Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lealoutan

Exercices d'obstacle pour le dresage

Messages recommandés

Aujourd'hui j'ai troqué ma gaule pour ma bavette. Ca faisait un et demi que je n'avais plus passé une barre. J'ai eu envie de recommencer tout doucement. Juste un petit refus sur un oxer de 90 , j'ai hésité sur la distance et dans ces cas là c'est un stop direct.
Echauffement petit vertical de 60cm. Puis In and Out, barre en V sur un vertical et oxer très montant. J'avais oublié la sensation que ça faisait de sauter un obstacle. La bavette a bien servi même si on a pas dépassé 90 cm.

Je voulais savoir si vous connaissiez d'autres exos plus à "tendance dressage"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense en connaître un mais c'est avec des barres au sol ou des tout petits obstacles, ça t'interesse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, c'est justement ce que je cherche, la hauteur ne m'intéresse pas.
Merci beaucoup flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben en fait je sais pas trop comment expliquer (la blonde en force) Rolling Eyes donc j'vais te faire un petit schéma, je te fais ça et puis je te l'envois Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voilà, désolée pour le schéma très médiocre mais je comprends rien aux programmes sur cet ordi.



Donc tes barres sont placées comme sur le schéma, par contre la distance je sais pas du tout, ça dépend d'un cheval à l'autre. Le but, c'est d'avoir un cheval bien incurvé pour pouvoir tourner et prendre les barres bien au milieu. Ca paraît facile mais c'est hyper technique car tu dois tout le temps tout le temps tourner et si tu n'as pas un bon contact avec ton cheval c'est foutu, il ne prendra pas bien les barres. J'espère que t'as compris parce que, étant blonde, mes capacités d'explication sont fort limitées lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon, tu met des cavaletti sur une ligne dans la largeur de la piste, tu saute un qui est près du par botte puis celui de l'autre coté, puis le suivant, donc une courbe plus serrée, puis le suivant... jusqu'a sauter le 2 les +proches ! je crois que c'est pas très clair scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'exercice du schema, mon prof nous l'a dejà fait faire plusieurs fois, et on en chie, surtout au galop !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'ex de la croix au sol difficile et à mon avis fort difficile pour les articulation! non????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"fanny" a écrit:
l'ex de la croix au sol difficile et à mon avis fort difficile pour les articulation! non????


je trouve aussi, je crois qu'il vaut mieux beaucoup plus espacer les obstacles.

mais en tout cas à travailler aux 2 mains biensûr .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai déjà fait l'exercice schématisé et, en effet, dans la réalité, lorsqu'on veut le faire parfaitement, c'est chaud boulette, il faut espacer les barres en fonction des capacités du cheval (et du cavalier) biensur Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il y a aussi le fait de mettre des barres au sol sur un arc de cercle et d'ensuite décider si tu les passes aux extrémités ou au milieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'exercice du schema, il faut pas trop serrer les barres, c'est bien trop dur sinon.

On commence par passer à l'extérieur des barres, en les rasant, puis au milieurs, et si le cheval est pret, sur le cerle intérieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que Daffy , mais moi je me suis bien amusée à te faire un petit shéma lol!



Il faut ramener le cheval droit , mais bien préparer l'obstacle sur le cercle , rester incurvé et cadencé ! Si le cheval ne change pas de pied au dessus du saut , ce qui est généralement le but de cet exercice , on peut lui faire changer quelques foulées après !


Autrement, je crois bien qu'Isabel Werth a ecrit un livre que l'utilisation des cavalettis à l'obstacle , dans un but de dressage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est assez bon pour un cheval de dressage, c'est de faire étirer le dos à l'obstacle. Pour ça, il vaut mieux aborder des obstacles au trot et contrairement à ce qui a été dit, ne pas hésiter à monter un peu, histoire que le cheval soi obligé de se "donner". Ca va aussi muscler et décoincer l'arrière main. Certains cavaliers n'hésitent pas à placer ce travail dans leur programme car cela étire réellement le cheval dans un sens impossible à obtenir sur le plat.

Pour le reste, les combinaisons d'exercices sont nombreuses;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les barres au sol et le saut n'ont pas du tout le même objectif en fait...

Faire sauter un cheval de dressage, outre lui changer les idées, cela vise plutôt à étirer et dans une certaine mesure, muscler.

Les barres au sol sont destinées à développer la coordination des mouvements, l'amplitude, le rythme et l'équilibre du cheval.

Dans tous les cas, le trot est l'allure la plus bénéfique pour ce genre de travail.

Pour les chevaux d'obstacle, on travaille aussi entre deux barres au sol au galop pour les "contrats de foulées" (allonger et raccourcir les foulées)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, je vais essayer de travailler un fois semaine sur des petits obstacles au trot et barres au sol pour qu'elle travaille d'autres muscles.
L'exercice des barres sur le cercle, je le connaissais mais je n'y avais pas songé. Je le mettais sur un cercle de 20 m .

Si vous songez à d'autres combinaisons, des lignes d'exercices, je suis preneuse flower .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Les barres au sol et le saut n'ont pas du tout le même objectif en fait...

Faire sauter un cheval de dressage, outre lui changer les idées, cela vise plutôt à étirer et dans une certaine mesure, muscler.

Les barres au sol sont destinées à développer la coordination des mouvements, l'amplitude, le rythme et l'équilibre du cheval.


ben j'ai fait l'expérience hier sur des barres au sol au trot pendant mon échauffement (et au galop aussi mais mazette comme elle m'a embarquée 👅 ) et je peux dire que c'est sur les barres au sol qu'elle s'est étirée le plus car elle a allongé toute son encolure, j'ai bien senti son dos qui se relevait et elle a bien levé ses pieds!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SIRUS a écrit:
Maljam a écrit:
Les barres au sol et le saut n'ont pas du tout le même objectif en fait...

Faire sauter un cheval de dressage, outre lui changer les idées, cela vise plutôt à étirer et dans une certaine mesure, muscler.

Les barres au sol sont destinées à développer la coordination des mouvements, l'amplitude, le rythme et l'équilibre du cheval.


ben j'ai fait l'expérience hier sur des barres au sol au trot pendant mon échauffement (et au galop aussi mais mazette comme elle m'a embarquée 👅 ) et je peux dire que c'est sur les barres au sol qu'elle s'est étirée le plus car elle a allongé toute son encolure, j'ai bien senti son dos qui se relevait et elle a bien levé ses pieds!!


C'est ce qu'elle doit faire quand elle les passe, mais cela ne se passe pas au galop (ou alors UNE seule barre). Et jamais plus de 4 barres au sol de suite, sinon c'est trop éprouvant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...