Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mysou

Amortisseurs : bon ou mauvais ?

Messages recommandés

Quelqu'un m'a dit il y a peu que son ostéo lui avait déconseillé d'utiliser toute sorte d'amortisseur tels que les Equigel et autres gels, les trucs en moutons et cie, car ça ne serait pas bon du tout pour le dos du cheval, ça re-réparti le poids et ça le fait mal, donc ça bousille les systèmes genre "Cair" de Wintec qui essaient de bien répartir de le poids sur le dos du cheval.

Les seuls amortisseurs qui seraient bons seraient ceux-ci :

J'aimerais votre avis, car jusqu'ici on m'avait toujours dit que du bien des amortisseurs en gel...

Invité
honnetement je pense pas que se soit vrai . . .même si c'est l'ostéo qui lui a deconseillé c'est recommender partout dans les livres ou par d'autre cavalier, en plus je vois pas comment un mouton peu re-repartir le poid, je pense juste que sa amorti sans plus . . .mais peu etre que c'est vrai pour les raquettes.

Invité
le gel provoque des point de compressions, est très lourd et pèse généralement sur la colone et le garrot

ceux la j'aime pas trop non plus

moi je met un mouton mon ostéo me l'avait conseillée a l'époque c'est un mouton avec dégagement le long de la colone

Invité
Snurfygirl a écrit:

moi je met un mouton mon ostéo me l'avait conseillée a l'époque c'est un mouton avec dégagement le long de la colone

le degagement le long de la colone sa change quoi? se n'est pas mauvais pour les "cotés" du dos qui ont du coup plus de poid?

je pense comme toi.
quel que soit l'amortisseur faut qu'il soit adapté à la morpho du cheval, donc plus ou moins dégarotté, avec ou sans passage pour la colonne, ça dépend je pense de la morpho du dos... après en règle générale vaut mieux qu'il soit léger sinon c une charge en plus, mais bon quand on prend un kilo c'est une charge en plus pour le dos et les mbres du cheval tout pareil! les gels sont svt un peu lourds..moi j'aime bien les mousse formés, ou les moutons formés...le mien na pas bcp de garrot et un dos assez 'plat'. Sinon comme son nom l'indique, ça amortis les chocs (pas le poids bien sur!) donc c'est forcément positif non? et si ça réparti les contraintes (ce qui est le but aussi) c'est positif aussi puisque ça va corriger les points d'appuis de la selle si elle n'a pas été faite sur mesure etc... bref moi je n'y vois pas d'inconv au contraire à partir du moment ou il est adapté à la morpho du chval... 🐰

Autre question : vous le mettez sous le tapis ou sur le tapis? Car j'ai déjà eu droit aux deux versions mais sans justification qui me satisfait (au dessus pour pas le salir, en dessous pour pas le voir... euh...)

moi j'ai la selle de dressage isabel werth (la bates) je ne mets jamais rien en dessous! logique pour moi car air cair!!! à force d'entre oui mais tu ne mets rien en desous et blabla bla!! j'ai pris un mouse et equigel pour leur montrer... hé ben je peux vous dire que ça deséquilibre fortement la choses!!! donc dans ce cas la cqfd... Wink!! pour les autres selles ben j'ai envie de dire à voir mais si la selle convient bien et cavalier de corpulence normale ben je dirais sans mousse ...

cela dit je demanderai à la kiné qui soigne gounod! Wink

Le mien a de totue facon un tapis anti-recul sous le tapis de selle (ca marche d'enfer Very Happy ) pour le dressage pour l'obstacle je rajoute un gel parce que bon parfois on retombe pas super bien dans la selle alors autant amortir un minumun.
Bien évidement il faut trouver l'amortisseur qui convient, celui que tu montres ne convient vraiment pas à mon cheval mais quel que soit l'amortisseur il faut bien libérer la colonne vertébrale et bien dégarotter !

Moi j'ai toujours mis un equigel sous le tapis de selle en obstacle. En dressage, je ne met rien comme cela je suis beaucoup plus proche de mo cheval. Mais ce post m'interresse fortement Very Happy

Invité
Daffy a écrit:
Le mien a de totue facon un tapis anti-recul sous le tapis de selle (ca marche d'enfer Very Happy ) pour le dressage pour l'obstacle je rajoute un gel parce que bon parfois on retombe pas super bien dans la selle alors autant amortir un minumun.
Bien évidement il faut trouver l'amortisseur qui convient, celui que tu montres ne convient vraiment pas à mon cheval mais quel que soit l'amortisseur il faut bien libérer la colonne vertébrale et bien dégarotter !

plus unplus un

tout a fait d'accord!!! =)

Invité
j'ai toujours entendu dire que l'amortisseur était pire que mieux avec une bonne selle

