Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
delphineboonkens

cheval cornard

Messages recommandés

je pense pas qu'il y est de traitements... Car c'est un morceau de cartilage dans la trachée ou quelque part dans le système respiratoire, je sais plus trop.
C'est très impressionnant, mais apparemment les chevaux n'en souffrent pas.

Un cheval de l'école a ça, et il travaille comme les autres..

Eclypse97 a écrit:
plus un

en effet, j'avais déjà entendu ça

oui oui et pour un étalon, c'est une raison de ne pas l'accepter à la monte publique...

oui voilà ce que j'en ai compris ..
il s'agit d'une paralysie (complète ou hémi plégie ) de quelques chose (une valve..?) dans l'oesophage.. larynx?
et si ça empêche le cheval de bien respirer au travail cela s'opère mais +/-30% de chance d'amélioration
30% pas de changement
30% aggravation..

dans les cas graves quand le cheval mange ça ressort par son nez..

chez mon poney la paralysie est très minime il respire très bien mais seul problème lorsqu'il mange de petits grains il avale très souvent de travers (donc ça passe vers les poumons au lieu de l'estomac) et il tousse ..

donc j'aimerais savoir si quelqu'un aurait des conseils?
merci

Il me semble que seul l'opération est un remède, pas de médoc là contre No

Sinon pour le problème d'avaler de travers, est-ce qu'il a tendance à manger vite, sinon essayer de ralentir l'ingestion des aliments, peut-être en mettant une grosse pierre dans la mangeoire scratch

hehe ola!! ça va là bas?? il fait beau?
mouais il a une grosse pierre a sel.. mais ça change rien .. quand il broute ou mange son préfané pas de problème .. c'est surtout lorsqu'il y a de petits morceaux que ça craint.. je mouille sa bouffe tous les jours mais bon..

un cheval des écuries avait ça il y a plusieurs années.

ct tellement fort, qu'il ronflait carrément au boxe.

plusieurs fois aussi, il a failli s'étouffer avec sa bouffe, le véto déconseillait de donner tout ce qui pouvait coller comme nourriture une fois humide. des pierres dans la mangeoire aussi pour l'obliger à manger lentement.

finalement, il en est mort, à l'énième étouffement, il a crevé seul dans son boxe car la proprio n'a pas voulu l'hospitaliser pour la xème fois.

il avait 5 ans.

ptiteblue a écrit:
un cheval des écuries avait ça il y a plusieurs années.

ct tellement fort, qu'il ronflait carrément au boxe.

plusieurs fois aussi, il a failli s'étouffer avec sa bouffe, le véto déconseillait de donner tout ce qui pouvait coller comme nourriture une fois humide. des pierres dans la mangeoire aussi pour l'obliger à manger lentement.

finalement, il en est mort, à l'énième étouffement, il a crevé seul dans son boxe car la proprio n'a pas voulu l'hospitaliser pour la xème fois.

il avait 5 ans.

ha purée c'est super rassurant ton histoire affraidpaleCrying or Very sad

Et changer sa nourriture ? Si ce sont les petits grains qui lui posent problèmes, pourquoi ne pas lui donner des granulés, genre ceux de chez Pavo, ils sont gros. Et tu lui mets 2 grosses briques dans sa mangeoire, pour qu'il mange plus lentement.

Ola! Oui ça va bien, fait très chaud ici.

Pour ton problème, je pense qu'il n'en est pas encore à ce point là, faut pas trop dramatiser. Un cheval cornard à l'extrême, tu ne sais même plus travailler avec, et là c'est loin d'être le cas!

Si le véto te conseiller de mouiller, je pense aussi que c'est une bonne idée, déjà ça évite la poussière et en plus, la nourriture gonfle, donc ce sera + épais, et vu que ce sont les petits morceaux qui ont l'air de poser problème...

Invité

Le meilleur moyen pour ne plus qu'il s'étouffe c'est donner la nourriture étalée par terre (tu peux continuer à la mouiller aussi). Ce n'est pas naturel de manger dans une mangeoire pour un cheval, il mange toujours par terre quand il broute par exemple.
Mon véto m'a toujours imagé cela en me demandant de manger avec le menton collé au cou : c'est aussi peu naturel que pour le cheval qui mange dans une mangeoire. C'est pour cela aussi que certains chevaux jettent leur nourriture par terre Wink

Un cheval de mon écurie a le même problème que ton poney et depuis, il n'a plus fait une seule obstruction Wink

Il y a une échelle sur 5 suivant le cas...1 pas grave, possibilité de se résorber naturellement , et ne gêne pas le cheval .....5 très grave.

Cornard : c'est un problème de ventricule qui ne fonctionne plus bien où qui est déformé (par ex: par une utilisation abusive des rênes allemandes chez un cheval trop jeune==> l'emcapuchonnage à croqué un ventricule)

Le principal problème est une difficulté respiratoire, mais si tu cheval est 1 sur 5, tu peux l'aider en lui donnant des plantes aidant à la respiration et au bon fonctionnement de l'appareil respiratoire : de l'ail ou de l'eucalyptus (si je ne me trompe pas)

ok bonne idée la bouffe a terre.. sauf qu'il est sur lin Rolling Eyes
il reçoit déjà ail et poudre avec eucalyptus etc.. dans la nourriture
j'ai vu à son endoscopie que une moitié du ventricule est moins mobile que l'autre mais pas déformé .. peut être est ce du à sa toux qu'il traine depuis 6mois et à son infection pulmonaire.. le véto m'a dit que ça pouvait prendre du temps pour se remettre.. donc patience..

merci pour vos idées

etale la bouffe dans un gros bac noir rectangulaire fait pour la flotte si tu sais pas la mettre par terre?

le mien a aussi tousse longtps et retousse qd il mange trop de foin
je sais pas si tu en donnes mais ca realimentait encore et encore sa toux pour le mien

TRES bonne idée .. comme quoi mieux vaut plusieurs cerveaux qu'un surtout un de semiblonde MDR!!!!
merci!!!!
pas de foins pour lui!! que du préfané.. donc pas de soucis de ce côté là!!

Hello Delphine!

Et bien dis donc, depuis le temps que les vétés cherchent ce qu'il a... ce n'est peut-être pas une très bonne nouvelle, mais maintenant tu sais...

Ceres, l'ancien cheval de Virginie avait ça. Mais à un stade très avancé et apparemment depuis longtemps. Elle l'a fait opérer à 11 ans, et il s'est pas mal remis.

Elle l'avait emmené à Gand et elle a eu un très bon contact avec la dame qui l'a opéré. on ne sait jamais qu'un jour tu aies besoin d'infos liées à l'opération, tu peux toujours contacter Virginie.

Bisous

Salut, Mystere, mon hongre hanovrien à commencer un cornage il y a 3ans et demi. a ce stade là ça ne genait en rien son travail. Ensuite ça à bcp évoluer, 3 vété sont venu ainsi qu'un chirurgien de Asse.

En gros, il est au dernier stade du cornage, c'est effectivement un rétrécissement des voies respiratoires et une paralyse des cordes vocales et lariynx. J'ai essayé pleins de trucs, de plantes, d'astuces etc rien n'a changé. Seule l'opération (coûteuse) est efficace(taux de réussite pas égal à 100%)
J'ai donc appelé le chirurgien qui lui a fait une endoscopie là j'ai pu regarder et c'est super impressionnant de voir ça!! bref résultat on ne sait rien faire. Il m'a déconseillé l'opération pour Mystere. C'est une opération qu'il fait sur des jeunes chevaux (mystere à dejà 14) car il y a la revalidation très lourde et longue pour les chevaux, il faut savoir qu'on leur ouvre la gorge et qu'il reste plusieurs semaines avec un tuyau qui sort pour les aider à respirer...deuxieme critere, aucun autre probleme de santé!(pas le cas chez Mystere)

Je ne veux plus le travailler car je vois que ça le gêne, il met sa tête de travers(idem qd il mange) respire très vite et fort. Les ballades, il chauffe donc on évite ou que au pas. Car le probleme c'est qu'il peut avaler sa glotte et mourrir d'asphixie ça se voit souvent chez les chevaux atteint de cornage.

C'est pourquoi Mystere est mnt dans 3hectares de prairie et que, à 14 ans, il est à la retraite snif Crying or Very sad pas facile d'accepter ça...

Sorry pour la tartine...

Ally a écrit:
Salut, Mystere, mon hongre hanovrien à commencer un cornage il y a 3ans et demi. a ce stade là ça ne genait en rien son travail. Ensuite ça à bcp évoluer, 3 vété son venu ainsi qu'un chirurgien de Asse.

En gros, il est au dernier stade du cornage, c'est effectivement un rétrécissement des voies respiratoires et une paralyse des cordes vocales eet lariynx. J'ai essayer plein de truc, de plantes, d'astuces etc rien n'a changé. Seul l'opération (coûteuse) est efficace.

J'ai donc appelé le chirurgien qui lui a fait une endoscopie là j'ai pu regarder et c'est super impressionnant de voir ça!! bref résultat on ne sait rien faire. Il m'a déconseillé l'opération pour Mystere. C'est une opération qu'il fait sur des jeunes chevaux (mystere à dejà 14) car il y a la revalidation très lourde et longue pour les chevaux, il faut savoir qu'on leur ouvre la gorge et qu'il reste plusieurs semaines avec un tuyau qui sort pour les aider à respirer...deuxieme critere, aucun aiutre probleme de santé!

Je ne veux plus travailler car je vois que ca le gene, il met sa tête de travers respire très vite et fort. Les ballades, il chauffe donc on évite ou que au pas. Car le probleme c'est qu'il peut avaler sa glotte ou mourrir d'asphixie ça se voit souvent chez les chevaux atteint de cornage.

C'est pourquoi Mystere est mnt dans 3hectares de prairie et que, à 14 ans, il est à la retraite snif Crying or Very sad pas facile d'accepter ça...

Sorry pour la tartine...

Ma copine a fait opérer son cheval de 11 ans (bon un peu plus jeune que 14 mais pas une grosse différence non plus) et il s'est remis en quelques mois de l'opération. Il était pourtant aussi à un stade élevé, mais je ne me rappelle plus lequel et je ne veux pas dire de bêtise (stade 3 sur 4 peut être?). J'ai moi-même aussi soigné sa blessure tous les jours, ça s'est très bien cicatrisé. Après quelques mois il était super en forme, il embarquait même en promenade!
ça vaut peut être la peine de te renseigner à Gand pour un dernier avis, ma copine a payé aux allentours des 1000€ pour l'opération et l'hospitalisation.

Ma copine a fait opérer son cheval de 11 ans (bon un peu plus jeune que 14 mais pas une grosse différence non plus) et il s'est remis en quelques mois de l'opération. Il était pourtant aussi à un stade élevé, mais je ne me rappelle plus lequel et je ne veux pas dire de bêtise (stade 3 sur 4 peut être?). J'ai moi-même aussi soigné sa blessure tous les jours, ça s'est très bien cicatrisé. Après quelques mois il était super en forme, il embarquait même en promenade!
ça vaut peut être la peine de te renseigner à Gand pour un dernier avis, ma copine a payé aux allentours des 1000€ pour l'opération et l'hospitalisation.[/quote]

Oui mais mystere à d'autre problème de santé notamment à un de ses jarrets et au dos.Enfin moi j'ai écouté les trois vété qui m'ont dis qu'il ne conseillait pas vmt l'opération pour lui.Mystere est un cheval "faible" qui se remet pas toujours super bien il à été battu et sous nourrir étant jeune
Le chirurgien lui aussi m'à dit que si c'était son cheval il ne le ferait pas...à savoir que le taux de réussite n'est pas de 100% ! c'est pe un risque à prendre mais j'ai pas envie de lui faire endurer tt ça j'avoue avoir peur des complications etc...

Ally a écrit:
ça vaut peut être la peine de te renseigner à Gand pour un dernier avis, ma copine a payé aux allentours des 1000€ pour l'opération et l'hospitalisation.

Oui mais mystere à d'autre problème de santé notamment à un de ses jarrets et au dos.Enfin moi j'ai écouté les trois vété qui m'ont dis qu'il ne conseillait pas vmt l'opération pour lui.Mystere est un cheval "faible" qui se remet pas toujours super bien il à été battu et sous nourrir étant jeune
Le chirurgien lui aussi m'à dit que si c'était son cheval il ne le ferait pas...à savoir que le taux de réussite n'est pas de 100% ! c'est pe un risque à prendre mais j'ai pas envie de lui faire endurer tt ça j'avoue avoir peur des complications etc...[/quote]

Alors je pense que tu as raison, c'est vrai qu'il y a quand même un risque et ils préviennent bien qu'il n'y a pas 100% de chances de réussite.
Et puis j'imagine qu'il ne doit pas se plaindre dans ses hectares de pariries, il est tranquille Wink

El Gringo a écrit:
Ally a écrit:

Le chirurgien lui aussi m'à dit que si c'était son cheval il ne le ferait pas...à savoir que le taux de réussite n'est pas de 100% ! c'est pe un risque à prendre mais j'ai pas envie de lui faire endurer tt ça j'avoue avoir peur des complications etc...

Alors je pense que tu as raison, c'est vrai qu'il y a quand même un risque et ils préviennent bien qu'il n'y a pas 100% de chances de réussite.
Et puis j'imagine qu'il ne doit pas se plaindre dans ses hectares de pariries, il est tranquille Wink[/quote]

LOL je confirme!! lol bcp trop bien même!! hihi Merci pour tes conseils et infos!

• Créer...