Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
moi-toi-nous

Le garder ou pas...?

Messages recommandés

Cruel dilemne...
Garder la tapette ou pas... J'y suis fort attachée, il est arrivé qd j'ai perdu Snyper et me suis raccrochée à lui MS il est un peu "à la masse"...
Jeune hongre 3 ans jamais été manipulé...:evil:
En prairie impecc ms à l'extèrieur je n'arrive pas à en faire facon...
Une dame vient jeudi et le verdict tombera..."gardera ou gardera pas"...
Je stresse, j'ai envie de le garder ms si je ne sais pas en faire facon ca ne vaut pas la peine...
Pfff dur dur :x





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la dame qui va venir est chuchoteur...
Si ca va je le rachète et op débourrage ms d'abord je veux savoir si il sera correct...
Je travaille bcp alors pas des masses de temps pour lui...
Alors pour moi ou pas...?
Sympho a 15ans et j'envisage une relève pour moins la monter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
chuchoteur..c'est tjrs une appellation qui me fait bien rire :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

Tu reconais toi-même que c'est pas un cheval facile et que tu n'as pas vraiment le temps de t'en occuper,
ne serait-ce pas plus facile (et mieux pour chacun) de lui trouver une bonne maison, et d'en prendre un déjà plus avancé dans le travail? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas facile car jamais eu de "travail"...
Son caractère est une erreur humaine, le laisser en prarie et ne jamais s'en occuper y'a rien de meilleur drunken
Maintenant je connais ses parents, ils ont super bon caractère donc il doit pas avoir un mauvais fond...
Le hic c'est que j'y suis attachée en prairie il est super gentil alors...
Je verrai bien jeudi...
J'espère que ca va aller Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A trois ans c'est encore un bébé - il a tout le temps d'être débourré, il faut d'abord le manipuler et lui apprendre à faire confiance en l'homme (hors de sa prairie) au sol; et cela demande de l'aide - ce que tu as - et du temps - ce que tu n'as pas. A toi de voir mais un jeune cheval demande consistance et régularité. Même si tu le fais travailler par quelqu'un, il te faudra continuer ce travail régulièrement (plus régulièrement qu'une fois par semaine). A part ça, il est craquant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est arrivé sauvage...
On ne savait pas le toucher, maintenant je sais le caresser PARTOUT et le promener ms en prairie Rolling Eyes
Je trouve que c'est deja un grand pas, si j'ai reussi ca avec de l'aide j'arriverai pas à encore avancer...?
J'ai envie d'y croire...
Je suis pas une pro, j'ai tjs eu des braves fifilles ms bon...
Comme dit mon véto "je fais tjs ds le compliqué" Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

demande conseil a quelqu'un professionel mais comme dis valabi, tu as encore le temps, il n'a qsue 3 ans. si tu arrive bien a le manipuler dans la prairis continue comme ca. et quand vous avez bien confiance entre l'un l'autre, tu peux p-e essayer de le sortir de la prairis, chaque pas sera une reussite. bon courage Very Happy

En tous cas il est magnifique I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suis d accord avec valibi! on a pas fait le monde en un jour...patience patience et patience!
autre chose c quoi cette expression "faire facon"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu un poney étalon de 4 ans qui servait de souffleur pour les juments de trait.

mort de trouille face aux hommes, jamais manipulé.

et bien en deux mois il était montable par des enfants, sans le brusquer.

une autre jument de 3 ans, on ne savait même pas lui enlever son icol, avait tjs vécu avec sa mère, envoyée au débourrage chez un pro, manière douce, revenue 6 semaines plus tard impec et montable sans problèmes!

mais les chuchoteurs, moi je n'y crois pas, on est tous chuchoteurs à notre façon si on connait un minimum le comportement et qu'on sait observer, c'est pas sorcier à cerner.

patience patience, mais si tu n'as pas le temps de lui consacrer ta patience, alors laisse tomber et trouve en un autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
on est tous chuchoteurs à notre façon si on connait un minimum le comportement et qu'on sait observer, c'est pas sorcier à cerner.



