Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dondon

Jument qui pese sur la rene extérieur à gauche

Messages recommandés

J'ai un problème avec ma Jument scary. Bon je situe un peu le truc. C'est une jument qui, avant que je ne l'achète était montée en releveur, pessoa & parfois un filet. Quand je l'ai eu, j'ai vraiment galéré à l'avoir légere sur un filet carré & sur un filet normal. Mais voilà, à force de faire, je commence à avoir une jument extra & légère. Mais voilà le problème est que, à gauche, j'ai rien de chez rien dans ma main intérieur, mais ma main extérieur, elle en prend en coup. A droite, j'ai rien de rien. Jument légère, je sais avancer mes mains quelques foulées. J'ai rien sur ma rene intérieur, & l'extérieur, comme j'utilise principalement celle la pour tourner, pour reprendre, ect... elle est en contact, mais je l'avance de temps en temps pour liberer la bouche, bien que elle est légere. Par exemple, quand je suis à droite sur un cercle & que je change de cercle & de main, je relache ma rene gauche & prendre le contact sur la droite. La jument fuit, tire, pousse, met le nez à l'extérieur & pousse. Je remets la jambe intérieur pour l'incurver & la travailler. La jument revient mais pese toujours autant sur l'extérieur. J'avais pensé tourner, mais impossible vu que je tourne avec l'extérieur, donc elle peserat toujours autant. Ma prof me dit de me décaller de la piste pour qu'elle ne se colle pas au mur,ca améliore, mais elle pese toujours autant; Alors j'ai pensé travailler le nez à l'extérieur à gauche. comme ca, je libere la rene extérieur & travail sur la rene intérieur, mais je sais pas trop. Sinon quand elle est avec son filet carré, elle est plus légère qu'avec le gros filet normal, mais vu que je monte avec le filet normal à l'obstacle, on se bat un peu, la jument se crispe, galope comme robocop & ca ne va vraiment pas à l'obstacle.

Donc si vous avez des exercices ou quoi à faire, je suis preneuse

Invité

Je ne comprend pas très bien le problème : je crois que j'ai compris qu'elle pèse sur ta rêne gauche à main droit, c'est ça ?
Cela dépend où se situe le manque de souplesse : si cela vient de la nuque, de petites flexions t'aideront par exemple mais ça ne sera pas suffisant.

Mais je pense que c'est du à l'asymétrie de ton cheval tout simplement, je resterais la plus légère possible tout en la laissant se débrouiller toute seule (un cheval s'appuie parce qu'il a une rêne tendue voire figée).
Je travaillerai énormément dans les assouplissements comme épaule en dedans, cessions à la jambe, etc.
Le meilleur exercice qui a décontracté le côté gauche à main droite de ma jument (elle avait un gros manque de souplesse dans l'encolure et dans la ganache) ca a été de la mettre hanche à l'intérieur avec un léger pli vers l'extérieur. Quand elle a commencé à être à l'aise dans l'exercice, j'ai très progressivement demandé un poil plus de pli pendant quelques foulées.
Ce genre de chose prend énormément de temps car comme nous, un cheval est gaucher ou droitier et il faut donc assouplir le mauvais coté en douceur pour ne pas faire mal et peur au cheval.

Voilà, j'espère que cela répond à ton problème Wink

missmoschino a écrit:
Je ne comprend pas très bien le problème : je crois que j'ai compris qu'elle pèse sur ta rêne gauche à main droit, c'est ça ?
Cela dépend où se situe le manque de souplesse : si cela vient de la nuque, de petites flexions t'aideront par exemple mais ça ne sera pas suffisant.

Mais je pense que c'est du à l'asymétrie de ton cheval tout simplement, je resterais la plus légère possible tout en la laissant se débrouiller toute seule (un cheval s'appuie parce qu'il a une rêne tendue voire figée).
Je travaillerai énormément dans les assouplissements comme épaule en dedans, cessions à la jambe, etc.
Le meilleur exercice qui a décontracté le côté gauche à main droite de ma jument (elle avait un gros manque de souplesse dans l'encolure et dans la ganache) ca a été de la mettre hanche à l'intérieur avec un léger pli vers l'extérieur. Quand elle a commencé à être à l'aise dans l'exercice, j'ai très progressivement demandé un poil plus de pli pendant quelques foulées.
Ce genre de chose prend énormément de temps car comme nous, un cheval est gaucher ou droitier et il faut donc assouplir le mauvais coté en douceur pour ne pas faire mal et peur au cheval.

Voilà, j'espère que cela répond à ton problème Wink

Si tu veux, à main droite, je n'ai absolument rien dans lles mains, à mais gauche, j'ai rien dans la rene intérieur mais tout dans l'extérieur. Le problème de cette jument est que elle n'a pas de bon coté. Au début que je l'avais, son bon coté état la gauche,puis apres le droit. ll y a encore quelques semaines, sont bon coté état la gauche, le drot était horrible. Maintenant, son bon coté est le droit, le gauche va moins bien.

