Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alkanette

Alkanette déstabilisée, Shizuka crise de panique

Messages recommandés

Soucis avec Shizuka (rappel: Shizuka 5ans, je l'ai depuis décembre montée régulièrement en extérieur - Blandine 15-16ans je l'ai depuis 2004 montée régulièrement en extérieur).

Aujourd'hui promenade, ma dp sur Blandine et moi sur Shizuka. Comme on avait du temps devant nous on s'engage pour faire une grande balade de 4h-5h.

Nous partons tranquille comme d'habitude, Shizuka derrière, on traverse le village, un champs on le fait au trot, ensuite béton donc du pas assez longtemps jusqu'à un beau grand champs où on fait un galop normal jusqu'au bois. On rentre dans le bois, ça fait quelques semaines qu'on est pas venu dans ce bois mais les chevaux connaissent, on avance tranquille au pas.

Soudain, Shizuka commence à se tortiller comme si quelques choses nous suivait, je me retour rien, j'écoute, à par la pluie sur les feuilles, rien, je dis à ma dp de s'arrêter, Shizuka toujours aussi tendue, rien en vue et Blandine complètement relaxe. On re-marche mais Shizuka ne change pas d'attitude elle regarde un peu partout elle a peur comme si elle était suivit je l'a pousse pour avancer elle se tortiller et gigote comme pour me jeter, je l'a remet en avant mais pas d'amélioration je décide qu'on fasse demi-tour.

Shizuka ne décide pas de se calmer malgré mes efforts, caresses, parler,... J'ai oublié de dire qu'elle est en trans totale même si on a pas faits grands choses. Je décide de descendre et de continuer à pieds(peur qu'elle me jette). J'ai marché en la faisant tourner autour de moi quand ça n'allait plus, en essayant de l'arrêter de temps en temps,

Dans le beau grand champs où nous avions galopé avant je l'ai «arrêté» et la à « capter les odeurs » (relever la lèvre supérieur) puis souffler de gros coups du nez, ce à 3 reprises en regardant vers le bois.

J'ai été jusqu'à la route en marchant, là je suis remonté dessus je suis passé première, elle était super en avant(j'ai adoré ça), mais très sur l'oeil et vraiment pas comme d'habitude.

Comme je me suis sentis perdante en faisant demi tour, j'ai fais un détour pour ne pas prendre le même chemin que l'allée on est repassé dans un bois. Elle était toujours sur le qui vive (j'étais toujours devant) puis arriver au village elle était plus ou moins calmé bien que au lieu d'être derrière on était en botte à botte car elle suivait le pas de Blandine.

Me voilà très perturbée, confiansomètre 0/10, je suis très vite déstabilisé, j'ai les boules de tombés et me faire mal.

Je ne comprends vraiment pas ce qui lui a pris, elle m'avait déjà fait une crise de panique le lendemain de son arrivée chez moi, en balade aussi, même chose, Blandine calme Shizuka complètement paniqué sans raison apparente, j'avais mis ça sur le faites qu'elle venait d'arriver et qu'on l'avait monter trop vite. Je ne lui en ai pas tenu rigeur mais voilà que ça se répète, le doute s'installe.

Le seule truc que je voyais peut-être s'était qu'elle ai eu peur de la cravache mais je ne l'avais pas, je l'ai prise hier et je l'ai utilisé car Shizuka m'a fatigué et je fénéantais, s'était pour la relancer dans le galop quand elle retombait dans le trot.

Je sais pas ce que ça peut-être je me dis que si c'est arriver 2fois ça risque de revenir et ça me tracasse. Je suis sur que je vais l'a remonter ça sera fini mais pour combien de temps?!!!

Puis j'ai demandé à ma dp ce que elle aurait fait, elle m'a dit « j'aurai continué », (What?! Elle aurai continuer et moi j'ai pas continué, elle est meilleur que moi?! Prochaine fois je continue!).

Demain je sais pas quoi faire, ma dp ne sait pas venir soit je la monte soit congé soit promenade seul mais j'ai pas envie de jouer à ça.

J'espère que tout y est, merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dernière fois que nos chevaux étaient ainsi en balade, on ne pigeait pas puis la semaine suivante même endroit rebelotte et là nous avons vu le troupeau de daims passer comme des furies.

Les insectes aussi, certains chevaux ne supportent pas une piqûre de taons et deviennent hystériques!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ce qu'il y a c'est que Blandine ne bougeait pas d'une semelle, on est déjà passé par là elle n'a jamais réagit. Puis aussi, elle ne se calmait pas vraiment, bon elle ne cherchait plus à me jeter quand je suis remonté dessus mais elle avançait grave, il a fallu être dans le village pour dire qu'elle était "calmé" même si elle avançait beaucoup plus vite que d'habitude.

Pour les piqures elle a l'habitude on est déjà passé dans des zones plus "turbulantes", pour dire je n'ai pas été piqué aujourd'hui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a tellement de choses qu'ils voient et entendent que nous ne percevons pas et supposons qu'elle ait une phobie des sangliers (pur hypothèse) mais que Blandine pas - d'où la différence entre les deux.

L'autre possibilité pour laquelle j'ai tendance à pencher - c'est l'inconfort physique. Coliques (la trans, le flehmen sont deux signes de coliques) ou problèmes d'ovaires. Comment sont ses chaleurs? Elle est pas par hasard en chaleur d'ailleurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour els sangliers je doute, on en a déjà croisé 3 d\'un coup qui ont déguerpis , elles ont sursauté car ne les avaient pas capté et on continué sans crainte.

Comment savoir pour les coliques?! moi j\'en sais rien. Je dois aller l\'a revoir si elle se porte bien?!

Pour ses chaleurs, j\'ai tendance à ne pas les \"détectés\", une fois elle était très expressive, hennissait beaucoup en promenade, on sait demandé quoi avec ma dp puis j\'ai remarqué qu\'elle était urinait pas mal j\'ai supossé que ça venait de l\'a, mais ça n\'a pas été le cas aujourd\'hui ni le sjours précédents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comment elle était quand vous êtes rentrées. Nerveuse où bien calmée? Si tu l'as quittée nerveuse alors vaut peut-être mieux aller voir mais sinon, c'était passé je suppose. De toute manière, ce ne sont que des hypothèse (comme les sangliers). Par contre, qu'elle ait des chaleurs silencieuses la plupart du temps sauf une fois... Peut-être à vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si c'était des coliques c'est du à quoi?! Comment ça arrive comme ça en balade?! Elle a fait beaucoup de petits crottins(que j'ai remis sur le compte du stress).

Je vais voir quand ma mère rentre pour aller la revoir avant la nuit pour être sur.

A aussi, je l'ai mise dans un parcelle plutot régime au retour de la balade, au lieu de la parcelle bourrée d'herbe, vaut mieux que je laisse ainsi si la possibilité de colique est "possible"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Calme toi. Sa nervosité pouvait être due à des tas de choses. Les coliques n'étaient qu'une des tas d'hypothèses et si c'était ça, c'est difficile de savoir l'origine sans mm en savoir le type - peut-être juste le stress. peut-être même qu'elle se tortillait et tout ça parce que sa propre transpiration la gènait. Va voir pour te rassurer, mais ne t'inquiète pas outre mesure. Jusque là t'avais pas pensé aux coliques et je répète, ça pouvait tout aussi bien être autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense elle a flippé de quelque chose et a eu du mal a se calmé elle a sentit un dangers pour elle le bois la fait peut etre stresser

tu aurais du continuer meme a pied pendant un quart d'heure si elle est en chaleur quand elle fait pipi regarde sa vulve "clignote" si c'est le cas elle joue sa pisseuz alors continue la balade si elle s'est calmé en rentrant ce n'est pas colique sinon avec une attitude comme sa elle aurait surment continué au box et ce serait peut etre meme couché pendant la balade le fait de lavoir fait marcher a peut etre evité la colique de stress je pense

Tu sais tu peux avoir mal a l'estomac avant un examen ou un concours ou un rencard lol moi sa m'arrive quand ta peur c'est a dire alors je pense que ta juju a fait pareil rassure la ... et continue la balade moi ma choupette stresser dans la bois jusqu'au jour ou je me suis dis on ne quitte plus le bois jusqu'a ce que tu sois zen

Donc premiere etape je suis rentré dans le bois fait montré tous les truc bisarre a la pisseuz et apré je me suis installé sur un tronc d'arbre et j'ai mangé avec elle je suis resté 1h a rien foutre dans le bois assise comme une conne la jument a moitié laché au debut jusqu'a ce quelle decide de mangé l'herbe qu'il yavait aprés je l'ai laché et fais la gogol autour d'elle en fesant tous les bruits possibles j'ai meme alumer un briket pour l'odeur et bien zen la jument n'a plus peur du bois

voila bonne chance et jespere que je ne me suis pas trompé et que ce n'est pas une colique

Peut etre quelle est clostro aussi lol peur d'etre enfermé par les arbres bouhhh les mechants arbres sa fait peur lol lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir elle était ok quand j'ai été l'a revoir(elle est au pré 24/24h).

Comme le lendemain de son arrivé elle m'avait fait un truc comme ça, j'avais eu beaucoup de mal à la tenir donc j'ai préféré faire demi tour que de continué(le chemin après était "assez long" et j'arrivais sur un grand route fort fréquenté(grand tournant bagnioles qui ne font pas gaff).

Mais je vais régulièrement dans les bois avec elle, sans soucis, on sort au moins 2 fois sur la semaine et pour l'instant je dirai généralement 4fois. Et on va toujours dans les bois, elle en connait mieux certain que d'autre mais je l'ai déjà prise première où elle ne connaissait pas quand elle est lancé ça roule.

Fin je crois que je vais aller la monter toute seule(dp pas là), mais je risque pas d'aller dans le bois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi je penserais soit qu'elle a entendu quelque chose...
je prends l'exemple de la jument de ma copine
elle est relax en balade
et par moment elle commence à chauffer, stresser, et bien souvent 5à 10 minutes plus tard, soit on croise des chevaux, soit des vélos etc...

sinon j'ai eu un cas de colique avec mon cheval en ballade
avant de l'acheter, je m'en occupais deja un peu
e't son ancien proprio avait décider de faire une balade nocturne
mon cheval a réagit comme jamais il ne l'avais fait,
il etait en sueur
respirait comme une bete enragée
essayais de me désarconner
se frappait le ventre à coup de pied comme s'il chassait un taon...
nous avons fait demi tour
et il etait en fait en colique...



ca peut etre une multitude de choses
mais dis toi que chaque cheval ne réagit pas de la meme façon
un cheval peut vivre une telle situation comme stressante hors que l'autre pas du tout
elle a peut etre tout simplement senti une odeur qui signifiait danger pour elle
le mien réagit comme cela quand il sent l'odeur du feu et voit de la fumée
il devient completement FOU...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et toi t'étais zen?

ce que tu peux essayer dans ce cas là aussi c'est échanger les chevaux avec l'autre cavalière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle n'aurait pas eu une mauvaise expérience dans un bois avant, ce qui la ferait flipper dès qu'elle y arrive?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mauvaise expérience, non on sort tout le temps sans problème.

Zen ben au début oui, mais comme elle ne se calmait pas non, je ne paniquais pas à courir partout mais un peu stressé je dirai.

Fin j'ai été promené seul avec elle aujourd'hui, j'ai été ailleurs mais dans le bois j'ai pas eu de soucis.

Prochaine fois que ça arrive je continue soit à pied où en selle mais continue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir te vexer ni me faire passer pour plus courageuse que je ne suis, je crois que j'aurais continué aussi, surtout si elle crottinait, car pour moi ça veut dire transit = ok, donc "no soucy".

Elle est encore jeune, donc c'est normal qu'elle stresse un peu pour n'importe quoi, et qu'à l'inverse ta "vieille" soit tranquille, vu qu'elle a plus l'habitude ...

Enfin, c'est chouette que tu aies osé la remonter et que ça se soit bien passé, en espérant que ça ne se reproduise plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me vexe pas, je me sens crasseuse puante et tout ce que ça me donne envie c'est de me surpasser la prochaine fois, j'ai trop vite lâché le morceau et je m'en veux à moi de ne pas avoir été plus loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temp tu as pensé au bien-être et à la protection de ton cheval face à un danger extérieur aussi, et dans ce sens mieux vaut faire preuve de prudence.

Tu n'as vraiment pas à t'en sentir mal à l'aise je trouve, après tout on ne cherche que leur bien à ces grosses bestioles, on stresse tou(te)s quand on les voit s'agiter Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi Quadla est plus sur l'oeil quand elle est en chaleur, et la seule fois où, en dehors de ses chaleurs, elle était en stress c'était qu'elle sentait l'orage arriver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu te fais bcp trop de souci pour quelque chose qui n'est pas si gros que ca ... Ca arrive aux chevaux de stresser pour une raison que nous humains ne pouvons pas detecter ... Par contre , il faut bien la travailler ces jours ci parce qu'elle peut s'imaginer qu'en jouant à la "fofolle" elle peut te faire descendre de son dos ... Elle va alors commencer a le faire souvent et c'est pas marrant ca !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis du même avis que d'autre en disant qu'elle a vu ou entendu quelque chose! tu sais leur perception est bien plus fine que la nôtre!! et ce qui l'a effrayée était peut-être encore très loin! j'ai connu ça avec une moissonneuse qui était encore à 1km, le jument l'avais entendue et est devenue intenable et elle n'est apparue que 5 minutes après.

ce que je me demande c'est pourquoi tu n'as pas fait passer l'autre cheval devant puisqu'il restait zen! ta jument se serait calmée à suivre un cheval confiant, non? dans tout les cas, ne fais JAMAIS demi-tour; il y a des chevaux très malins qui, en voyant que ça marche, recommencent facilement ce petit jeu!

courage et repasse par là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tyson est un cheval doux et calme, qui passe à peu près partout. Mais de temps en temps il est très émotif. Il lui arrive comme ça tout à coup de sortir son téléscope (encolure à la verticale au point que je ne vois plus rien du paysage), postérieurs groupés sous lui prêts à démarrer comme un hors-bord et je sens son coeur battre à tout rompre. J'ai beau scruter les environs proches ou lointain, je ne vois généralement rien d'inquiétant et ses compagnons de promenade ne lèvent même pas un sourcis. Au point que je me demande parfois si je ne devrais pas lui faire passer un test de vision !!

Et puis, comme d'autres, je me dis qu'il doit percevoir des choses que je ne suis pas capable de percevoir et auxquelles il est sensible, contrairement aux autres chevaux.

Je ne pense pas que le fait d'avoir fait demi-tour est un renoncement. Du moins ça n'est pas perçu comme tel par le cheval. A partir du moment où c'est le cavalier qui décide de faire demi-tour et non le cheval, cela reste une demande du cavalier à laquelle le cheval répond. Et même si le cheval se rend bien compte qu'on rebrousse chemin, il n'est pas capable de se rendre compte que le cavalier renonce. Il a reçu une demande, il y a répondu, et pour lui ça s'arrête là. Et s'il a perçu un danger, il peut même aussi apprécier que son cavalier l'éloigne du danger. Cela peut alors être perçu comme une mesure de protection.
Par contre, il faut absolument éviter que ce soit le cheval lui-même qui décide de faire demi-tour. Dans ce cas-là, le demi-tour doit être sanctionné par une mise en avant ou un inconfort comme tourner en rond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...