Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rainbowbridge

Que faire pour éviter l'engorgement ?

Messages recommandés

Eliot à souvent les 4 membres engorgés lorsque il reste au box sans trop bouger ou le lendemain d'une séance de travail. Ce n'est pas à chaque fois, et c'est accentué quand il fait chaud.
Cet engorgement se résorbe directement après 10 minutes de pas.
Je voudrais savoir comment éviter cela ? ( par homéopatie, ou autre trucs et astuces) :?:
Je précise que quand il ne fait pas trop froid, je lui douche toujours les jambes après le travail.

Engorgé ==> j'entends par là que c'est comme les humains qui ont les jambes qui gonflent de rester trop longtemps assis, ou debut, ... bref en position stationnaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lui doucher les jambes MEME quand il fait froid, y a pas de raison de ne pas le faire. Le marcher aussi longuement que possible, sur le dur APRES le travail.

Pour le reste : rien à faire, sauf le mettre au pré,mais je suppose que ce n'est pas possible ?

Sinon (moi j'aime pas) : les bandes de repos mais une fois qu'on en met, on ne peut plus cesser d'en poser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ce n'est pas possible de le laisser au prè, mais il est au paddock dés que possible.

Pour les bandes de repos.... j'aime pas non plus, je n'en ai jamais mis. Et comme il ne faut pas stopper une fois commencé, je ne vais pas commencer.

Je marche après le travail, mais dans la piste, c'est pas grave j'irai faire le tour du paté de maison à partir de maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rainbowbridge a écrit:
j'irai faire le tour du paté de maison à partir de maintenant.


si tu le fais chaque fois, les autres bénéfices secondaires de cette promenade sont plus considérables que tu ne le crois et en BIEN pour lui. Cela n'évitera pas l'engorgement, mais cela va aider en général à une meilleure circulation sanguine... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rainbowbridge a écrit:
Ok merci Very Happy


Personne d'autres n'est dans le même cas ?


sûrement que si et beaucoup... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien, bien-sûr ne remplacera le manque de mouvement.
Mais, comme dit plus haut, les douches aideront. De même que les massages à la glace ou le drainage lymphatique (m'enfin, ça prend tellement de temps que c'est mieux de faire marcher le cheval).

Cependant, il existe des remèdes homéopathiques ou phytothérapeutiques qui peuvent aider à agir contre les engorgements veineux, la stase veineuse, et qui stimulera la circulation et le système glandulaire. Des plantes comme l'achilée-millefeuille, l’Hamamélis, le Marronnier d’Inde, la vigne rouge ou le Souci (calendula) peuvent aider.
Mais il faut pouvoir composer la bonne formule homéopathique ou le bon mélange de plantes sur la base d'une consultation vétérinaire.

Il faut aussi penser au drainage hépathique (Sédochol, Bardane, artichaud et bien d'autres.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cheval aussi est très vite engorgé.

Mon programme est le suivant kasi à chaque fois que je monte dessus:

Tour du paté de maison pour l'échauffer
Travail
De nouveau marcher sur le dur losqu'il récupère.

Généralement quand j'ai le temps, je le douche après et retourne le marcher un peu une fois qu'il a été douché.

C'est une des meilleurs solutions que j'ai trouvé, mais elle prend beaucoup de temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon cheval a exactement la meme chose donc je lui douche les janbe et si le lendemain c tjr gonfler je lui mes pdt 2 jour les bande de repos et c fini maintenant cest tres rare qu'il gonfle encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
piintu13 a écrit:
mon cheval a exactement la meme chose donc je lui douche les janbe et si le lendemain c tjr gonfler je lui mes pdt 2 jour les bande de repos et c fini maintenant cest tres rare qu'il gonfle encore


Je ne suis pas pour les bandes de repos, c'est un cercle vicieux car quand on les enlève, ça regonfle et doit en remettre ! Je préfère faire un pansement d'argile si le cheval est vraiment engorgé Smile
Rien de tel que la prairie, la marche sur le dur et la douche Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
missmoschino a écrit:


Je ne suis pas pour les bandes de repos, c'est un cercle vicieux car quand on les enlève, ça regonfle et doit en remettre ! Je préfère faire un pansement d'argile si le cheval est vraiment engorgé Smile
Rien de tel que la prairie, la marche sur le dur et la douche Wink


:cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma jument avait toujours des poteaux aux postérieurs... Faut dire que je l'ai eue dans un état lamentable (gale de boue, mauvais aplombs, maigreur etc). Quand j'ai changé d'écurie elle n'en a plus eu, du jour au lendemain!!! Certes elle sort beaucoup plus maintenant (tous les jours plusieurs heures en prairie) mais ça n'explique pas qu'on l'a retrouvée avec des jambes normales le lendemain de son arrivée! (la gale de boue ne s'est pas volatilisée en 12h...)
Je crois que c'est surtout la qualité de la paille (et de l'alimentation en général) qui a joué! Il vaut mieux trouver la cause et améliorer la situation que de chercher à traiter les conséquences!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je ne suis pas pour les bandes de repos, c'est un cercle vicieux car quand on les enlève, ça regonfle et doit en remettre ! Je préfère faire un pansement d'argile si le cheval est vraiment engorgé
Rien de tel que la prairie, la marche sur le dur et la douche "



il vien d'aller 1mois au pré et c pire mtn et l'argile ca lui fait rien :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
piintu13 a écrit:

il vien d'aller 1mois au pré et c pire mtn et l'argile ca lui fait rien :(


C'est pire depuis qu'il est de retour au boxe ?
Si oui, bein c'est qu'il faut trouver une solution pour qu'il reste dehors tout le temps ou juste le rentrer pour la nuit si tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bouffy a écrit:
piintu13 a écrit:

il vien d'aller 1mois au pré et c pire mtn et l'argile ca lui fait rien :(


C'est pire depuis qu'il est de retour au boxe ?
Si oui, bein c'est qu'il faut trouver une solution pour qu'il reste dehors tout le temps ou juste le rentrer pour la nuit si tu veux.


C'est normal, il est resté au pré, il pouvait bouger tout le temps et il se retrouve immobilisé dans un box du jour au lendemain... Essaie de le sortir le plus souvent au pré ou au paddock le matin ou la journée et revient le soir pour monter par exemple Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...