Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

1er endu passée

Messages recommandés

Invité

Salut, je suis une nouvelle est j'ai choisi ce forum pour ca parti endu. En effet on m'a confié une jument (une trotteuse de 4ans) que sa proprio destine à l'endurance.

J'ai donc fait ma 1ere 20km ce week end à landivisiau(Bretagne-29). Je suis assez satisfaite de moi, on les a fait en 1h24, donc pas mal dans les temps.on est arrivé 15/26 pas mal.

Le probleme vient plus de son cardiaque 40 au départ et 52 30 min apres l'arrivée. et 1heure apres l'arrivée la miss etait toujours a 50.

Avez vous des trucs pour faire descendre le cadiaque apres la course et des exercices pour ameliorer ca.

Je suis vraiment ravie d'etre parmi vous Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quella 29 a écrit:


Le probleme vient plus de son cardiaque 40 au départ et 52 30 min apres l'arrivée. et 1heure apres l'arrivée la miss etait toujours a 50.



Attends l'avis de Maud mais à mon avis c'est pas normal du tt même pr un cheval " normal " ( je veux dire par là pas un endurancier ) , 1h après le RC doit être revenu normal.
Ta jument ne doit pas être en conne condition ou a un sérieux manque de capacité de récupération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
alors juste pour info j'ai oublier de le dire. Quella est une trotteuse de 4 ans, débourré depuis 1 ans, mais monter reguliereùent depuis 2 mois, dont 1 mois et demi avec moi (2-3 fois par semaine).

Pour cette endurance elle n'a pas eu de programme d'entrainement car :
-j'ai su que je m'elancé avec elle dessus que 2 semaines avant.
-je suis pas une pro de l'endu (pour vous dire ya que 2mois que je sais que ca existe)

Donc voila.

Maintenant, j'ai adoré cette endurance, on a une autre endurance le 31 aout. J'aimerai vraiment avoir un programme adapté pour la preparer et l'optimiser. et aussi des conseils pour la recuperation.

Merci en tout cas pour la reponse rapide.

J'attend donc Marion, pour faire sa connaissance et en même temps ecouter ces bons conseils :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pale

mais il faut des mois et des mois pr préparer une endurance.... pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quella 29 a écrit:
alors juste pour info j'ai oublier de le dire. Quella est une trotteuse de 4 ans, débourré depuis 1 ans, mais monter reguliereùent depuis 2 mois, dont 1 mois et demi avec moi (2-3 fois par semaine).

Pour cette endurance elle n'a pas eu de programme d'entrainement car :
-j'ai su que je m'elancé avec elle dessus que 2 semaines avant.
-je suis pas une pro de l'endu (pour vous dire ya que 2mois que je sais que ca existe)


je te souhaite la bienvenue parmis nous!! :cheers: je ne veux pas t'accabler dès tes premiers messages mais tu penses pas qu'il est un peu prématuré de lancer cette jeune jument aussi vite en endurance??!!!!!!! elle apprend tout juste à gérer le poids d'un cavalier sur le dos et vous lui demandez déjà d'être résistante sur 20km?????? confused je crois que vous devriez prendre votre temps au risque de la "casser".

maintenant je peux me tromper et j'attends aussi le passage de Maud sur ce post car j'avoue que je ne m'y connais pas du tout en endurance!

au fait tu n'as pas de photos d'elle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En fait la question de l'age de Quella ne m'avait jamais posé probleme. Maintenant que vous m'en parler c'est vrai que je me pose quelques questions. Mais en fait c'est une jument que l'on m'a confier, et c'est la proprio qui nous pousse un peu la dedans.

Bon quand je dis qu'elle n'a eu aucun entrainement j'exagere un peu, on pars regulierement pour des rando de 30-40km avec elle, et je la sors en trotting 1h / semaine, sinon je la longe et le la ballade a pied aussi !

Pour les photos.









Voila c'est resolu (elles sont d'ailleurs prises pendant cette fameuse endu)

Sur la 2eme potos vous pouvez voir le couple avec qui je suis partie. Elle a de l'experience en endu et m'a guidé pendant celle-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quella 29 a écrit:

Bon quand je dis qu'elle n'a eu aucun entrainement j'exagere un peu, on pars regulierement pour des rando de 30-40km avec elle, et je la sors en trotting 1h / semaine, sinon je la longe et le la ballade a pied aussi !

.


endurance et rando sont 2 choses tte à fait différentes.Une rando c'est principalement du pas et p-ê un trot et un galop alors que l'endurance c'est tte de suite autre chose que les 3/4 de pas d'une rando.

Je veux pas paraitre malpolie mais j'ai l'impression que tu n'es pas bien entourée pr te lancer dans l'endurance avec un si jeune cheval.

Voici un site où il y a des exemples d'entrainement.
http://www.cheval-endurance.org/html/programme_d_entrainement.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi aussi je commence l'endurance. Ma loute n'est pas débourrée depuis longtemps (mai) et j'ai pas encor fait de course ...

La je fais 2-3 fois semaines 2heures +/- de pas. Pas un pas de promenade mais un bon pas bien en avant. Pas de trot ni de galop pour le moment.
Il faut qu'elle se muscle d'abord puis d'après ses progrès on verra.

Je n'y conaissait pas gran chose non plus et c'est d'après les lectures et conseils d'ici que j'en arrive à faire cela ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai conscience que cette endurance n'a pas ete preparé dans de bonne condition.

J'ai conscience que la jument est encore jeune.

Mais j'ai aussi conscience que de toute facon quoique je dise ma proprio ne voudra pas le savoir et qu'elle nous fera courir le 31 aout a Landeleau sur 20km.

C'est aussi pour ca que je viens sur le forum, c'est pour pouvoir preparer Quella comme il le faut ou du moins le mieux que je puisse pour pouvoir la faire courir dans de meilleures conditions, car de toutes facons elle le courera !

Bref ce qui m'inquiete plus c'est son cardiaque.

edit:ma proprio souhaite nous inscrire a toutes les courses dans le Finistere, donc cette année il m'en reste deux le 31 aout a landeleau et le 21 a chateauneuf. Et peute etre le championnat des 4ans dans le morbihan mais je ne connais plus la date.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est quoi cette mentalité de la proprio No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Maud :( Tu m'a oublié !

Tu en penses quoi, de l'age de Quella ? et de son entrainement pour le 31 Aout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quella: maud n'a pas que le forum dans sa vire: elle a aussi quatre chevaux dont elle doit s'occuper et un boulot qui la stresse.. un peu de patience!!!! comme pour la jument que tu montes d'ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense bien ! Je ne lui faisais pas un proces, le message etait a prendre au 1er degres.

J'attendrai ya pas de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quella 29 a écrit:

Bon quand je dis qu'elle n'a eu aucun entrainement j'exagere un peu, on pars regulierement pour des rando de 30-40km avec elle, et je la sors en trotting 1h / semaine, sinon je la longe et le la ballade a pied aussi !

ah ok expliqué ainsi je me rassure un peu! Wink
je croyais franchement qu'on l'avait débourrée, montée qques heures en piste, un peu en ballade et zou ... en endurance vite fait bien fait!

ça vaut le coup de TOUT dire tu vois ?

t'inquiète, Maud va repasser par ici. elle a vu ton post et va certainement prendre soin de te répondre en long et en large.... patience Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps, ce n'est qu'une course de 20 km, pratiquement n'importe quel cheval peut faire 20km sans problème... Mais par rapport à la mentalité de la proprio :evil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pensait en disant ela que normallement tu fait tout pour que ton cheval aille bien et non tout pour gagner ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis lààààààààààààààààààààààà !!

Bon alors, chacun sa philosophie... Chez nous, on ne court pas avec un 4 ans.
On débute à 5 ans voire 6 ans, selon la morphologie du cheval.

Ceci dit, une 20 km n'est PAS une endurance, mais une sortie un peu sportive, entendez par là que l'endurance débute entre 80 et 100 km...

Alors, pour ce qui est des "entrainements" pour 20 km : 2 sorties de 2h AU PAS par semaine doivent suffire...

Un trotteur a , normalement, une bonne condition physique de base
Mais le fait que ton cheval soit encore à 52 30 minutes après l'arrivée m'inquiète un peu. Qu'il n'aie pas un coeur de PSA, je le conçois mais, en PRINCIPE, après 30 minutes de repos, il ne devrait pas être loin de sa FC de départ.

Donc plusieurs hypothèses

* soit le cheval a été trop vite
*soit le cheval est stressé (mais alors sa FC de départ aurait dû être plus haute !!)
* soit le cheval a mal qq part et/ou est malade...

SI tu sors gentiment le cheval, les 20 km de fin août ne devrait pas poser de soucis, sauf si problème physique...

NB : ne JAMAIS trotter vite ni en entrainement ni en course : cela fait mal au cheval et à ses jambes Wink .

Cherche la cadence , la régularité et évite le galop qui consomme particulièrement de l'énergie pour un trotteur pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
krissinda a écrit:
quella: maud n'a pas que le forum dans sa vire: elle a aussi quatre chevaux dont elle doit s'occuper et un boulot qui la stresse.. un peu de patience!!!! comme pour la jument que tu montes d'ailleurs...


merci, c'est gentil de dire cela mais j'avais dit que je répondrais mais pour cause d'anniversaire drunken , je suis rentrée plus tard que prévu et pas envie de trop m'attarder devant le pc...

quant à mon boulot : ma nouvelle affectation temporaire de secrétaire de Direction à la Direction Générale de l'Iade à la Jeunesse me plaît beaucoup et ne me stresse plus du tout ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oki oki, merci a tous. Donc je vais continuer à la sortir en rando.

Ca me rassure un peu ce que tu as dis pour les 20km. J'aimerai attendre encore un an aussi, mais la proprio veut vraiment qu'on fasse les deux dernieres courses dans le finistere.

Bon je me dis que ce n'est que 2 courses et que bon comme tu dit 20km, c'est une rando avec un peu plus de contrainte. et je vais essayer de faire au mieux pour la jument soit bien physiquement. Mon but n'étant pas de gagner mais de la voir évoluer. Moi mon résultat de dimanche me satisfait grandement.

Pour sa FC, , Quella etait encore a 50 1h apres l'arrivée, ce qui me fais dire (peut etre a tort) que même si j'avais été moins rapide sa FC aurait ete la même.je vais la surveiller la prendre la plus souvent possible avant et apres la seance de travail pour voir l'evolution.

D'ailleur quelle est la FC d'un cheval normal (pas particulierement entrainé) avant et apres le travail ?

Sinon ne t'inquiete pas Maud, je disai ca pour taquiner ce n'etait en rien mechant ou une critique je sais tres bien que chacun a sa vie a coté du forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Fc au repos varie d'un cheval à l'autre mais en général : de 30 à 40 est une bonne moyenne...

Quand un cheval est bien, il doit vite être aux environs de 40 -44, dans les 10 minutes sinon, on peut dire qu'il y a un problème...


Et si, si tu avais été moins vite, cela aurait pu aider ta jument , si si !!

La prochaine, tu la fais au chrono : 1h55 pour tes 20 km Wink

Et oui: la rando prépare les chevaux à l'endurance...
MAIS la vraie rando c'est des heures au pas, avec parfois un trot ou un galop LENT et cadencé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
quant à mon boulot : ma nouvelle affectation temporaire de secrétaire de Direction à la Direction Générale de l'Iade à la Jeunesse me plaît beaucoup et ne me stresse plus du tout ! Wink


Félicitations pour ta nouvelle place, je suis vraiment super heureuse pour toi!!! :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caro-Nell a écrit:
maud a écrit:
quant à mon boulot : ma nouvelle affectation temporaire de secrétaire de Direction à la Direction Générale de l'Iade à la Jeunesse me plaît beaucoup et ne me stresse plus du tout ! Wink


Félicitations pour ta nouvelle place, je suis vraiment super heureuse pour toi!!! :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

merci Caro ...mais je ne suis pas encore à l'Adoption : ceci s'est passé dans l'urgence et c'est temporaire, je t'expliquerai ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis en prepa de rando pour dimanche de 3-4h !

Mais Maud pour les conseils.

Justesi je fais les 20km en 1h55... je serai hors temps, vu qu'il faut je les fasse entre 1h20 et 1h40 si je cours dans les 12-15km/h

Mais je peux l faire en entrainement, je vais essayer et prendre sa FC pour voir ce que ca donne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quella 29 a écrit:
Je suis en prepa de rando pour dimanche de 3-4h !

Mais Maud pour les conseils.

Justesi je fais les 20km en 1h55... je serai hors temps, vu qu'il faut je les fasse entre 1h20 et 1h40 si je cours dans les 12-15km/h

Mais je peux l faire en entrainement, je vais essayer et prendre sa FC pour voir ce que ca donne


ha bon, je pensais que le vitesse était inférieure..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:cheers: :cheers: :cheers: suis heureuse d'apprendre que ton boulot actuel soit sans stress.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viva a écrit:
:cheers: :cheers: :cheers: suis heureuse d'apprendre que ton boulot actuel soit sans stress.


Wink et toi, ça va ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
maud a écrit:
Quella 29 a écrit:
Je suis en prepa de rando pour dimanche de 3-4h !

Mais Maud pour les conseils.

Justesi je fais les 20km en 1h55... je serai hors temps, vu qu'il faut je les fasse entre 1h20 et 1h40 si je cours dans les 12-15km/h

Mais je peux l faire en entrainement, je vais essayer et prendre sa FC pour voir ce que ca donne


ha bon, je pensais que le vitesse était inférieure..


sinon je peux la courir en 10-12 km/h mais c'est pas des courses qualificatives pour des 40km, donc ma proprio ne veut pas !

Mais je me ferai une simulation d'endurance a cette allure la pour voir se que ca donne pour sa FC !

Et felicitation pour ton nouveau poste ! C'est bien quand le travail que l'on fait nous plait, ca facilite pas mal de choses Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...