Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Problème lors de la cession à la jambe

Messages recommandés

Invité
Mon problème est un pli trop important... je m'explique: lorsque je pars en cession, pariculièrement cession à la jambe gauche, mon cheval, sans sortir de la main, se retrouve en pli à gauche (si cession à gauche bien sûr^^)... je pense que ce problème vient de ses débuts, lorsqu'il commençait son travail latéral de base: pour l'aider, je le laissais prendre un léger pli à l'intérieur. Cependant, maintenant, il s'agit d'un automatisme. Pour remédier à cela, je tâche de décontracter ma main intérieure, diminuer le croisement, quitte à le perdre un peu trop pour vraiment entretenir un mouvement en avant. Mais dès que je retente une "vraie" cession, il se plie à l'intérieur... cependant, lors des épaules et des contre-épaules en dedans, il reste droit. Puis-je vous demander conseil?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne plus faire de session à la jambe. C'est un exercice utile pour apprendre au jeune cheval à "fuir" les talons du cavalier et, parfois, à préparer l'apprentissage de l'appuyer, sans plus. Fais plutôt des épaules en dedans à la place qui partent de la ligne du milieu vers le mur, c'est plus bénéfique au niveau du travail. La cession fait fuir/glisser sur le côté les hanches, l'épaule en dedans va avancer/engager le postérieur sous la masse
A gauche, les chevaux plient souvent de trop => quasiment pas demander de pli et ils seront déjà trop pliés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pourquoi ne pas alterner sessions et redressement? Doubler, droit et en avant, sessions de quelques foulées, redresser pour continuer tout droit et après quelques foulées redemander une cession pendant 3 ou 4 foulées etc. Donc ne pas demander une cession de la ligne du milieu jusqu'à la piste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Poussinette a écrit:
Ne plus faire de session à la jambe. C'est un exercice utile pour apprendre au jeune cheval à "fuir" les talons du cavalier et, parfois, à préparer l'apprentissage de l'appuyer, sans plus. Fais plutôt des épaules en dedans à la place qui partent de la ligne du milieu vers le mur, c'est plus bénéfique au niveau du travail. La cession fait fuir/glisser sur le côté les hanches, l'épaule en dedans va avancer/engager le postérieur sous la masse
A gauche, les chevaux plient souvent de trop => quasiment pas demander de pli et ils seront déjà trop pliés.

Mon cheval ne fuit pas réellement, car je fais toujours attention à ne pas laisser déraper les hanches, en maintenant une légère avance des épaules sur les hanches... mon problème n'est pas la fuite des hanches ou des épaules, mais bien ce pli à l'intérieur... mais je travaille en effet plus les épaules en dedans que les cessions... merci du conseil Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaies de plus tendre ta rênne extérieure, et de ne pas l'écarter, de la mettre proche du garrot (tu écartes légèrement la rênne intérieure), et ta jambe extérieure reste à la sangle.

pour donner une idée:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fais gaffe aussi à ton poids du corps et ton orientation des épaules, ça peut ajuster les tensions sur les rennes? essaie de te redresser et d'être un peu plus droit sur ta selle peut être? le mien aussi a cette tendance mais c'est une crevette il gigotte aux moindres variations d'assiette donc j'agis là dessus et d'habitude ça permet de rectifier l'attitude...et surtout ne mets aucune tension sur ta renne intérieure (sans pour autant perdre le contact of course...)... 🐰

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci à tous pour vos conseils... je fais attention à chaque fois de faire tout ce que vous me conseillez, ce qui est optimal pour une cession, mais je pense qu'il doit toujours y avoir quelque chose d'imparfait... je vais tenter de penser à chaque point énuméré ici, bien qu'il me semble le faire à chaque fois... ahhh, l'équitation, cette éternelle remise en question^^ c'est pour ça que c'est si génial^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M@xou a écrit:
Poussinette a écrit:
Ne plus faire de session à la jambe. C'est un exercice utile pour apprendre au jeune cheval à "fuir" les talons du cavalier et, parfois, à préparer l'apprentissage de l'appuyer, sans plus. Fais plutôt des épaules en dedans à la place qui partent de la ligne du milieu vers le mur, c'est plus bénéfique au niveau du travail. La cession fait fuir/glisser sur le côté les hanches, l'épaule en dedans va avancer/engager le postérieur sous la masse
A gauche, les chevaux plient souvent de trop => quasiment pas demander de pli et ils seront déjà trop pliés.

Mon cheval ne fuit pas réellement, car je fais toujours attention à ne pas laisser déraper les hanches, en maintenant une légère avance des épaules sur les hanches... mon problème n'est pas la fuite des hanches ou des épaules, mais bien ce pli à l'intérieur... mais je travaille en effet plus les épaules en dedans que les cessions... merci du conseil Smile


Le but d'une cession est de faire fuir les hanches; ce n'est pas un défaut d'équitation, c'est ce que l'exercice demande pour être correct. Donc, fondamentalement, cet exercice est plutôt inutile. Tu peux t'en passer largement sans culpabiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit peu. Pour les assouplissements, l'épaule en dedans est nettement plus bénéfique car elle joue sur l'engagement du postérieur interne sous la masse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Poussinette a écrit:
Un petit peu. Pour les assouplissements, l'épaule en dedans est nettement plus bénéfique car elle joue sur l'engagement du postérieur interne sous la masse.

la cession également

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui car y a croisement du postérieur ext devant l'autre donc sous la masse...après peut être que sans le pli global du corps qu'on retrouve plus en épaule en dedans ça engage un peu moins?....
t'façon je pense qu'il est bon de varier les exos d'assouplissement pour casser la routine, mobiliser d'autres amplitudes et muscles, et pour rapeler les exos de base au cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La cession fait dévier les hanches, l'épaule en dedans prend les hanches.
Dans la cession, le croisement est dû à une jambe (isolée) qui chasse vers l'extérieur l'arrière-main. Le postérieur interne croise mais n'engage pas sous la masse en se chargeant d'un peu de poids car pour cela, il faut que les hanches soient dans le prolongement des épaules, les suivent et soient maintenues (comme c'est le cas dans l'épaule en dedans).
La cession à la jambe est utile pour :
- apprendre l'effet de la jambe isolée aux jeunes chevaux,
- pour entreprendre l'apprentissage de l'appuyer avec des chevaux très raides ou très émotifs.
Au point de vue souplesse, musculation et travail, elle n'apporte quasiment rien, juste de l'obéissance. Si vous voulez travailler l'ensemble du corps du cheval, c'est par l'épaule en dedans, avec une incurvation où le cheval sera "droit" dans son incurvation, pas dans une marche tordue où les hanches partent vers l'extérieur (même si c'est voulu).

Personnellement (et cela n'engage que moi), je ne fais pas de cession à la jambe et je ne l'apprend même pas ; par contre, j'use de l'épaule en dedans, des demi-diagonales en épaule en dedans, de la contre-épaule en dedans...
Donc, si tu as des problèmes dans la cession à la jambe, tu peux vraiment t'en passer et aussi penser que les problèmes que tu as sont peut-être dus à la teneur de l'exercice en lui-même (la colonne vertébrale du cheval étant très rigide, surtout vers la fin, demander une forte sortie des hanches risque de provoquer, selon la morphologie du cheval, un pli prononcé pour pouvoir obéïr aux injonctions du cavalier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...