Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lilou_la_Blonde

Débuter en dressage avec Lilou...besoin de votre aide

Messages recommandés

Bon je vais essayer de faire bref pour expliquer ma situation, désolé pour ceux que ça ennuie xD

J'ai monté Lilou pour la première fois l'année dernière, en mai 2007 : étant donné mon niveau ( et celui de Lilou à l'époque What a Face ) ce n'était que de petite balades, uniquement au pas, pour prendre confiance et accompagné d'Odile, monitrice, sur sa jument Orlande ^^
Je la montais rarement, environ une fois toutes les deux semaines ( il fallait qu'Odile soit là, Lilou étant insortable seule ).
Puis en août 2007, première balade avec trot et galop, tout en rodéo hein..
On a refait quelques balades comme ceci jusqu'à décembre, mais peu, car bcp de soucis, santé, etc, je vous passe le détail...
Puis en janvier 2008, Odile a repris le boulot en club, emmenant Orlande, donc j'ai commencé à sortir Lilou seule...
Je la montais environ une fois par semaine ( le dimanche ) mais pas toujours très régulièrement, bref on a pris confiance peu à peu, on a réussi à partir seule, Lilou n'avait plus peur de tout, on trottait et depuis février on lui a fait passé son habitude du rodéo et on pouvait galopait =D

Enfin, depuis mi-juin, je suis en vacance donc j'ai plus le temps ^^
Et bien que depuis janvier, je la monte un peu plus, lilou a très peu de condition physique, donc on a alterné trotting, sortie en montagne, balade, travail en longe..en la faisant travailler tous les jours ou tous les 2 jours ^^
Et mademoiselle a pris du souffle, du muscle ( mais pas perrdu son gras XD )

Sauf que maintenant qu'on en est là, j'aimerais essayer de travailler "dans le bon sens" et la mettre un tout petit peu au dressage : rien de très technique, je n'ai pas non plus un bon niveau, mais au moins une bonne incurvation, transition et un tout petite peu de travail sur deux pistes ( déplacement des hanches, cessions...) A voir Lilou qui joue dans son pré ce qu'elle fait, je pense qu'elle en a les capacités...

Du coup, dimanche dernier ( 13 juillet ), j'ai essayé de travailler un peu sur le cercle...Seulement, catastrophique...
Déjà au bout de 2 cercles, Lilou en a marre, elle n'est absolument pas concentrée du tout, regarde partout autour, distraite de tout.
Ensuite impossible d'avoir un brin d'incurvation...Sur un grand cercle, elle me fait plutôt un carré, en revanche si je réduis le cercle pour en faire un petit elle tombe complètement sur l'épaule intérieure...
Ensuite elle ne pense qu'à galoper ( ça c'est bien elle ), je suis obligée de la retenir tout le temps donc dur dur...
Du coup, elle tire de plus en plus fort et baisse la tête pour s'arracher aux rênes ( pour une arabe qui sont sensés être légers j'ai plutôt l'impression d'avoir un buldozer entre les doigts What a Face ).
Elle chauffe, s'énerve, commence à se défendre un peu, lève la tête, la secoue un peu dans tous les sens par moment, je n'arrive pas à la faire se poser calmement sur la main...
Elle est de plus en plus sous pression, et au trot c'est encore pire évidemment autant pour les cercles que pour son attitude, je la sens presque prête à exploser. On tente un galop et coup de cul ( ça faisait pourtant très longtemps qu'elle n'en avait pas fait...), du coup on s'arrête et on fnit par un peu de galop en ligne droite et un "cercle" carré au pas...

Donc voilà, je ne prend aucun plaisir à la monter quand elle est comme ça, pourtant j'ai l'impression qu'elle en a largement les capacités..

Donc j'ai besoin de votre avis, et de vos conseils...quels exercices travailler, dans quel ordre..comment éviter qu'elle soit comme ça...que faire lors de mes autres sorties ( je ne veux pas faire dressage en permanence...) pour la préparer...etc, etc

Si vous voulez plus de renseignement sur elle ou quoi que ce soit si ça peut vous aider, demandez Wink

Merci à ceux qui auront le courage de lire ça et répondre, si ça intéresse certains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des cecles, des cercles et encore des cercles, mais alterne, un cercle un A puis une diagonales, puis une volte,puisun cercle en C, un changement de cercle,...

Toutes ces petites choss...
Quand elle fait de bonnes choses tu récompense très vite (laisse els renes,...)

Voila..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bein c'est sûre ! Ta miss est une jument d'extérieure ! Une vraie !

Ce que je peux te conseiller pour le jour où tu décides de faire un peu de dressage, c'est de ne pas faire que de la piste. Pars promener un peu avant de l'emmener dans la piste : beaucoup de pas, petit trot pour détendre, et petit galop si tu es confiantes.

Travaille l'incurvation en promenade, simplement en lui mettant un peu le bout du nez à gauche, puis à droite, cela deux ou trois fois, puis tu laches les rennes pour récompenser. Pareil au trot quand ça ira au pas.
Tu reprends 2 ou 3 minutes plus tard et ainsi de suite. Faut qu'elle reste calme. Si elle s'énerve, accorde-lui une pause plus longue et fais moins d'incurvations.
Fais attention de bien choisir l'endroit où tu vas lui demander, qu'il n'y aie pas de trout, de gros cailloux... bref rien qui puisse la déséquilibrer et lui faire perdre confiance.

Quand en promenade elle te donnera les incurvations correctes en restant calme, en baissant l'encolure et sans tirer (et ça risque de prendre une dizaine de balade avant d'y arriver, peut-être moins..), alors quand tu rentres de promenade, tu vas un peu en piste faire la même chose sur des lignes droites pendant quelques minutes. Ne vas pas en piste à chaque fois, sinon elle risque de ne plus vouloir y entrer ou elle risque de chauffer sur le chemin de retour de promenade, appréhendant le travail en piste.

Dès qu'elle restera calme sur des lignes droites, tu pourras commencer sur des cercles et ainsi de suite...

Voilà ce que moi je ferais. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouffy a écrit:
Bein c'est sûre ! Ta miss est une jument d'extérieure ! Une vraie ! oui ça c'est sûr, en extérieur c'est un plaisir :cheers:

Ce que je peux te conseiller pour le jour où tu décides de faire un peu de dressage, c'est de ne pas faire que de la piste. Pars promener un peu avant de l'emmener dans la piste : beaucoup de pas, petit trot pour détendre, et petit galop si tu es confiantes. oui au galop elle va beaucoup mieux, EXCEPTE JUSTEMENT EN DRESSAGE xD

Travaille l'incurvation en promenade, simplement en lui mettant un peu le bout du nez à gauche, puis à droite, cela deux ou trois fois, puis tu laches les rennes pour récompenser. là j'ai une pitite question Embarassed j'ai tendance à monter rênes longues ou semi longues quasi tout le temps, pour cet exercice je prend donc des rênes ajustés ( les deux ) mais au niveau du contact...juste assez pour que je sente sa bouche (je sais pas trop si tu vois ) ou plus ? et pour le bout du nez je ne travaille qu'avec une rêne ( ex: la droite pour avoir le bout du nez à droite même si l'autre reste ajustée ), et j'agis plutôt en écartant légèrement et en jouant sur la rêne, ou en soutenant le poignet ?
Pareil au trot quand ça ira au pas.
Tu reprends 2 ou 3 minutes plus tard et ainsi de suite. Faut qu'elle reste calme. Si elle s'énerve, accorde-lui une pause plus longue et fais moins d'incurvations.
Fais attention de bien choisir l'endroit où tu vas lui demander, qu'il n'y aie pas de trout, de gros cailloux... bref rien qui puisse la déséquilibrer et lui faire perdre confiance.

Quand en promenade elle te donnera les incurvations correctes en restant calme, en baissant l'encolure et sans tirer là aussi question: en baissant l'encolure et sans tirer...rêne longue elle baisse bien l'encolure mais rêne ajustées quand elle baisse c'est pour échapper au rênes donc à ce niveau là je fais quoi ? je la laisse baisser ( jusqu'à quel niveau? ) et je garde le contact léger une fois l'encolure basse ? (tu as des photos de chevaux que je vois un peu l'attitude ). Et j'essaie d'obtenir l'incurvation dans cette attitude ? (et ça risque de prendre une dizaine de balade avant d'y arriver, peut-être moins..), alors quand tu rentres de promenade, tu vas un peu en piste faire la même chose sur des lignes droites pendant quelques minutes. Ne vas pas en piste à chaque fois, sinon elle risque de ne plus vouloir y entrer ou elle risque de chauffer sur le chemin de retour de promenade, appréhendant le travail en piste.

Dès qu'elle restera calme sur des lignes droites, tu pourras commencer sur des cercles et ainsi de suite...

Voilà ce que moi je ferais. Wink


Merci beaucoup à vous deux qui m'avait répondu pour vos conseils Wink

Bouffy si ça ne t'ennui pas trop de répondre à mes pitites questions Embarassed en tout cas merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ça ne me dérange pas ! Y'en aura d'autres qui passerons certainement pour ajouter leurs pierres à l'édifice.

Tu peux rester sur des rennes longues (ou semi-longues) pour commencer tant que tu as un contact avec la bouche de ton cheval. Il faut qu'elle suive ta main. Si tu perds le contact, tu raccourcis un peu, tu mets le pli et puis tu peux rallonger quand elle cède et reprend le contact.

Pour mettre le pli, tu écartes la renne du côté où tu veux qu'elle plie. Au début, il ne faut pas avoir peur de faire une belle renne d'ouverture, mais sans tirer, en jouant avec tes doigts sur cette renne d'ouverture pour garder sa bouche décontractée. Même si elle garde le nez au vent, il faut d'abord privilégier la décontraction de la bouche, le reste suivra.

La renne extérieure au pli reste en contact et peut légèrement avancer pour aider le pli si la jument est vraiment raide et pour lui donner confiance en la main dans un premier temps.
C'est cette renne extérieure qui tendue empêche le cheval de tomber sur l'épaule intérieure au pli.

Si elle pèse sur ta main, c'est que sa bouche est crispée et donc tout est crispé. Joue bien dans tes doigts et varie le pli pour ne pas qu'elle se fige dans une attitude.
Laisse-là baisser le plus bas possible tant qu'elle ne s'encapuchonne pas.

Une photo, y'en a de très bien sur un autre poste. Je le retrouve et je te mets le lien ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai copié-collé les liens, je suis certaine que missmoschino ne m'en voudra pas Razz





Voici les attitudes idéales à obtenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...