Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pamina1

Question sur les étalons

Messages recommandés

Un jeune étalon est en prairie avec tous le groupe des chevaux de propriétaires et ce y compris les juments. Je pense qu'il va bientot avoir un an mais je n'en suis vraiment pas sure.

Ma question: A partir de quel age doit on séparer l'étalon des juments pour qu'il n'y ait pas de risque de petit poulinou???

Merci d'avance!

Ils sont matures sexuellement à partir de 18 mois mais c'est vers deux ans qu'ils deviennent fertiles. Smile

Invité
Sunrai a écrit:
Ils sont matures sexuellement à partir de 18 mois mais c'est vers deux ans qu'ils deviennent fertiles. Smile

Oui, en théorie, mais d'autres sont plus précoces en pratique... Il faut quand même faire attention !
Il faut voir son comportement, s'il commence à s'affirmer en tant qu'entier, s'il cherche à grimper sur les juments, etc.

Et il faut aussi faire attention avec les hongres, car certains ont un caractère un peu "d'entier" et ça peut faire des bagarres

Ils ont 13ha de prairies donc en general ils font des petits groupes et ne se cherchent pas entre eux! Wink

je connais un poulain qui a sailli à 11 mois et il était fertile !!

Shocked Bon ok j'en parle au gerant ce soir si je le vois! Vraiment pas envie d'avoir un poulain! :evil:

en général, quand ils y arrivent, ils sont fertiles, donc dès qu'il commencera à s'intéresser un peu trop aux juments en chaleurs, faudra le séparer, effectiveme,t, un an c'est jeune si c'est un cheval de sport, mais c'est très variable d'un individu à l'autre ces choses là...

moi des un an je les laisse avec des juments pleines, mais pas des vides ni des pouliches de leur âge.

pour moi il peut rester encore cette année au pré avec les autres.
quant au comportement agressif des hongres qui se prennent pour des etalons, ca ne peut etre que benefique (hormis s il y a des blessures) pour ce jeune etalon!

J'ai eu un fils de Dakota qui m'a sailli une jument alors qu'il avait environ 17 mois, pas fertile j'ai pensé donc pas de probléme. Razz
Le hic c'est que 11 mois plus tard un petit poulinou a tâches a montré le bout du petit nez !!! pale
Depuis à 1 ans fini les filles plus de poulinou mâle, ils vont en prairie ensemble.

J'ai eu le gerant au telephone pour une raison tout autre et j'en ai profité pour lui dire que je m'étais renseigné et qu'un poulain pouvait devenir fertile a partir d'un an. Il m'a dit que sa proprio comptait le castrer et qu'il allait un peu la presser! Esperons qu'il le fasse mais je ne m'inquietes pas trop il ne va pas prendre des risques inutiles non plus! Des juments il y en a un paquet dans le troupeau! Wink Ce qui m'inquiete un peu plus c'est que la mienne est une vraie nympho en chaleur et qu'elle chauffe tout ce qui bouge! drunkenlol!

Merci a toutes pour vos reponses! :cheers:

Invité
perso je le ferai pas, mon cheval est avec un jeune entier y a pas de soucis, mais c'est justement pour éviter qu'il ne reste avec des juments, il a beau avoir 1 an, il commence déjà à s'intéresser aux juments, autant ne pas prendre de risque!

• Créer...