Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Darestime

Sacrum

Messages recommandés

Le fait que l'on voit le sacrum d'un cheval (bosse sur la croupe) constitue t'il un défaut :?: Ceci aura t'il des conséquence sur la locomotion future :?:

? aurais-tu une photo?

Tu parles de la "bosse" qui se trouve derrière la ceinture sacro-lombaire, que l'on retrouve sur certains chevaux, type oldenbourg par exemple?

ben non, c'est pas un soucis...
on dit aussi que c'est la "bosse du saut" !
Marushka l'a aussi et elle a des allures de rêve...

Invité
quasi tous les trotteurs ont ça aussi

c'est en rien un soucis c'est juste la conformation qui est comme ca pour certains Wink

Invité
le cheval d'une amie était comme ça et il avait qq chose de déplacé mais apres ça venait peut etre pas de la bosse ^^
Demande à un osthéo

Invité
Fà a écrit:
le cheval d'une amie était comme ça et il avait qq chose de déplacé mais apres ça venait peut etre pas de la bosse ^^
Demande à un osthéo

schming est osthéo Razz

Si le sacrum est déplacé, suite à un choc poulain et n' a pas été replacé par la suite :?: Quels sont les risques dans ce cas là, à plus ou moins long terme :?:

Darestime a écrit:
Si le sacrum est déplacé, suite à un choc poulain et n' a pas été replacé par la suite :?: Quels sont les risques dans ce cas là, à plus ou moins long terme :?:

Faut voir dans quel position il est et ce qui est lésé... Mais il peut y avoir des pathologies, articulaires, motrices, nerveuses et vasculaires,...

Invité
Je viens encore d'apprendre quelque chose moi

Fort de France, mon papy, a eu un déplacement du sacrum: coup de pied au-dessus de la queue (plaie) qui a "soulevé" le sacrum (qui est un ensemble de vertèbres "soudées" ensemble). Je n'ai pas compris de suite mais pendant des semaines, il était sur "la rêne droite". Il n'a jamais boîté !

ANti-inflammatoires + 8 mois de repos complet (pourtant le véto me disait de le monter AU pas, mais je n'OSAIS pas=> nickel par la suite...

romana, a cet endroit la elle a un creux scratch je me suis toujours demandé ce que c'était, vous n'avez pas une idée ?

Invité

sinon moi perso j'ai le sacrum pas trop bien en place et ça va on peut vivre avec Laughing

Romana a écrit:
romana, a cet endroit la elle a un creux scratch je me suis toujours demandé ce que c'était, vous n'avez pas une idée ?

ben , le sacrum est peut-être "plus bas"...

Invité
les dromadaire y z'ont pas ça aussi ?? :happy:

:geek: alors, ma jument a une croupe de dromadaire et, dixit une fille du manège, une tete de dinosaure... tout va bien Razz

Romana a écrit:
:geek: alors, ma jument a une croupe de dromadaire et, dixit une fille du manège, une tete de dinosaure... tout va bien Razz

?

:albino:

:rendeer:

?

?

:giraffe:

ou

bonne nuit

Romana a écrit:
lol! non non elle n'a pas (encore ?) de bois !! :rendeer:

"ouf Ti" : j'ai eu peur pour elle et pour toi !!

n'empeche ça peut etre pratique pour éviter les chutes en cas de refus ! dehors

schming a écrit:
Darestime a écrit:

Faut voir dans quel position il est et ce qui est lésé... Mais il peut y avoir des pathologies, articulaires, motrices, nerveuses et vasculaires,...

Il s'agit, d'après le véto, d'une luxation sacro-iliaque, ca ne gène actuellement en rien dans la motricité et dans le cadre d'une équitation sportive.
D'après tjrs le véto, soit ca n'aura aucuns effets soit le cheval risq des lombalgies et raideurs à moyen terme (dans 10 ans).
J'aurai aimé ton avis :!:

Romana a écrit:
n'empeche ça peut etre pratique pour éviter les chutes en cas de refus ! dehors

lol!

en fait la bosse qu'on voit, n'est pas le sacrum et ne fait pas partie de la colone vertébrale, mais est la réunion des deux parties du bassin, qui est plus voyant chez certain chevaux.
le sacrum est en dessous.

une luxation du sacro-illiaque ne permet plus au cheval de marche régulièrement, l'ostéopathe pourra arranger ça

Pour être simple la bosse est déviée à droite, le cheval compense de déséquilibre en avançant le postérieur droit à l’arrêt.
Ce cheval s’est fait ça poulain, ça n’a pas été décelé à temps; donc il est impossible de replacer le sacrum (si c’est lui). De plus il s’est musclé ainsi et n’a aucun pb de motricité et saute sans pb.

tant mieux pour ton cheval si il a su compenser.
on remarque les chevaux ayant un problème sacro illiaaque car il ont souvent une hanche plus basse que l'autre. et l'ostéo sait très bien le remettre. Maintenant si c'est très ancien.......

Pour moi il devra etre suivi TRES régulièrement, car meme si la cause primaire est anciènne et qu'elle est acquise définitivement, il faut veiller à ce qu'il n'y ai pas trop de compensation qui pourrait induire des pathologies..

schming a écrit:
Pour moi il devra etre suivi TRES régulièrement, car meme si la cause primaire est anciènne et qu'elle est acquise définitivement, il faut veiller à ce qu'il n'y ai pas trop de compensation qui pourrait induire des pathologies..

... Et léser des parties saines?

Qd tu dis TRES régulièrement , ça correspond à quelle fréquence?

Darestime a écrit:
schming a écrit:

... Et léser des parties saines?

Qd tu dis TRES régulièrement , ça correspond à quelle fréquence?

Selon le travail qu'il doit fournir je dirai tous les 3 à 6mois..

En fait ce qu'il se passe quand il y a une adaptation, le corps va mettre en place des compensations pour retrouver un équilibre de base.. Ces compensations ne doivent pas etre levée car elles réaparraitront toujours vu que la dysfonction primaire sera toujours là, par contre il faut lever les autres dysfonctions qui elles apparaitront suite aux compensations,..

Je sais pas si ca te parait clair scratchlol!

Sisi tu es très claire! Ce que tu dis est très logique!
Le soucis c'est que je n'avais pas pris conscience de la compensation et des disfonctions occasionnées (chacun son métier ).

Je serais désormais plus attentive et de ce pas je vais contacter un ostéo!

Au fait merci!

Darestime a écrit:
Sisi tu es très claire! Ce que tu dis est très logique!
Le soucis c'est que je n'avais pas pris conscience de la compensation et des disfonctions occasionnées (chacun son métier ).

Je serais désormais plus attentive et de ce pas je vais contacter un ostéo!

Au fait merci!

Avec plaisir..

En fait le cheval étant un animal de fuite, quoiqu'il ai il trouvera toujours un moyen de compenser dans son corps pour pouvoir partir en cas de danger. C'est pour celà aussi que les propriétaires trouvent souvnt que leur cheval va bien et n'appel l'ostéo que quand ca neva plus trop, c'est souvent à ce moment là que le cheval a du mal à compenser et travailler en meme temps Wink

Invité
missmomo001 a écrit:
Fà a écrit:
Demande à un osthéo

schming est osthéo Razz

Ah je savais pas Embarassed

• Créer...