Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ponyslover1

exercices jeunes chevaux (photos Golden)

Messages recommandés

Bonjour :-)

j'ai besoin d'idées d'exercices pour les jeunes chevaux.

Pour bien commencer son travail directement dans le bon sens.


Je travail beaucoup son equilibre en cercle, changement de main, et transitions mais bon vous avez surement d'autres idées :-)

se serait pour Tommy qui fini son debourrage et Golden qui dois essaier de descendre son encolure mais il ets musclé a l'envers

Mercii Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De petits exercices simples comme des serpentines, cercles, transitions, arrêt calme et qu'il reste tranquille quelques secondes.
Jpense que tu dois continuer dans ce sens là calmement et Golden arrêtera de se braquer avec le temps à condition que tu aies une main légère.
N'essaye pas d'aller plus loin avec Golden pour l'instant si il est braqué, essaye d'acquérir ces petits exercices et puis tu passeras à autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais enfait il se braque pas vraiment golden , il est musclé a l'envers , enfin si on peut dire ça , et donc meme en libertée... il est comme ça, Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

uii, travail le dans le calme, dans la légerté, & surtout pour un jeune, super inportant, fait toi aidé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins les autres ! Il ne faut pas en vouloir trop trop vite.
Travailler les assouplissement par des changements de direction fréquents.
Travailler la mise en avant par des transitions entre les allures ou dans l'allure même, avoir le cheval en avant des jambes.
Travailler l'équilibre en faisant les deux : transition et assouplissement.

La mise en main en découlera naturellement et donc, la musculature dans le bon sens avec.

Et comme Lau, fais-toi suivre par un prof.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouffy a écrit:
Je rejoins les autres ! Il ne faut pas en vouloir trop trop vite.
Travailler les assouplissement par des changements de direction fréquents.
Travailler la mise en avant par des transitions entre les allures ou dans l'allure même, avoir le cheval en avant des jambes.
Travailler l'équilibre en faisant les deux : transition et assouplissement.

La mise en main en découlera naturellement et donc, la musculature dans le bon sens avec.

Et comme Lau, fais-toi suivre par un prof.


merci, enfait j'ai une prof Wink mais je voulais d'autre idées de choses a faire pour changer un peu, perso j'ai pas de soucis avec le mien, il est plus sage que tout les chevaux que j'ai connu Razz

le seul qui pose "probleme" c'est Golden bien qu'il soit super sage et obeissant , il c'est musclé a l'envers depuis tjrs et meme en etant leger, il reste comme ça,meme sans cavalier Neutral et bon j'ai une super prof, mais meme apres les exercices qu'elle a donné il reste comme ça, donc elle m'a dit de em renseigner un peu autre part Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il se tient "à l'envers" comme tu dis, c'est sûrement qu'il a été musclé à l'envers, et qu'il en garde donc l'attitude en liberté également. Il faudrait travailler à fond sur la décontraction et l'extension d'encolure... remuscler un cheval dans le bon sens prend plus de temps que de simplement muscler un jeune cheval...
Donc voilà, de grands cercles, de grandes serpentines en extension d'encolure... et bcp bcp de patience Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rejoins l'avis des autres, mais en plus si ta prof te dis elle meme d'aller te renseigner ailleur, essaye de voir pour prendre un autre prof juste qques cours pour te donner d'autre idées Wink

sinn bah oui essaye de le faire décendre l'encolure a fond vers le bas pour bien etendre son dos, et puis comme les autres bcp de transitions, et surtout ne pas s'énerver rester le plus calme possible Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu crois peut être que ton cheval est musclé à l'envers alors qu'il est comme cela morphologiquement ! S'il se déplace au naturel comme cela, peut être qu'il a simplement une encolure en col de cygne (chez ma jument, cela se voit quand elle regarde au loin ou qu'elle fait la folle en prairie).
Si c'est cela, tu peux l'atténuer avec le travail et la musculation du haut de l'encolure mais sache que la base de l'encolure sera la plus difficile à muscler, alors n'hésite pas à faire des extensions d'encolure et de faire monter son garrot Wink
Il faudrait une photo de ton cheval (en liberté de préférence) pour bien se rendre compte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missmoschino a écrit:
Tu crois peut être que ton cheval est musclé à l'envers alors qu'il est comme cela morphologiquement ! S'il se déplace au naturel comme cela, peut être qu'il a simplement une encolure en col de cygne (chez ma jument, cela se voit quand elle regarde au loin ou qu'elle fait la folle en prairie).
Si c'est cela, tu peux l'atténuer avec le travail et la musculation du haut de l'encolure mais sache que la base de l'encolure sera la plus difficile à muscler, alors n'hésite pas à faire des extensions d'encolure et de faire monter son garrot Wink
Il faudrait une photo de ton cheval (en liberté de préférence) pour bien se rendre compte !


perso je pense aussi qu'il est morphologiquement comme ça, tout comme jump est sur les épaule de morpho.

je mets une ou deux photos

on a trouvé un super exercices, il a tres bien descendu l'encolure e tmonté le dos, :cheers:





vlaaa :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je m'incruste juste pour une petite question car je ne peux t'aider ...