Merci, je vais essayer ton exercices. Enfet, c'est beaucoup au trot & au galop qu'elle pese sur la rene. Parce que au pas,je prends bien le temps de la détendre, mais le trot & le galop, c'est vraiment ses allures ou elle a le plus dur. Surtout pour faire passer son dos & pousser de ses postérieurs

Invité

Ok, je comprends.
Je ne sais pas vraiment comment tu montes donc c'est difficile de te conseiller, mais veille à ne pas "abandonner" une rêne si elle fait cela : vaut mieux rendre ou les tendre toutes les deux Wink

Ma jument est aussi sur l'épaule (de morpho en plus !) et mon prof me fait travailler beaucoup en alternance abaissement des hanches et propulsion des postérieurs. J'ai la chance qu'elle ne s'appuie pas mais elle a eu une période où elle avait tendance à s'enfermer, et avec l'acquisition de force et de souplesse, elle ne s'est plus enfermée Wink

Bon courage pour la suite parce que ce n'est jamais évident !

Peux-tu décrire tes aides de manière claire et précise pour le changement de direction cercle main droite vers le cercle main gauche? Parce que je ne comprends pas trop où est le souci. Les chevaux ont tous un côté moins "souple" qui peut, en effet changer (ben vi, à force d'assouplir et d'oublier l'autre côté, certains chevaux semblent alors tout à coup plus "durs" du côté où, avant, tout allait bien), donc je ne vois pas trop où est le problème, mais je crois que je n'ai pas compris.

Je travail surtout avec ma rene extérieur(& ma jambe intérieur pour le plit & l'extérieur pour garder l'impultion) & avec une rene intérieur tres légère voir inexistante. Avec ma rene intérieur,je tourne, je remets sur le cul, je reprend le cheval ect... à droite la jument est parfaite rien à dire. j'ai une jument légère, qui prend le contact elle-même, qui se tient toute seul. Je n'ai rien au main. Evidement j'ai la rene extérieur un peu tendue pour garder le contact & pour pouvoir faire les exercices. Quand j'arrive à Gauche,lors du changement d'incurvation, la jument n'accepte pas facilement le contact. Hors, je relache ma nouvelle rene intérieur & prends le contact sur la nouvelle rene extérieur (donc la droite). Je n'ai rien sur la rene intérieur, la jument est légère au-possible sur mon intérieur, mais pese totalement sur l'extérieur. C'est ca que je ne comprends pas. Pourquoi être lègere sur l'intérieur &mettre tout son poid sur l'extérieur??!! Au pas, la jument est nickel, à gauche, un peu plus dur, j'assouplis & ca passe,mais au trot & au galop, c'est un véritable calvaire. Il faut attendre qu'elle se délie & qu'elle se décontracte. Parfois ca va vite, parfois, ca ne vient pas du tout. J'aimerais qu'elle relache un peu le mors à l'extérieur. C'est un peu complex !

Pour moi, si je comprends bien ce que tu décris, ce n'est pas une question de manque de souplesse, mais de contraction dans la bouche => décontracter le côté "dur" par des vibrations (pas de main morte ni qui se met du coup aussi à peser).
Varier la demande : cercle à droite, on change pour aller à gauche, au moment où le changement de pli se fait, reprendre en contre-épaule en dedans à droite sur le cercle à gauche (càd tu es en cercle à gauche et tu fais une contre-épaule en dedans incurvée à droite). Dès que ta rêne droite est légère dans la contre-épaule et que la bouche est décontractée, reprendre en épaule en dedans à gauche cette fois, directement. Varier ainsi les épaules/contre-épaules pour avoir une mobilité dans la bouche.
Eviter de trop incurver sur le cercle à gauche, rester encolure plutôt droite.

Utilises-tu une double muserolle? Si oui, enlever la muserolle du bas peut aider à ce que la bouche se mobilise plus facilement.

Une autre piste, si pas encore fait.. Ostéo, pcq là ca a tout d'une dysfonction cervicales basses Wink

L'ostéo est prévu pour fin des vacances. Le temps que j'ai les sous. Je ferais voir les deux juments. Maintenant, au pas & au trot, ca va, mais au galop pale J'ai cru comprendr schming que tu étais ostéo... Peux-tu me communiquer par MP les prix que tu demandes stp !

Venoch-Scary a écrit:
L'ostéo est prévu pour fin des vacances. Le temps que j'ai les sous. Je ferais voir les deux juments. Maintenant, au pas & au trot, ca va, mais au galop pale J'ai cru comprendr schming que tu étais ostéo... Peux-tu me communiquer par MP les prix que tu demandes stp !

Schming que je recommande d'ailleur Wink

Invité
Venoch-Scary a écrit:

Bon moi je ne peux rien te conseiller je n'est pas le niveau pour Laughing

Mais déjà, d'après ce que tu dis elle ne pèse plus au pas ni au trot, c'est déjà énorme comme boulot je trouve !

Vous avez dû beaucoup travailler, autant toi que elle, donc si au galop elle pèse encore, c'est pas très grave tu fera comme pour le trot (bien qu'au galop c'est un peu plus dur, logique ... xD), moi je trouve que c'est déjà un bon pas en avant !

Bon courage en tout cas Wink

Venoch-Scary a écrit:

Je t'envois un Mp;)

Daffy a écrit:
Venoch-Scary a écrit:

Schming que je recommande d'ailleur Wink

Merci Smile

Alors aujourd'hui, c'est une catastrophe. Une jument deriere ma jambe constament qui pesait à fond & qui quand je mettais la jambe, réagissait deux trois foulées, sans plus. C'est une vrai catastrophe. Je ne m'entends absolument plus avec elle que ca soit sur la travail ou à pied. Pourtant cette jument à tout pour elle, mais rien y fait. Quand je vois Venoge qui est presque parfaite & elle qui est raide comme un morceau de bois... Je perds espoire !

Mets la dans le vide . Sans appuit, elle ne saurais pas tirer.

tampis si elle tombe un peu sur l epaule dans un premier temps mais, oblige l incurvation & la mise en place ( en décontractant ta renne intérieur & en mettant la jambe intérieur ) & a l extérieur, tu tend, des qu elle commence a peser, tu lache le contact ( tout en l obligeant avec ta jambe intérieur a rester en place ).

Tu verras qu apres qqes séances come cela, ca devrait deja aller mieu ( mais ta jambe intérieur va en prendre un coup lol )

*Nono* a écrit:

tampis si elle tombe un peu sur l epaule dans un premier temps mais, oblige l incurvation & la mise en place ( en décontractant ta renne intérieur & en mettant la jambe intérieur ) & a l extérieur, tu tend, des qu elle commence a peser, tu lache le contact ( tout en l obligeant avec ta jambe intérieur a rester en place ).

Tu verras qu apres qqes séances come cela, ca devrait deja aller mieu ( mais ta jambe intérieur va en prendre un coup lol )

Je fais TOUT le temps ca. Apres la monter, je n'ai plus de jambe tellement j'en mets, mais elle me dit "merde" Je mets la jambe, elle réagits qqls foulées puis hop, ca redémarre au point de départ

Venoch-Scary a écrit:
*Nono* a écrit:

Je fais TOUT le temps ca. Apres la monter, je n'ai plus de jambe tellement j'en mets, mais elle me dit "merde" Je mets la jambe, elle réagits qqls foulées puis hop, ca redémarre au point de départ

plusieurs questions a se poser alors:

- a t elle une nourriture suffisament riche ?
- peut etre qu une petite lecon de jambe devrait s imposer ?

*Nono* a écrit:
Venoch-Scary a écrit:
*Nono* a écrit:

Elle a un palette de d'avoir & deux palettes de mélange. Normaly avec ca, elle devrait peter la forme, mais elle a une tendance lymphatique-mamy. L'année passé,c'était pire, mais elle avait une "maladie" en plus

Niveau question de jambe, j'en ai assez ^^. Au moins une fois par semaine, je fais une séance de mise en avant avec des transitions descendantes & montante, mais rien y fait. J'ai fais ca aujorud'hui, j'ai cru que j'allais peter un plomb tellement il ne se passait RIEN.

Venoch-Scary a écrit:
*Nono* a écrit:
Venoch-Scary a écrit:
*Nono* a écrit:

Elle a un palette de d'avoir & deux palettes de mélange. Normaly avec ca, elle devrait peter la forme, mais elle a une tendance lymphatique-mamy. L'année passé,c'était pire, mais elle avait une "maladie" en plus

Niveau question de jambe, j'en ai assez ^^. Au moins une fois par semaine, je fais une séance de mise en avant avec des transitions descendantes & montante, mais rien y fait. J'ai fais ca aujorud'hui, j'ai cru que j'allais peter un plomb tellement il ne se passait RIEN.

& jamais essayé de faire une lecon de jambe, proprement dite ?
peut etre que madame daignerais se reveiller ?!

*Nono* a écrit:
Venoch-Scary a écrit:
*Nono* a écrit:
Venoch-Scary a écrit:
*Nono* a écrit:

T'entends quoi par la?

Venoch-Scary a écrit:
*Nono* a écrit:
Venoch-Scary a écrit:
*Nono* a écrit:
Venoch-Scary a écrit:
*Nono* a écrit:

T'entends quoi par la?

msn , plus simple Wink

Varies-tu les séances...une fois dressage, une fois longe, une fois saut, une fois balade?

La balade rien de tel pour les remettre en avant, la lassitude, l'ennui en piste peuvent provoquer la "flemme du bac à sable", c'est lourd pour le cavalier autant que pour le cheval et pourrait aboutir à un "divorce".

Balade, épaule en dedans, appuyers sur de longues allées...

Ecume a écrit:
Varies-tu les séances...une fois dressage, une fois longe, une fois saut, une fois balade?

La balade rien de tel pour les remettre en avant, la lassitude, l'ennui en piste peuvent provoquer la "flemme du bac à sable", c'est lourd pour le cavalier autant que pour le cheval et pourrait aboutir à un "divorce".

Balade, épaule en dedans, appuyers sur de longues allées...

Longer... On ne sait pas la longer.
Je vais refaire des séances de longe. Obstacle aussi, une fois semaine ou une fois tte les deux semaines. Et elle a toujours autant la flemme
Par contre en balade, une fois semaine aussi (avec ce temps, j'essaye une fois semaine aussi mais dur dur) & la... Elle m'embarque comme pas possible au galop, j'ai plus de frein & elle est super fort sur l'épaule, mais ca je m'en fou elle galope à fond les ballons & une fois semaine pr le moment au pré

Seule ou accompagné. Ca dépend. Mais pour le moment seul pourquoi?

Venoch-Scary a écrit:

Souvent, un cheval qui stresse et chauffe en balade et qui est très chaud ou très mou en piste démontre un manque de confiance envers son cavalier.

Tu avoues que tu n'es plus trop en phase avec elle, même à pied.

Peut-être la faire monter un peu par quelqu'un d'autre ou envisager le travail étho?

Ecume a écrit:
Venoch-Scary a écrit:

Souvent, un cheval qui stresse et chauffe en balade et qui est très chaud ou très mou en piste démontre un manque de confiance envers son cavalier.

Tu avoues que tu n'es plus trop en phase avec elle, même à pied.

Peut-être la faire monter un peu par quelqu'un d'autre ou envisager le travail étho?

C'est vrai, je suis pas en phase avec elle. La faire monter par qql un d'autre est prévu, mais pas souvent car ca me fait 10€ en plus à payer.
Pour ce qui est de la balade, elle connait les chemins où on galope. Souvent, quand je vais faire le galop dans le champs, elle est calme, jusqu'au moment ou j'arrive dans la monter & la petite foret, là, elle commence à trotter ou un peu exiter. Et dans le champ, C'est tayo tayo alors que je suis rene longue & que je lui demande pas elle part quand meme. Je fais demi -tour & j'ai à peine tourné qu'elle est déjà partie... Donc je pense pas que en balade, elle n'est pas confiance en moi vu que c'est de sa propre initiative. Maintenant oui, il se peut qu'elle n'ai plus confiance en moi & je ne peux pas lui en vouloir. Sinon, à pied, elle est encore vraiment caline avec moi & tout. C'est vraiment en piste que ca ne va pas. Aujourd'hui, j'ai essaye de moi possible la brusquer & mettre beaucoup de jambe sans vraiment toucher aux mains. Elle allait encore derriere ma jambe mais moins souvent. Par contre, elle ne réagit plus quand je la "titille"avec la cravache de dressage deriere la jambe. Pourtant je ne l'utilise pas souvent. Quand je l'utilise, c'est juste pour "titiller" pour qu'elle pousse un peu son postérieur en dessous d'elle. Par contre au galop à gauche, elle a du mal a passer son postérieur en dessous d'elle? Au début, je pensais que c'était à cause de ma main trop due, puis aujourd'hui, j'avais k-rement ma main intérieur aux oreilles & encore, elle avait du mal à le passer. Ca va mieux mais encore du mal. à mon avizs, je fais encore quelque chose de mal(comme etre trop 'pendue' à ma rene extérieur, mais si je l'a tends pas un minimum, elle se colle au mur) ou alors, prob d'ostéo

Ok ok.

Plutot l'obliger à rester au pas rênes longues même dans les chemins "à galop"...ça muscle, ça fait du bien au moral et ça détend tout le monde :happy:

Pour ce qui est de la gaule...si elle se colle vraiment derrière la jambe...une bonne claquette de temps à autres juste derrière la botte, histoire qu'elle respecte un peu plus, elle comprendra vite que la claque désagréable est moins interessante que la réponse active à un serrage de mollet.

Pour le postérieur qui ne vient pas assez en dessous...des huit, des spirales pour inciter et bouger et pas se bloquer sur une incurvation peu active.

• Créer...