Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
elo141

changement de dominant?

Messages recommandés

j'y comprends plus rien scratch

Farfalla ma jument, à toujours été la dominante depuis qu'elle est chez moi (3 ans), on m'a toujours dit que entre hongre, étalon, jument... c'est toujours la jument la dominante!

mais nous avons un âne (toujours étalon, on attends le vétérinaire pour le castrer) qui à un an mais déjà un peu chaud...

donc même avec lui elle à toujours été la chef jusqu'à... ses dernière châleurs ou l'a l'âne à voulu faire le "grand" et donc ils ont été séparé, Polo qui est un hongre à vraiment petter une case...

enfin tout sa pour dire que maintenant alors qu'elle n'a plus ses châleur... Polo reste le dominant Shocked il ne l'a jamais été!! mais la il se rattrape bien silent il est vraiment super chiant avec Farfalla!!

au départ quand on à vu que il commencait à prendre le dessus ma voisine m'a dit oui elle se laisse faire car la elle n'a qu'une seule idée qui l'a préocupe... son derrière Laughing

mais bon la elle est plus du tout en châleur et Polo(qui à toujours été super soumis) reste quand même le dominant scratch

est ce que sa arrive souvent ce "changement"? et pourquoi??

Invité
désolée, je ne peux pas te répondre

Invité
C'est tout à fait possible. Mais, qu'appelle tu dominance? c'est lui qui a accès à la nourriture, l'eau et l'abris en priorité maintenant?

Invité
C'était la seule façon pour nous de détecter les chaleurs de Lola, c'est quand elle perdait son rôle de dominante. Mais dès les chaleurs passées, elle reprenait sa place.

en éthologie ils expliquent qu'un animal 'dominant' n'existe pas, par contre il peut être dominant ou dominé par rapport à un groupe. Cette position n'est jamais acquise mais est remise en question par certains facteurs (e.a. âge - maturité et sexe). Ceci peut expliquer ce qui c'est passé chez toi. Smile

comme tu dit malvira14 ma jument n'a plus été la dominante une fois que c'est châleur était la mais depuis qu'elles sont finis elle ne l'est quand même plus scratch

ce que je veux dire par dominance, c'est que avant le premier qui buvait était ma jument, elle empechait les autres d'y aller avant elle. maintenant c'est Polo et si elle s'approche il fonce derrière elle!!

au pré il la pourchasse sans cesse, pendant parfois une heure ou deux, la bouche grande ouverte il éseye de la mordre (elle à des marques un peu partout silentpale ) alors que Polo n'a jamais été comme sa envers elle!!! sa à toujours été le contraire Shocked

maintenant on est obliger de les séparer de pré tout le temps sinon il la harcelle sans cesse!!

c'est pénible Neutral

Invité
C'est plutôt polo qui a l'air d'avoir une poussée d'hormone, non? Il est entier? Parce que pour devenir agressif comme ça d'un coup...

Tu es sure que la jument n'a pas été prise par l'âne?

Si elle est gestante, les hormones changent, et cela pourrait expliquer le fait que les rôles soient changés, non?

Quand ma jument était pleine, elle s'est aussi faite pourchasser pendant des heures par un hongre, au point que l'on a du la sortir quelques jours du troupeau, puis l'hongre s'est calmé...

affraid j'espère bien que non elle n'a pas été prise Shocked l'âne n'a qu'un an il est encore "petit" je ne penses pas qu'il aurait su faire son affaire... et dés qu'on à vu qu'il ésseyait de lui sauter dessus on les à séparer pendant tout sa période de châleur

Zzz a écrit:
C'est plutôt polo qui a l'air d'avoir une poussée d'hormone, non? Il est entier? Parce que pour devenir agressif comme ça d'un coup...

Polo est hongre mais d'après mon père il à surement été castrer tard et à surement déjà sailli au moins une fois dans sa vie

elo a écrit:
affraid j'espère bien que non elle n'a pas été prise Shocked l'âne n'a qu'un an il est encore "petit" je ne penses pas qu'il aurait su faire son affaire... et dés qu'on à vu qu'il ésseyait de lui sauter dessus on les à séparer pendant tout sa période de châleur

Ca n'a rien à voir, je connais un poulain qui a sailli à 9 mois... Bon d'accord, il était très précoce! lol!

N'empèche, si la jument est pleine, cela pourrait expliquer le changement de comportement des autres...

Caro-Nell a écrit:
elo a écrit:

Ca n'a rien à voir, je connais un poulain qui a sailli à 9 mois... Bon d'accord, il était très précoce! lol!

N'empèche, si la jument est pleine, cela pourrait expliquer le changement de comportement des autres...

Shocked roo non :(
mais par exemple si Polo à vu que l'âne esseyait de "sauter" la jument, juste par le visuel il n'aurait pas pu s'imaginer oh il l'a "sauter" elle va être pleine et le faire changer comme sa??
ou bien ce n'est que olfactif? (ortho?)
parce que quand je dis que l'âne est petit c'est le niveau taille qu'il y à entre les 2.

Invité
elo a écrit:
Caro-Nell a écrit:
elo a écrit:

mais par exemple si Polo à vu que l'âne esseyait de "sauter" la jument, juste par le visuel il n'aurait pas pu s'imaginer oh il l'a "sauter" elle va être pleine et le faire changer comme sa??
parce que quand je dis que l'âne est petit c'est le niveau taille qu'il y à entre les 2.

Oh, un joli petit mulet... Laughing
Ton terrain est en pente? Parce que j'ai déjà vu des juments se mettre dans la pente et s'abasser pour pouvoir être "servie" par un poney alors pq pas... Sans vouloir t'inquiéter bien sur... reste à attendre les prochaines chaleurs avec impatience.

Lorsque les juments sont en chaleurs, le dynamisme du groupe change toujours un peu. Mon hongre (qui se prend pour un étalon) devient très possessif, la jument plutôt indépendante devient collante, un autre hongre la chasse méchamment, mon autre hongre devient horriblement jaloux... puis tout rentre dans l'ordre. Mais si vous avez séparé l'âne, cela veut dire qu'ils ne sont plus que deux? Ce ne serait pas ça le changement principal dans le mini groupe?

valabi a écrit:
elo a écrit:
Caro-Nell a écrit:
elo a écrit:

Oh, un joli petit mulet... Laughing
Ton terrain est en pente? Parce que j'ai déjà vu des juments se mettre dans la pente et s'abasser pour pouvoir être "servie" par un poney alors pq pas... Sans vouloir t'inquiéter bien sur... reste à attendre les prochaines chaleurs avec impatience.

Lorsque les juments sont en chaleurs, le dynamisme du groupe change toujours un peu. Mon hongre (qui se prend pour un étalon) devient très possessif, la jument plutôt indépendante devient collante, un autre hongre la chasse méchamment, mon autre hongre devient horriblement jaloux... puis tout rentre dans l'ordre. Mais si vous avez séparé l'âne, cela veut dire qu'ils ne sont plus que deux? Ce ne serait pas ça le changement principal dans le mini groupe?

l'âne à juste été séparé le temps des châleurs, et il l'avait déjà été au début qu'on l'avait... mais maintenant tout le monde est à nouveau ensemble. mais depuis toujours ma jument est la dominante.
quand elle était en châleurs les autre fois, il n'y avait pas de tel changement de caractère avec Polo Shocked il à toujours été le même avec ou sans châleurs

• Créer...