Invité Posté(e) le 1 juillet 2008 Voilà, je suis nouvelle sur le forum même si inscrite depuis un bout de temps. J'ai acheté une jeune pur sang arabe il y a 1 an. Elle aura 4 ans dans quelques jours. L'an passé, j'ai surtout fait de la préparation au débourrage : jeux de Parelli, désensibilisations diverses, promenades en main. Début avril, on a commencé le débourrage proprement dit et qui s'est bien déroulé. Maintenant j'envisage des ballades au pas 2x/semaine en allongeant les distances et 1 séance de travail en piste 1x/semaine pour les assouplissements et peaufiner les aides. J'ai une question : le travail à la longe avec un léger enrênement est-il profitable ? C'est le prof qui m'a aidé au débourrage qui me l'a conseillé. J'ai peur que travailler trop un jeune cheval sur des cercles ne force sur les articulations Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 1 juillet 2008 Bienvenue parmi nous... Mais dis-nous : qui est ton PSA ? Que veux-tu faire avec lui... Bon programme mon avis? Je pense que tu peux le bosser en longe 2-3 fois/MOIS sur de GRANDS cercles, avec un enrênnement (lequel penses-tu utiliser ??) et jamais longtemps : qq minutes(max 5 minutes enrênné) à chaque main. Je le fais en hiver uniquement... Sinon: chez moi, un 4 ans va promener 1 à 2/semaine , au pas. On "met" des allures légères à 5 ans, sans vraiment parler de travail. On commence le "vrai" travail vers 6 ans... Voilà. Sinon, va revoir les anciennes rubriques : on en parle pas mal ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 juillet 2008 Je pensais utiliser un gogue ou des rênes élastiques. Au même âge, j'avais travaillé Chinook avec un gogue puis par après je suis passée aux élastiques que j'attache simplement sur le licol. La légère pression sur le chanfrein suffit pour qu'elle se place. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 2 juillet 2008 chinook a écrit:Je pensais utiliser un gogue ou des rênes élastiques. Au même âge, j'avais travaillé Chinook avec un gogue puis par après je suis passée aux élastiques que j'attache simplement sur le licol. La légère pression sur le chanfrein suffit pour qu'elle se place. je préfère le Pessoa qui fait engager le cheval, cela évite des faux-placers... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites