Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nathalie37

Remise en question...

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,
j'ai l'impression d'avoir un problème avec le cheval que j'ai en pension, ou d'être le problème, je sais pas.

Pour faire un bref résumé n'étant pas du tout une personnalité "connue" du forum:

Cela fait plus d'un an que j'ai Vaillant en tiers pension, dès le début j'ai su que ce serait difficile car c'est un cheval peureux qui a en plus tendance à en jouer, il peu faire une promenade super sans avoir peur une semaine et la semaine suivante passer aux mêmes endroits dans les mêmes situations et faire des demi-tours à chaque bruits...

En dressage le niveau n'a jamais été très haut mais on l'a travaillé et il a fait pas mal de progrès avec des hauts et des bas.

En obstacle j'ai (enfin) su passer 60 cm, ce qui relève presque de l'exploit.

Ça c'était la situation avec ses hauts et ses bas depuis l'année passée, mais juste avant mon départ en vacances nous étions dans une période mitigée, c'est à dire qu'en promenade on partait seuls sans problèmes, il avait une vraie confiance en moi et honnêtement je me sentais bien, pas besoin d'être toujours sur le qui-vive, vraiment un cheval "normal" en promenade (donc qui sursaute pour une moto mais pas pour un tronc d'arbre à demi déraciné).

Puis je suis partie en vacances

Et à mon retour (il y a un peu plus d'une semaine) catastrophe, un cheval au dressage qui ne se plie pas, qui traine des jambes, qui creuse son dos, et qui malgré mes efforts n'en fait aucun pour améliorer la chose.
En promenade je l'ai eu comme jamais, il s'est arrêté au milieu de nul part (entre l'entrée du bois et chez Marie Jeanne pour celles qui connaissent) a ne plus vouloir avancer, jambes, voix, cravache, rien n'y a fait, franchement je me suis retrouvée entre deux champs comme une idiote avec un cheval qui ne voulait ni avancer ni reculer, pas par peur, juste pour me faire ch***

Et honnêtement c'est pas gaie du tout, j'ai fini par descendre et presque le tirer, il avançait à du 2 km/h (et encore c'est beaucoup) et moi je savais plus quoi faire, je monte depuis quelques années mais un cas pareil j'avais jamais eu!

Voila, ça fait trois séances que je le montes, trois catastrophes, je me demande si c'est juste une "vengeance" suite à mon départ (d'autant plus qu'il ne part plus seul en promenade qu'avec moi), si c'est un "test" car il a une nouvelle cavalière alors il veut re-tester mes limites, ou si c'est moi le problème....

Honnêtement au point où on en est j'en ai marre, pour la première fois de ma vie de cavalière je sais que demain je dois aller monter et je le sens plus comme une corvée qu'autre chose...
J'ai l'impression que tout le travail que j'essaie de faire avec lui ne sert à rien car je me retrouve aujourd'hui à la case moins mille :(

Si vous avez des idées je suis preneuse, je prévois déjà de faire un ou deux exercices style Parelli demain, peut être que ça nous rapprochera à nouveau... Je le ressens un peu comme notre "dernière chance"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le problème ne viendrait-il pas du fait que tu sois partie et que tu ai laissé le cheval entre les mains d'une autre personne qui, elle, à fait quelque chose de complètement contradictoire à ta façon de faire avec lui ?
Surtout si le cheval est déjà une vraie "plaie" si j'ose dire et qu'il est déjà assez chiant à monté et à comprendre comment il fonctionne... ?!

En as-tu parlé ?

Après, moi je n'est pas l'expérience nécessaire pour te dire autre chose, je te dis ce que j'en ai pensé en te lisant ...
Peut-être qu'autre chose me viendra plus tard ... =)

(enfin aussi pour avoir autant de problèmes, le cheval a peut-être eu un passé difficile ou il est un peu bêbête voir "taré" et ne changera peut-être aps ou très peu -> pour l'emploie de ces mots mais j'ai du mal à exprimer ce que je pense Embarassed )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chat a écrit:
Le problème ne viendrait-il pas du fait que tu sois partie et que tu ai laissé le cheval entre les mains d'une autre personne qui, elle, à fait quelque chose de complètement contradictoire à ta façon de faire avec lui ?
Surtout si le cheval est déjà une vraie "plaie" si j'ose dire et qu'il est déjà assez chiant à monté et à comprendre comment il fonctionne... ?!


En fait le cheval n'est pas à moi et nous sommes maintenant 3 à le monter, moi qui fait promenade et dressage, une jeune fille (enfin plus jeune que moi quoi) qui fait des cours et de la longe et une autre qui ne fait que des cours avec lui.

Chaque fois un prof différent (enfin moi j'en ai plus pour le moment pour raison d'argent) et des cavalières différentes, mais c'était déjà ça avant mon départ et depuis deux ou trois semaines...

Mais peut être que mon absence lui a un peu fait oublié mon travail, la seule chose que j'ai "retrouvé intacte" ce sont les ordres vocaux, toutes les transitions juste à la voix, au moins c'est ça à ne pas reprendre "^_^

Je dois dire que cet "animal" (au sens affectueux évidemment) me désespère de plus en plus car en plus d'un an les progrès bien que présents ne sont pas très visibles et il est loin du cheval que j'aurais aimé avoir en pension (un cheval pas trop peureux qui aime la ballade, une barre de temps en temps et un peu de bonne volonté sans attendre un bon niveau en dressage) et je déchante de plus en plus. Pourtant juste avant de partir j'avais enfin l'impression qu'on allait atteindre ce but :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est vrai que ça doit être dur !

Peut-être devrais-tu voir pour un autre cheval car si vraiment tu n'arrive plus à rien avec lui et que ça t'en dégoute de monter, ce n'est pas bon !

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah les vacances , c'est toujours pareil -_-

Le seul conseil que je peux te donner c'est de passer un max de temps avec lui !
Il a p-e été monté par des moins bons cavaliers non ? Ca pourrait expliquer qu'il soit raide ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pirou a écrit:
Ah les vacances , c'est toujours pareil -_-

Le seul conseil que je peux te donner c'est de passer un max de temps avec lui !
Il a p-e été monté par des moins bons cavaliers non ? Ca pourrait expliquer qu'il soit raide ..


Oui elles sont moins expérimentée, mais ça me fait un peu "peur" car le premier jour où je l'ai remonté une cavalière avec qui je m'entends bien m'a dit qu'il était mieux avec moi qu'avec les autres et franchement je me demande... ce que ça doit être!

Au moins passer du temps avec lui ça devient bien plus facile, mon copain a pris un appart' qui se trouve à 10 minutes à pied du manège :cheers: .

Quant à changer de cheval j'y pense, comme j'y ai déjà pensé par "période" car le problème c'est qu'à pied la complicité est encore +/- là.
Mais je dois avouer être de plus en plus tentée de changer de pension, et même reprendre des cours avec des chevaux de manège (pas possible là où je suis car ce ne sont que des poneys "pour enfants" enfin la mono donne pas cours aux grands quoi) pour changer, retrouver des sensations et pouvoir à nouveau expérimenter d'autres choses comme des jeux ou un peu d'obstacle, ou un peu de trec,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je pense que ce serait une très bonne décision car travailler seul n'est jamais bon.

Enfin je dis pas que tu monte mal hein ! Mais même certains très bons cavaliers demandent à venir dans un cours pour remettre les choses/idées en places Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chat a écrit:
Je pense que ce serait une très bonne décision car travailler seul n'est jamais bon.

Enfin je dis pas que tu monte mal hein ! Mais même certains très bons cavaliers demandent à venir dans un cours pour remettre les choses/idées en places Wink

En fait je monte rarement "seule" car il y a souvent une personne présente (même si pas prof) qui peux me donner quelques astuces ou au moins un avis.
Mais prendre cours avec ce cheval je peux plus ou très rarement car le prix du cours+ le prix de la pension ça fait trop pour mes parents (ce que je comprends) depuis que le prix des pensions a augmenté.

Ce qui me tente de plus en plus c'est de reprendre cours avec un autre cheval un "de manège", enfin en monter un différent quoi pour sentir si le problème c'est moi (ce qui est possible), lui ou nous deux ensembles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, c'est bien qu'il est quelqu'un, je trouve ça essentiel.

Et je pense qu'effectivement reprendre des cours en manège pourrait t'être bénéfique rien que pour que tu y vois plus clair Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un autre forum on m'a conseillé d'aller voir comment les autres le monte, je vais tenter on sait jamais...
Au moins je pourrai me rendre compte si il est vraiment comme ça avec les autres ou si ça vient vraiment de moi.

En tout cas l'idée de changer reste toujours dans un coin de mon cerveau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le travail au sol aussi ça peut aider ,
Et pour la ballade , c'est pe pas son truc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pirou a écrit:
Le travail au sol aussi ça peut aider ,
Et pour la ballade , c'est pe pas son truc ...

Le travail au sol est prévu de toutes manières pour demain (on en fait quand même minimum une fois par mois, résultat une bonne entente à pied) Wink
Quant à la promenade je le reconnaissais vraiment pas car d'habitude il est super en avant, et maintenant (justement grâce au travail à pied) qu'il me fait confiance c'était un plaisir que je sentais partager, je sais pas comment dire... je le sentais en impulsion "par plaisir" et non pas comme en piste où il faut toujours pousser....
Honnêtement jusqu'ici j'ai toujours pensé qu'il aimait promené même si il en profitait pour faire un peu l'imbécile (proportionnellement moins qu'en piste) il était vraiment chouette, bien à l'écoute (à nouveau mieux qu'en piste), et limite prenait plus de plaisir que moi aux trottings quand on en faisait (oreilles en avant, allure cadencée, les postérieurs bien sous lui, le dos soutenu, bref l'inverse de ce que j'ai eu la dernière fois)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nathalie a écrit:

franchement je me suis retrouvée entre deux champs comme une idiote avec un cheval qui ne voulait ni avancer ni reculer, pas par peur, juste pour me faire ch***


je suis persuadé qu'aucun cheval ne se lève le matin en se disant : "aujourd'hui je fais faire ch*** mon cavalier".
Dans un couple cavalier cheval, bien souvent, les problèmes sont dus au bipède.

En aucun cas, je remets ton travail en question. Mais, est-ce que tu connais le parcours que ce cheval a eu avant de te rencontrer ? Est-ce un cheval de manège ou de propriétaire ? Comment est-il avec son propriétaire ? Comment est-il monté par un prof ?

tu n'es pas obligée de prendre des leçons, tu peux toujours contacter ton ancien prof et lui demander des conseils.

Courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pitchouchou a écrit:

je suis persuadé qu'aucun cheval ne se lève le matin en se disant : "aujourd'hui je fais faire ch*** mon cavalier".
Dans un couple cavalier cheval, bien souvent, les problèmes sont dus au bipède.
D'où ma remise en question Wink car moi aussi je pense que le problème est du aux deux, maintenant c'est un cheval avec du caractère capable d'en vouloir à son cavalier pour une absence et assez intelligent pour le lui faire sentir.


En aucun cas, je remets ton travail en question. Mais, est-ce que tu connais le parcours que ce cheval a eu avant de te rencontrer ? Est-ce un cheval de manège ou de propriétaire ? Comment est-il avec son propriétaire ? Comment est-il monté par un prof ?
Ce cheval n'est pas à moi et a toujours appartenu à la même propriétaire, depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui. Elle me disait justement avant mon départ en vacances qu'il connaissait une belle période de progrès après un "passage à vide" et qu'elle était contente de notre travail ensemble (avec nos défauts à tous les deux et nos qualités)

tu n'es pas obligée de prendre des leçons, tu peux toujours contacter ton ancien prof et lui demander des conseils.

Je pensais plus, au cas où le problème continuerait, contacter la propriétaire qui est naturellement celle qui le connait le mieux et qui sera toujours prête j'en suis sûre à m'aider, mais j'aimerais trouver la source du problème sans devoir en arriver là.
Courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis certaine que ça va aller !
Si vous avez progressé ensemble , vous progresserez encore .
Parfois un problème met du temps à se résoudre mais , souvent on y arrive =)
Si tu passes bcp de temps à t'en occuper je suis sur que tout ira mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nathalie a écrit:


Voila, ça fait trois séances que je le montes, trois catastrophes, je me demande si c'est juste une "vengeance" suite à mon départ (d'autant plus qu'il ne part plus seul en promenade qu'avec moi), si c'est un "test" car il a une nouvelle cavalière alors il veut re-tester mes limites, ou si c'est moi le problème....



Je viens de lire tout, je rejoins l'avis de petitchouchou, ce que tu décris là, ce sont des défenses aux cavaliers, surtout au niveau des aides (puisque la voix, il continue à y répondre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
nathalie a écrit:


Voila, ça fait trois séances que je le montes, trois catastrophes, je me demande si c'est juste une "vengeance" suite à mon départ (d'autant plus qu'il ne part plus seul en promenade qu'avec moi), si c'est un "test" car il a une nouvelle cavalière alors il veut re-tester mes limites, ou si c'est moi le problème....



T'es-tu demandée si la nouvelle cavalière pouvait être le problème? Depuis combien de temps le monte-t-elle maintenant? Comment l'a-t-elle travaillé pendant tes vacances?


La nouvelle cavalière est effectivement peut être le soucis car j'ai eu quelques échos de personnes qui l'ont vue avec le cheval et il paraît qu'il était super stressé du début à la fin...
D'ailleurs je sais que mercredi elle a cours, je sens que je vais mettre ma tenue de camouflage pour aller espionner ça discrètement et voir quoi (*votre mission si vous l'acceptez*) car plus j'en entends sur elle plus je m'interroge, d'autant plus que même la proprio n'était pas très "chaude" pour la prendre.... (pour qu'elle préfère me proposer deux jours par semaine dont un gratuit plutôt que lui donner un deuxième où elle serait "sans surveillance" car pas en cours on peut s'interroger...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nathalie a écrit:
Poussinette a écrit:
nathalie a écrit:


Voila, ça fait trois séances que je le montes, trois catastrophes, je me demande si c'est juste une "vengeance" suite à mon départ (d'autant plus qu'il ne part plus seul en promenade qu'avec moi), si c'est un "test" car il a une nouvelle cavalière alors il veut re-tester mes limites, ou si c'est moi le problème....



T'es-tu demandée si la nouvelle cavalière pouvait être le problème? Depuis combien de temps le monte-t-elle maintenant? Comment l'a-t-elle travaillé pendant tes vacances?


La nouvelle cavalière est effectivement peut être le soucis car j'ai eu quelques échos de personnes qui l'ont vue avec le cheval et il paraît qu'il était super stressé du début à la fin...
D'ailleurs je sais que mercredi elle a cours, je sens que je vais mettre ma tenue de camouflage pour aller espionner ça discrètement et voir quoi (*votre mission si vous l'acceptez*) car plus j'en entends sur elle plus je m'interroge, d'autant plus que même la proprio n'était pas très "chaude" pour la prendre.... (pour qu'elle préfère me proposer deux jours par semaine dont un gratuit plutôt que lui donner un deuxième où elle serait "sans surveillance" car pas en cours on peut s'interroger...)


Lol, entre-temps, j'ai édité mon message (je n'avais pas encore lu tout le post).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu, pour moi aussi cela ressemblance à une défense (mais due à quoi? une absence, une nouvelle personne,... ?), raison pour laquelle je compte (chose déjà annoncée au tout début du sujet) faire un travail à pied demain (peut être du join up, on verra comment il se comporte) suivi sûrement d'une promenade en main si le temps le permet, histoire de remettre d'autres bases que celles sur lesquelles on a repris le travail après mes deux semaines d'absence (je ne sais plus qui disait que pour apprendre à monter à cheval il fallait en descendre mais j'adhère).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pas que le problème ait trait à l'homme à pied, mais plutôt à l'homme à cheval. Un cheval frappé du tic de l'immobilité (ou presque), c'est soit physique (accident, problème de santé grave...) soit le(s) cavalier(s) assis dessus. Il suffit de quelques séances "trash" pour inhiber un cheval. En attendant, lui faire un travail hors de la selle le sortira sans y associé le problème de la présence d'un cavalier.
Dans tous les cas, si cela persiste, tu dois en parler à la proprio (pas de tes doutes, mais du fait que le cheval à changer, à elle de voir pourquoi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
Je pense pas que le problème ait trait à l'homme à pied, mais plutôt à l'homme à cheval. Un cheval frappé du tic de l'immobilité (ou presque), c'est soit physique (accident, problème de santé grave...) soit le(s) cavalier(s) assis dessus. Il suffit de quelques séances "trash" pour inhiber un cheval. En attendant, lui faire un travail hors de la selle le sortira sans y associé le problème de la présence d'un cavalier.
Dans tous les cas, si cela persiste, tu dois en parler à la proprio (pas de tes doutes, mais du fait que le cheval à changer, à elle de voir pourquoi).

Elle est déjà prévenue (depuis le jour même) que j'ai eu un "soucis" avec lui en promenade, je ne voyais pas la raison pour laquelle j'aurais à lui cacher étant donné que c'est son cheval, donc elle le sait déjà mais ça n'a pas eu l'air de l'étonné outre mesure...
Pour elle s'était plus un test qu'autre chose, maintenant voir si ça continue ou pas.

Pour le travail à pied peut être que ça ne changera rien pour ce qui est du travail à cheval mais je dois avouer que je n'ai pas envie de le remonter tout de suite, et ne pas aller du tout est totalement à éviter alors au moins ça nous changera les idées sans risquer de nous faire trop de mal...


Edit: je ne suis pas là à partir de cet après midi jusque lundi soir mais continuez à poster vos avis, à mon retour je vous dirai comment ça c'est passé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je commencerais par le faire examiner par un bon ostéo. Des douleurs expliquent souvent bien des comportements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aurais dit pareil que cavalloblanc,
un cheval qui s'arrete juste pour "embeter son cavalier" ?
C'est ce que ma jument fesait,
mais elle essayait de me faire passer un message,
le cheval a peut etre des problemes de dos, silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce serait bien si avant de le monter tu fasses un peu de travail à pied, pour le mettre aux ordres et réinstaurer le dialogue entre vous, tu verras, ça va aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, le problème de dos oui j'y ai pensé mais comme ce n'est pas mon cheval... scratch
Quant au travail à pied c'est effectivement une idée à creuser, je vais tester demain avant de monter on verra Smile
Et après demain mission espionnage discrètement, voir si il est comme ça avec les autres.

Je me demandais aussi, je suis la plus lourde des trois, serait-il possible qu'il soit comme ça avec moi sans l'être avec les autres à cause de ça (si problème de dos?). Simple question pour me mettre sur la piste, même si je ne sais pas (encore) comment il est avec les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si il a un problème de dos, il faudrait faire venir un ostéopathe, quand au poids, tu n'as quand même pas l'air bien lourde !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Nath... c'est pas toi qui a eu un soucis cette semaine sur la route qui va du Long Tour à chez Marie-Jeanne?

J'ai croisé 2 chevaux (je me suis d'ailleurs arrêté avec la voiture pour laisser les chevaux tranquilles) et une jeune fille a même du descendre de cheval... c'est toi? Car si c'est toi, je n'ai même pas captée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien je vois que je ne suis pas la seule à avoir un cheval completement à la masse qui est devenu une corvée plutot qu'un plaisir...
moi ca fait 9 ans que je l'ai et c'est vite devenu une corvée mais bon par amour je l'ai gardé mais maintenant je commence vraiment à avoir du mal à l voir en peinture, j'ai d'ailleurs pris la décision de tout arreter avec lui pcq je me degoute de monter de plus en plus avec lui et j'ai peur d'arriver à saturation...
l'idéal c'est de lui trouver une demi pension (meme gratos m' en fout) mais bon déjà un bon cheval c'est difficile de lui trouver un cavalier mais alors un cheval névrosé c'est meme plus la peine...

enfin fait quand meme gaffe à pas te dégouter pcq moi je suis à la limite...
heureusement qu'une amie me prete sa juju pr me remonter un peu l moral...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
là dis toi qu'au pire, c'est pas ton cheval, tu peux arrêter quand tu veux ce n'est pas ta responsabilité

mais je pense qu'il teste et qu'il a besoin d'être remis aux ordres

si toute sa vie on l'a laissé pénard faire ses conner***s, il veut continuer

tu as réussi à t'imposer comme chef (donc il te faisait d'avantage confiance en ballade) et ça allait mieux, et là tu es partie quelques temps donc ... il re-teste

je ne pense pas qu'un cheval aussi intelligent soit-il, puisse être rancunier, par contre un cheval qui est resté à glandouiller sans effort va pas aimer qu'on essaie de nouveau de le remettre au boulot

et je ne pense pas non plus que les autres cavaliers soient responsables, le cheval fait très bien la différence entre qui le monte

pour le remettre aux ordres le travail à pied est une bonne solution, c'est facile de voir si le cheval est respectueux ou pas, et à partir de là tu peux le remettre aux ordres et je t'assures que ça se ressent sous la selle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
val a écrit:
Coucou Nath... c'est pas toi qui a eu un soucis cette semaine sur la route qui va du Long Tour à chez Marie-Jeanne?

J'ai croisé 2 chevaux (je me suis d'ailleurs arrêté avec la voiture pour laisser les chevaux tranquilles) et une jeune fille a même du descendre de cheval... c'est toi? Car si c'est toi, je n'ai même pas captée!

Oui j'ai eu un soucis dans ce coin mais c'était entre l'entrée du bois et chez Marie Jeanne et j'étais seule (en plus...), dire que normalement il est bien mieux seul qu'à deux en promenade :(

Yuna--> Effectivement je pense aussi qu'il re-test, mais il ne me l'avait jamais fait avant (et en un an et demi ce n'est pas la première fois que je pars quelques jours)...
Le soucis c'est qu'à pied il est respectueux mais pas à cheval (ça a toujours été plus ou moins le cas, un plus grand respect et une plus grande écoute à pied que monté) mais on verra tout à l'heure ce que ça va donner après la séance de la semaine passée...

Viva--> Non je ne suis pas très lourde (+/- 60 kg) mais je sais que les deux autres sont vraiment des poids plumes...

En tout cas merci pour vos avis Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha bein non alors, c'est pas toi que j'ai croisé...

Je ne sais que te dire mis à part que je pense (comme Yuna) qu'il te reteste un peu.

Courage Nath.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, aujourd'hui (enfin pour le moment) il a l'air de faire plus ou moins beau donc ce que je ferai bien c'est:
-travail à pied
-dressage
-petite promenade

Histoire de varier et de ne pas le dégouter de mon retour, vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
l'important, c'est que la séance se passe bien, et que ce soit toi qui décide et obtienne ce que TU veux

donc il vaut mieux une séance courte, qui se passe bien, où tu "gagnes", qu'une séance mi-figue mi-raisin

alors à toi de voir c'est toi qui connait le mieux ce cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les nouvelles avec du retard mais bon...
Alors mardi passé il n'a pas voulu se laisser rattraper dans la prairie (chouette un nouveau truc pas encore tester avec moi), donc d'abord je cours après pour l'obliger à bouger (punaise qu'elle est grande cette prairie) et au fur et à mesure il vient autour de moi, d'abord de loin (et vas-y que je me planque derrière les copains) puis en ovale pour finir avec des tous petits cercles puis par venir vers moi.
Bon ça a pris une bonne dizaine de minutes mais au moins il a compris qu'il y avait plus de confort prêt de moi (récompense verbale, caresse, carotte) que loin, c'est déjà pas mal.
Ensuite travail très basique comme l'a dit Yuna où je n'ai demandé que des transitions et des figures simples, dans le but effectivement d'avoir peu mais bien Wink puis petite promenade où l'on a du faire demi-tour mais il y était pour rien, avec la pluie des derniers jours le chemin que je voulais prendre s'est à moitié affaissé et je n'ai pas voulu prendre de risques donc demi-tour, tant pis... Sur le retour on a croisé une moto sans qu'il bouge Smile
Donc pour moi mardi était déjà un "début de victoire" ou en tout cas un mieux évident car si il a testé en prairie c'est moi qui ai "gagné" et le travail monté a été bien effectué (même si simple ça m'est égal). sunny

Vendredi il faisait tellement beau que pas envie de faire du "bac à sable" alors on a trouvé un copain pour partir dans le bois à deux et il a été super du début à la fin, pas de coups tordus, une vraie écoute et un plaisir évident pour les deux chevaux, donc à nouveau un petit pas en avant qui ressemble pour moi à une petite victoire :happy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et aussi mardi j'ai vu la propriétaire qui venait monter son autre cheval, on en a parlé longtemps et ce qu'y en est ressorti en gros c'est que:
-avec les autres ça va (en tout cas celle qui le monte le plus souvent, l'autre elle sait pas trop)
donc déjà c'est pas un soucis de dos (ouf!)
-il a déjà fait ce genre de chose avant (s'arrêter au beau milieu de nul part) donc c'est pas spécialement contre moi, c'est plus une marque de manque d'envie qu'autre chose (re-ouf)
-suite à mon absence il doit me tester, d'autant plus qu'il bosse moins avec les autres et qu'il ne part qu'avec moi en promenade (seul ou accompagné d'ailleurs).

Donc pas mal de soulagement de ma part même si encore pas mal de boulot, on remonte doucement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:cheers: c'est super !
Je suis super contente pour toi Smile , je sais comme ça peu être démoralisant parfois Wink

Tiens nous au courant =p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, ca avance tout doucement :cheers: La prairie, le mien me teste encore parfois mais finit toujours par venir a moi...pourtant, il a 15 ans!!!
Contente que tout evolue bien et bonne continuation Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les dernières nouvelles:
hier je voulais faire une promenade (seule) mais au moment de sortir de l'écurie il a commencé à faire le réticent, ce qui signifie pour moi une promenade où tout sera une excuse pour faire demi-tour (je suppose qu'il avait trop chaud où qu'il est pas mal parti ces derniers jours, ça lui est déjà arrivé de se conduire comme ça pour cette raison) alors nous avons fait un peu de dressage à l'ombre de la piste.
Pour la première fois depuis plusieurs semaines j'ai réussi à l'avoir rond (mais pas à le garder) et à lui faire faire quelques exercices de deux pistes assez correctes, la séance n'a donc pas été longue et j'en ai été assez contente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...