des épaules. J'ai appelé l'ostéo et en effet il était bloqué, entre la dernière cervical et la 1e dorsal.

A par cette sensation en bouche, il y a d'autre choses qui te semble avoir changé d'un coup?


merci pour ton avis Smile
non, à part ça il me semble que rien n'a changé.

de toute façon, une visite ostéo ne peut que faire du bien Wink
une question... après le passage de l'ostéopathe, faut il laissez des jours de repos au cheval ou peut-on déja "le travailler normalement"?


Clairement, de toutes façons même si ça ne se ressent pas vraiment, il sera surement coincé quelque part...même chose pour nous!

En général 24h au box, puis sortie au pas et reprise du travail preogressivement...mais l'ostéo saura préciser quand il aura ciblé le soucis et remis le tout en ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...