Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
niezaponi

problème avec ma jument

Messages recommandés

Bonjour,

Si qqun peut me conseiller ça serait bien.

J'ai une jument arabe de 11 ans et elle est infernale. Pourtant je la sors régulièrement, en paddock et en longe !

Prob en ballade: plus de frein et lève tout le temps la tête malgré la martinguale.

En piste: j'ai un peu plus de freins mais elle lève toujours la tête. Elle ne supporte pas d'être derrière d'autres chevaux et fait du rodeo.
Cela dit ca lui arrive aussi de faire du rodeo en ballade aussi.

Le prob aussi c est qu elle est très craintive et qu il faut etre très douce avec elle sinon elle fait un ecart. Betement si je change mes renes de coté elle s'emballe.

PS: je la monte en mors aiguille

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour 11ans c'est sur que c'est un peu bizard.
Essaye de partir en ballade accompagné d'un cheval très calme et habitué aux ballades.

Si elle leve la tete d'une façon vraiment exagéré, peut etre un problème ostéo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Comme tu sais j'ai aussi un narabe et il m'a aussi donné l'occasion de "réfléchir" pour qu'on arrête de se disputer scratch

J'ai qlq questions:

Ce comportement est-il tout récent ou a-t-elle toujours été chaude?

Combien de temps sort-elle exactement chaque jour en liberté? Combien de temps est-elle montée par semaine?

D'après mon expérience, rien de tel que les balades seules ou à deux personnes max, longues (> 2-3h), régulières, calmes et bien en avant, bien en avant et calmes. Rênes toujours au contact sans jouer ni "ramer" pour forcer un placer, et en s'interdisant de tirer en toute circonstance (il faut être deux pour tirer...). Utiliser le contact main/assiette/jambes pour demander la concentration. Au trot et au galop ne jamais laisser accélérer et filer même si le chemin ou autre champ moissonné est très tentant, ils y prennent vite goût... Improviser des figures, des huit, des serpentines, en s'appliquant. Au trot utiliser les changements du terrain et des chemins pour changer de pied, demander des incurvations, faire des transitions dans l'allure. Aucune allure vive sur le chemin du retour (excitation doublée).

En piste, des cours de dressage pas trop exigeants et pas trop répétitifs, calmes et bien en avant, bien en avant et calmes...

Tu vois ce que je veux dire? J'espère t'avoir donné qlq pistes à essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et aussi tu donnes quoi comme nourriture?

deja fait venir le dentiste et lostheo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première chose avec un pur sang: au pré nuit et jour...car s'étonner que son cheval soit chaud s'il ne fait que longe et paddock SURTOUT tous les jours est pourtant une évidence et entraine des troubles du comportement dont le cheval n'est PAS responsable: il a "juste" besoin de bouger...normal, c'est un cheval !

Lever la tête : une attitude assez répandue chez les PSA...

Pour le reste,comme dit Florence : des sorties LONGUES et LENTES.

Chez nous, on ne recherche JAMAIS une mise en main en extérieur (pourquoi faire ??), mais plutôt un mouvement en avant (surtout au pas !!) avec un cheval qui se porte. Il faut des mois voire des années pour y arriver dans le calme et la décontraction...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
La première chose avec un pur sang: au pré nuit et jour...car s'étonner que son cheval soit chaud s'il ne fait que longe et paddock SURTOUT tous les jours est pourtant une évidence et entraine des troubles du comportement dont le cheval n'est PAS responsable: il a "juste" besoin de bouger...normal, c'est un cheval !

Lever la tête : une attitude assez répandue chez les PSA...

Pour le reste,comme dit Florence : des sorties LONGUES et LENTES.

Chez nous, on ne recherche JAMAIS une mise en main en extérieur (pourquoi faire ??), mais plutôt un mouvement en avant (surtout au pas !!) avec un cheval qui se porte. Il faut des mois voire des années pour y arriver dans le calme et la décontraction...


plus unplus unplus un

Les PSA sont des chevaux très délicats en bouche, ils ne pardonnent pas les "fautes de main". Pour exemple, il m'a fallut beaucoup de temps pour avoir ma jument arabe en main et sans défense en piste et encore c'est pas toujours gagné.
Donc selon moi, il faut une main très douce, éviter de cisailler dans la bouche, de s'accrocher aux rênes, etc. et aussi essayer d'être caaaalllmmme. Même si un cheval continuellement en défense c'est usant, éviter tout énervement (en tout cas, moi sur mon arabe, c'est le pire de tout). Personnellement, dans des situations stressantes pour le cheval, ou quand je sens ma jument tendue, je lui parle calmement, je la caresse et je dois reconnaitre que ça marche dans mon cas! Les balades avec des chevaux calmes sont comme on l'a dit une bonne idée. Il faut que ta jument apprenne à canaliser son énergie.

Sinon, comme le dit Florence, ce type de comportement peut avoir plein d'origine: problème de dents, de dos, éducation antérieure, etc.
Donc si le travail au calme en extérieur, si les conditions de vie satisfaisantes (au pré, alimentation adéquate c-à-d déjà éviter avoine et tout ce qui excite, etc) ne suffisent pas, je la ferais voir par un dentiste/ostéo sans tarder (pour éviter que les problèmes ne s'accentuent).

L'éthologie et le travail à pied peuvent peut-être aussi t'aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour tout vos conseils
je suis vraiment désolée mais je n avais plus le net
donc je viens de les voir seulement maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:
et aussi tu donnes quoi comme nourriture?

deja fait venir le dentiste et lostheo?


je compte faire venir le dentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
niezaponi a écrit:
merci beaucoup pour tout vos conseils
je suis vraiment désolée mais je n avais plus le net
donc je viens de les voir seulement maintenant


Pas de soucis! Wink
Tiens nous au courant de son évolution!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
depuis que le dentiste est venu, ma jument a bcp changé, et ne lève plus la tête.
d ailleurs samedi on fait un carroussel, elle est géniale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
niezaponi a écrit:
depuis que le dentiste est venu, ma jument a bcp changé, et ne lève plus la tête.
d ailleurs samedi on fait un carroussel, elle est géniale



Super!!! :cheers: :cheers: :cheers:
Comme quoi, on cherche parfois trop loin alors que la solution est tout juste à côté!

Ca doit être plus "confortable" pour elle aussi!
N'hésite pas à nous mettre des photos à l'occasion! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydia
niezaponi a écrit:
depuis que le dentiste est venu, ma jument a bcp changé, et ne lève plus la tête.
d ailleurs samedi on fait un carroussel, elle est géniale



:cheers: :cheers: :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...