Sans rapport mais plus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais tout le monde n'est pas capable d'en faire autant seul ! C'est pour ça que ces gens sont là pour aider à comprendre.
C'est mieu de faire appel à un éthologue que de s'enfoncer encore plus.
Si cette méthode existe et à fait c'est preuve, c'est pas pour rien.
En équitation il faut rester ouvert à tout pour comprendre ! Aucune méthode n'est parfait, il faut simplement trouver les choses intéressantes dans l'une et l'autre.

Pour en revenir au sujet, le débourage d'une cheval demande un investissement en temps assez considérable.
Maintenant, ce temps peut-être étalé sur plusieurs semaines tout en étant efficace. Rien ne sert de courir.
C'est un choix difficile en effet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu t'es attachée à ce cheval, tu sauras lui consacrer du temps, puis dit toi, que tu seras fière de ce que tu lui aura appris quand tu y repensera dans quelques années ! Razz

Moi je penses que s'il est adorable au pré c'est déjà très bien, ça prouve qu'il a un bon fond, et comme ça a été dit, ce n'est encore qu'un bébé, tu as toute sa vie pour lui apprendre les choses, ça ne sert à rien de te précipiter ! A ta place j'écouterai ton coeur et à te lire, ton choix est déjà fait de ce côté là... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'abord, moi je n'aime ni le mot chuchoteur ni éthologue. Je pense que comportementaliste est plus aproprié. Cad une personne qui connaît suffisamment le comportement équin pour pouvoir l'expliquer à d'autres personnes.

Ton petit cheval, qui est bien joli, n'est pas facile car c'est un bébé qui ne connaît rien au langage et au comportements humains. Il suffit de le lui apprendre et de lui expliquer les choses gentiment.

Tu as bien commencé en lui faisant découvrir des manipulations dans sa prairie. Continue comme ça, ne brûle pas les étapes, reste dans la prairie tant que le poulain s'y sent plus confortable. Petit à petit tu gagneras suffisamment sa confiance pour qu'il ose s'aventurer en extérieur en ta compagnie. Mais il faut longtemps pour créer une complicité et confiance durable avec un cheval, donc ne va pas trop vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de votre encouragement...
Je suis impatiente d'etre jeudi 15h...bounce
Je vous tien bien evidemment au courant et je ferai des photos :cheers:

"en faire facon" pour moi c'est avoir le dessus Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffff le terrassier est à la maison...
Pour travailler ds de mauvaises conditions rdv reporté à la sem prochaine...
Ca va être long :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mère baie, père appaloo ?

si c'est lui son demi frère est une crème mais un peu chaud en main en extérieur mais un coeur énorme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai acheté le mien à l'age de 6 ans, il faisait que de l'attelage...les premieres sorties n'ont pas "été tristes, peur de tout (et bien oui sans oeillieres il y a pleins de fantomes dehors !) fainéant, prenait la main, treuillait bref que des qualités sans parlé du fait qu'il avait été "le bébé a sa maman" et ne supportait pas les ordres et je mettais parfois plus d'1/4 h à tourner si il voulait pas...un brin vicieux par dessus le marché
1 an de galère, braqués l'un contre l'autre, mais c'était mon premier cheval, mon reve que je ne voulais pas abandonner même si j'y ai pensé....
aujourd'hui ca fait 5 ans que je l'ai et jamais je ne regrette de l'avoir gardé ! il est devenu un super cheval de ballade, toujours allant et volontaire, jamais il ne leve le cul, super à l'écoute,le cheval idéal alors si tu l'aime n'hesite pas et soi patiente ! tu seras recompensée au sentuple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
D'abord, moi je n'aime ni le mot chuchoteur ni éthologue. Je pense que comportementaliste est plus aproprié. Cad une personne qui connaît suffisamment le comportement équin pour pouvoir l'expliquer à d'autres personnes.

Ton petit cheval, qui est bien joli, n'est pas facile car c'est un bébé qui ne connaît rien au langage et au comportements humains. Il suffit de le lui apprendre et de lui expliquer les choses gentiment.

Tu as bien commencé en lui faisant découvrir des manipulations dans sa prairie. Continue comme ça, ne brûle pas les étapes, reste dans la prairie tant que le poulain s'y sent plus confortable. Petit à petit tu gagneras suffisamment sa confiance pour qu'il ose s'aventurer en extérieur en ta compagnie. Mais il faut longtemps pour créer une complicité et confiance durable avec un cheval, donc ne va pas trop vite.


plus unplus unplus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
ptiteblue a écrit:
on est tous chuchoteurs à notre façon si on connait un minimum le comportement et qu'on sait observer, c'est pas sorcier à cerner.



Sans rapport mais plus un


Toute personne avec de l'expérience et assez de feeling pour comprendre un minimum les chevaux est éthologue.

Il y a une "pro" que je cotoie depuis quelques semaines, chaque fois que je la vois, elle met des "danses" au cheval...je veux bien que je mets des éperons mais je n'en use pas à tout-va!

Pour en revenir au cas pré-cité, j'ai eu mon shet, un étalon 4ans, peureux et vif comme tout, attrapé au lasso dans les débuts, trainée maintes fois dans la boue et les orties et en quelques moi, j'en ai fait un gentil pepère, qui aime réellement les humains, donc pourquoi pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ecume a écrit:
Toute personne avec de l'expérience et assez de feeling pour comprendre un minimum les chevaux est éthologue.

Il y a une "pro" que je cotoie depuis quelques semaines, chaque fois que je la vois, elle met des "danses" au cheval...je veux bien que je mets des éperons mais je n'en use pas à tout-va!

Peu de gens sont doués de feeling et un nombre incroyable adoptent un langage corporel totalement confus et paradoxal pour le cheval. On peut comprendre le cheval mais c'est pas pour ça que le cheval nous comprend.

Mais il est vrai qu'il y a de plus en plus de gens qui se disent "pro" et qui ne comprennent toujours rien au cheval. Et beaucoup, beaucoup de charlatans.

Je suis d'accord avec Bouffy que tout le monde n'a pas l'expérience ou la capacité de s'en sortir seul. J'en suis le meilleur exemple, après avoir débourré mon premier cheval avec ma prof et suivi des stages de style Parelli et autres je pensais pouvoir débourrer le deuxième seul mais je me suis quand même retrouvée face à un mur et j'ai du demander de l'aide. Je suis bien contente de l'avoir fait - c'est comme en équitation, on ne se voit pas monter et on ne voit pas ses erreurs - un regard extérieur de préférence éclairé est toujours utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi chacun sa place.

Un professionnel de l'équitation naturel est un professionnel, au même titre qu'un véto ou un maréchal férrant.

Il a du suivre une formation, passer des examens, etc...

L'équitation naturel basé sur l'éthologie est un phénomène de mode pour l'instant et énormément de gens se croient capable de pratiquer cette technique, d'où la quantité invraissemblable de charlatants qui sont sur le marché.

Alors arrêtons de nous prendre pour ce que nous ne sommes pas, chacun ses études, son travaille et tout ira beaucoup mieux!

A quand l'accès à la profession pour régulariser tout ça???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
L'équitation naturel basé sur l'éthologie est un phénomène de mode pour l'instant et énormément de gens se croient capable de pratiquer cette technique, d'où la quantité invraissemblable de charlatants qui sont sur le marché.


plus un

Donne lui une chance et fait toi aider si necessaire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ms maintenant la grande question...
COMMENT RECONNAITRE UN CHARLATANT :suspect:

En prairie c'est un amour et Sympho vieillit et est fort fort calme ( jument extra ms...calme) donc pkoi pas...Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
Ecume a écrit:
Toute personne avec de l'expérience et assez de feeling pour comprendre un minimum les chevaux est éthologue.

Il y a une "pro" que je cotoie depuis quelques semaines, chaque fois que je la vois, elle met des "danses" au cheval...je veux bien que je mets des éperons mais je n'en use pas à tout-va!

Peu de gens sont doués de feeling et un nombre incroyable adoptent un langage corporel totalement confus et paradoxal pour le cheval. On peut comprendre le cheval mais c'est pas pour ça que le cheval nous comprend.



Sans rapport avec le post : Je crois que c'est un des graves problèmes dans la formation des cavaliers : on ne leur explique pas la "psychologie" du cheval, ce qu'il comprend, comment il fonctionne. Un cheval n'étant pas un jouet ni un vélo, je ne comprends pas qu'on ne l'apprenne pas, d'office, sans "couper" cela de la vraie formation comme on le fait en parlant d'éthologie.
Faire des ronds avec un licol en bosal et un stick rouge, c'est de la thérapie pour proprio, le cheval, lui, va très bien (ou du moins, allait très bien). C'est en éduquant le cavalier qu'on a des chevaux respectueux qui ne sont pas agressifs et qu'on limite et canalisent les chevaux dits "à caractère".
Donc deux palliatifs : s'instruire et se référer à des professionnels tant qu'on n'a pas compris comment fonctionne un cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi-toi-nous a écrit:
Oui ms maintenant la grande question...
COMMENT RECONNAITRE UN CHARLATANT :suspect:

En prairie c'est un amour et Sympho vieillit et est fort fort calme ( jument extra ms...calme) donc pkoi pas...Cool


déjà voir les formations effectuées par la personne, puis tu connais les chevaux et a bien idée de ce qui pourrait "clocher" chez le charlatan ( genre le gars qui venait debourré Pacot Shocked )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ganouche a raison. pose des questions a la personne. Depuis quand fait-elle ce "metier"? Combien d'annees d'esperience? Ces formations? ....

Tu peux demande aux personnes sur ce forum s'ils "connaissent" la personne et en on entendu parler. Very Happy

Tiens nous au courant hein Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila jour J+1...Laughing
Tout s'est bien passé, la dame a dit "il est adorable votre cheval"
En fait vu qu'il ne connait rien et que (vu qu'il s'est deja sauvé) je stresse qd je le sors il panique et se sauve...
Avec elle, tout s'est bien passé on l'a promené et voitures, tracteurs NO SOUCIS:shock:
Certes ca sera un cheval un peu chaud ms il sera un "bon cheval"...
Je peux lui faire confiance m'a t-elle dit...
Nous devons apprendre ensemble et essayer de se comprendre...nous devons trouver des compromis Razz
J'étais super contente de le voir si serrain sur la route et j'étais tellement "dedans" j'ai meme pas pris de photos drunken
Prochaine étape visite véto et surtout travail, travail, travail euh oups jeux 👅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi-toi-nous a écrit:
:geek: une éthologue si tu veux....
Ce n'est qu'une épellation tant qu'elle travaille bien ca me va...



Ethologue c'est une scientifique.
La plupart des "chuchoteurs" sont des cavaliers sans formation scientifique. Pour moi ce n'est pas pareil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zouzz a écrit:
moi-toi-nous a écrit:
:geek: une éthologue si tu veux....
Ce n'est qu'une épellation tant qu'elle travaille bien ca me va...



Ethologue c'est une scientifique.
La plupart des "chuchoteurs" sont des cavaliers sans formation scientifique. Pour moi ce n'est pas pareil !


Pour moi tant qu'il y a un résultat ca me va Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zouzz a écrit:
moi-toi-nous a écrit:
:geek: une éthologue si tu veux....
Ce n'est qu'une épellation tant qu'elle travaille bien ca me va...



Ethologue c'est une scientifique.
La plupart des "chuchoteurs" sont des cavaliers sans formation scientifique. Pour moi ce n'est pas pareil !


plus unplus unplus un

trop contente pour toi et ton cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...