Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
val18

cool gel ou argile?

Messages recommandés

Voilà en principe, Star va faire sa première "grande" randonnée en septembre avec ma dp.

Par contre je vais demander qu'on fasse très attention aux tendons (ma prof de dressage s'inquiète un peu) et je me demandais ce qui était le mieux à mettre en fin de journée... tendon gel refraichissant ou argile?

Je sais qu'une bonne douche lui ferra déjà un grand bien mais j'aimerais quand même rajouter qqch.

Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il a des probs de tendons?

Qd je suis partie en rando en Ardennes je mettais tt les soirs du tendon gel.Pas pr le plaisir mais pcq en Ardennes ce n'est quasi que des montées et descentes donc forcément c'est autre chose que les balades de chez nous sinon je n'aurai rien mis.Une bonne douche suffit.

Et pas de protections

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi dans les Ardennes et comme il a des molettes (mais je ne suis pas sure que ça soit des molettes tendineuses) j'aimerais autant lui mettre qqch en plus.


Pour les protections, je suis obligée de lui en mettre car il se touche Crying or Very sad à l'avant comme à l'arrière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si c'est pour mettre la nuit par exemple, je mettrais plus volontiers de l'argile ou de l'antiflogistine avec ou sans bandes de repos Wink
J'ai toujours mis l'argile sans rien mais on peut l'entourer d'un film plastique (comme pour couvrir les aliments).
L'antiflogistine est tout de même plus délicate à mettre selon moi lors d'une randonnée ! Je lui ferais un cataplasme plutôt en rentrant chez toi pour passer la nuit Wink
Le tendon gel, c'est plus pour rafraichir les tendons dans l'immédiat (effet d'une heure plus ou moins) ce qui équivaut à la douche en gros (le tendon gel est utile quand on ne sait pas doucher après le travail par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la jument de Marjo qui m'a accompagnée en rando a aussi des molettes .Elle a aussi mis du tendon gel.

Ce qu'on faisait: on douchait et 1h-1h30 après on mettait le tendon gel et si possible faut pas que le cheval reste immobilisé au box.Il faut qu'il reste tt le temps en activité --> prairie la nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pour une bonne et longue douche et puis l'argile si c'est vraiment nécessaire.
Le tendon gel pour moi, ça ne sert à pas grand chose. Comme le dit missmoschino, c'est juste bon pour quand tu n'as pas de quoi doucher.
Surtout pas de bandes de repos sinon tu risques de fragiliser encore plus le tendon.
Et l'idéal est qu'il passe la nuit dehors oui ou qu'il puisse au moins aller quelques heures au pré en rentrant le soir.

Mais bon, Bouffy a aussi toujours eu de petites molettes non tendineuses et malgré les multiples randos (la plus longue était de 7 semaines) il n'a jamais gonflé, même si il passait la nuit au boxe.
Maintenant, un cheval n'est pas l'autre.
Il faudra voir comment ça va aller après la permière nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouffy a écrit:
Je suis pour une bonne et longue douche et puis l'argile si c'est vraiment nécessaire.
Le tendon gel pour moi, ça ne sert à pas grand chose. Comme le dit missmoschino, c'est juste bon pour quand tu n'as pas de quoi doucher.
Surtout pas de bandes de repos sinon tu risques de fragiliser encore plus le tendon.
Et l'idéal est qu'il passe la nuit dehors oui ou qu'il puisse au moins aller quelques heures au pré en rentrant le soir.




plus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ajouterai tout de même que presque tous les chevaux qui travaillent régulièrement attrapent à la longue des molettes et que ce n'est pas forcément grave si elles ne grossissent pas Smile
Le meilleur pour les molettes, c'est marcher ou faire des petits trotting sur le dur et de doucher !
Il faut surveiller mais ne pas vouloir trop protéger non plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missmoschino a écrit:
J'ajouterai tout de même que presque tous les chevaux qui travaillent régulièrement attrapent à la longue des molettes et que ce n'est pas forcément grave si elles ne grossissent pas Smile
Le meilleur pour les molettes, c'est marcher ou faire des petits trotting sur le dur et de doucher !
Il faut surveiller mais ne pas vouloir trop protéger non plus
Wink


plus un aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne me tracasse absolument pas pour les molettes mais bon, il va travailler differement que d'habitude, le terrain est nettement différent par rapport à Braine et c'est surtout pour ça que je me demandais.

Je ne doute pas que de toutes façons ma dp ferra le meilleur pour mon gros (il en est gaga donc pas de soucis)

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouffy a écrit:
Surtout pas de bandes de repos sinon tu risques de fragiliser encore plus le tendon.


Pas de soucis pour ça, je suis contre les bandes quand c'est pas necessaire (il n'en a jamais eu et je compte bien qu'il n'en ai jamais Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
val a écrit:
le terrain est nettement différent par rapport à Braine et c'est surtout pour ça que je me demandais.
.


Effectivement je confirme lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
val a écrit:
le terrain est nettement différent par rapport à Braine et c'est surtout pour ça que je me demandais.
.


Effectivement je confirme lol!


mais marcher sur du dur et dans les cailloux est moins néfaste pour les articulations que le sable profond !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, c'est avec moi qu'il vient.

Et pour avoir fait la rando l'année passé et connaitre le respect que les organistateurs ont pour les chevaux, douche et prairie à l'arrivée de l'étape et pour ceux qui le désirent possibilité de laisser les chevaux en prairie la nuit.

Si ça c'est pas prendre soins des chevaux.

Mon gros tachu est endurant mais pas habitué aux ardennes, et ses petites guibolles étaient superbes après la nuit :o

Je pense ausssi que le mieux est l'ennemi du bien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caliche a écrit:
Pour info, c'est avec moi qu'il vient.

Et pour avoir fait la rando l'année passé et connaitre le respect que les organistateurs ont pour les chevaux, douche et prairie à l'arrivée de l'étape et pour ceux qui le désirent possibilité de laisser les chevaux en prairie la nuit.

Si ça c'est pas prendre soins des chevaux.

Mon gros tachu est endurant mais pas habitué aux ardennes, et ses petites guibolles étaient superbes après la nuit :o

Je pense ausssi que le mieux est l'ennemi du bien....


A la bonne heure ! sunnyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caliche a écrit:
Pour info, c'est avec moi qu'il vient.

Et pour avoir fait la rando l'année passé et connaitre le respect que les organistateurs ont pour les chevaux, douche et prairie à l'arrivée de l'étape et pour ceux qui le désirent possibilité de laisser les chevaux en prairie la nuit.

Si ça c'est pas prendre soins des chevaux.

Mon gros tachu est endurant mais pas habitué aux ardennes, et ses petites guibolles étaient superbes après la nuit :o

Je pense ausssi que le mieux est l'ennemi du bien....


je confirme !!

et personnellement, je vais tout le temps en balade ici dans les ardennes, et ma jument a plus de soucis de tendons après une semaine de travail en piste + intense qu'après une rando !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein c'est clair ! Il faut faire attention, certes, mais pas faire une fixation là-dessus.
Le dressage (et surtout à partir d'un certain niveau) est la discipline qui abîme le plus les chevaux au niveau tendineux.
Maintenant, la rando dans les ardennes, ça fait travailler énormément les tendons. Il est bon de faire attention ! Mais si vous êtes accompagnés de gens compétents et plein de bon sens, il n'y a pas de raison que ça n'aille pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'un w-e de rando dans les Ardennes soit si éprouvant pour un cheval brainois monté régulièrement, pour autant que les allures soient adaptées au terrain.

N'oublions que ce ne sont pas les km qui tuent mais la vitesse ! (Euh, me rappelles plus qui dit toujours ça ! Very HappyVery Happy mais c'est bien vrai).

Donc, une bonne rando, suivie d'une bonne douche et d'une bonne nuit dehors à la fraîche et tout se passera bien.

Et pour le petit qqch en plus : je ne mettrais pas d'argile (car son efficacité se constate en cure et pas de façon isolée) ni de cool gel (car ils ne sont pas vraiment efficace).
Par contre un gel à base de calendula, ou mieux, d'arnica, ou mieux encore, un gel à base de Traumeel avec en complément quelques comprimés de Traumeel pour éviter les courbatures.

Bonne rando !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'argile agit tout de suite en refroidissant le membre !
J'en utiliser régulièrement quand Roh Ann fait de petits gonflements (généralement après le travail dans la grande piste extérieure où c'est un peu plus profond) et le lendemain, c'est dégonflé !

Le traumeel et l'arnica, il faut en donner à l'avance pour prévenir des courbatures, sinon, le cheval est rentré de rando que ça fait seulement son effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'effet refroidissant de l'argile est immédiat, effectivement, mais ce ne sont pas les principales propriétés de l'argile (si c'est juste pour refroidir, autant doucher !). L'argile est surtout astreingeant et anti-inflammatoire utilisé en cure.
S'il fonctionne bien sur ton cheval c'est parce que - tu le dis toi-même - tu l'utilises régulièrement !

Quant à l'arnica et le Traumeel, tous deux agissent avec un effet [url]immédiat[/url] en cas de courbatures (j'ai pu le constater moi-même). Mais le prendre en préventif n'est pas inutile non plus.
A noter que pour un effet "immédiat" la posologie n'est pas la même qu'en cure.

Exemple : suite à une chute prendre de l'arnica ou du Traumeel, immédiatement après la chute et ensuite toutes les deux heures jusqu'au soir. Le lendemain (et pendant les 2 jours qui suivent) prendre 4 doses par jour et ensuite 2 doses par jour pendant 4 jours).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
L'effet refroidissant de l'argile est immédiat, effectivement, mais ce ne sont pas les principales propriétés de l'argile (si c'est juste pour refroidir, autant doucher !). L'argile est surtout astreingeant et anti-inflammatoire utilisé en cure.
S'il fonctionne bien sur ton cheval c'est parce que - tu le dis toi-même - tu l'utilises régulièrement !


Quand je dis que je l'utilise régulièrement, c'est à chaque fois que Ro se blesse (pas sur la plaie bien entendu) ou qu'il gonfle suite à un travail un peu plus poussé. Donc il n'en a pas pendant plus de 4 jours et ça arrive une fois tous les 4 mois, et encore...

L'argile en sèchant prolonge l'effet de refroidissement, donc c'est très utile après la douche pour continuer à refroidir le membre du cheval pendant quelques temps encore. C'est d'ailleur son utilité première (pas la principale certes)
Il ne faut pas oublier que doucher un membre trop longtemps à l'eau froide provoque une diminution du flux sanguin. Il vaut mieux pas trop longtemps et le plus souvent possible dans la journée. D'où l'utilité de l'argile qui prend ensuite le relais.

Ensuite, en effet sous forme de cure et avec le l'argile verte de préférence, on en obtient des vertues astreingeante et anti-inflammatoire. Donc là, le résultat s'obtient après plusieurs utilisations.

PS : petite précision: j'achète mon argile concassé que je prépare moi-même car elle est plus efficace que l'argile tout prêt.

Muriel a écrit:
Quant à l'arnica et le Traumeel, tous deux agissent avec un effet [url]immédiat[/url] en cas de courbatures (j'ai pu le constater moi-même). Mais le prendre en préventif n'est pas inutile non plus.
A noter que pour un effet "immédiat" la posologie n'est pas la même qu'en cure.

Exemple : suite à une chute prendre de l'arnica ou du Traumeel, immédiatement après la chute et ensuite toutes les deux heures jusqu'au soir. Le lendemain (et pendant les 2 jours qui suivent) prendre 4 doses par jour et ensuite 2 doses par jour pendant 4 jours).


Je ne savais pas qu'on pouvait augmenter autant le dosage du Traumeel ! Je me méfie toujours de ce genre de produit. Je l'ai utilisé pour moi et je n'ai ressenti son effet qu'après 2 jours de prise.
J'aime autant l'arnica seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...