andrea01 0 Posté(e) le 27 juin 2008 Bonjour , voilà j ai un petit soucis avec mon jeune cheval . Il a 5 ans mais n a été débourré qu a 4 ans et très peu travailler depuis son débourage . Je l ai acheté il y a peu et depuis quelques semaines à chaque fois qu il se place il tire à mort au point d avoir plein de cloches aux doights . Le problème est que il se place tout seul et une fois qu il commence à tirer , il devient difficile en bouche ( j ai l impression d avoir 400kg dans les mains) .J ai essayé de relacher les rènes puis reprendre , de donner des petits couds sur une rène à chaque fois qu il le fait mais aucun de ses moyens ne résoud le problème. Quelqu un aurait déjà eu le cas et aurait une solution ? Devrais-je changer de mors ( il est monté avec un mors à aiguilles)? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
andrea01 0 Posté(e) le 27 juin 2008 Personne ne sait :?: :?: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moi-toi-nous 0 Posté(e) le 27 juin 2008 je ne vais pas donner de conseils ms je ne pense pas que changer de mors soit une bonne idée... Il ne faut pas jouer sur la force, il en a +que toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moi-toi-nous 0 Posté(e) le 27 juin 2008 si il se place c'est bizarre...Prob aux dents, défense? A vos conseils les "pros de la monte"... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
andrea01 0 Posté(e) le 27 juin 2008 J y avait penssé du genre un mors avec une alliance en cuivre au milieu pour détendre plus non ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
andrea01 0 Posté(e) le 27 juin 2008 C est pas les dents ni le dot , j ai déjà fait vérifier il y a 2 semaines . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
france111 0 Posté(e) le 27 juin 2008 moi je dirais plutôt que s'il fait ça, c'est un problème de mise en avant... Poussinette? Maud? où qu'elles sont les pros ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moi-toi-nous 0 Posté(e) le 27 juin 2008 si il n'a jamais trop travaillé ne lui demande pas trop(p-etre ) 15min placé c'est bien 1h c bcp... la détente se fait d'abord avec les doigts non? Le mors n'est qu'un outil... Si je me trompe vite dites le moi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
andrea01 0 Posté(e) le 27 juin 2008 Le problème est que je ne demande pas qu il se place j ai juste les rènes tendues et je ne joue pas dans sa bouche .A peine tu mets ton cul dessus tu prends les rènes il se place mais tire après 5-10 min (il est monté 1jour sur2 45min). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 27 juin 2008 En fait, je pense qu'il ne se "place" pas, il se met en défense contre ta main dans une sorte de faux placé et se met alors à peser. Le mors peut être une piste. Une solution pourrait être de le travailler un peu plus ouvert, qu'il ne puisse pas charger ta main et attendre que ce soient les exercices qui le mettent dans ta main. Faire beaucoup d'épaule en dedans, par exemple, pour mobiliser un postérieur puis l'autre, afin que cela génère une mise en main en équilibre et non par volonté de "fuir" la main du cavalier en tirant sur le mors. Pour tirer, il faut être deux et que le cheval puisse prendre la position, ne pas le laisser prendre l'attitude qui lui permet la défense pendant un certain temps (le temps que cela passe, qu'il oublie) peut être une solution possible car elle ne permet pas à la défense de pouvoir se produire. Mais j'imagine qu'il y en a d'autres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 juin 2008 Si je puis me permettre, donner de petits coups sur les rênes ne fera qu'empirer le problème, en le durcissant évidemment en bouche, mais également, et à plus long terme, en transmettant cette raideur dans le dos et tout le corps de ton cheval, il vaut mieux décontracter sur les doigts, et ainsi éviter d'aller au problème plutôt que de résoudre le problème... les clés d'une vraie mise, sur la main d'abord, en main ensuite sont impulsion et incurvation... les assouplissements latéraux tels que le suggère Poussinette sont évidemment les meilleures choses à faire, le travail sur le cercle dans la décontraction en mettant les hanches puis les épaules soit à l'intérieur soit à l'extérieur permettent également de vaincre les raideurs... mais avant tout, assure toi d'avoir un cheval en avant, droit sur les lignes droites, incurvé sur les courbes... En espérant t'avoir aidé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marjo-Archi 0 Posté(e) le 28 juin 2008 moi mon cheval quand je demande la mise en main il ne reste jamais plus d'1 minute et pourtant je ne bouge pas mes mains mais c'est comme si sa le derangeais...dentiste vous pensez?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 juin 2008 Dentiste peut-être, mais il y a sans doute plusieurs facteurs... c'est pas parce que ta main est fixe qu'elle n'est pas dure... je ne dis pas que ta main est dure, mais c'est une cause possible... l'ostéopathe peut aussi être une bonne solution... à toide voir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 juin 2008 Il tire (en essayant d'accélerer) ou il pèse (il te laisse porter sa tête), ce n'est pas tout à fait pareil. QUand tu dis qu'il se place, il se place comment, tu n'as pas une photo? Il est longé en renne fixe, non? Comment se comporte-t-il avec? Il les tend, ou au contraire il reste derrière? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
andrea01 0 Posté(e) le 28 juin 2008 Merci pour vos réponses . Enfet il pèse sur les rènes et oui il est longé aux rènes fixes mais il ne les tend pas il reste placé dessus sans tirer . J ai essayer de travail avec le moin de rènes possible mais alors si je ne le retiens pas un minimum il part au galop et fait n importe quoi . Les épaules en dedans , hanche en dedans et déplacement latéraux il ne connais pas lundi j ai fait une leçon et au début il ne comprennait meme pas ce que c était qu une tete au mur , enfin je vais essayer. Vu qu il ne fait rien à la longe avec les rènes fixes , sa n irait pas mieu si je le montais quelques fois avec ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
andrea01 0 Posté(e) le 28 juin 2008 Plus personne ?? Il n y aurait pas un enrènement qui serait bien pour le monté ?? aujourd huit j ai monté 30min avec les rènes fixes et il était géniale , il ne tirait pas ni rien . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 28 juin 2008 andrea a écrit: aujourd huit j ai monté 30min avec les rènes fixes et il était géniale , il ne tirait pas ni rien . Ca, je ne crois vraiment pas que ce soit une solution. Il va tirer sur l'élastique et quand tu enlèveras l'enrênement, aïe aïe aïe, ce sera pire car il aura pris de la force. Cela ne fait que cacher le problème sans le résoudre. Je ne pense pas que ce soit un problème d'enrênement mais plutôt de manière de travailler (! je ne dis pas que tu travailles mal, mais plutôt que cela ne semble pas adapté à ton problème), le mieux est donc de remettre en question la façon dont tu t'y prends, ta coordination au niveau des aides et, si tu n'en n'as pas, prendre un prof qui t'aidera à solutionner ce qui fait qu'il "pèse". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bouffy 0 Posté(e) le 28 juin 2008 Comme je te disais en mp, j'ai essayé le cheval avec une amie et le cheval comprenait très bien la jambe. Maintenant, pourquoi il n'y répond plus... Une chose est certaine, je viens de revoir ton autre poste où tu as mis des photos à la longe, les rennes caoutchoucs sont beaucoup trop tendues. Il faudrait les relacher un peu. Et quand il est bien échauffé, reserre un ou deux trouts à l'intérieur pour lui donner une incurvation. De ce que je me souviens, c'est un cheval qui travaillait en rond et bas. Laisse donc glisser un peu les rennes et, comme poussinette disait, laisse-le travailler un peu plus ouvert, fait des mobilisations de hanches par des épaules en dedans et des petites sessions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 28 juin 2008 Bouffy a écrit: Une chose est certaine, je viens de revoir ton autre poste où tu as mis des photos à la longe, les rennes caoutchoucs sont beaucoup trop tendues. Il faudrait les relacher un peu. Maintenant que tu le dis, en effet, on voit qu'il agit contre son enrênement et que même quand il prend une attitude placée, l'élastique reste tendu. L'idéal, c'est que quand il est bien, l'élastique n'agisse plus (qu'il pende). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viva 0 Posté(e) le 29 juin 2008 comme tu l'expliques, ton cheval est encore vert et a donc une bouche de poulain, attention, à le pas lui durcir la bouche. travaille le bas, sur de grands cercles, il est trot tôt pour le placer, visiblement il n'est pas prêt. travaille le en équilibre sur des rênes semi longues en le mettant en avant sans le laisser courrir. le rênes fixes, oui, mais lâches pour que leur poids l'amène à descendre, le nez en avant. ainsi il musclera son dos. quand il sera prêt, il viendra en main tout seul. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
andrea01 0 Posté(e) le 29 juin 2008 Merci pour vos explications !! Je travaille 1fois par semaine avec un prof , quand je l ai eu il faisait déjà sa , après ont lui à fait faire beaucoup de transitions et sa lui ait passé mais je ne sais pour quelle raisons sa lui ait revenu . Enfin merci à vous tous je vais le travailler différement en suivant vos conseilles et j espère que sa ira , en plus c est domage il n y a que sa qui va pas le reste aucun soucis . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bouffy 0 Posté(e) le 29 juin 2008 Ne t'en fais pas, quand ça sera réglé, il y aura autre chose, et puis encore autre chose... Bienvenu dans le monde du dressage et surtout dans celui des jeunes chevaux C'est ça aussi le bonheur de l'équitation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
andrea01 0 Posté(e) le 30 juin 2008 Bouffy a écrit:Ne t'en fais pas, quand ça sera réglé, il y aura autre chose, et puis encore autre chose... Bienvenu dans le monde du dressage et surtout dans celui des jeunes chevaux C'est ça aussi le bonheur de l'équitation. oui sa je me doute c est pas le premier cheval que je travaille enfin encore merci pour tous vos conseils . J ai contacté son ancienne proprio qui m a dit la meme chose , il faut que je le travaille plus ouvert à l échauffement puis il viendra tout seul et si il pèse faire des exercices latéraux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel14 0 Posté(e) le 30 juin 2008 viva a écrit:comme tu l'expliques, ton cheval est encore vert et a donc une bouche de poulain, attention, à le pas lui durcir la bouche. travaille le bas, sur de grands cercles, il est trot tôt pour le placer, visiblement il n'est pas prêt. travaille le en équilibre sur des rênes semi longues en le mettant en avant sans le laisser courrir. le rênes fixes, oui, mais lâches pour que leur poids l'amène à descendre, le nez en avant. ainsi il musclera son dos. quand il sera prêt, il viendra en main tout seul. Voilà, c'est ce que je dirais aussi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites