Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Engorgement a l'antérieur droit

Messages recommandés

Invité
Voila

Gitano a un engorgement apparament.
C'est le maréchal-ferrant qui nous la dit en touchant sa pattes.
Il la leve tous le temps depuis plusieurs jours. Je l'ai mit au repos donc je le monte pas.

Je lui passe du synthol en gel et de l'eau. Je conte lui acheté des bande de repos car il parrait que c'est bon pour les engorgements.

Doit-je faire autre chose ?
En combien de temps sa passe ?

Puis-je le monté malgré tous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
douches et repos, en paddock ou au pré !
Véto si cela persiste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le vétérinaire doit passé dans une semaine, donc on ne veux pas l'appellé avant.

Je ne lui et pas acheter de bande de repos car son engrogement et sous le genou, mais je lui et pris de l'argille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le vétérinaire est passé et Gitano n'a pas d'engorgement mais une tendinite :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oulala, fait bien attention, une tendinite c'est pas rien ... palepale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui, je pensé pas du tout ...
un mois de repos pour lui !

:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas sii elle est forte ou pas mais si c'est vraiment une tendinite, je lui laisserai plus que un mois de repos. je connais plusieurs chevaux qui on fait des tendinite & ils sont resté bien plus que 1 mois au repos ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mois si tout va bien...Laughing
Noussa a eu ce prob avec Celtic ms ses ligaments ont été touché...
Il ne peut plus etre monté cette année et l'année prochaine ca sera calme avec lui...
Pfff salleté de tendinite!!!:x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut beaucoup le doucher et lui donner du repos.

Ps: on ne dis pas pattes mais jambes. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Euuuuh... Ma jument a mis 4 mois à se remettre de sa tendinite !!! Le véto avait préconisé minimum 3 mois !!!! silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non moi le vétérinaire a dit un mois de repos. Et ensuite balade avec du pas et pas beaucoup de tros. Pendant un mois et ensuite c'est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Maya a écrit:
Non moi le vétérinaire a dit un mois de repos. Et ensuite balade avec du pas et pas beaucoup de tros. Pendant un mois et ensuite c'est bon.


Avec appui d'une échographie qu'il t'a dit cela ? Le repos, c'est du box ferme ?
Il t'a prescrit des anti inflammatoires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus un lou_mary ! t as ete plus vite que moi lol

c moche une tandinite ca a tendance a fragisiliser le membre et ca revient dès lors souvent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non ils n'a pas fait de échographie mais ils nous a fait plusieurs " test pour voir etc ... En pliant la jambe de Gitano et en partant dessuite au tros etc ...

Après non pas de box fermer, enfin le jour parce que la nuit il reste de toute manière au box et la journé il et immobille dans la champs on va dire, auf quand il a des coups de folie ( oui oui sa lui arrive XD )

Et oui il a des inflamatoires EKI(quelque chose) et du Yodo-Yoduré.
Première semaine : EQUITRUC
Deuxième : rien
Troisième : Yodo-Yoduré
Quatrieme : Rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oulaa, je te conseil de faire venir un vété qui va faire une éco .... pcq la a mon avis c'est mal parti ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah oui... Je ne savais pas que l'on pouvait déceler une tendinite uniquement par des tests de flexion Rolling Eyes
Normalement, il doit faire en plus une anestésie étagée du pied (pour précisément localiser la zone atteinte) et puis faire une échographie pour voir l'ampleur des dégâts ! C'est là que l'on peut dire qu'il va falloir X temps pour qu'il s'en remette.
Si tu croyais que ton cheval était engorgé, c'est qu'il a quand même une "banane" --> c'est souvent que la tendinite est à un stade 2 voire 3
Une tendinite, c'est parfois complexe à voir : un cheval peut boiter avec une petite lésion et un autre peut ne pas boiter avec une déchirure... Et pour beaucoup, tant que le cheval ne boite pas vraiment, c'est une raideur, on continue à monter comme si de rien était Rolling Eyes
Une amie a pris un véto un peu comme le tien, sa jument boitait toujours après 6 mois de soin parce qu'il n'avait pas fait d'écho. Quand elle a pris mon véto et qu'il l'a échographiée, il a remarqué que le tendon était complètement déchiré et que cela nécessitait 6mois-1 an de prairie ou une opération.

J'aurais jamais osé mettre mon cheval au pré sous anti inflammatoires pale
Anti inflammatoire : c'est Equipalazone et le deuxième que tu as cité, ce n'est pas le nom du produit mais un principe actif (iodo ioduré = iode + iodure de potassium)
Je ne vois pas trop pourquoi il te fait passer une semaine sans rien puisqu'il y a alternance d'Equipalazone (parce que ça donne des ulcères à l'estomac si on en donne de trop en une fois) scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
uii, la jument de ma prof a fait une tendinite l'année passée, sans éco c'était presque pas decelable. elle ne marquait meme pas au pas & avait une très legère banane. Pourtant elle a fait un mois de box completn puis au pas sur du DUR pendant facilement 1 mois, puis très peu de trot ... mais pas de piste avant 4-5 mois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lau a écrit:
uii, la jument de ma prof a fait une tendinite l'année passée, sans éco c'était presque pas decelable. elle ne marquait meme pas au pas & avait une très legère banane. Pourtant elle a fait un mois de box completn puis au pas sur du DUR pendant facilement 1 mois, puis très peu de trot ... mais pas de piste avant 4-5 mois !


C'est le sable qu'il faut à tout prix éviter !!! Il faut faire du dur, du dur et du dur !!!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouaiii c'est se que je voulais dire mais vu que la plupart des pistes sont en sable ... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lau a écrit:
ouaiii c'est se que je voulais dire mais vu que la plupart des pistes sont en sable ... Very Happy


Mais j'avais compris hein !!! J'ajoutais juste une information supplémentaire Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pk? tu pense qui en a qui ne saurai pas faire le raprochement? Razz lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lau a écrit:
Pk? tu pense qui en a qui ne saurai pas faire le raprochement? Razz lol



rrrrrrhhhh


mdrrrrrr lauuuu????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lau a écrit:
Pk? tu pense qui en a qui ne saurai pas faire le raprochement? Razz lol


On ne sait jamais... Tu sais, on a déjà vu bien pire !!! (J'essaie d'être la plus explicite possible, limite de trop, quand on dit toujours à propos des jambes du cheval des "pattes" silent )
1111

Puis, il y a des gens pour qui piste = prairie Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut déceler une tendinite à la palpation.
L'échographie est intéressante une fois que le membre est dégonflé (tant qu'il est gonflé on ne voit pas avec précision).

L'Anti-inflammatoire prescrit c'est sans doute de l'Equipalazone. C'est un AINS classique qui a l'avantage de faire beaucoup d'effet mais qui supprime totalement la douleur. Donc, le cheval ne boite plus et risque de forcer sur son tendon ce qui est d'autant plus difficile à maîtriser qu'un mouvement raisonable est nécessaire pour une bonne guérison.

Le temps de repos pour une tendinite dépend du degré d'importance de la ou des lésion(s), de la capacité de récupération du cheval et de la capacité de réparation de ses tissus. On ne peut donc JAMAIS prévoir quand il sera possible de reprendre le travail ! Et il ne faut jamais reprendre le travail sans que le vétérinaire ait pu faire une visite de contrôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sorry mais en cas de tendinite si il a bien qqch que je ne fais pas c'est donner des anti-inflammatoires...ça fait bien pire car le cheval ne perçoit plus la douleur , donc va " forcer " sur les tendons et compagnie...et le résultat sera pire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Equibus. Moi non plus j'aurais tendance à ne pas donner d'anti-inflammatoire pour une tendinite. Mais c'est pourtant ce que les vétos font souvent pour éviter le risque de sur-inflammation. Je pense que l'idéal est de trouver un juste milieu non nocif et non pervers. C'est pour cela que j'ai tendance à avoir recours à l'homéopathie, le plus souvent possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben moi, les filles, quand Fossette a eu une grave entorse :
AI en gel sur le boulet + AI oralement durant 7 jours-7 jours sans puis à nouveau 7 jours. Douche et glace 10 min + marche en main 30 min PLUSIEURS fois / jour sur le ROUTE durant 1 mois (le temps qu'a pris le rv avec le Pr Serteyn , de Liège).

Au pré non stop, seule, mais à côté des copines.

Quand j'ai résumé les soins qu'on a fait à Fossette , le Pr Serteyn a été surpris et a dit " si tous mes clients faisaient ainsi , avec en prime un excellent résumé, ce serait plus facile pour mes assistants et moi ".

Echographie et radios. Shock Wave therapy. 10 mois de repos total EN PRAIRIE (n'est pas rentrée UNE minute de juin à mars de l'année après !!) et...elle va toujours mieux en course ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi il a palpé et il a trouvé la tendinite.
Mais je pense qu'il sait ce qu'il fait quand même donc je vais faire ce qu'il dit.
Pour l'insant, il reste au pré et la nuit au box.
Le sol et dur, pas un pete d'humidité !
Mais je vais l'appellé dans un mois pour vérifié que tous va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Les Shock Wave, j'en ai entendu parler par mon véto. Il m'avait dit que dans mon cas, le repos serait suffisant et qu'on aurait pas besoin d'en faire.

Maud, tu ne peux pas m'en dire plus là dessus, comment cela se passe etc ? C'est parce que je suis curieuse... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
missmoschino a écrit:
Les Shock Wave, j'en ai entendu parler par mon véto.

c'est quoi???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Equibus a écrit:
missmoschino a écrit:
Les Shock Wave, j'en ai entendu parler par mon véto.

c'est quoi???


Ce sont des ondes de choc qu'on envoie à des points précis pour résorber une lésion tendineuse (ça marche aussi pour les fractures il me semble). Dans certains cas, c'est une alternative à la chirurgie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missmoschino a écrit:
Equibus a écrit:
missmoschino a écrit:
Les Shock Wave, j'en ai entendu parler par mon véto.

c'est quoi???


Ce sont des ondes de choc qu'on envoie à des points précis pour résorber une lésion tendineuse (ça marche aussi pour les fractures il me semble). Dans certains cas, c'est une alternative à la chirurgie.


j'expliquerai demain, promis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
maud a écrit:
missmoschino a écrit:
Equibus a écrit:
missmoschino a écrit:
Les Shock Wave, j'en ai entendu parler par mon véto.

c'est quoi???


Ce sont des ondes de choc qu'on envoie à des points précis pour résorber une lésion tendineuse (ça marche aussi pour les fractures il me semble). Dans certains cas, c'est une alternative à la chirurgie.


j'expliquerai demain, promis !


Ok, tu expliqueras cela bien mieux que moi !!! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...