Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
capucine2000

taille de l'étalon par rapport à la jument

Messages recommandés

Bonjour,
Je me demandais quelle taille maximum devrait avoir un étalon pour saillir une jument de 1 m 43 ? lol
Mercii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout dépend de la corpulence de la jument

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est la jument qui fais la morphologie du poulain, c'est son corps qui choisi la taille du poulain, donc si l'étalon est un peu plus grand ce n'est rien, mais cela doit rester dans les limite du normal pas un étalon ardennais avec une shetland lol...

( d'apres ce qu'on ma dit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et de la corpulence de l'étalon aussi lol !

un arabe sur une ponette, ça passe bien même avec une grosse différence de taille;
un quarter ou un welsh cob de taille égale risque plus de poser des problèmes.

si la jument de 1m43 est la haflinger de ton avatar, tu peux lui mettre quasiment n'importe quel étalon jusqu'à 1m65, si ce n'est pas son premier. Very Happy
ici en ardennes on mettait souvent des traits ardennais sur des hafli sans problèmr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On m'a toujours dit qu'il vallait mieux ne pas dépasser de 10 cm (soit 1m53). Chez les petites races (minis, falabellas et shetlands) on conseille de ne pas dépasser la taille de la jument et ce du au grand pourcentage de problèmes au poulinage donc mieux vaut ne pas prendre de risques, même si le poulain se fait à la jument.

epona5, simple curiosité mais quel est la différence entre un croisement quarterxquarter et un croisement quarterxcob? Je pensais que c'était un bon mélange: même taille, même corpulence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, je veux dire que par exemple pour une taille de l'étalon de 1m50 sur une ponette de 1m20, un arabe passera sans peine, un quarter, plus corpulent, aura un risque de dystocie plus élevé, (même si les chances sont très bonnes que ça passe aussi).
croisons des quarter et des cob ensemble, pas de problème lol!

moi je ne croise que allemands et lusi, ça marche aussi. 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est la jument de mon avatar...
Elle n'a jamais pouliné, donc il faudrai mieux un pas trop grand ?
1m55 serait à proscrire alors ? lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis ptetre pas la plus expérimentée... vaut mieux demander à ton véto de toute façon ! Smile

Mais on a insiminé ma ponette d'1m38 par un étalon de plus ou moins 1m70 (Ogano Sitte)... et la ponette est pas une haflinger ou type poney robuste on va dire, elle est plutot typé arabe, assez fine quoi ! C'etait insimination artificielle evidemment...
Et aucun problèmes de gestation, de poulinage ou quoi... le poulain était tout à fait normal, à ce qu'on ma dit le poulain ne prend que la place qu'il a et grandit après !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi on m'a dit ca, ce que le poulain ne prends pas en taille dans le ventre de la mère il le rattrappe aussitot quand il est sorti =P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...