ça déséquilibre la selle puisque sa modifie sa position sur le dos du cheval, et ça n'est pas forcément justifié

enfin moi j'en utilisais un sur conseil de mon sellier avec ma première selle qui avait des matelassures douteuses, mais avec mes deux autres selles (dont une cair) sellier et ostéo m'ont dit qu'il valait mieux ne rien mettre

un jour j'ai voulu mettre mon ancien amortisseur, acheté pour ma première selle, parce qu'un cavalier débutant allait monter mon cheval
résultat la selle était plus du tout comme il faut, impossible de la mettre normalement, ça aurait plus gêné le cheval qu'autre chose!

normalement si on a une selle bien adaptée à la morphologie du cheval, il est prférabble de ne pas mettre d'amortisseur, celui-ci modifie le contact entre la selle et le cheval.

maintenant des amortissseurs rehausseurs, mouton ou autre, peuvent améliorer ce contact (donc l'équilibre de la selle)

pour ce qui est du mouton avec dégagement de la colone vertébrale, c'est bien mieux, pour une question d'aération et de pression sur cell-ci

Invité
viva a écrit:

pour ce qui est du mouton avec dégagement de la colone vertébrale, c'est bien mieux, pour une question d'aération et de pression sur cell-ci

merci de ta reponse, je comprend maintenen Smile

sujet bien intéressant !
et oui je pense comme vous, en général, si la selle est bien adaptée, ne pas mettre d'amortisseur qui peut mal répartir le poids!!!
perso je n'en utilise plus !
et voici pour ceux que cela intéresse, un site sur lequel il montre les points de pression de différent type de selle et avec ou sans amortisseur... très instructif... mais attention car je ne connais pas le sérieux de cette étude!
En tout cas, je suis à peu près d'accord avec eux ;-)

http://www.equimetric.ch/comment_choisir_une_selle.htm

Ce qui est très important, c'est d'avoir une bonne selle et qui soit bien adaptée au cheval.

Une bonne selle va permettre une répartition du poids optimale et il faut donc éviter tout amortisseur qui viendra perturber les "performances" de la selle.

Dans certains cas totuefois, il faut un amortisseur. Prenons par exemple le cas d'un cheval avec un dos sensible au niveau blessure. Dans ce cas là, un amortisseur mouton véritable est à recommander.

L'amortissuer en mouton véritable se met en-desous du tapis de selle, directement sur le dos du cheval. c'estp lus contraignatn au niveau entretien mais c'est là qu'il a sa raison d'être.
Au dessus du tapis de selle, on perd grande partie de son efficacité.
Et pour rappel, un amortisseur n'est pas un accessoire de mode. Pour faire joli, prenez un beau tapis, pas un amortisseur ...

Dans les maortissuers, le seul valable c'est le mouton véritable, de préférence avec dégagemetn de la colonne.
Le gel est un des pires. Il n'amortit rien du tout, que du contraire. Il va mettre du poids sur la colonne vertébrale, chose qu'il faut à tout prix éviter. Il va également causer des points de pression assez importants.
Bref le gel est à éviter absolument.

c'est dingue alors tout ce qu'on peut nous faire avaler pour nous vendre des produits tout neufs... pendant un temps c'était le Dieu Alfagel!
hier j'ai justement essayé de monter sans amortisseur sur du plat, ben effectivement on a plus de sensation, et le fait d'être plus proche de son cheval améliore la position... ha j'vous jure ces comerciaux!! :pirat:

Moi j'ai toujours monté avec un mousse bartl, non seulement car je suis très très sensible à l'équilibre mais aussi par habitude. Mais dans quelques jours j'aurai ma nouvelle selle , et elle parcontre je peux monter avec un amortisseur mais le revendeur qui est venu à mon manège pour essayer les selles m'a dit qu'il fallait mieux que je n'en mette pas vu qu'on à déja réglée la selle au dos du cheval ... patatipatata Smile

Invité
Peggy a écrit:
Snurfygirl a écrit:

le degagement le long de la colone sa change quoi? se n'est pas mauvais pour les "cotés" du dos qui ont du coup plus de poid?

le dégagement sous la colone évite la pression sur la colone et le garrot le reste est réparti sur tout l'amortisseur

Le mien je le met tjs entre tapis et selle

Ce sujet est très intéressant!!!!! Du coup, je remets en question l'utilité de mon amortisseur en gel....
Je lis que ces amortisseurs ne sont pas efficaces (et peuvent même faire pire que mieux!!!) mais je suis une cavalière de forte corpulence....

Alors dois-je utiliser mon amortisseur en gel à cause de ma corpulence ou pas?????

ben c'est pas une histoire de corpulence car si tu gêne pas ton cheval y a pas de raison de t'inquiéter plus que ça! tu peux mettre comme conseillé ci dessus un mouton véritable avec dégagement vertébral mais tu sais on peut être toute mince et géner son cheval si on se tient mal etc... par contre la meilleure cavalière de dress que je connais est assez forte, et bien hier elle a monté à l'obstacle ça faisait cinq ans qu'elle n'avait pas sauté, et c'était un cheval foufou qui sort sur 1m25, ben elle ne l'a jamais géné une seule fois!!
Donc t'en fais pas pour la corpulence Wink

J'ai déjà entendu ca... mais ce n'est pas une généralité.
Certains chevaux ont une bonne morphologie et la selle a un poids bien reparti donc les amortisseurs ne sont pas nécessaires...
En autre, les amortisseurs en mouton sont 'parait-il' les meilleurs car tant qu'ils sont en bon état, le poids reste bien réparti.
Les plus mauvais amortisseurs sont les equigels, notamment les pas chers :s
Par exemple, avant j'avais un equigel payé 30€ et il était trop plat. Ca faisait alors des boules de gel à certains endroits et à d'autres il n'y avait rien. L'idéal pour faire mal au dos du cheval.
J'ai jetté cet equigel et j'en ai racheté un bon à 75€... et on voit la différence!
Déjà point de vue texture, il est moins souple et le gel est bien réparti, pas de formation de boules ou de creux...
Pareil pour tous les amortisseurs en fait... Pfs vaut mieux donner le prix pour etre sure Wink

Invité
Mon ostéopathe préconise une selle parfaitement adaptée au dos du cheval, et non un amortisseur pour compenser un éventuel défaut.

Invité
sansnom a écrit:
Mon ostéopathe préconise une selle parfaitement adaptée au dos du cheval, et non un amortisseur pour compenser un éventuel défaut.

On ne peu pas toujours avoir une selle adapter au cheval . . .souvent on achete un selle et quand on change de cheval on la garde.
Perso j'ai un amortisseur en vrai mouton sans dégagement de la colone et je n'ai jamais eu de problemes, j'en suis très contente mais le prix est là aussi.

En même temps pour avoir une selle parfaitement adapter au dos du cheval il faut y allé ... la mienne est faite sur mesure et pourtant ...
Suivant le travail, le dos change, une selle 'correcte' à une certaine période ne le sera pas à une autre.

Perso je mets ^pas d'amortisseurs, j'ai casi toujours entendu que si on avait une bonne selle, ^pas besoin d'amorto, l'osthéo est ok avec moi, mes chevaux n'ont jamais de soucis au dos Wink, par contre le gel j'en ai entendu plus de mal que de bien ...

Crich a écrit:

Par exemple, avant j'avais un equigel payé 30€ et il était trop plat. Ca faisait alors des boules de gel à certains endroits et à d'autres il n'y avait rien. L'idéal pour faire mal au dos du cheval.
J'ai jetté cet equigel et j'en ai racheté un bon à 75€... et on voit la différence!

Jamais eu cela avec mon équigel : pas de boules, rien.
Personnellement, je n'utilise que l'équigel (de cette marque-là), posé au-dessus du tapis de selle. Il encadre juste la selle et se laisse dégarotter sans problème.

Poussinette a écrit:
Crich a écrit:

Jamais eu cela avec mon équigel : pas de boules, rien.
Personnellement, je n'utilise que l'équigel (de cette marque-là), posé au-dessus du tapis de selle. Il encadre juste la selle et se laisse dégarotter sans problème.

Idem

très chouette post, merci :cheers:
j'ai lu tout le site donné en lien par Emi (?) et ça fait réfléchir...
au début je ne voulais pas d'amortisseur mais ma jument était très sensible du dos! au pansage elle s'abaissait très visisblement au passage sur sa colonne.
je lui ai mis un mouton synthétique et le problème est résolu! (en + de longues séances de longe avec enrênement pour fortifier son dos)
même s'il m'a fallu du temps pour m'y adapter! je ne sentais plus du tout les mouvements de mon cheval!!! incapable de dire quel postérieur se levait!!! pale

je monte toujours avec mais je me demande si je ne vais pas le bouger. j'ai en effet toujours l'impression d'être juchée sur mon cheval genre (en exagérant hein!) les cavaliers mongols très hauts et très droits...

vais essayer ce w-e...

Je ne pense franchement pas que le poids d'un équigel soit suffisant pour vraiment gêner la colonne et appuyer dessus, ni pour répartir complètement différemment le poids du cavalier et de la selle sur le dos du cheval...

Perso je mets aussi un équigel fin qui épouse juste la forme de la selle (au dessus du tapis). Je me dis que ça doit être quand même plus confortable pour le cheval que le contact dur de la selle directement sur son dos...

• Créer...