Qu'est-ce que vous appelez "musclé à l'envers" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est pas musclé à l'envers, il se tient très haut ! J'avais la même chose avec Roh Ann ! A force de travailler rond et le plus bas possible, le muscle du haut a repris petit à petit le dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, c'est bien ce que je pensais, il porte son encolure très droite et ça entraine une encolure "en col de cygne" comme on voit chez les chevaux musclés à l'envers.
Comme l'a dit Bouffy, avec le travail, ça va s'atténuer mais il continuera en liberté à se tenir comme ça Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite c'est mon poney lol!

Merci pour tous vos conseils j'ai commencé hier et aujourd'hui et ça a marché :cheers: il a descendu son encolure presque jusqu'au sol parfois Shocked ..

Je vous mets des photos demain de ma lecon de demain Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà quelques photos de l'évolution du mien. Bon c'est moins impressionnant que sur tes photos, mais je n'ai pas gardé les plus mauvaises.

Ici juste avant de commencer le débourrage :


Voilà ce que ça pouvait donner au début monté :


Après un bon mois de travail :


4 mois plus tard :


Et maintenant, un an après le dernière photo, après de multiples arrêts de travail et des périodes juste prom-prom :



Travail et patience sont les maîtres mots !
Courage, ça va venir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
golden--eyes a écrit:
En faite c'est mon poney lol!

Merci pour tous vos conseils j'ai commencé hier et aujourd'hui et ça a marché :cheers: il a descendu son encolure presque jusqu'au sol parfois Shocked ..

Je vous mets des photos demain de ma lecon de demain Very Happy


Ha bein voilà ! :cheers:
Place aux photos alors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà quelques photos de son travail hier,
je post pour ma soeur pas envie de me deconnecter Razz

donc je la fait travailler fort en avant avec un treees leger contact sur les renes

on a mis uen martinguale fixe car si non il se tend et creuse son dos,






voila son premier jour de travail dans se sens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouffy a écrit:
Il n'est pas musclé à l'envers, il se tient très haut ! J'avais la même chose avec Roh Ann ! A force de travailler rond et le plus bas possible, le muscle du haut a repris petit à petit le dessus.


Exact, il faut que la base de l'encolure se soutienne peu à peu, maintenant, le bas et rond est une solution possible, mais il y en a aussi d'autres, il faut chercher un peu à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça m'intéresse aussi.

ma deux ans a aussi une encolure en col de cygne, et je me demandais comment la travailler plus tard pour atténuer cette impression de gros cou?

bon, ça se voit quand elle se tient haut, mais quand même ça m'ennuie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand la base de l'encolure se muscle, le "coup de hache" disparait progressivement. Je vois sur Roh Ann qu'en un an, le creu c'est déjà bien remplie.

En fait, ce serait mieux le travail bas avec le nez plus en avant, dans une attitude un peu plus ouverte (comme tu travailles aranjuez Poussinette) mais avec des chevaux qui ont cette particularité, c'est plus difficile à obtenir. Il faut d'abord passé par le bas et rond et puis pousser progressivement le cheval à avancer son nez.

La martingale fixe, ça aide mais attention que ça ne devienne pas une utilité à chaque séance. C'est souvent difficile ensuite de monter sans. Mais c'est bien, il a déjà une plus jolie attitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le gros problème des encolures en col de cygne, c'est que c'est la base de l'encolure la plus difficile à muscler. Ce qui me fait peur avec le bas et rond (qui inclue souvent un chanfrein en arrière de la verticale), c'est que le cheval ne "casse" l'encolure et ainsi ne muscle pas sa base, mais son centre. Mon cheval à fort tendance à s'enfermer, surtout quand elle est chaude comme en paddock de concours ou lors des premières sorties en extérieur par exemple. C'est pour cela que j'ai besoin de quelqu'un à pied qui me dise d'ouvrir son cadre quand elle essaie de s'enfermer.
C'est peut être pour cela que je suis méfiante à propos du bas et rond silent

J'obterais plus pour quelques minutes plusieurs fois au cours de la séance montée (ou peut se travailler aussi à la longe) une vraie extension d'encolure, avec le nez presque par terre en veillant à garder un cheval dans l'équilibre et qui monte son garrot Wink
Pour moi, on peut travailler le bas et rond, mais attention à l'encapuchonnement !

Le cavalier ne pas toujours voir si le cheval est fermé devant car il peut se produire un phénomène de "fausse légèreté".
Pour moi, ceci n'est pas du bas et rond, mais de l'encapuchonnement :

On voit bien que ce n'est pas le garrot qui monte mais la mi-encolure.

Et cela peut vite entrainer des excès comme ceux-ci si l'on ne reste pas vigilants :




Je préfère nettement une atitude comme celle-ci :

ou comme celle-là :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bas et rond pour moi, c'est comme sur ta dernière photo.
Ce qui est primordial, c'est que le cheval doit suivre la main du cavalier : si il avance la main, le cheval avance le nez, sur tu recules (un peu je précise) le cheval recule le nez. Le chanfrain peut légèrement passé en desous de la verticale mais très peu.
C'est comme ça que Roh Ann travaille (enfin j'essaye de l'avoir le plus souvent comme ça car il a aussi tendance à s'enfermer) et le "coup de hache" diminue progressivement parce que, comme tu le dis, c'est la base de l'encolure qui travaille et le garot qui remonte.

Pour moi aussi tes premières photos c'est de l'encapuchonnement, voir pour la 4ème un début de Rollkür !

Pour ne pas dire de connerie, je préfère poser la question : c'est qui la cavalière sur la dernière photo ? (bien que j'ai déjà ma petite idée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouffy a écrit:
Le bas et rond pour moi, c'est comme sur ta dernière photo.
Ce qui est primordial, c'est que le cheval doit suivre la main du cavalier : si il avance la main, le cheval avance le nez, sur tu recules (un peu je précise) le cheval recule le nez. Le chanfrain peut légèrement passé en desous de la verticale mais très peu.
C'est comme ça que Roh Ann travaille (enfin j'essaye de l'avoir le plus souvent comme ça car il a aussi tendance à s'enfermer) et le "coup de hache" diminue progressivement parce que, comme tu le dis, c'est la base de l'encolure qui travaille et le garot qui remonte.

Pour moi aussi tes premières photos c'est de l'encapuchonnement, voir pour la 4ème un début de Rollkür !

Pour ne pas dire de connerie, je préfère poser la question : c'est qui la cavalière sur la dernière photo ? (bien que j'ai déjà ma petite idée)



je suis totu a fait d'ac avec toi, je travail mon poney aussi dans ce sens, qui suive ma main, et ça marche super :cheers: si non la 4eme photo pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas Ulla Salzgeber? Il me semble que c'est une Allemande, même si elle a le look d'une Belge, non? Wink

Ce que je n'aime pas dans le bas et rond, c'est le cheval figé dans cette attitude, incapable d'être régulé par son cavalier (ce qu'à décrit Bouffy) et qu'en prime, on l'oblige à basculer la hanche pour assurer l'engagement. Le cheval travaille dans une attitude paroxystique et on est alors contraint, pour la suite à :
- remonter mécaniquement le cheval et à
- empêcher toute voie du vrai rassembler car le cheval a appris à ne plus fonctionner en s'asseyant quand on demande une mobilisation en flexion de la hanche (ex : les appuyers réalisés en bas et rond relèvent du non sens fini car alors cela revient à demander au cheval de réaliser un exercice qui assoit, rassemble, en lui exigeant une attitude qui met sur les épaules).

Le bas et rond est une technique de travail qui s'avère vite perverse, qui doit durer que le temps nécessaire et doit être réalisée dans un souci constant de pouvoir ouvrir le cadre tête-encolure le plus rapidement possible. Elle est difficile à réaliser car elle est susceptible de générer vite des défenses insurmontables, des blocages et des postures peut faciles à rectifier plus tard. L'extension d'encolure est pour cela nettement plus facile à mettre en oeuvre, ne demande pas de talent particulier, ne bloque pas le rassembler (car elle se pratique sans demande de flexion de hanche) et offre des avantages similaires au bas et rond.

Enfin, pas oublier que malgré qu'on l'étiquette "méthode germanollandaise", cette méthode n'est pas issue de la vraie tradition de dressage allemande (je ne connais aucune tradition hollandaise). Il est impensable de voir R. Klimke travailler en bas et rond tel qu'on le voit faire continuellement, au contraire, il nomme cela le "faux pli de l'encolure", pour lui, le chanfrein doit tendre vers l'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
C'est pas Ulla Salzgeber? Il me semble que c'est une Allemande, même si elle a le look d'une Belge, non? Wink .


lol! oui au départ j'ai pensé à Fanfan mais je pensais surtout à Ulla quand j'ai posté Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Poussinette a écrit:
C'est pas Ulla Salzgeber? Il me semble que c'est une Allemande, même si elle a le look d'une Belge, non? Wink

Ce que je n'aime pas dans le bas et rond, c'est le cheval figé dans cette attitude, incapable d'être régulé par son cavalier (ce qu'à décrit Bouffy) et qu'en prime, on l'oblige à basculer la hanche pour assurer l'engagement. Le cheval travaille dans une attitude paroxystique et on est alors contraint, pour la suite à :
- remonter mécaniquement le cheval et à
- empêcher toute voie du vrai rassembler car le cheval a appris à ne plus fonctionner en s'asseyant quand on demande une mobilisation en flexion de la hanche (ex : les appuyers réalisés en bas et rond relèvent du non sens fini car alors cela revient à demander au cheval de réaliser un exercice qui assoit, rassemble, en lui exigeant une attitude qui met sur les épaules).

Le bas et rond est une technique de travail qui s'avère vite perverse, qui doit durer que le temps nécessaire et doit être réalisée dans un souci constant de pouvoir ouvrir le cadre tête-encolure le plus rapidement possible. Elle est difficile à réaliser car elle est susceptible de générer vite des défenses insurmontables, des blocages et des postures peut faciles à rectifier plus tard. L'extension d'encolure est pour cela nettement plus facile à mettre en oeuvre, ne demande pas de talent particulier, ne bloque pas le rassembler (car elle se pratique sans demande de flexion de hanche) et offre des avantages similaires au bas et rond.

Enfin, pas oublier que malgré qu'on l'étiquette "méthode germanollandaise", cette méthode n'est pas issue de la vraie tradition de dressage allemande (je ne connais aucune tradition hollandaise). Il est impensable de voir R. Klimke travailler en bas et rond tel qu'on le voit faire continuellement, au contraire, il nomme cela le "faux pli de l'encolure", pour lui, le chanfrein doit tendre vers l'avant.


J'adhère complètement Very Happy
Philippe Karl a traité aussi de ce sujet !
Mais apparemment cette technique fait de l'oeil à pas mal de gens... La grande prêtresse du bas et rond (ou plutôt du Rollkur Rolling Eyes ) ne cesse de faire des nouveaux adeptes de cette technique soi-disant bien plus juste que les siècles d'écrits des grands hommes de cheval (français entre autres), certes, elle montre des résultats dans l'immédiat, mais il y aura des résultats dans combien de temps encore ?

Par contre, je me demande comment l'on arrive à "redresser" un cheval qui ne sait plus se servir de ses hanches pour les reprises par exemple, vu que le cheval a pris ses aises ainsi confused
J'ai du mal à comprendre pourquoi cette méthode "marche" le mieux en terme de résultats en compétition :suspect:

Oui oui, c'est bien Ulla (c'est vrai qu'en prenant la photo sur le net, j'ai cru un moment que c'était notre chère cavalière nationale !) Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missmoschino a écrit:

J'ai du mal à comprendre pourquoi cette méthode "marche" le mieux en terme de résultats en compétition :suspect:



Parce que cela va plus vite en terme de cavalier. Même si le cheval banal se trouve limité au niveau M/M+, le cavalier aura l'impression de faire rapidement des progrès, car on zappe toute l'éducation de base, on zappe la décontraction, on met le moteur et on pousse sur le mors, et ça, n'importe quel cavalier peut y arriver en 10 leçons, même mal assis, même contracté.
Travailler le cavalier de manière à ce qu'il puisse former des chevaux pouvant dérouler les airs du GP, cela prend 10 à 15 ans de formations ; les deux premières consacrées à des bases comme la simple mise en selle, les trois suivantes à développer le feeling et à apprendre sur des chevaux mis => or faire attendre un élève 10 à 15 ans, c'est courir au suicide financier. Donc on choisit le mode rentable : avoir des moyens faciles à mettre en oeuvre pour formater rapidement un cheval et surtout un cavalier. De là, cela devient une règle générale : tout le monde se met à travailler comme cela et cela finit par définir la norme ; le cavalier qui débute fait alors comme les autres, ces autres qui font des M et, parfois des S, et se dit que s'ils y arrivent c'est la bonne méthode. Résultat : de nombreux chevaux ne sont même plus dans un équilibre rassembler, même dans des niveau S et Saint-Georges. La seule chose qui est rassemblée, c'est leur encolure, mais bon, un cheval apprend tout, même à faire des pirouettes sans s'asseoir. Regardez bien la plupart des piaffers que l'on peut voir : tous des piaffers réalisés en avançant! Plus moyen de voir un piaffer réaliser en place parce que l'on a des problèmes à flexionner la hanche suffisamment alors, on ne piaffe pas, on trépigne ou on passage en avançant moins. Un piaffer qui avance, ok pour un cheval qui l'apprend, mais pas pour un cheval confirmé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Poussinette a écrit:
missmoschino a écrit:

J'ai du mal à comprendre pourquoi cette méthode "marche" le mieux en terme de résultats en compétition :suspect:



Parce que cela va plus vite en terme de cavalier. Même si le cheval banal se trouve limité au niveau M/M+, le cavalier aura l'impression de faire rapidement des progrès, car on zappe toute l'éducation de base, on zappe la décontraction, on met le moteur et on pousse sur le mors, et ça, n'importe quel cavalier peut y arriver en 10 leçons, même mal assis, même contracté.
Travailler le cavalier de manière à ce qu'il puisse former des chevaux pouvant dérouler les airs du GP, cela prend 10 à 15 ans de formations ; les deux premières consacrées à des bases comme la simple mise en selle, les trois suivantes à développer le feeling et à apprendre sur des chevaux mis => or faire attendre un élève 10 à 15 ans, c'est courir au suicide financier. Donc on choisit le mode rentable : avoir des moyens faciles à mettre en oeuvre pour formater rapidement un cheval et surtout un cavalier. De là, cela devient une règle générale : tout le monde se met à travailler comme cela et cela finit par définir la norme ; le cavalier qui débute fait alors comme les autres, ces autres qui font des M et, parfois des S, et se dit que s'ils y arrivent c'est la bonne méthode. Résultat : de nombreux chevaux ne sont même plus dans un équilibre rassembler, même dans des niveau S et Saint-Georges. La seule chose qui est rassemblée, c'est leur encolure, mais bon, un cheval apprend tout, même à faire des pirouettes sans s'asseoir. Regardez bien la plupart des piaffers que l'on peut voir : tous des piaffers réalisés en avançant! Plus moyen de voir un piaffer réaliser en place parce que l'on a des problèmes à flexionner la hanche suffisamment alors, on ne piaffe pas, on trépigne ou on passage en avançant moins. Un piaffer qui avance, ok pour un cheval qui l'apprend, mais pas pour un cheval confirmé.


Rhoo bah j'en apprends des choses ! =)

Mais ça veut dire que sans cette méthode on doit attendre 10/15 ans avant de pouvoir remettre un cheval comme golden en état ??? (je crois que j'ai pas tout compris ... ) study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas pour le cheval, mais pour le cavalier, oui. Mais au bout de ces 10/15 ans, c'est un vrai écuyer, capable de savoir mettre tous les chevaux qu'il entreprend vers les plus hauts airs, quels que soient les talents du cheval ou sa morphologie (pour peu qu'il ne soit pas rétif ou autre, faut pas demander l'impossible non plus). En attendant, chaque cheval forme et les grands écuyers ont eu beaucoup beaucoup de brouillons avant d'arriver à leur premier cheval aboutit.
Si on choisit les solutions de facilités pour le cavalier, on risque alors de mettre plus que 15 ans le jour où on se décide à concevoir différemment le dressage d'un cheval car il faut d'abord perdre les défauts et réflexes acquis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci.

Mais du coup comment faire pour remettre un cheval comme golden si on a pas 10/15 ans d'expérience ? Le faire-faire par un autre ?

Désolée j'ai du mal à comprendre Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apprendre avec lui, mais pour cela, il est important d'être bien encadré et se cultiver en lisant des livres. Il y a un début à tout, le tout est de bien réfléchir et de savoir comment et quoi remettre en question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'accord, merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour ton explication Poussinette Wink
Je vais arrêter de polluer le post de ponyslover !!! Embarassed

Mais je me demande quand même pourquoi les juges ne sanctionne pas ces attitudes, car bon nombre de chevaux de haut niveau par exemple ne savent même plus marcher ou piétine dans leur piaffer. Le juge voit quand même bien que le cheval ne s'assied pas vraiment ! confused
J'ai du mal à imaginer qu'un cheval qui pirouette, piaffe et passage en ne fléchissant pas les hanches pourtant, c'est possible apparemment :suspect:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...