Darestime 0 Posté(e) le 27 juin 2008 LOL! Non je ne pars pas à la chasse au renard! Comme vous le savez ma jument tire au renard et à ces occasions m'a donné un coup de boule et a cassé ma longe puis mon licol! :evil: Le tout en moins de 6 mois! /psychologie-et-comportement-f36/ossiandre-tire-au-renard-t18615.htm Que pensez vous de ce type de longe : « Descriptif : Longe d'attache constituée d'un gros caoutchouc noir muni d'un anneau à chaque extrémité, sur lesquels vous pourrez fixer les mousquetons de votre choix (par exemple un mousqueton de panique pour fixer au licol et un mousqueton pompier pour fixer à l'anneau d'attache). Idéale pour les chevaux qui ont tendance à tirer au renard grâce à son élasticité qui n'oppose pas la même résistance brutale que les longes normales. Longueur non étirée environ 45 cm. » Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pamina1 0 Posté(e) le 27 juin 2008 Mon marechal l'utilise tout le temps avec ma jument qui tire tres fort au renard aussi et ca marche vraiment bien! Mais jai deja entendu des histoires d'elastiques qui lachent et la c'est bien pire... Donc perso je continue a l'attacher a son boxe mais pas directement au barreau, plutot sur une corde a ballot entre les deux! Ca fonctionne bien mais c le seul endroit ou je peux l'attacher sinon elle tire :x Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 juin 2008 j'ai vu une longe comme ca casser et revenir sur la tete du cheval... du coup je n'utilise pas on ne l'attache pas il a appris a rester plus ou moins en place et c'est très bien comme ca Mm la maréchale arrive mnt a faire cri ss l'attacher Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Darestime 0 Posté(e) le 27 juin 2008 Je l'attache à une cordelette de ballot de paille! Mais c'est vrai qu'elle commence à m'agacer avc cette facheuse habitude de tirer... :evil: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fantasiaa 0 Posté(e) le 27 juin 2008 Attention qu'il y a un "sens" à l'élastique. Il faut vérifier quelle partie doit être attachée au mur et l'autre au cheval . Ca évite que l'élastique revienne sur la tête du cheval en cas où l'attache casse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 juin 2008 Fantasiaa a écrit:Attention qu'il y a un "sens" à l'élastique. Il faut vérifier quelle partie doit être attachée au mur et l'autre au cheval . Ca évite que l'élastique revienne sur la tête du cheval en cas où l'attache casse. ds le cas que j'ai connu l'élastique était mis pour rebondir sur le murs s'il cédait mais c'est l'attache qui a laché Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vegaskali11 0 Posté(e) le 27 juin 2008 je t'ai répondu,par mpmoi je l'utilise pour tous mes chevaux, le seul "ic" en cas de panique impossible de détacher le cheval !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jewel11 0 Posté(e) le 27 juin 2008 moi g connu un cheval qui a perdu un oeil avec ça....chais pas trop... en même temps un accident ça peut arriver avec tout et n'importe quoi à partir du moment ou ils paniquent...si c'est juste une manie et que c'est pas lié à la peur, ça peut peut être bien le dissuader... mais je vote pour l'éternelle ficelle à balot! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 juin 2008 En effet, le nombre d'accidents dont j'ai entendu parler (cheval et humain) - et pas des moindres - en fait pour moi un outil dangereux. Je préfère les cordes à balot qui cassent. De plus ça ne résout pas le problème de fuite du cheval qui tire au renard. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Darestime 0 Posté(e) le 27 juin 2008 vegaskali a écrit:je t'ai répondu,par mp moi je l'utilise pour tous mes chevaux, le seul "ic" en cas de panique impossible de détacher le cheval !!!! Tout d'abord merci pour vos reponses et pour ta réponse en MP Vegaskali! Ce qui me fait peur dans cette longe anti-renard c'est le fait qu'on ne puisse détacher le cheval en cas de réelle panique et le fait que le caoutchouc puisse péter... Vos avis m'ont apportée des réponses mais vos divergeances me terrifient ( accidents cités par Valabi)... Merci quand même ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daffy 0 Posté(e) le 27 juin 2008 Il suffit d'attacher des 2 cotés du licol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 27 juin 2008 Daffy a écrit:Il suffit d'attacher des 2 cotés du licol Je pensais à la même chose, il paraît que ce type d'attache crée moins d'envie chez les chevaux de tirer au renard (cf. chevaux de courses), mais quid d'un cheval qui le fait déjà? Perso, j'utilise les cordelettes à ballot car un cheval qui a un jour tiré peut recommencer, même si depuis il se laissait réattacher sans problèmes ni défenses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miramis 0 Posté(e) le 27 juin 2008 Poussinette a écrit:Daffy a écrit:Il suffit d'attacher des 2 cotés du licol Je pensais à la même chose, il paraît que ce type d'attache crée moins d'envie chez les chevaux de tirer au renard (cf. chevaux de courses), mais quid d'un cheval qui le fait déjà? Perso, j'utilise les cordelettes à ballot car un cheval qui a un jour tiré peut recommencer, même si depuis il se laissait réattacher sans problèmes ni défenses. Pareil pour moi j'utilise de la corde qlqsoit le cheval ... Je suis pas sur qu'attacher des deux cotés dissuade ? J'en ai aucune idée en fait ... Pq sa les empecherait de tirer ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daffy 0 Posté(e) le 27 juin 2008 miramis a écrit:Poussinette a écrit:Daffy a écrit:[center]Il suffit d'attacher des 2 cotés du licol Je pensais à la même chose, il paraît que ce type d'attache crée moins d'envie chez les chevaux de tirer au renard (cf. chevaux de courses), mais quid d'un cheval qui le fait déjà? Perso, j'utilise les cordelettes à ballot car un cheval qui a un jour tiré peut recommencer, même si depuis il se laissait réattacher sans problèmes ni défenses. Pareil pour moi j'utilise de la corde qlqsoit le cheval ... Je suis pas sur qu'attacher des deux cotés dissuade ? J'en ai aucune idée en fait ... Pq sa les empecherait de tirer ? Ils n'ont pas un mur en face d'eux, ils ont plus facilement tendance à allé vers l'avant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 27 juin 2008 Et le point d'appui est divisé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marjo-Archi 0 Posté(e) le 27 juin 2008 c'est bizard que autant de chevaux tire au renard...moi je les attaches en cordes simple (tous les 4 et demi (mddr))et j'ai jamais eu de probleme par contre tnt il y avait une jument qui ne tire pas mais qui c'est prise le truc sur le nuque et l'elastic etais telement raide qu'elle a vachement paniquer heureusement qu'une super cavaliere est passée par la mais pour la decoincé pas pratique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alouette111 0 Posté(e) le 27 juin 2008 Moi c'est ce que j'utilise mais la mienne ne tire pas. ATTENTION certain se sente fort calé au mur avec alors c'est encore pire. Ce qui est embetent c'est quand il y a des moucches et qu'ils veulent se gratter, mais pas moyen. Moi la mienne je la laisse attachée 5min puis je la détache comme ça elle se gratte et elle ne bouge pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jewel11 0 Posté(e) le 28 juin 2008 concernant l'attache aux deux anneaux de coté du licol, c'est vrai ça diminue la tendance à tirer au renard (j'ai justement lu un truc là dessus récemment) après faut pouvoir trouver ce type d'attache et y en a pas partout donc même si c une bonne alternative faut quand même réussir à les rééduquer à l'attache classique... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daffy 0 Posté(e) le 28 juin 2008 Jewel a écrit:concernant l'attache aux deux anneaux de coté du licol, c'est vrai ça diminue la tendance à tirer au renard (j'ai justement lu un truc là dessus récemment) après faut pouvoir trouver ce type d'attache et y en a pas partout donc même si c une bonne alternative faut quand même réussir à les rééduquer à l'attache classique... Il existe des attaches spéciales, se sont des mousquetons qui après une certaine pression lache d'eux même comme ca si le cheval prend peur il recule et les chaines lachent et tombent sur le sol. Ainsi pas de déguats Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 juin 2008 moi j'aimais bien cette technique avec le ballot de paille. On prend une longe mais plus longue que la normal, d'un coté tu l'attache au licol, donc normalement, et de l'autre tu le passe dans l'attache et tu vas l'acrocher a un ballot de paille qui est au sol. Quand le ballot de paille est au sol le cheval a une longueur normal de longe et si il tire, il portera le ballot de paille, il comprendra très vite que moins il tire moins sa tirera sur son licol !( je sais pas si vous avez compris , c'est pas très clair) mais bien sur a faire avec des mesures de securité . . . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 juin 2008 le double point d'attache ca marche pas, le ballot ca me tente pas comme technique le mien tire pour un oui pour un non je sais a quoi c'est du et je ne lui en veut pas il n'a pas chercher a ramasser ce qu'il a ramassé avt... Du coup je lui ai appris a rester ss bouger c'est encore le plus simple hier encore big pansage pdt 1h il a pas bougé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 28 juin 2008 L'idéal est qu'un cheval ne tire pas (=> la solution de Snurfy en est une) ou de s'arranger que s'il tire, cela casse tout de suite (=> cf. la corde à ballot bleue) car le soucis est : 1) la pression sur les cervicales, 2) si l'attache lâche quand il est au maximum de pression, il y a danger que le cheval se renverse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caliche 0 Posté(e) le 29 juin 2008 Un cheval qui tire au renard, deux ans que je travaille dessus seule et avec un professionnel, j'ai déjà tout essayé des moments de répis et des moments ou on repart dans le stress, mais je garde percévérence et espoir. Pour l'élastique, ça aussi j'ai essayé et un retour "yoyo" de mon cheval direct dans le mur résultat 7 points de suture sur le chamfrain..... Donc je déconseille vivement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 juin 2008 caliche a écrit: Donc je déconseille vivement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
-dakota- 0 Posté(e) le 29 juin 2008 Ma mère m'a expliqué qu'au début ou nous élevions, Pour abituer les poulains a l'attache on avait cela un peu partout.. Mais un jour un jeune a tiré tellement fort que ca a peté et c'est arrivé dans son oeil, il a été très méchamment blessé !! Ma mère n'a plus amais voulu utiliser ca !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 juin 2008 Pourquoi ne pas simplement éduquer le cheval pour ne plus qu'il tire !! Lui faire comprendre que la pression au niveau de la nuque est inconfortable et que si il baisse la tête il est soulagé! Bien sûr, il faut un peu de patience pour lui apprendre à baisser la tête! Il faut lui mettre un licol et la corde qui va avec ensuite tenir le cheval de la main gauche et à l'aide de la main droite( deux doigt suffisent) exercer une pression +_ forte au niveau de la nuque là ou passe la têtière, attention dès que le cheval fait mine de céder à la pression il faut arrêter de suite d'exercer cette pression et féliciter le cheval, recommencer l'exercice jusqu'a ce qu'il ai compris (demander peu mais souvent, il faut en général 15 min a un nouvel exercice pour arriver au cerveau!!) prenez votre temps !! Lorsque ceci est aquis il vous suffit de faire le même exercice à l'aide de votre corde ou longe; placez votre corde juste à la nuque en la laissant pendre de chaque côté de la tête et exercez une pression +_ forte vers le bas à l'aide de la corde que vous tenez dans chaque mains, dés qu'il cède vous aussi vous cessez immédiatement de "tirer" et vous carressez ! Exercez le à cèder vers le bas à la moindre pression, et en principe si vous avez bien travaillé au niveau de la nuque il devrait être bien plus sage!! :happy: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Darestime 0 Posté(e) le 30 juin 2008 carine a écrit:Pourquoi ne pas simplement éduquer le cheval pour ne plus qu'il tire !! Lui faire comprendre que la pression au niveau de la nuque est inconfortable et que si il baisse la tête il est soulagé! Bien sûr, il faut un peu de patience pour lui apprendre à baisser la tête! Il faut lui mettre un licol et la corde qui va avec ensuite tenir le cheval de la main gauche et à l'aide de la main droite( deux doigt suffisent) exercer une pression +_ forte au niveau de la nuque là ou passe la têtière, attention dès que le cheval fait mine de céder à la pression il faut arrêter de suite d'exercer cette pression et féliciter le cheval, recommencer l'exercice jusqu'a ce qu'il ai compris (demander peu mais souvent, il faut en général 15 min a un nouvel exercice pour arriver au cerveau!!) prenez votre temps !! Lorsque ceci est aquis il vous suffit de faire le même exercice à l'aide de votre corde ou longe; placez votre corde juste à la nuque en la laissant pendre de chaque côté de la tête et exercez une pression +_ forte vers le bas à l'aide de la corde que vous tenez dans chaque mains, dés qu'il cède vous aussi vous cessez immédiatement de "tirer" et vous carressez ! Exercez le à cèder vers le bas à la moindre pression, et en principe si vous avez bien travaillé au niveau de la nuque il devrait être bien plus sage!! :happy: Merci pour le tuyau, je vais essayer tout d'abord avec les doigts sur la nuque pour la corde j'hésite encore... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marjo777 0 Posté(e) le 30 juin 2008 bête idée peut-être mais plutôt que d'attacher le cheval directement à cette longe pourquoi ne pas attacher sa corde à cette longe? De cette façon, le cheval ne rebondit pas sur le mur en cas de peur et la corde sera peut-être moins malmenée. Qu'en pensez-vous? (pas taper si on n'aime pas hein! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caliche 0 Posté(e) le 30 juin 2008 Marjo777 a écrit:bête idée peut-être mais plutôt que d'attacher le cheval directement à cette longe pourquoi ne pas attacher sa corde à cette longe? De cette façon, le cheval ne rebondit pas sur le mur en cas de peur et la corde sera peut-être moins malmenée. Qu'en pensez-vous? (pas taper si on n'aime pas hein! ) Très bonne idée, mais j'ai testé aussi, résultat, il s'assied, fait toujours yoyo et recommence jusqu'au moment ou sa casse ou il se retourne, je dois avouer que c'est un acharné du tirage, ça peux peut-être marcher pour d'autres.... Bonne chance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Darestime 0 Posté(e) le 30 juin 2008 Marjo777 a écrit:bête idée peut-être mais plutôt que d'attacher le cheval directement à cette longe pourquoi ne pas attacher sa corde à cette longe? De cette façon, le cheval ne rebondit pas sur le mur en cas de peur et la corde sera peut-être moins malmenée. Qu'en pensez-vous? (pas taper si on n'aime pas hein! ) Oui c'est aussi une idée! Mais malgré tout je pense rennoncer à ce type de longe qui provoque des accidents (d'après vos témoignage) et opter pour des solutions alternatives à l'attache telles que : - Pour les concours l'enclos délimité par des piquets, la mettre dans le camion ou au pire la cordelette à balot! - A la maison ne pas l'attacher réellement mais coincer légèrement la longe dans l'anneau d'attache (en espérant qu'elle ne capte pas trop vite qu'elle n'est pas réellement attachée). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 juin 2008 excusez moi,pour le manque de clarté mais ce travail ce fait dans le manège! et donc c'est du travail à pieds! Il me semble que c'est donc vachement moins dangereux!! bon travail !! et courage , patience et longueur de temps! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Darestime 0 Posté(e) le 3 juillet 2008 Oui je me doutais qu'il s'agissait d'un travail à pied. Je pensais le faire ds le box. Pas bien? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 juillet 2008 non, je pense que c'est mieux dans le manège si il tire il a quand même moins de risque de se blesser! et il se sent moins stressé. moi perso je préfère le manège. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites