Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Habituer au hackamor . . .

Messages recommandés

Invité
Voila cette été j'aimerai essayer de monter ma jument au hackamor mais je voudrais l'habituer correctement, avez vous des conseils?

Comment l'habituer au hackamor sans la brusquer? j'ai deja essayer aujourd'hui et ça ne semble pas la perturber, ni lui fair de l'effet . . .

ben tu lui mets (attention, faut bien le régler !!) et zou, tu montes normalement...enfin, c'est ainsi chez moi et pas de soucis !

Invité
t'as bien raison c terrible cet angin!
Moi j'ai debouré la mienne ainsi et c vachement cool!

Oui bien le regler pas trop haut sur l'os du nez ni trop bas pour qu'il sache encore respirer mais tu verras c pas compliqué

Invité
Quand je monte ma jument avec j'ai l'impression de la monter avec un licol, pourtant il est bien ajuster, il est possible que ça lui fasse moins d'effet que sur d'autre chevaux?

Invité
oui bien sur, tout les chevaux ne se montent pas avec ce systeme.
Mal reglé peut etre a toi de tester différente position et différent modele.
Faut bien se dire que ce n'est pas la meme chose qu'un mort, l'action n'est pas la meme.

moi ma nénette est néttement mieux en hackamord que en mord, elle tire moins et répond mieux...j'ai aussi l'impression que je la monte en licol, mais mon hackamor est très doux (fabriqué main et rembourré ect...). Si ton cheval l'excepte bien et est mieux avec cette embouchure, fonce ! Razz

oui moi aussi j'ai fait comme maud, je lui ai mis et hop...
un peu monté en piste la première fois, puis en ballade le lendemain et c'est vraiment nickel ;-)

mais j'ai du apprendre d'abord à monter rennes longues et surtout mains légères et rennes d'appui

et maintenant je ne met que ça en ballade, rando et trec!

Perso j'aimerai bien essayer sur ma jument que je monte en pelham, dès qu'il y a contact avec son mors on dirai qu'on "l'agresse", je pense vriament que ça ne lui correspond pas mais j'ai peur que le simple hack ne soit pas assez "puissant" quand elle a envie d'avancer.

J'ai aussi découvert le hack il y a peu de temps et j'en suis ravie! Comme pour le moment je n'ai toujours pas de mors, je le met par dessus le licol quand je monte en piste, comme "sécurité" au cas où qqch arriverait, et je pars avec en balade, et il m'a déjà "sauvé" deux fois, j'en suis bien contente ^^

Alkanette a écrit:
Perso j'aimerai bien essayer sur ma jument que je monte en pelham, dès qu'il y a contact avec son mors on dirai qu'on "l'agresse", je pense vriament que ça ne lui correspond pas mais j'ai peur que le simple hack ne soit pas assez "puissant" quand elle a envie d'avancer.

un hackamord peut être beaucoup plus sévère qu'un mors...

oui et ça dépend du réglage en hauteur sur l'os ou le cartilage du nez... moi j'aurais peur de devoir agir fort par exemple si le cheval embarque...
quel est l'intéret de changer du mors au hack? pourquoi avez vous choisi cette option?

Perso, j'y pense car le mors à l'air de l'emmerder(même le simple), ensuite c'est pratique en balade si tu t'arr^tes et que le cheval broute Smile .

Invité

le hack est bien pour les chevaux qui n'apprecient pas le metal en bouche ou pour les chevaux qui ont de mauvause dens ou qui joue avec le mors.
Mais tres pratique aussi pour les gens qui vont en ballabde pour le confort du cheval... Wink

Moi j'ai debouré la mienne avec ca car elle jouait bcp moins avec a tete.

qui ne tente rien n'a rien!... Wink

moi j'ai choisi le hackamors car au mors elle m'embarque, me prend la main alors que au hackamors elle répond très bien et je peux être plus facilement rênes longues. De plus elle n'apprécie pas tellement le mors même si elle le supporte.

Pour ce qui est des modèles je ne sais pas du tout, moi j'ai commandé un modèle fait main, rembourré et tout pour ne pas qu'il soit trop sévère. Pour ce qui est du réglage, plus tu sert la gourmette, plus il sera sévère, après pour ce qui est de la hauteur je ne savais pas...Je sais juste qu'il ne faut pas qu'il soit trop bas car après ça gêne pour la respiration du cheval. Moi perso je le met environ trois doigt en dessous de l'apophyse zygomatique et je règle la gourmette de sorte que ma jument réponde lorsque ça fait un angle de 45° entre elle est la branche de l'hackamors.

voila pour moi ! Wink

De plus si ton cheval embarque (même chose avec un mors hein) le mieux est de ne pas tirer sur les rênes mais de faire un arêt d'ugence. C'est à dire que tu pren une rêne au plus court et tu la ramène vers toi pour "casser" ton cheval...enfin moi c'est comme ça qu'on m'a appris...

Invité

En fait, ma jument n'etant plus toute jeune a un dos plus "fragile" enfin je pense . . .quand je la monte en mors elle creuse son dos et remonte la tête ( elle en a vu des mors dans sa vie je pense!)
Allors j'ai essayer un bridon sans mors et elle etait vraiment plus a l'aise!!
elle bougeai mieux et montait son dos , donc je me suis dit "géniale"
mais mon cheval a une tête en béton et quand elle decide d'avancer ou de galoper elle y vas!! donc c'est pour ça que j'essaye le hackamore, rien en bouge et un gros contrôle , le hachamore n'etant pas très gentille, ceci dit, il y a une groumette en cuir très confortable comme une muserole, je ne le serre pas trop et il est bien placer et voila Very Happy

ha oui la gourmette en cuir il faut, moi aussi j'ai ça !

Invité
cyju a écrit:
ha oui la gourmette en cuir il faut, moi aussi j'ai ça !

en faite je ne sais même pas si c'est un gourmette, c'est juste l'attache pour en pas que le hackamore bouge, peu etre fait-il office de gourmette vu les branches?

ba la gourmette c'est au même endroit que la où tu attache la muserolle dans une filet "normal". T'as une photo peut-être pour que je vois ton hackamors ? je sais la curiosité est un vilain défaut !! Razz

• Créer...